Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Marie Rouanet, écrivain et poète de langue d'Oc Jeu 27 Oct 2011 - 1:50
Connaissez-vous Marie Rouanet ? peut-être, si vous vivez au sud de la Loire… Cet écrivain méconnu est une femme d’une grande simplicité et d’une modestie tout à fait rare de nos jours.
Marie Rouanet est une femme de lettres, auteur compositeur et chanteuse en langue d'Oc.
Née à Béziers en 1936, elle commence par écrire en occitan des récits et des chansons qu’elle interprète elle-même.
En 1995, elle quitte sa ville natale pour s'établir à Camarès dans le Rouergue d'où est originaire son mari Yves Rouquette, lui-même poète et écrivain.
Elle a publié une quarantaine de romans, essais et chroniques. Son plus grand succès est Nous les filles, dans lequel elle raconte son enfance à Béziers dans les années cinquante.
Ecole et récré, messe et bonnes sœurs, lectures et friandises, toutes les activités quotidiennes des fillettes de cette époque sont décrites avec une grande minutie, dans une langue précise et un style que n’eût pas désavoué Colette.
Un petit extrait pour vous mettre l'eau à la bouche ?
Spoiler:
Avec le même bonheur elle sait parler de cuisine ou de jardinage. Ma dernière acquisition est un petit recueil intitulé Tout jardin est Eden, méditations poétiques au rythme des saisons.
Citation :
Le regard sur le jardin est une succulence. Par éclairs, dans les feuillages brillent la fraise et la groseille en grappes. Le craquant, l'aqueux, le sucré, le tendre des oignons apparaissent au moment où, à la suite de leurs queues vertes, ils émergent à peine de terre. La gousse des fèves, pointée comme un gros doigt, la tomate qui blanchit avant de rougir, les tiges rutilantes presque diaboliques de la rhubarbe et de la betterave, le lever de soleil en miniature des radis sont gourmandises de tout à l'heure ou de demain.
Dans Luxueuse austérité elle nous invite au dépouillement et à la redécouverte des valeurs simples et essentielles. Cette recherche d'authenticité qui va à l'encontre de notre vie moderne n'est certes pas facile à adopter, mais fait réfléchir...
Citation :
Mieux serait plus mal. Souvent, ainsi, le langage populaire étonne par sa profondeur. Ce qu'il exprime là, c'est la fine perception qu'il y a des limites à ne pas dépasser sous peine de tomber dans l'inverse de ce que l'on cherche, le contentement, pour ne pas dire le bonheur. L'excès de tout, d'amis, d'amour, de nourriture, de place, de voyages, transforme les êtres en nomades de l'excès, en boulimiques de plaisirs vite éventés, en blasés, en gavés de la vie.
J'espère vous avoir donné envie de découvrir ses oeuvres. Si vous n'êtes pas encore convaincus, je lui laisse la parole
Pour les gourmand(e)s voici encore deux livres pour vous mettre l'eau à la bouche
serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
Sujet: Re: Marie Rouanet, écrivain et poète de langue d'Oc Jeu 3 Nov 2011 - 13:51
Merci por ce topic Rosalind Bien qu'originaire du sud-ouest, je ne connaissais pas Marie Rouanet (le nom ne me paraissait cependant pas inconnu ). J'ai noté "Nous les Filles" dans ma liste
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Marie Rouanet, écrivain et poète de langue d'Oc Jeu 3 Nov 2011 - 14:12
Je ne connaissais pas du tout Marie Rouanet mais tu as attiré mon attention, Rosalind. J'ai mis Tout jardin est Eden sur ma liste à acheter, c'est exactement le genre de livre qui me parle.
_________________
Petit Faucon Confiance en soie
Nombre de messages : 12005 Age : 59 Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: Marie Rouanet, écrivain et poète de langue d'Oc Ven 9 Mar 2012 - 17:28
Merci Rosalind, d'avoir parlé de Marie Rouanet !
Je l'ai découverte il y a quelques années, en l'écoutant parler à la radio, avec cet accent chantant et une voix qui m'avait tout de suite plu ! Je m'en souviens très nettement.
J'avais lu effectivement son livre le plus connu, Nous les filles, qui est très agréable à lire, plein d'odeurs d'enfance, sans être mièvre.
Je l'avais conseillé à ma mère, car l'époque dont elle parle est plus de sa génération, et elle m'avait dit qu'en lisant le livre elle s'était souvenu d'une foule de jeux qu'elle avait complètement oublié, et redécouvert dans le livre. Je le conseille moi aussi, car il est écrit de façon savoureuse.
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: Marie Rouanet, écrivain et poète de langue d'Oc Jeu 25 Avr 2019 - 15:15
Grâce à majeanne j'ai pensé à Marie Rouanet (Maria Roanet) qui interprète des chants occitans
Petit Faucon Confiance en soie
Nombre de messages : 12005 Age : 59 Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: Marie Rouanet, écrivain et poète de langue d'Oc Ven 26 Avr 2019 - 10:33
Ah c'est une bonne idée de rappeler Marie Rouanet à notre souvenir Elle est bien cette chanson, et Marie Rouanet a une jolie voix ; ça me rappelle quand dans ma jeunesse j'écoutais Joan-Pau Verdier, j'aimais bien la musique de cette langue
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Marie Rouanet, écrivain et poète de langue d'Oc
Marie Rouanet, écrivain et poète de langue d'Oc
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum