Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Terence Rattigan

Aller en bas 
+4
Zakath Nath
althea
Fauvette
cat47
8 participants
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Terence Rattigan Empty
MessageSujet: Terence Rattigan   Terence Rattigan Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 22:45

Son nom a déjà été évoqué dans l'une ou l'autre chambre de l'auberge mais pour moi il reste un grand inconnu et pourtant ses pièces me semblent dignes d'être explorées. Et c'est en tombant sur un projet qui m'a l'air tout à fait intéressant et lambtonien que j'ai décidé de lui ouvrir une chambre, en espérant que certains convives pousseront la porte. Very Happy

Terence Rattigan est un dramaturge et scénariste britannique dont les pièces connurent un grand succès durant les années 30 et 40 mais dont l'étoile a pâli par la suite, ses personnages middle class ayant passé de mode. Comme le dit l'article wiki qui lui est consacré
Citation :
Rattigan croyait aux émotions discrètes et au travail finement ciselé, choses qui furent jugées désuètes après le succès soudain de La Paix du dimanche (Look Back in Anger), la pièce de John Osborne, en 1956. C'est non sans une certaine amertume que Rattigan ressentit la défaveur qu'il devait connaître alors auprès de la critique. En témoignent, des entretiens dans lesquels il se montre bourru et qui ne font que confirmer son inimitié vis-à-vis du monde moderne.
(...)
Citation :
En 1962, Rattigan fut, au cours d'un examen médical, diagnostiqué comme leucémique. Rétabli au bout de deux ans, il tomba de nouveau malade en 1968. Ce que l'on appelle le Swinging London des années 1960 ne lui plaisait guère, aussi partit-il s'installer aux Bermudes, où il put mener une vie sans problèmes grâce à ce que lui rapportait l'écriture de scénarios, notamment celle de Hôtel International (The V.I.P.s) et de La Rolls-Royce jaune (The Yellow Rolls-Royce). Pendant un certain temps, Rattigan fut, il est vrai, le scénariste le mieux payé au monde.

Il fut anobli en 1971 et, alors, revint en Grande-Bretagne, où il put jouir d'un léger regain d'intérêt, qui devait de peu précéder sa mort, survenue en 1977.

Rien que pour avoir écrit The Winslow Boy, il aurait dû attirer mon attention (sauf que je croyais jusqu'à il y a peu que le film était un scénario original Embarassed ) mais c'est un autre projet qui m'a poussé à parler de lui, une adaptation de sa pièce The Deep Blue Sea, qui sort demain en Grande-Bretagne.

Plusieurs raisons qui me font me lamenter de ne pas pouvoir aller au cinéma à Londres demain soir :
- un thème qui me parle alors que je termine une relecture d'Anna Karénine qui m'enchante;
- un auteur qui semble un fin connaisseur de l'âme humaine et dont le parcours (lien entre son propre refoulement et celui de ses héros) me fait penser à celui de Forster;
- un premier rôle féminin que la grande Peggy Ashcroft a trouvé tellement difficile qu'elle en a dit : I feel I'm walking around the stage naked lorsqu'elle l'a créé en 1952;
- Rachel Weisz et Tom Hiddleston; bounce
- les photos qui illustrent l'article dans lequel j'ai découvert cette information. Terence Rattigan 150390

Comment résister à ça,
Spoiler:
je vous le demande. Cool

Source : Arrow

_________________
Terence Rattigan Mr10


Dernière édition par cat47 le Ven 25 Nov 2011 - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5720
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Terence Rattigan Empty
MessageSujet: Re: Terence Rattigan   Terence Rattigan Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 11:41

Merci pour l'ouverture de ce topic, Cat ! Je ne connais pas bien l’œuvre de Terrence Rattigan mais ce projet (et son casting ! cheers) semble très intéressant, je vais suivre ça de près Very Happy
Pour l'anecdote (on ne se refait pas Embarassed), il s'agit d'un des dramaturges préférés de Benedict Cumberbatch, qui a d'ailleurs joué au théâtre l'an dernier dans After The Dance Arrow et qui a récemment présenté un documentaire - The Rattigan Enigma Arrow - consacré à cet auteur Wink

_________________
Terence Rattigan Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Terence Rattigan Empty
MessageSujet: Re: Terence Rattigan   Terence Rattigan Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 19:25

Merci de l'info Cat cheers Moi non plus je ne savais pas que "l'honneur des Winslow était adapté d'une oeuvre littéraire !

J'espère qu'on pourra le voir d'ici peu en France !
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Terence Rattigan Empty
MessageSujet: Re: Terence Rattigan   Terence Rattigan Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 16:05

Merci pour vos réponses, les filles. Je me souvenais que le dramaturge avait été évoqué dans le topic de Benedict, Fauvette. Et j'avoue m'être dit que c'était une raison supplémentaire pour m'intéresser à son oeuvre. Après tout, l'acteur nous a habitués à des choix judicieux. bounce

Je suis comme toi, Althea, j'aimerais bien voir le film au cinéma. Mais je ne me fais pas trop d'illusions, je ne pense pas qu'il sera distribué de manière très généreuse. Neutral


Un petit extrait du film, dans cet article, Arrow qui reproche au film d'être un peu trop théâtral. Il est assez rare que l'adaptation d'une pièce de théâtre n'essuie pas ce genre de reproche.

EDIT : la critique du Daily Mail va un peu dans le même sens en reprochant au réalisateur son manque de mordant et au thème sa banalité mais il faut aussi les commentaires des lecteurs pour reprendre espoir. Very Happy

Arrow

_________________
Terence Rattigan Mr10
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Terence Rattigan Empty
MessageSujet: Re: Terence Rattigan   Terence Rattigan Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 19:39

Une critique bien plus élogieuse, même si certains défauts sont relevés. Attention, légers spoilers. Arrow


_________________
Terence Rattigan Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4726
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Terence Rattigan Empty
MessageSujet: Re: Terence Rattigan   Terence Rattigan Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 20:50

Oh, Ratigan
Oh, Ratigan
The rest fall behind
To Ratigan
To Ratigan
The world's greatest criminal mind


Okay, ça c'est fait (désolée Terence Rattigan 673712 )

Je ne connaissais pas du tout cet auteur même si je me rappelle d'avoir entendu parler de L'Honneur des Winslow. En tout cas ça a l'air intéressant et il y a du beau monde dans les adaptations de ses livres donc je me pencherai sur son cas tôt ou tard.

_________________
Terence Rattigan Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Terence Rattigan Empty
MessageSujet: Re: Terence Rattigan   Terence Rattigan Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 21:49

Contente que tu sois également sur les rangs, Zakath Nath. Very Happy

Au fur et à mesure que je découvre les commentaires, et maintenant le trailer Terence Rattigan 150390 , je me dis que je vais plonger. Laughing

Critique du Guardian Arrow et trailer :




_________________
Terence Rattigan Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Terence Rattigan Empty
MessageSujet: rachel weisz   Terence Rattigan Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 22:17

Posté sur le topic de Rache Weisz et déplacé ici par cat47

J'ai trouvé un nouveau film de Rachel Weisz qui va sortir, j'ai cherché et je n'ai pas trouvé de topic lui étant consacré :

https://youtu.be/DmphOgeyk70

Dans les années 50, une femme au foyer décide de divorcer pour aller rejoindre son amour de jeunesse : un aviateur de la royal air force qu'elle avait rencontré pendant la guerre...
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Terence Rattigan Empty
MessageSujet: pro   Terence Rattigan Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 16:55

AHHH oui tu parle de The Deep Blue Sea Emily Razz
C'est un film que j'attend beaucoup depuis un moment déjà, mais malheureusement la sortie en france traîne depuis pas mal de temps. Sa sortie est pour le moment programmé pour le 11 Juillet je crois alors que au US il est déjà sortit en Novembre derniers ou du moins dans ces dates là Rolling Eyes


Spoiler:

Et avec Tom Hiddleston ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Terence Rattigan Empty
MessageSujet: Re: Terence Rattigan   Terence Rattigan Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 10:17

C'est chouette que sa sortie soit programmée en France. Je ne m'y attendais pas. J'espère qu'on aura aussi l'occasion de le voir en Suisse. cheers

Satine, j'ai mis l'affiche en spoiler, non pas parce c'en est un, mais parce que des images aussi grandes ralentissent le chargement des pages pour ceux qui n'ont pas une connexion très rapide. Wink

_________________
Terence Rattigan Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Terence Rattigan Empty
MessageSujet: Re: Terence Rattigan   Terence Rattigan Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 13:51

Cat: Ah je n'avais pas remarqué que l'affiche était aussi grande, en effet tu as raison pour la balise Spoiler ....

Oui, on a enfin une date de sortie pour ce film (depuis le temps quand même).

Je viens de vérifier: La date de sortie a été avancé cheers Pour une fois elle n'est pas repoussée mais avancée Terence Rattigan 846997 (Au 20 JUIN) Terence Rattigan 615626
Je suis trop contente Terence Rattigan 498550
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Terence Rattigan Empty
MessageSujet: Terrence Rattigan   Terence Rattigan Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 17:12

Merci Cat d'avoir déplacé mon post, et desolée encore d'en avoir parlé sur le mauvais topic.

Je ne connais pas cet auteur, j'ai vu l'honneur des Wislow avec Jeremy Northam mais en effet je ne savais pas qu'il était adapté d'une pièce... en tout cas j'ai vraiment hâte de revoir Rachel Weisz, depuis Agora, c'est une actrice que j'adore vraiment. Et puis je ne connais pas trop Tom Hiddleston donc ce sera l'occasion !
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Terence Rattigan Empty
MessageSujet: Re: Terence Rattigan   Terence Rattigan Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 18:25

Pas de souci, Emily. Il n'est pas évident de retrouver son chemin dans les nombreux recoins de l'auberge. Very Happy

Je suis tombée sur un assez long article consacré à The Deep Blue See. Arrow Pas vraiment enthousiaste, mais pas de quoi décourager nos ardeurs non plus. lol!


Ce que j'ai trouvé le plus intéressant, c'est l'incroyable quantité de toutélié lambtonien qu'on retrouve dans ce film. Déjà que le précédent opus de son réalisateur est une adaptation de Wharton bien connu ici, mais en plus Rattigan a signé la pièce dont Laurence Olivier s'est inspiré pour The Prince and the Showgirl (évoqué dans My Week witn Marilyn) . Et puis question casting, pour la pièce ou pour ses diverses adaptations, c'est aussi dans le ton. Nous avons Peggy Ashcroft (déjà mentionnée plus haut, je crois, fostérienne dans A Passage to India) ainsi qu'une jolie brochette qu'on peut retrouver dans le paragraphe suivant :

Citation :
When the first movie was made (with Vivien Leigh and Kenneth More), there was no doubt about Leigh’s beauty but still no sex (it was only 1955). When the play was done on Broadway, Margaret Sullavan was Hester, and it flopped. In the years since, on television or stage revivals, it was done by Karl Reisz, with Colin Firth as Freddie, Penelope Wilton as Hester and Ian Holm as William. Virginia McKenna was Hester in a 1974 BBC television version.

Photobucket


_________________
Terence Rattigan Mr10
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Terence Rattigan Empty
MessageSujet: Re: Terence Rattigan   Terence Rattigan Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 23:29

J'ai eu l'occasion de voir The Deep Blue Sea au cinéma il y a quelques temps et j'ai passé un très bon moment. L'histoire ne casse pas trois pattes à un canard, il faut bien l'avouer, mais les acteurs sont sublimes et l'ambiance assez envoûtante. Enfin pour autant qu'on ne soit pas trop dérangé par les lâchetés ordinaires, car c'est bien là ce que Rattigan explore, et on a parfois envie de taper les personnages, et pas un n'en réchapperait. Suspect lol!

Le film est assez lent, sombre (tons bleutés superbes, comme le laisse entrevoir le trailer) et plutôt déprimant, mais donne une vision réaliste de ce qu'était encore le sort de nombreuses femmes en plein vingtième siècle, dépendantes et sans grandes perspectives.

Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est l'ambiance du Londres de l'immédiat après-guerre, dans lequel on sent comme un flottement. C'est comme si la guerre n'avait pas été une libération pour tout le monde. C'est le cas pour Hester, qui se retrouve prise entre son désir de se laisser aller à sa passion et son envie de respecter les normes. La même chose pour Freddie, un héros dont les repères perdent de la consistances avec la fin d'une époque. Et pour le mari d'Hester, magnifiquement interprété par Simon Russell Beale, ce n'est pas mieux. Bref, de quoi entretenir une certaine réflexion.

Je recommande le film aux fans de Rachel Weisz ainsi qu'à ceux de Tom Hiddleston, qui nous gratifient tous deux d'une belle performance. Terence Rattigan 553975

_________________
Terence Rattigan Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Terence Rattigan Empty
MessageSujet: Re: Terence Rattigan   Terence Rattigan Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 8:24

Fauvette a écrit:
Merci pour l'ouverture de ce topic, Cat ! Je ne connais pas bien l’œuvre de Terrence Rattigan mais ce projet (et son casting ! cheers) semble très intéressant, je vais suivre ça de près Very Happy
Pour l'anecdote (on ne se refait pas Embarassed), il s'agit d'un des dramaturges préférés de Benedict Cumberbatch, qui a d'ailleurs joué au théâtre l'an dernier dans After The Dance Arrow et qui a récemment présenté un documentaire - The Rattigan Enigma Arrow - consacré à cet auteur Wink

Ben voilà, sans B. C., jamais je n'aurais entendu parler de ce monsieur ! Comme quoi la "monomaniaquerie" a du bon !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Terence Rattigan Empty
MessageSujet: Re: Terence Rattigan   Terence Rattigan Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 21:59

Je suis contente de voir que Zakath Nath a la même association d'idées que moi quand on parle de Terence Rattigan lol! (sauf que moi, je l'ai en VF Arrow ).

Jusqu'à il y a peu, je ne connaissais absolument pas Terrence Rattigan et j'ai eu l'occasion de le découvrir dernièrement avec coup sur coup Flare Path et The Browning Version.

Flare Path, j'ai pu la découvrir en version radiophonique, via la BBC. La pièce raconte l'histoire d'un triangle amoureux pendant la seconde guerre mondiale. L'acteur sur le déclin Peter Kyle (Rupert Penry Jones) arrive dans un hôtel pour demander à son ancienne maîtresse Patricia (Ruth Wilson) de partir avec lui. Ils sont toujours amoureux l'un de l'autre et Kyle vient de se séparer de sa femme. Le souci, c'est qu'entre temps Patricia a épousé un pilote, Teddy Graham (Rory Kinnear). Elle ne le connaît pas très bien et n'éprouve pas réellement de sentiment pour lui. Elle compte tout lui avouer cette nuit mais un raid aérien est lancé : Teddy doit partir et Patricia doit rester à l'hôtel à attendre qu'il revienne, en compagnie d'autres femmes / maîtresses de pilotes.
Avec un tel casting vocal, difficile de faire la fine bouche et je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette pièce. Certes, l'histoire est relativement téléphonée et très très morale, mais il y a tout de même de très belles scènes, particulièrement celle où
Spoiler:
.

Lors de mon dernier voyage à Londres, j'ai également eu la chance de voir la pièce The Browning Version au Harold Pinter Theatre. L'histoire est celle du Professeur Crocker Harris, un homme froid qui ne s'intéresse qu'aux lettres anciennes et qui doit bientôt partir à la retraite. Il est la risée de ses élèves et de sa femme, qui le trompe avec un autre professeur. Sa vie est un échec, il en est conscient mais il fait avec car de toute façon, il sait bien qu'il ne peut pas se changer. Ce constat va cependant être chamboulé par le cadeau de l'un de ses élèves : une édition rarissime d'une version latine.
J'ai bien aimé la pièce mais là encore, je ne lui ai rien trouvé de transcendant.
Il y a eu deux adaptations qui en ont été tirées, je ne sais pas si quelqu'un les a vues ?

Terence Rattigan L_433610

Ce que j'ai aimé dans ses 2 pièces de Terrence Rattigan, c'est la façon dont il traite de personnages qui refoulent leurs sentiments au plus profond d'eux mêmes. On sent qu'il met beaucoup de lui dedans (il était un homosexel assumé, certes, mais d'après ce que j'ai lu, également très malheureux) et j'ai vraiment trouvé qu'il y avait de magnifiques moments . En revanche, je dois dire que les intrigues de Rattigan sont assez téléphonées Rolling Eyes
D'après ce que tu dis de The deep blue sea, cat, je pense que c'est un constat qui apparemment s'applique à pas mal de ses pièces. Wink J'avoue que le casting et ton avis me donnent néanmoins très envie de découvrir ce film Very Happy

EDIT : et je ne savais absolument pas non plus qu'il était à l'origine de l'honneur des Winslow. Il faudrait quand même que je me décide à me pencher sur ce film d'ailleurs Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Terence Rattigan Empty
MessageSujet: Re: Terence Rattigan   Terence Rattigan Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 23:32

toxicangel a écrit:
la façon dont il traite de personnages qui refoulent leurs sentiments au plus profond d'eux mêmes.

(...)

l'histoire est relativement téléphonée et très très morale

Je vois que nous avons effectivement le même sentiment sur les forces et faiblesses de l'auteur. Very Happy

Contente de t'avoir donné envie pour The Deep Blue Sea.

_________________
Terence Rattigan Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terence Rattigan Empty
MessageSujet: Re: Terence Rattigan   Terence Rattigan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terence Rattigan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: