Nombre de messages : 5981 Age : 45 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 23/10/2011
Sujet: Borgen Jeu 24 Nov 2011, 22:56
Arte poursuit sa diffusion des séries venues du froid. Après l'excellent The Killing c'est au tour de Borgen série danoise de faire son apparition sur la chaine.
Cette série sera diffusée du 9 février au 8 mars 2012, et a pour cadre le milieu politique du Danemark. Le personnage principal Birgitte Nyborg se retrouve propulsée à la tête du pays, et cette situation va changer bien des choses dans sa vie...Car il ne s'agit pas seulement d'arriver au pouvoir mais de s'y maintenir...
De plus la série s'intéresse non seulement aux hommes et femmes politiques dans l'exercice de leur fonction mais aussi à leur vie personnelle, ainsi qu'à toutes les personnes qui gravitent autour d'eux (les conseillers, les journalistes...) D'ailleurs Borgen a obtenu début 2011 le FIPA d'or de la meilleure série et de la meilleure musique.
Nombre de messages : 48 Age : 30 Date d'inscription : 29/01/2012
Sujet: Re: Borgen Lun 30 Jan 2012, 20:52
La série arrive le 9 févier sur Arte, et j'ai franchement super hâte de voir ça !
Aldae Manteau de Darcy
Nombre de messages : 95 Date d'inscription : 22/01/2012
Sujet: Re: Borgen Lun 30 Jan 2012, 20:56
Est ce que la série aborde intelligemment son accession au pouvoir, ou est ce que c'est très (trop) centré sur le fait que c'est une femme ? J'ai le mauvais souvenir d'un téléfilm sur la 2 dans lequel une femme était présidente, or elle était un peu cruche, carrément enceinte et du coup "charmait" tout le monde (bah non elle peut pas être juste compétente)
jennie British countryside addict
Nombre de messages : 878 Age : 38 Localisation : Chez Moe à lire des romans Date d'inscription : 12/07/2008
Sujet: Re: Borgen Mar 31 Jan 2012, 15:42
D'après mon guide TV qui consacre un article à cette nouvelle série, elle a l'air d'être assez sérieuse.
Citation :
Diffusée en 2010 au Danemark, Borgen a marqué les esprits avec près de 1,5 millions de téléspectateurs sur une population de 5,5 millions d'habitants. Elle fut même prémonitoire puisque le 15 septembre dernier, le pays élisait pour la première fois à la tête de son gouvernement une femme, Helle Thorning-Schmidt.
La série devrait être adaptée dans une version américaine comme le fut The Killing et le créateur de la série ne cache pas s'être inspiré de la série américaine Ala maison blanche.
Manipulation, corruption, populisme, collusion entre pouvoir et journalistes, Borgen n'y va pas avec le dos de la cuillère.
Voilà ce que dit l'article. A voir le jeudi 9 février pour s'en faire une idée
Sybel Subtil compliment
Nombre de messages : 160 Age : 43 Date d'inscription : 15/01/2012
Sujet: Re: Borgen Mar 31 Jan 2012, 16:46
Ah et bien je vais surveiller l'arrivée de la série sur Arte. Cela me semble intelligemment amené. Voyons !
mélysia Sophisticated Lady
Nombre de messages : 5981 Age : 45 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 23/10/2011
Sujet: Re: Borgen Mer 01 Fév 2012, 13:38
J'attends également le 9 février afin de me faire une idée de cette série J'espère que ce sera intéressant et bien mené.
@ Aldae, je me souviens de la série dont tu parles, c'était "l'Etat de Grace" avec Anne Consigny.En effet l'héroine était nunuche et les situations tirées par les cheveux
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Borgen Mer 01 Fév 2012, 15:17
Je vais certainement regarder la série moi aussi. La présentation dans mon magazine télé est très alléchante, et en plus écrite par une chroniqueuse dont les conseils ne m'ont jamais déçue (elle est fan de séries anglaises et des séries HBO, c'est tout dire ) .
_________________
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Borgen Ven 10 Fév 2012, 00:03
J'ai vu les deux premiers épisodes ce soit et pour l'instant, j'aime beaucoup. C'est sans prétention tout en ne négligeant pas les détails. Le marchandage politique est très bien rendu, c'est très intéressant de voir de quoi peut dépendre la formation d'une coalition.
Spoiler:
Excellent, le coup du ministère du développement extérieur.
J'aime bien le couple formé par Birgitte et son mari, mais également celui qu'elle forme avec... flûte, pas facile à retenir, ces prénoms danois . Avec le mec plus âgé qui appartient à son parti. C'est Bjorn?
Le milieu journalistique reçoit un joli coup de projecteur, je pense que de ce côté il va encore y avoir des choses intéressantes à développer. Le personnage de Katherine a pas mal de potentiel. Quant au jeune spin doctor, j'imagine qu'il va mettre du piment dans l'intrigue avec son manque de scrupule et son coeur d'artichaut.
Un bon début, en tout cas. Et il paraît que les deux premiers épisodes ne sont qu'une mise en bouche. Je me réjouis pour la suite.
_________________
mélysia Sophisticated Lady
Nombre de messages : 5981 Age : 45 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 23/10/2011
Sujet: Re: Borgen Ven 10 Fév 2012, 15:49
J'ai également regardé Borgen, et j'aime bien pour l'instant. Je trouve que les séries scandinaves ont ce côté assez minimaliste, mais néanmoins réaliste.
J'ai bien aimé le personnage de Birgitte à la fois femme politique au caractère bien trempé, et épouse et mère de famille.
J'aime la mise en lumière du monde politique, avec ses tractations entre partis, ses alliances et ses trahisons, de même que le milieu journalistique avec là aussi ses coups bas, la recherche de l'info ou du scoop qui mettra en lumière les travers des dirigeants...
Le personnage de Katrine est intéressant, jeune et jolie présentatrice télé, qui avait une liaison avec un homme politique décédé brutalement..J'espère que ce personnage va évoluer et s'étoffer pour la suite.
Quant au spin doctor en effet il est ambitieux, mais je ne sais pas s'il sera le manipulateur ou le manipulé...
En ce qui concerne l'assistant de Birgitte au parti Centriste, je crois que c'est Bent (c'est vrai que pour retenir les noms danois c'est loin d'être évident!)
Je crois que Bjorn est un membre du parti Travailliste, qui devait être nommé premier ministre à la place de l'ancien (Lars il me semble )et il y avait aussi un Mikaël sur les rangs, trahi par un membre de son clan...
Mais je trouve que le début est vraiment prometteur, et si la suite est encore mieux c'est parfait
serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
Sujet: Re: Borgen Mer 29 Fév 2012, 22:39
J'ai commencé à regarder les premiers épisodes de cette série et c'est plutôt pas mal ... (j'avais pensé ouvrir un topic sondage pour recueillir des avis comparatifs sur Borgen et son pendant français "Les Hommes de l'ombre" avec Nathalie Baye... mais j'ai le sentiment que nous sommes peu à avoir suivi ces deux séries ...)
Je n'ai visionné que les deux premiers épisodes à ce stade mais je trouve certains personnages mieux incarnés que dans "Les Hommes de l'Ombre", vous avez ainsi évoqué Kathrin, à juste titre... il faut voir son pendant français (la brunette qui écrit les discours d'Anne Visage dans la série de France 2 est beaucoup plus caricaturale, on sent les scénaristes masculins ..)
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Borgen Mer 29 Fév 2012, 23:29
Je ne connais pas Les Hommes de l'ombre donc je ne peux pas comparer.
Mais j'aime beaucoup Borgen, que je continue à suivre avec assiduité. Je trouve que la série trouve le parfait équilibre en nous montrant les aléas de la vie d'une femme premier ministre, tant du point de vue politique que du point de vue privé. Je ne peux pas choisir entre les deux aspects, chacun d'eux reçoit un traitement qui le rend intéressant.
Kathrin est un personnage qui monte en puissance, mais les autres ne sont pas en reste. J'aime beaucoup le couple formé par Birgit et son mari, et je trouve que la complexité du personnage de Kasper est super bien maîtrisée. Décidément, Borgen fera sans doute partie de mes coups de coeur de cette année.
_________________
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72635 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Borgen Mer 29 Fév 2012, 23:49
Je suis moi aussi Borgen, mais avec du retard sur vous, je l'enregistre le samedi après-midi, car le jeudi soir il y a Blue Blood" que je suis aussi ! Jusqu'à présent j'aime beaucoup, j'ai été touchée par l'épisode groenlandais (j'ignore tout de ce pays, et ce que j'en ai découvert là m'a attristée) . J'espère que le mari de Birgit va continuer à être à la hauteur et ne pas la jouer à la façon épouse américaine : choisis entre ton métier et moi !!!
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Borgen Jeu 01 Mar 2012, 13:55
J'ai bien aimé l'épisode avec le Groenland moi aussi. Il était assez représentatif de ce qui fait la qualité de cette série : des personnages nuancés et de bonnes questions sur le fonctionnement de la politique et de la société. Et une Birgit toujours aussi ouverte, engagée humaine et courageuse. Un premier ministre de rêve, quoi.
_________________
mélysia Sophisticated Lady
Nombre de messages : 5981 Age : 45 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 23/10/2011
Sujet: Re: Borgen Jeu 01 Mar 2012, 14:53
Je continue à suivre "Borgen" également, et j'aime beaucoup cette série Comme le dit Cat le fait que les deux aspects de la vie de Birgitte (vie familiale et politique) soit étudiés rend le concept intéressant...
Et puis les personnages sont nuancés et bien rendus: le mari de Birgitte, Katrin qui est un de mes personnages préférés, Kasper l'ambitieux...
Rendez-vous ce soir pour les épisodes 7 et 8...
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Borgen Jeu 01 Mar 2012, 23:02
Encore deux très bons épisodes ce soir.
Spoiler:
La tension monte entre Birgit et son mari. J'étais sûre qu'il allait accepter cette offre d'emploi. Je me demande comment ils vont s'en sortir.
Dans l'épisode précédent, Birgit a encore une fois dû se montrer réaliste et avaler des couleuvres. C'est là qu'on voit que quand on a les mains dans le cambouis, on doit mettre ses sentiments de côté. Il faut bien dire que la petite Anne Sophie et son intransigeance n'étaient pas faciles à gérer.
Comme souvent, quand j'aime une série, j'apprécie aussi son générique. Voici ce que ça donne :
_________________
serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
Sujet: Re: Borgen Ven 02 Mar 2012, 12:15
J'ai du retard par rapport à vous, j'ai regardé l'épisode 3 hier soir.
Je trouve que cette série décortique bien les arcanes du pouvoir (désolée de poursuivre ma comparaison avec son pendant français, "Les Hommes de l'Ombre", mais peut-être intéressera t-elle du monde à l'avenir Ce point sera probablement plus abordé par la saison 2 de la série française, car la saison 1 s'intéressait à la conquête du pouvoir et non à son exercice).
Comme vous, j'aime bien le conseiller plus âgé (le côté mentor existait aussi dans la série française avec un sénateur, parrain en politique d'Anne Visage ).
Dans cet épisode 3, j'ai bien aimé la scène avec les tableaux modernes Cela mettait un peu d'humour et de légèreté .
L'épisode Goenlandais c'est lequel ? (je m'intéresse à la question ).
mélysia Sophisticated Lady
Nombre de messages : 5981 Age : 45 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 23/10/2011
Sujet: Re: Borgen Ven 02 Mar 2012, 15:18
@ Serendipity l'épisode concernant le Groenland est l'épisode 4
Je plussoie Cat , deux épisodes une nouvelle fois bien menés, bien construits, avec des dialogues efficaces et des personnages toujours aussi bien campés.
J'ai particulièrement aimé :
Spoiler:
L'apparition de tensions entre Birgitte et son mari, je m'y attendais, et je pense que ça risque d'avoir des répercutions assez importantes pour la suite.
Mais surtout on en apprend plus sur le passé de Kasper lors du décès de son père, et on découvre qu'il a été victime d'attouchements de sa part dans son enfance ...Cela lève un peu le voile sur sa personnalité complexe et tourmentée.
Et puis la scène finale où Kasper est seul dans la chapelle face au cercueil de son père, et où Katrin arrive puis lui tient la main pour le réconforter...Je pense qu'elle est celle qui pourrait le reconcilier avec lui-même et avec son passé.
serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
Sujet: Re: Borgen Jeu 08 Mar 2012, 22:46
Bon voilà fin de Borgen ce soir (il faut que je regarde si une saison 2 est prévue).
J'ai beaucoup apprécié cette série. Ce soir, je la regardais en direct pour la première fois et je voulais écouter la VO. Je n'ai pas tenu plus d'une vingtaine de minutes car les sous-titres étaient très mal synchronisés et avaient un retard très préjudiciable au bon suivi de la série (ce n'est pas la première fois que cela m'arrive avec arte ).
Rapide commentaire sur la fin de la série :
Spoiler:
Elle se termine dans un grand moment de solitude. J'ai d'ailleurs pensé que la scène au cours de laquelle elle renverse tout sur son bureau serait la scène finale, mais non, on nous laisse entendre son discours -que je n'ai pas d'ailleurs trouvé génial
Cat parlait de couleuvres plus haut, et là elle en avale un paquet de couleuvres, notre pauvre Birgitte. Personnellement, beaucoup trop à mon goût
Edit : non seulement il y a un saison 2, mais la saison 3 est en cours de tournage
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Borgen Jeu 08 Mar 2012, 23:44
Oui, je viens de vérifier moi aussi, c'est cool.
Quelle intensité dans ces deux derniers épisodes.
Spoiler:
C'est dur pour la pauvre Birgit, mais d'un autre côté, tout lui réussissait jusqu'à maintenant, c'était presque le conte de fée. Du côté privé, tout s'écroule, assez brutalement, mais c'est très plausible et surtout extrêmement bien rendu par les acteurs. Et du côté politique, la pression et une autre relation de confiance qui s'écroule... Ce traitement en parallèle était ma foi très bien venu. Tout cela ne donne pas vraiment envie de faire de la politique, même si c'est passionnant à regarder.
L'avant-dernier épisode était très bien lui aussi. Il faut dire qu'il est facile de tirer des parallèles entre la politique danoise et la politique suisse, chez nous on parle beaucoup d'avions de combats en ce moment. Et toujours ces tractations, ces discussions de marchands de tapis, ces jeux de dupes, c'est vraiment usant. Mais pas pour le spectateur, heureusement.
Le côté journalistique des choses n'est pas la partie la moins intéressante. Certaines situations sont parfois un peu répétitives mais voir les rivalités entre les journalistes, les questions d'éthiques, les divergences d'opinion sur le traitement des informations, tout cela est passionnant.
Cet dernier épisode nous laisse avec des tonnes de questions, ces vilains scénaristes ont l'art de nous mener par le bout du nez.
_________________
serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
Sujet: Re: Borgen Jeu 08 Mar 2012, 23:59
Je réponds à un de tes commentaires Cat
Spoiler:
cat47 a écrit:
Du côté privé, tout s'écroule, assez brutalement, mais c'est très plausible et surtout extrêmement bien rendu par les acteurs.
Je n'ai pas trouvé très plausible la manière dont cela se passe cependant. Le couple Birgitte/Philip s'entête à tout vouloir gérer tout seul (enfin surtout Philip ) et cela faisait un moment que je me faisais la réflexion que concrètement, ils auraient eu recours à des employés pour déléguer certaines tâches (aller récupérer Marcus à l'école, faire le ménage et les repas par exemple). En tout cas, c'est ce que j'aurais fait car on sent que le mari craque un peu à un moment ...
Et en effet, pour faire autant de sacrifices personnels (c'est triste aussi quand elle doit lâcher Brent), il faut être mu par un sacré goût du pouvoir et de son exercice ...
mélysia Sophisticated Lady
Nombre de messages : 5981 Age : 45 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 23/10/2011
Sujet: Re: Borgen Ven 09 Mar 2012, 14:54
Je plussoie avec vous les filles
Excellente fin de première saison pour Borgen, la rupture entre Birgitte et son mari était presque inévitable, je l'attendais depuis un moment, et comme le souligne Cat le jeu des acteurs la rend de façon très crédible...
Spoiler:
J'ai beaucoup aimé l'interview que donne Birgitte chez elle, et où elle et Philip doivent jouer le couple parfait qui nage dans le bonheur... Surtout quand on se rappelle qu'elle et Philip s'étaient jurés de ne jamais devenir comme l'ancien premier ministre et sa femme, contraint de jouer la mélodie du bonheur devant les caméras...
J'aime toujours autant le personnage de Katrin journaliste intègre qui ne supporte pas les compromis qui entravent la véracité de son travail...Kasper est toujours aussi habile et manipulateur, mais il a ses faiblesses qui le rendent très humain.
Spoiler:
Et puis bien sûr il y a le moment où Birgitte doit se séparer de Bent sous la pression du parti travailliste, pour le remplacer par un de leur membre...J'ai vraiment eu de la peine pour lui lorsqu'elle lui annonce.
Et puis ma scène préférée où elle se retrouve seule dans son bureau, et où elle renverse tout par terre on sent vraiment sa colère et son désarroi...
Et c'est là qu'on se rend compte que la politique est vraiment un monde de requins, où les sentiments personnels n'ont pas leur place, et où plus on se rapproche du sommet, plus on est seul...
J'ai hâte de voir la saison 2, mais je pense qu'il va falloir être patient...
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Borgen Ven 09 Mar 2012, 19:07
serendipity a écrit:
Je n'ai pas trouvé très plausible
Spoiler:
la manière dont cela se passe cependant. Le couple Birgitte/Philip s'entête à tout vouloir gérer tout seul (enfin surtout Philip ) et cela faisait un moment que je me faisais la réflexion que concrètement, ils auraient eu recours à des employés pour déléguer certaines tâches (aller récupérer Marcus à l'école, faire le ménage et les repas par exemple). En tout cas, c'est ce que j'aurais fait car on sent que le mari craque un peu à un moment ...
Ils étaient d'accord sur ce point. C'est sûr que c'est dommage et surtout idiot, mais cela n'enlève rien à la plausibilité. Des gens qui veulent tout assurer par eux-mêmes, il y a en a beaucoup. Et je pense que dans les pays nordiques, c'est un peu comme en Allemagne ou en Suisse alémanique, le modèle traditionnel qui veut que les parents consacrent beaucoup de temps à leurs enfants et ne "déléguent" pas certaines de leurs responsabilité à une nounou est encore bien vivace, malgré le système social bien développé. Déléguer, c'est passer pour de mauvais parents.
Ils sont donc deux à avoir la pression : il faut offrir au pays tout entier l'image d'une famille modèle. Moderne, parce que là c'est monsieur qui assure pour les enfants, mais modèle quand même.
Moi aussi j'aime bien Katrin, Mélysia. Au début, j'ai eu un peu de peine, je la trouvais assez enfant gâtée, mais là j'apprécie sa sincérité et son intransigeance avec les principes, même si parfois je comprends que son chef perde patience.
Je suis impatiente de savoir
Spoiler:
ce qu'elle va faire maintenant qu'elle a quitté TV1. Va-t-elle aussi bosser pour L'Express? J'espère que non, ils vont nous démolir Birgit, là.
Pour l'interview, la question du
Spoiler:
droit de regard était vraiment bien traitée. Quand on voit ce qu'on peut changer avec un petit montage de rien du tout, on se dit que information et propagande ne sont jamais très éloignées, et ça fait peur.
_________________
serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
Sujet: Re: Borgen Ven 09 Mar 2012, 23:05
@ Cat, je n'aurais pas dû positionner ce point sur le plan de la plausibilité en fait
Contrairement à vous, je ne suis pas fan de Kathrin : trop jolie, trop jeune et trop parfaite (au top de sa carrière à 29 ans). J'ai du mal, je dois être jalouse
En revanche, j'ai bien aimé certains personnages secondaires (l'autre journaliste -Hanne je crois - celle qui est virée pour alcoolisme dès le début de la série... ainsi que la secrétaire de Birgitte).
Spoiler:
je sens que B. Nybord va la regretter dans la saison 2 et que la nouvelle secrétaire ultra pro sera moins sympathique au final
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Borgen Sam 10 Mar 2012, 12:50
Je pense comme toi pour
Spoiler:
la nouvelle secrétaire. On avait fini par s'habituer à l'ancienne, comme Birgit.
Moi aussi j'aime bien l'autre journaliste. En fait, tous les rôle très secondaires, ceux qu'on ne voit pas forcément dans tous les épisodes, sont intéressants, je trouve. Je crois que c'est parce qu'ils font très vrais.
Je suis d'accord que Katrin est un peu trop tout, et d'ailleurs je ne la trouve pas très sympathique. Je dois être moi aussi très jalouse. Mais j'aime le personnage parce qu'il donne une bonne dynamique à la série. Il est un peu le contraire de Birgit. Chez elle, pas de compromis, pas de réelle rationalisation. C'est le genre je fonce et je fais ce que je veux, sans trop me poser de question sur ce que les autres pensent. Ce qui peut très bien expliquer son succès professionnel rapide. En fait je vois Birgit comme le côté Sense et Katrin comme le côté Sensibility.
_________________
Aldae Manteau de Darcy
Nombre de messages : 95 Date d'inscription : 22/01/2012
Sujet: Re: Borgen Sam 10 Mar 2012, 18:30
Je viens ajouter un autre avis très favorable à la série. J'ai vraiment beaucoup aimé cette façon de traiter à la fois la vie politique et la vie privée. Ce que je trouve intéressant c'est que finalement, le fait qu'elle soit une femme ne change pas grand chose, en tout cas pour moi.
Montrer sa vie privée permet de comprendre que oui nos responsables politiques ont aussi une famille à retrouver le soir et que non souvent ils ne sont pas disponibles pour eux. Finalement ils sont comme nous et eux aussi peuvent être touchés par les problèmes personnels sauf que eux n'ont pas le droit à l'erreur dans leur travail. Par ailleurs c'est intéressant de voir que même si elle se rend compte des difficultés que cela engendre d'être 1er ministre, elle ne se pose jamais la question d'abandonner son travail, ce qui est pour une fois tout à fait plausible.
Par ailleurs, je trouve que la façon de montrer les dessous de la politique (parfois au 1er sens du terme) est aussi très bien fait. A qui faire confiance ? Comment assumer des décisions que l'on ne cautionne pas mais que l'on est obligé de prendre parce qu'on dirige un pays ? Comment faire pour rester entouré de gens en qui l'on croit même quand ils font des erreurs.
Je trouve qu'il transparait de ces épisodes une grande solitude et une grande dureté de la vie politique. A la fois le pouvoir est grisant, d'un autre côté il fait ressortir les plus mauvais côtés chez chacun.