Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Profils psychologiques : une approche qui me semble sérieuse | |
| | Auteur | Message |
---|
Sethy Ready for a strike!
| Sujet: Profils psychologiques : une approche qui me semble sérieuse Dim 4 Déc 2011 - 17:01 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Peu après mon arrivée à l'auberge, je lisais le fil consacré à "quelle héroïne d'Austen êtes-vous". Certaines réponses m'ont fait immédiatement penser au test dit "Myers Briggs Type Indicator" ou MBTI. J'ai hésité à poster ce sujet alors et j'ai pris contact avec cat47, qui m'a habilement suggéré de patienter un peu. Tout à l'heure, je lisais un autre sujet ou une lambtonienne expliquait sa difficulté à se montrer telle qu'elle était, et cela m'a fait repenser à ce sujet, que je vous livre donc aujourd'hui. C'est une sorte de test de personnalité dans lequel on se défini par rapport à 4 axes. Le premier axe est très connu, il s'agit de celui extraverti/introverti. Les profils sont identifiés par 4 lettres, une pour chaque axe. Vous l'aurez compris, la première lettre est d'office un "E" ou un "I". Il y a donc au total 16 types différents. En général, j'ai un certain recul par rapport à ce genre de tests qu'on trouve dans les magazines (...) mais ici, je le trouve d'une rare pertinence. Evidemment, "as usual", il faut garder une certaine distance par rapport à ce genre de tests. Il n'est pas question de jugement de valeur entre les profils. Ce test est très utilisé dans les ressources humaines, en particulier pour le recrutement. Le "vrai" test est d'ailleurs payant (il est basé sur une centaine de questions, je crois). Seul le test est breveté (ainsi que la publication de rapports estampillés MBTI). Il est néanmoins possible de se faire une idée de son profil en consultant, par exemple le site suivant (je précise que je n'ai aucun lien ni de près ni de loin avec celui-ci). Ce que je vous suggère est d'ouvrir successivement les 4 liens suivants. Vous verrez en haut de la page une série d'affirmations, parfois contradictoires. Notez pour chaque colonne, chaque affirmation à laquelle vous agréez. Ensuite faite le total et prenez le total le plus élevé. Je vous enjoins à chaque fois à lire toute la page. Cela devrait vous convaincre que vous avez fait le bon choix. 1er axe : http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-1-extraversion-introversion.html2ème axe : http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-2-sensation-intuition.html3ème axe : http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-3-pensee-sentiment.html4ème axe : http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-4-jugement-perception.htmlLorsque vous aurez (enfin) déterminez votre type, vous pourrez consulter la page suivante : http://www.16-types.fr/16types.htmlA noter que certains type sont décrits plus en détail (voir colonne de gauche sur la page). Je voudrais terminer par un mot de sensibilisation. Ce test est très intime, aussi je me permets une mise en garde avant la publication (éventuelles) de vos résultats. J'ai hésité à publier le mien, mais je pense qu'une majorité de personnes qui sont sur ce forum sont du même type, ou d'un d'un type proche. Je pense en tout particulier aux hommes. Si vous ne souhaitez pas publier votre type, ce qui est tout à fait légitime, n'hésitez pas à commenter le test et à dire s'il vous semble pertinent au si au contraire, il ne vous correspond pas du tout. Bon amusement introspectif ... Sethy
Dernière édition par Sethy le Dim 4 Déc 2011 - 17:10, édité 1 fois |
| | | Sethy Ready for a strike!
| Sujet: Re: Profils psychologiques : une approche qui me semble sérieuse Dim 4 Déc 2011 - 17:09 | |
| Encore une fois, je répète que la publication de mon type, n'est pas la pour forcer la main à qui que ce soit. C'est une décision personnelle et il ne faut pas se sentir obligé.
Mon profil est INFP. Si j'avais fait l'enquête il y a 20 ans, j'aurais probablement obtenu un résultat INTP (ingénieur), mais je crois que j'aurais répondu ce que je pensais être alors et pas ce que je suis réellement.
L'extrait du profil INFP qui m'a fait beaucoup sourire :
Comme les autres types de fonction dominante Sentiment (ISFP, ESFJ, ENFJ), ils peuvent s'amuser en : - lisant des histoires romantiques - (...)
Sethy
|
| | | Lorelei Extensive reading
Nombre de messages : 249 Age : 35 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 04/10/2011
| Sujet: Re: Profils psychologiques : une approche qui me semble sérieuse Lun 5 Déc 2011 - 7:49 | |
| INTJ pour ma part, mais la page n'est pas encore traduite: http://www.personalitypage.com/INTJ.htmlIl y a quand même quelques points très drôles, notamment le "INTJ's tremendous value and need for systems and organization, combined with their natural insightfulness, makes them excellent scientists.": le jour où quelqu'un trouvera quelque chose de scientifique chez moi, je lui paye le champagne . Sinon, je dois avouer que ce test est assez juste, même si certains détails ne sont pas très vrais. |
| Sujet: Re: Profils psychologiques : une approche qui me semble sérieuse Lun 5 Déc 2011 - 17:13 | |
| Mon profil, correspondrait (entre autre) à celui d'artiste. Je n'ai absolument aucun talent artistique, sauf que ... sur un des sites web relatifs à mon profil, il était fait mention de développement d'applications informatiques comme exemple du côté artistique inhérent à notre profil.
Et ça, c'est vraiment ma passion.
Donc, même si tu n'es pas intéressée par les sciences, il est possible que tu abordes les problèmes "à la mode" des scientifiques.
|
| | | Lorelei Extensive reading
Nombre de messages : 249 Age : 35 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 04/10/2011
| Sujet: Re: Profils psychologiques : une approche qui me semble sérieuse Mar 6 Déc 2011 - 9:41 | |
| Sur le plan de la santé oui, sans doute, je suis militante vegan et mes principaux arguments portent sur la prévention de cancers etc... |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Profils psychologiques : une approche qui me semble sérieuse Mar 6 Déc 2011 - 10:38 | |
| C'est interessant!! je n'ai pas réussi à me faire un profil strict vu que j'étais égalité pour S et N et P et J! Du coup mes 4 profils sont ISFP, ISFJ, INFJ et INFP Mes profils correspondraient à Idéaliste, ce qui me va plutôt bien, Guérisseur et Infirmier (je fais médecine ); Conseiller (j'adore donner mon avis sur tout et essayer d'aider) et Artiste (je n'ai aucun talent mais oui j'ai toujours aimé lire, écrire, dessiner, jouer du piano...) Parmi les professions celles de ISFP ne me vont pas, sinon le reste peut correspondre |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Profils psychologiques : une approche qui me semble sérieuse Mar 6 Déc 2011 - 11:53 | |
| Je n'arrive pas à m'arrêter sur 1 'type' définitif. Pas d'hésitation entre l'extraversion et l'introversion : c'est I. Pas trop non plus pour "pensée / sentiment", j'ai pris T, même si je ne crois pas être si inhumaine que ça. Je bloque plus pour déterminer le reste, en particulier entre "jugement/perception" , voire "sensation/intuition". Alors finalement, j'ai pris ça : ISTJ ; ISTP ? Puis ensuite (INTJ) et INTP.
Dernière édition par Dulcie le Mar 6 Déc 2011 - 22:39, édité 4 fois |
| Sujet: Re: Profils psychologiques : une approche qui me semble sérieuse Mar 6 Déc 2011 - 19:30 | |
| Honnêtement, je pense qu'à 20 ans, j'aurais eu exactement la même difficulté que vous. De plus, ça se saurait si on pouvait réduire tous les êtres humains à 16 profils.
Voici (pour moi bien sûr) les éléments clés qui me font me déterminer avec certitude.
Pour jugement/perception : - Es-tu plutôt motivée par la pression de dernière minute, ou au contraire as-tu horreur de ça ? - As-tu des difficultés à tenir les délais ? - Aimes-tu commencer de nouvelles choses, ou au contraire préfères-tu terminer ce que tu commences ?
Pour sensation/intuition : - Es-tu dotée de sens pratique, ou es-tu plutôt créative ? - As-tu un 6ème sens pour comprendre les autres ou au contraire, analyses-tu les faits de manière objective ?
Sethy |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Profils psychologiques : une approche qui me semble sérieuse Mar 6 Déc 2011 - 23:20 | |
| Je me sens davantage proche de "sensation" que "intuition" dans leur description basique, même si ensuite - paradoxalement - je me reconnais autant (voire plus) dans les profils mettant en avant l'intuition.
Puis je reste défintivement indécise sur "jugement/perception" parce ce qu'il me semble avoir les caractéristiques des deux. |
| | | Lapi-Lazuli Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 12 Age : 35 Localisation : A l'ombre d'une ombelle du Caucase Date d'inscription : 30/12/2011
| Sujet: Re: Profils psychologiques : une approche qui me semble sérieuse Ven 20 Jan 2012 - 20:30 | |
| En général je ne crois pas trop à ce genre de tests, mais j'avoue être très étonnée, puisque je suis classée comme INTP, défini comme "l'architecte". Or pour le coup, ça me convient très bien puisque en fin d'année prochaine, c'est ce que je deviendrais.
Ce n'est pas une preuve d'infaillibilité, mais ça montre que cela tient la route. |
| Sujet: Re: Profils psychologiques : une approche qui me semble sérieuse Sam 28 Jan 2012 - 10:43 | |
| Je comprends tes réticences, parce que je les partage. Néanmoins ici, ça n'a rien à voir avec de l'astrologie ou que sais-je encore. Ce sont nos propres réponses aux questions qui nous déterminent. Je ne sais pas si tu l'as vu, mais le profil INTP est richement détaillé sur le site. Pas moins de 18 pages y sont consacrées : http://www.16-types.fr/types/INTP/intp.htmlEncore une fois, il faut garder le recul critique nécessaire mais si c'est comme pour le l'INFP dans mon cas, tu devrais sourire plus d'une fois en les lisant ! |
| | | Sybel Subtil compliment
| Sujet: Re: Profils psychologiques : une approche qui me semble sérieuse Sam 28 Jan 2012 - 12:06 | |
| Mon profil est ENTJ : pour résumer "vivre c'est diriger".
J'ai répondu aux réponses honnêtement et la conclusion et le détail du type sont d'une effrayante vérité. J'avoue énormément me reconnaître, de même que les difficultés et inconvénients de mon tempérament. |
| Sujet: Re: Profils psychologiques : une approche qui me semble sérieuse Dim 12 Fév 2012 - 13:14 | |
| Pour ma part, j'ai suivi l'une des suggestions liées à mon profil. Et j'en suis très content.
J'ai racheté un piano et je me suis remis à l'instrument. Un vrai plaisir.
|
| | | muddlehead Manteau de Darcy
Nombre de messages : 61 Age : 35 Localisation : 40 gay street Bath Date d'inscription : 17/11/2011
| Sujet: Re: Profils psychologiques : une approche qui me semble sérieuse Sam 25 Fév 2012 - 0:44 | |
| C'est étrange d'avoir trouvé un site qui donne un accès direct au MBTI car normalement il s'agit d'un test relativement protégé qui est utilisé en psychologie du travail. J'avoue que c'est très tentant de connaître son "type de personnalité" mais je tiens simplement à vous mettre en garde même s'il ne s'agit pas en soi de quelque chose de dangereux que l'analyse de ce genre de test n'est vraiment intéressante que si elle est faite par un professionnel (psychologue du travail, conseiller bilan de compétence, ect ... ) Je le sais pour avoir fait passer de nombreux MBTI le résultat en soi n'est pas très important c'est ce que la personne en fait ou en dit qui l'est. Voila après je ne déconseille pas de faire ce test c'est toujours amusant, j'ai simplement eu une petite pointe d'éthique et de déontologie professionnelle qui a pointé son nez face à ce site proposant le test J'ai vu que certains lambtoniens étaient dubitatifs quand à la scientificité de ce test je peux vous assurer que sa qualité scientifique a été testé et qu'il s'agit d'un test utilisé par de nombreux psychologues du travail dans le cadre de bilan de compétences ou autre |
| Sujet: Re: Profils psychologiques : une approche qui me semble sérieuse Sam 25 Fév 2012 - 10:13 | |
| Le test est effectivement breveté, mais ici il ne s'agit pas d'un site permettant de réaliser le fameux test de 120 questions.
Il est évident qu'un professionnel du recrutement, s'il utilise un outil, à tout intérêt à ce que le candidat ne puisse pas le biaiser. Et c'est bien l'utilité du test proprement dit.
Ici, il ne s'agit pas de ça. Chacun est amené à se déterminer selon les 4 axes, par affinité. En découle les 16 profils. Evidemment, on peut se mentir à soi même. Ce qu'on ne pourrait pas faire en passant le test.
Personnellement, j'ai hésité à me payer le test. Mais la correspondance de mon profil est si parfaite (tant pour les qualités que pour les défauts) que ça ne me semble pas utile. Bien sûr, si j'étais amené à me réorienter professionnellement, c'est peut être quelque chose que je ferais.
J'en conviens, ce genre de site (car il y en a plusieurs), est à la limite. Il contribue à la publicité de la méthode d'une part, et d'autre part il la galvaude un peu.
Sethy
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Profils psychologiques : une approche qui me semble sérieuse | |
| |
| | | | Profils psychologiques : une approche qui me semble sérieuse | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|