Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Margery Allingham 1904-1966

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

Margery Allingham 1904-1966 Empty
MessageSujet: Margery Allingham 1904-1966   Margery Allingham 1904-1966 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 18:45

Je prends enfin le temps Sleep d'ouvrir un topic à Margery Allingham, romancière dont j'avais lu 2 romans au cours du mois d'octobre, et qui avait alors intéressé plusieurs d'entre vous. Smile

Bref résumé biographique

Margery Allingham 1904-1966 Rv-ab312

Née en 1904 à Ealing, elle est très jeune attirée par les livres et l'écriture. Pour gagner leur vie, ses parents rédigeaient en effet des récits populaires, d'amour ou d'aventures. Dès son enfance, Margery compose déjà des histoires.
En 1927, elle épouse Philip Youngman-Carter, un jeune homme insouciant et fantasque, qui travaille comme illustrateur pour un journal, avant de dessiner des couvertures de romans (par ex, ceux de Daphné du Maurier). Ensemble, ils mènent alors une vie bohème et festive à Londres.

En 1929, en pleine vogue du roman policier, elle décide de profiter de cet engouement et invente le personnage d'Albert Campion, qui deviendra le héros récurrent de ses romans. Ses livres deviennent rapidement populaires, tant auprès de la critique que de ses pairs. Elle achète alors une vaste propriété dans l'Essex. Malade, c'est là qu'elle meurt prématurément en 1966.

Ses romans

Margery Allingham 1904-1966 32443010

Voilà ce que j'avais écrit début octobre dans Que lisez-vous ? Razz

Citation :
J'ai lu Crime à Black Dudley de Margery Allingham (1929). Je pensais que c'était un roman d'énigme mais ça se rapproche plus de l'aventure avec un brin de mystère. Le style est vif et plutôt drôle. Bon roman, amusant, même si ça n'est pas ce à quoi je m'attendais.

Là j'ai entamé le second roman du volume : Au coeur du labyrinthe, là aussi plaisant pour l'instant.

On y retrouve le héros récurrent de la romancière : Albert Campion, une sorte de détective, enfin on ne sait pas trop ce qu'il est. Un Anglais jeune, excentrique et bien éduqué dans le pur style année 30, décrit comme étant un parfait idiot par tous ceux qui le rencontrent !

Ce second roman est plus policier : un Américain, ancien juge détenant un secret susceptible de nuire à une bande d'éminents malfaiteurs, est envoyé se cacher dans un village isolé du Suffolk, une région marécageuse. Très vite, on assiste au suicide mystérieux du prêtre de la paroisse, puis à la disparition inexplicable du juge dans un labyrinthe de feuillages. Campion mène l'enquête en compagnie de ses amis et des enfants du juge.

----------

Les romans de Margery Allingham sont agréables à lire, son écriture est simple, elle a un style humoristique sympathique.
Albert Campion est certe loufoque au début, mais apparaît ensuite plus sérieux ou même grave, même s'il ne se départit jamais de son détachement, de son apparente moquerie.

J'ai trouvé ces deux lectures finalement décevantes. Disons que je m'attendais à mieux. Sad
Les énigmes ne sont pas suffisamment construites, ça traîne souvent en long pour pas grand chose, les personnages restent superficiels, sans un caractère capable de provoquer vraiment l'intérêt ou l'attachement.
Mais il ne s'agit que des 2 premières aventures de Campion ! Peut-être que la suite est meilleure.
Et malgré ce que j'ai dit, on passe néanmoins un bon moment de lecture. C'est suffisamment distrayant, à condition sûrement de ne pas en abuser.

Alors aux amateurs de juger ! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Margery Allingham 1904-1966 Empty
MessageSujet: Re: Margery Allingham 1904-1966   Margery Allingham 1904-1966 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 18:11

Merci pour la présentation Dulcie Very Happy

J'ai lu des avis positifs sur Margery Allingham il y a fort longtemps sur Internet et cet auteur m'intrigue. J'avais noté de commencer par "Flowers for the Judge" (édité sous le titre "Des Fleurs pour la Couronne" au Masque). Mais je n'ai pas trouvé le temps de franchir le pas Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

Margery Allingham 1904-1966 Empty
MessageSujet: Re: Margery Allingham 1904-1966   Margery Allingham 1904-1966 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 19:20

J'ai repris ma lecture découverte d'Allingham avec son 3e opus : Jusqu'à la lie (1931) .
A nouveau je ne suis pas convaincue. Neutral

Ca part bien et puis ça s'enfonce, le roman part dans toutes les directions, brasse et étire les scènes, probablement pour donner du mouvement, mais cela sans apport profond pour l'histoire en cours. Au final les pages s'allongent beaucoup pour un résultat succinct.

Il y a toujours cet humour léger, ce côté fantaisiste typique des romans policiers anglais de l'époque. On trouve de bonnes répliques, des dialogues plaisamment vifs et caustiques.

J'ai été pas mal gênée par la médiocrité de l'histoire, ça m'apparaît vraiment démodée.
Une histoire de calice que doit veiller une famille de la noblesse campagnarde selon des rituels immémoriaux, avec des voleurs qui tentent de le dérober. Bof. Rolling Eyes

Parmi les quelques articles que j'ai pu lire sur l'oeuvre de la romancière, on la compare souvent à Agatha Christie. Alors c'est normal, vu qu'Allingham est largement moins célèbre, ça permet aux lecteurs de la situer dans son genre littéraire et son contexte de pays et d'époque. Mais lorsque la comparaison est forcément en défaveur de Christie sous prétexte que celle-ci a éclipsé les autres, je ne suis pas d'accord.
Je laisse de la marge à Allingham, je vais continuer à découvrir ses autres romans (il paraît que sa production s'améliore au fil du temps, et elle a écrit pendant une vingtaine d'années), mais pour l'instant Christie est bien au-dessus, y compris dès son propre début de carrière.

Allingham ne se préoccupe pas (encore ?) assez de l'humain, ses personnages ne sont guère plus que des mécaniques, qu'elle fait aller et venir à la poursuite d'une énigme guère palpitante.

Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

Margery Allingham 1904-1966 Empty
MessageSujet: Re: Margery Allingham 1904-1966   Margery Allingham 1904-1966 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 15:46

Bon, j'accapare mon sujet. Razz

Le 4e d'Allingham : La maison des morts étranges (1931) est incontestablement une bonne surprise. Je reprends espoir ! sunny

Cette fois elle instaure une réelle atmosphère, pesante, inquiètante, très réussie. Cela se fait au dépens de l'humour, assez absent en conséquent, mais les personnages y gagnent une vraie épaisseur de réactions et de comportement, tout en conservant une 'exagération' plaisante pour le déroulement du roman.

L'énigme est bien réelle, contrairement aux 3 autres, on est intrigué, on a envie de connaître le dénouement. Par rapport à ce dernier, la solution est audacieuse, parfaitement trouvée, bien qu'on y perde éventuellement une fin un peu plus mouvementée.

L'histoire se déroule à Cambridge, dans la demeure d'une famille régentée par la mère, une femme imposante, autoritaire et intelligente, qui vit encore comme au 19e siècle. En quelques semaines, son neveu et sa fille sont assassinés sans qu'on comprenne - bien sûr - pourquoi.

Une notation déplaisante, mais comme on le sait, il faut composer avec l'époque : certains passages, l'un surtout, s'avère particulièrement raciste (avec l'utilisation d'une expression révélateur d'une pensée très très douteuse).

Aussi je constate que (pour l'instant ?) les personnages féminins d'Allingham ne sont franchement pas terribles. Soit elles disparaissent de longs moments sans que ça prête à conséquence, soit elles ne font qu'obéir aux demandes des hommes. Ce n'est pas extrêmement flagrant, car en apparence il ne s'agit pas de femmes fragiles "à l'ancienne", mais au final c'est bien de cela dont on se rapproche. On est loin des jeunes femmes aventurières et désobéissantes de chez Christie.

Une dernière chose, j'ai remarqué qu'elle est très douée pour composer le début de ses livres. C'est toujours intriguant, très vite prenant. Dans les premiers, ça ne se justifie pas trop ensuite comme je l'ai dit, mais c'est vraiment un bon point.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Margery Allingham 1904-1966 Empty
MessageSujet: Re: Margery Allingham 1904-1966   Margery Allingham 1904-1966 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 19:28


Je découvre ce topic Dulcie, et ma foi cet auteur me tente beaucoup. Des romans mystérieux et très prenants dans le style policier, il n'en faut pas plus pour me tenter Smile . Je garde son nom sous le coude.

_________________
Margery Allingham 1904-1966 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

Margery Allingham 1904-1966 Empty
MessageSujet: Re: Margery Allingham 1904-1966   Margery Allingham 1904-1966 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 19:56

On peut poursuivre notre découverte d'Allingham en français, puisque Omnibus a sorti un second volume l'été dernier qui contient 5 romans supplémentaires :

Margery Allingham 1904-1966 Les-mysteres-du-west-end

J'ai lu Mort d'un fantôme (1934) puis La mode est au linceul (1938).
Le premier évoque le milieu de la peinture (à tendance préraphaélite je dirais), le second celui de la mode, des riches excentriques.

Ce sont deux bons romans, mais pas tellement policier ou aventure. Les énigmes engagent peu la curiosité du lecteur : des premières victimes tardives, des enquêtes bâclées exprès. Souvent l'identité du coupable et ses motivations présentent assez peu de surprise, ni trop d'intérêt, probablement parce que la fin tarde à arriver, avec trop de flottement et d'éléments disparates avant elle.

Contrairement aux premiers qui étaient pas mal fantaisistes, ceux-là sont beaucoup plus sérieux. On sent que c'est la psychologie sur les comportements ou les remarques sur la société qui ont accaparé l'auteur, le tout dans un style un peu plus travaillé. Dans "La mode...", on s'interroge sur la place des femmes, au travail par ex (le roman fait d'ailleurs polémique pour certains des propos ou idées qui y sont avancés). En fait c'est la principale raison pour apprécier les livres, qu'on pourrait quasiment prendre pour des romans classiques, non-policiers.

Des 6 Allingham découverts, j'ai remarqué que les suspects ne sont jamais réellement plausibles (ça ne veut pas dire qu'on repère immédiatement le coupable pour autant).
Ce sont invariablement les amis ou la famille de Campion qui sont imbriqués dans un crime, et s'ils sont suspectés, on sait bien qu'ils ne seront jamais coupables en vertu de leur statut social.
C'est un des côtés déplaisants d'Allingham, car elle questionne l'innocence/responsabilité de ses personnages, les risques qu'ils encourent face à la police, le tout avec affichage de droiture et d'honneur, alors qu'ils n'ont honnêtement jamais rien à craindre.
Pour l'instant je n'ai pas lu de romans où le détective est situé dans un milieu où il serait inconnu de ceux qu'il rencontre, ce qui permettrait davantage de vrai suspense.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Margery Allingham 1904-1966 Empty
MessageSujet: Re: Margery Allingham 1904-1966   Margery Allingham 1904-1966 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Margery Allingham 1904-1966
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: