Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Glen Cook - La Compagnie Noire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Glen Cook - La Compagnie Noire Empty
MessageSujet: Glen Cook - La Compagnie Noire   Glen Cook - La Compagnie Noire Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 11:18

Vous connaissez mon goût pour la fantasy et le fait que je sois très difficile...
Ainsi que ma passion pour Tolkien et Pratchett Laughing

Tout ça lié (ou je raconte ma vie ^^) fait que pendant longtemps, plein d'amis m'ont conseillé de lire Glen Cook, en particulier Garett Détective privé (du roman noir mit fantasy). Je reviendrais sur Garett après...

Parce que depuis Game of Thrones, je dois avoué un certain penchant désormais aussi pour la dark fantasy, et je me suis donc attaquée au gros cycle de Glen Cook... les Annales de la Compagnie Noire. Et je n'ai pas été déçue I love you I love you (il faut dire que le traducteur de La Compagnie Noire est le même traducteur que pour Pratchett, Patrick Coulon et que ce monsieur fait du grand travail... alors qu'il ne traduit pas Garett... et c'est dommage... mais là n'est pas le sujet^^)

Glen Cook - La Compagnie Noire Livres10
La Compagnie Noire, qu'est-ce donc?

Eh bien c'est une compagnie de mercenaires, qui se mette donc au service du plus offrant, et dont la seule famille est la Compagnie... pas de passé, seul le présent compte et un hypothétique avenir. Des hommes rudes, dont Toubib, le médecin couche les aventure, qui vont rentrer, hasard ou pas, au service des "méchants" du Nord, la Dame et les Dix Asservis... m'enfin, la notion de bien et de Mal est très flou dans ce monde (comme dans le notre) et les rebelles de la Rose Blanche ne sont pas clair non plus...

J'en suis à peine au premier tome et je suis conquise... voici un monde bien sombre (comme si Tolkien avait rencontré Game of Thrones) où la magie est effective (sorcier de la compagnie, Généraux des deux camps) mais ou les combats restent terre à terre (à l'épée, au couteau etc...). un monde rempli d'humain, avec comme créature mythique pour le moment juste une sorte de léopard-garou, le Forvakala... Si vous aimez la boue et le froid, vous allez être servi...
Glen Cook - La Compagnie Noire 94dfcb10
On a parfois des clins d'oeil très subtil aux autres grands récits de la Fantasy (le méchant suprême, le Dominateur est un nécromancien, la Dame sa compagne apparait dans les vision sous forme d'un œil immense, jaune...) mais tout cela est très bien intégré...
On s'attache aux personnages de cette compagnie, qui ne sont pas les meilleurs des hommes, mais qui sont au moins fidèle à leur groupe... chose rare ...

Le cycle de la Compagnie Noire est un cycle fini... commencé en 1984, fini en 2001, il comporte 10 tomes en anglais (12 en français, les deux derniers ayant été divisé en 2...) même si j'ai vu que deux autres tomes sont prévus (mais je pense que ce sont des tomes dérivés ^^)
toutes les informations utiles sur wikipédia là dessus Arrow

Et plus d'information et d'avis chez Elbakin, bien évidemment Arrow



Dernière édition par Kusanagi le Mer 28 Mar 2012 - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4466
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Glen Cook - La Compagnie Noire Empty
MessageSujet: Re: Glen Cook - La Compagnie Noire   Glen Cook - La Compagnie Noire Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 15:58

Chouette, un sujet sur la Compagnie noire ! Deux points en commun : j'aime aussi la fantasy et je suis très difficile Laughing Embarassed

Et bien j'ai lu le premier tome paru en livre de poche et j'ai vraiment bien aimé ! J'aime cet univers sombre, bien loin de l'ambiance bonne enfant de beaucoup d'oeuvres fantasy.

Je pense que je vais m'acheter le reste de la série qui n'est malheureusement pas au catalogue de ma médiathèque Crying or Very sad

Quand tu aura avancé dans ta lecture, tu pourra nous faire part de tes impressions ?
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4729
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Glen Cook - La Compagnie Noire Empty
MessageSujet: Re: Glen Cook - La Compagnie Noire   Glen Cook - La Compagnie Noire Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 16:36

J'ai lu les trois premiers tomes qui forment un tout ce qui est bien parce qu'on a pas mal de matière sans se sentir obligé de s'engager dans un cycle de trois mille tomes.

C'est très sombre et dur, mais prenant, j'ai beaucoup apprécié. Malgré tout j'ai fait une pause qui s'est depuis prolongée, prolongée, mais je reviendrais à cette saga un jour ou l'autre.

_________________
Glen Cook - La Compagnie Noire Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Glen Cook - La Compagnie Noire Empty
MessageSujet: Re: Glen Cook - La Compagnie Noire   Glen Cook - La Compagnie Noire Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 17:48

Oh après Ellroy, je crois que je me suis endurcie... pour l'instant ça va... Laughing

Et voui, je vais essayer d'entretenir le topic et de faire un compte-rendu au moins à chaque tome que je lirai ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Glen Cook - La Compagnie Noire Empty
MessageSujet: Re: Glen Cook - La Compagnie Noire   Glen Cook - La Compagnie Noire Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 18:26

Mon frère m'en a dit également beaucoup de bien. D'ailleurs, dans les livres que je lui offre à Noel, il y a les livres du Sud qui comprend Jeux d'ombres et Rêves d'acier (dans l'intégrale, il y a aussi La pointe d'argent)

Je lui demanderai à Noel s'il les a en français. Je tenterai bien le 1er tome.

Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Glen Cook - La Compagnie Noire Empty
MessageSujet: Re: Glen Cook - La Compagnie Noire   Glen Cook - La Compagnie Noire Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 23:58

Tome 1 fini, et je pense que je vais me procurer très vite le tome 2 ^^

C'est marrant parce que parfois, à la lecture, je me prenais à penser que ça aurait pu donner ça, une compagnie de mercenaires engagé par Sauron... bien que la Dame ne ressemble pas vraiment à Sauron (mais les Dix Asservis... les Neufs Roi-Sorcier, ça sonne pareil...).

Pour ceux qui lisent ou ont l'intention de les lire, un petit site avec les cartes des lieux (ça peut être utile ^^) Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Glen Cook - La Compagnie Noire Empty
MessageSujet: Re: Glen Cook - La Compagnie Noire   Glen Cook - La Compagnie Noire Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 22:40

Gros UP de topic....

je pensais enchaîner plus vite sur le tome 2 et puis, aléas de la vie tout ça, j'ai bien mis plus d'un an à le lire.... mais bon, je 'lai repris y'a une semaine et presque fini là ^^

Et c'est toujours aussi bien cheers cheers cheers

Cette fois-ci, la narration de Toubib nous entraîne surtout à Génépi, une ville trèèès au Nord où il fait très froid, et où un drôle de Château Noir ne cesse de grandir. Ce qui fait que le Duc du coin demande l'aide de la Dame pour le détruire....

En parallèle, fait nouveau, on nous narre les aventures d'un lascar du coin, un trouillard tenancier de taverne qui se retrouve mêlé à cette histoire de Château Noir.

Et donc ce tome s'appelle.... le Château Noir (ah ben tiens c'est original... lol! )

Et on continue donc dans ce style très sobre, dans la vie rude de ces hommes et du monde qui les entoure. La magie est bien présentes dans cet univers entre les sorciers de la Compagnies (Qu'Un Oeil, Gobelin et Silence....), les Asservis et le Château Noir.... mais elle n'est pas omniprésente. Non l'intérêt des romans de la Compagnie Noir, c'est plutôt nous plonger dans la vie de ces mercenaires, pris finalement comme la population dans les événements qui les dépassent, et dont la seule balise de survie dans ce monde, la seule famille, c'est la Compagnie. Et c'est aussi ce qui leur sert de repère moral.

Une chose bien utile vu ce qui se prépare.

Bon une fois fini ce tome 2, j'epsère que je ne mettrais pas un an à lire le tome 3 lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Glen Cook - La Compagnie Noire Empty
MessageSujet: Re: Glen Cook - La Compagnie Noire   Glen Cook - La Compagnie Noire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Glen Cook - La Compagnie Noire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: