Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 My Lady Ludlow.

Aller en bas 
+3
pouchkinet
Selenh
serendipity
7 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

My Lady Ludlow. Empty
MessageSujet: My Lady Ludlow.   My Lady Ludlow. Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 12:52

Avant de visionner la mini-série, je m'étais promis de lire l'ensemble des textes dont le scénario s'était inspiré.

C'est chose faite. Et "My Lady Ludlow" est le texte qui m'a le moins plu (j'avais beaucoup aimé, voire même adoré "Cranford", et beaucoup aimé "Les Confessions de Mr Harrisson").

J'ai trouvé que cette nouvelle souffrait de longueurs. Le début m'a beaucoup plu, mais la longue partie consacrée au jeune aristocrate français (désolée, j'ai oublié son nom, ma lecture est achevée depuis plusieurs semaines maintenant) m'a ennuyée, voire même désintéressée, je l'ai trouvée pleine de clichés, à croire qu'EG l'avait sous-traitée à un auteur Harlequin du XIXè siècle lol!

Cet épisode terminé, j'ai eu beaucoup de mal à me remobiliser et j'ai traîné ma lecture jusqu'à la fin, sans enthousiasme No

Je ne m'avoue pas vaincue par cette impression car j'ai deux autres livres de Ms Gaskell dans ma PAL : "Ruth" et surtout "Cousin Phyllis" (dont une amie m'a dit le plus grand bien et que je me garde bien au chaud pour une période de vaches maigres ...).

Je vais maintenant pouvoir visionner l'adaptation en bonne conscience Razz
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

My Lady Ludlow. Empty
MessageSujet: Re: My Lady Ludlow.   My Lady Ludlow. Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 13:02

Double post pour la bonne cause ( Si jamais mon initiative est malheureuse Cat/ Mimidd / Ekat, n'hésitez pas à éditer ou supprimer Wink)

En fouillant sur le forum, j'ai vu que d'autres membres avaient lu "My Lady Ludlow" et avaient posté leur avis dans un topic fourre-tout (Cat avait conseillé d'ouvrir un topic pour chaque oeuvre d''Elizabeth Gaskell au tout début de ce topic fourre-tout, donc je me permets de recopier ici même ces avis qui m'avaient échappé Wink ).

J'ai pu constater avec soulagement que Toxic et Marganne avaient eu les mêmes souffrances de lecture que moi, je me suis sentie moins seule lol!

J'ajoute qu'à la lecture de cette nouvelle, j'ai parfois eu le sentiment qu'elle avait été publiée telle quelle, un brouillon de l'auteur qui n'aurait pas été retravaillé, ni relu par un éditeur. C'est très rare que je ressente ce besoin de la main de l'éditeur à la lecture d'une oeuvre. Ce fut d'autant plus décevant pour moi Mad


Fofo a écrit:
J'ai emprunté à la bibliotheque Lady Ludlow. J'ai vu que certains membres du forum l'avaient lu mais je n'ai vu aucun avis. Est-ce que ce livre est bien ?
J'ai bien cherché, je n'ai vu aucune critique donc je me permets de poser la question. Embarassed

emmaD a écrit:
Comme j'arbore en ce moment les couleurs de Lady Ludlow, je me sens un peu obligée de te répondre, Fofo : à ma grande honte, je n'ai pas (encore) lu Lady Ludlow. En revanche, ce que j'en ai vu dans la mini-série Cranford m'a beaucoup plu. Le personnage est très intéressant, c'est le symbole d'un ordre ancien (d'ailleurs, son costume est très archaïsant) qui regarde son monde et les valeurs qui étaient les siennes disparaître face à la modernité, avec une grande lucidité mais sans rien céder.

Bref, quand j'en aurai l'occasion, je ne manquerai pas lire le livre, ne serait-ce que pour comparer avec l'adaptation...

Fofo a écrit:
Je viens de voir ta réponse emmaD. J'ai pu lire Lady Ludlow pendant mes vacances et mon avis est assez mitigé. D'un côté, c'est toujours un plaisir de retrouver le style d'écriture d'Elizabeth Gaskell et ça m'a fait découvrir un rang social que je connaissais très peu. Mais d'un autre côté l'histoire n'est pas très passionante et je pense que si le style d'écriture n'était pas si agreable, j'aurais arrêté la lecture en cours. Mais je ne regrette pas ma lecture et j'ai vraiment hate de lire Wifes & Daughter. J'ai d'ailleurs pour projet de le commander bientôt.
Citation :
Bref, quand j'en aurai l'occasion, je ne manquerai pas lire le livre, ne serait-ce que pour comparer avec l'adaptation...
J'ai vraiment hate de lire ton avis sur le livre, c'est toujours un plaisir de lire tes post. Very Happy

toxicangel a écrit:
Je donne enfin mon avis sur Lady Ludlow, que j'ai fini il y a de cela à peu près un mois et qui tout comme Fofo, ne m'a pas emballé plus que ça Neutral , surtout si on le compare à la série Cranford, qui est censée en être l'adaptation.
Tout d'abord, je dois préciser que j'ai lu la version complète d'Autour du Sofa (lien donné par Muezza), dont Lady Ludlow n'est qu'une nouvelle parmi plusieurs autres. Le principe d'Autour du sofa étant que chaque soir, un personnage d'une assemblée raconte un histoire, autour du sofa.

Par rapport au chapitre Lady Ludlow, j'ai bien aimé retrouver le personnage de Lady Ludlow qui est tel que celui présenté dans l'adaptation : une vieille aristocrate aux principes surannés qui s'accroche désespérément à ses valeurs du passé. C'est un personnage à la fois irritant (son refus d'éduquer les classes populaires) mais aussi attachant et parfois très drôle (le coup de sa cabine à la messe dont elle remonte les vitres quand le discours ne lui plait pas Laughing ).
Pour le reste de l'histoire, si on retrouve certains personnages et quelques faits, il ne faut pas s'attendre à retrouver ici la retranscription littérale de l'adaptation que l'on connait :
- Mr Carter est en fait la combinaison de 2 personnages
- Miss Galindo est bien présente mais c'est une vieille fille fantasque et commère alors que celle de l'adaptation est froide et effacée
- même en filigrane, il n'y a jamais aucun rapprochement entre Mr Carter et Miss Galindo
- on ne parle à aucun moment de chemin de fer
(...)

Bref, vous l'aurez compris, la partie de Cranford sur Lady Ludlow est une adaptation très libre et à dire vrai je l'ai préférée à l'original


J'en viens donc à ce qui m'a beaucoup moins plus dans cet ouvrage : tous les apartés historiques. Je ne suis déjà pas fan des romans historiques à la base mais là j'ai dû peiner pour arriver au bout.
Cela commence au sein de Lady Ludlow avec un très long aparté sur un jeune homme qu'aurait connu Lady Ludlow. J'ai trouvé ça d'un ennui Rolling Eyes et d'un cliché Rolling Eyes . Je n'ai pas bien compris l'intérêt de cet aparté, à part tenter de nous expliquer les raisons pour lesquelles Lady Ludlow refuse que "les petites gens" soient éduquées. Mais dans mon cas, ça n'a pas marché et je trouve toujours ce trait de caractère du personnage assez "méprisable", même si elle est bien obligée d'évoluer à la fin.

Mais le pire est arrivé avec les autres nouvelles composant Autour du sofa. Car si dans Lady Ludlow on avait encore un peu de fantaisie, la suite est littéralement assommante : absence de personnages ou personnages peu charismatiques, récits qui font plus penser à d'anciennes légendes, situations téléphonées...
Sleep Sleep Sleep

Bref, pas du tout un ouvrage que je retiendrai No

Marganne a écrit:
J'ai lu Lady Ludlow il y a quelques semaines et je n'ai pas vraiment aimé, j'ai même cru abandonner avant la fin (alors que le roman n'est pas très très long).

J'ai eu plaisir dans ce roman à retrouver les personnages de la série Cranford : Lady Ludlow, Miss Galindo, le jeune Harry et M. Carter (qui est appelé M. Horner dans le roman) mais je n'ai pas vraiment aimé le style du roman.

Il y a de plus au milieu du roman un très long aparté (je dirai que ça tient sur 1/3 du roman) sur l'histoire de la famille Crequy, des aristocrates français au milieu des tourments de la révolution française. Je n'ai pas compris l'intérêt de cet aparté, que j'ai trouvé ennuyeux et très cliché Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6865
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

My Lady Ludlow. Empty
MessageSujet: Re: My Lady Ludlow.   My Lady Ludlow. Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 14:00

Merci d'avoir ouvert ce topic, Serendipity, ça me remotive pour Cranford.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

My Lady Ludlow. Empty
MessageSujet: Re: My Lady Ludlow.   My Lady Ludlow. Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 14:24

Cela te motive pour le livre ou pour la série Selenh ?
(pour le livre, pas besoin de motivation, un peu de temps, une cheminée, une tasse de thé et enjoy drunken -bon, personnellement, j'ai dû me passer de la cheminée Sad).
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6865
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

My Lady Ludlow. Empty
MessageSujet: Re: My Lady Ludlow.   My Lady Ludlow. Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 14:33

Les deux (j'ai déjà les deux... et une cheminée mais pas de bois.)
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

My Lady Ludlow. Empty
MessageSujet: Re: My Lady Ludlow.   My Lady Ludlow. Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 15:41

Je viens prendre la défense de Lady Ludlow car c’est un livre pour lequel j’éprouve une grande tendresse, mais si je sais en voir toutes les imperfections et le déséquilibre narratif. C’est donc un avis totalement subjectif, et que j’assume !

Je me suis étonnée comme tout le monde je pense de la part que prenait l’histoire de Clément et Virginie –un tiers du livre ! récit d’intrigues et dramatique, sensé nous éclairer sur la phobie de Lady Ludlow concernant l’éducation des pauvres, qui tranche nettement avec le récit de la vie tranquille à Hanbury Court.

J’avoue que lors de mes relectures, je saute allègrement ce "passage français" pour savourer la description de la vie au château, au fil des anecdotes rapportée par une Margaret devenue vieille, fine observatrice comme l’est Mary Smith à Cranford, et je suis attentive à ce que pense chacune des femmes de sa condition. Nulle révolution féministe à l’horizon de ce petit bout d’Angleterre austénienne, et pourtant un travail de sape a commencé.
D’abord avec Lady Ludlow « élevée en héritière d’un domaine », qui serait étonnée qu’on lui parle d’égalité des sexes, mais dirige ses affaires personnellement avec une volonté de fer, puisqu’elle reste le seul « homme » de la famille (plus de mari ni de fils, pas de frère).
Puis l’admirable Miss Galindo (drôle de nom pour des anglais, non ?), vieille fille déclassée (comme la Miss Bates dans Emma) et un peu bizarre, mais assez fine mouche pour déjouer les a-priori masculins et démontrer qu’une femme sait tenir un livre de compte aussi bien qu’elle tricote de la dentelle.
Enfin, le pasteur Mr Gray, homme de Dieu et respectueux du seigneur local (Lady Ludlow en l’occurrence), mais également humaniste et progressiste, qui se démène pour avoir une école afin d’accueillir les enfants, filles et garçons.

Le récit de Margaret est maladroit (« j’ai oublié de vous dire ce qui est arrivé ensuite ») mais parfois trop précis pour une histoire racontée au coin du feu, ou autour du sofa, mais sa sincère admiration et son affection pour Lady Ludlow, la tendresse avec laquelle elle raconte ses souvenirs, tout ça prend le pas sur les imperfections du roman. J’ai vraiment l’impression que Margaret a existé, avec sa hanche malade et son incapacité à sentir les fraisiers, ainsi qu’une Comtesse qui désapprouve l’enseignement pour les pauvres mais conserve les domestiques inutiles sinon ils seraient sans ressource, et une Miss Galindo aux amours défuntes mais à la capacité d’amour infinie.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

My Lady Ludlow. Empty
MessageSujet: Re: My Lady Ludlow.   My Lady Ludlow. Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 15:56

Pouchkinet, tu défends très bien My Lady Ludlow, ton argumentaire donne envie de donner une nouvelle chance à cette histoire, en sautant sans vergogne la partie française My Lady Ludlow. 846997
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

My Lady Ludlow. Empty
MessageSujet: Re: My Lady Ludlow.   My Lady Ludlow. Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 19:00

My Lady Ludlow. 999779 Tu me donnes très envie de lire ce roman ! My Lady Ludlow. 846997
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

My Lady Ludlow. Empty
MessageSujet: Re: My Lady Ludlow.   My Lady Ludlow. Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 13:02


Je me joins aux motivées à lire ce roman, d'autant que d'après tes commentaires sur les différents éléments de l'intrigue l'adaptation - toute partielle - de la BBC (Cranford) semble n'en avoir gardé que les traits essentiels.

_________________
My Lady Ludlow. Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

My Lady Ludlow. Empty
MessageSujet: Re: My Lady Ludlow.   My Lady Ludlow. Icon_minitimeDim 27 Jan 2019 - 11:08

J'ai fini hier la lecture de ce roman et malgré un début très prometteur, mon avis global sera mitigé...
C'était pourtant bien parti avec les descriptions initiales de Lady Ludlow et de la petite ville de Hanbury. Mais à partir de l'énorme digression sur la Révolution Française, j'ai eu du mal à adhérer (je voyais pas du tout ce que ça faisait là !) et même si l'histoire de Miss Galindo m'a un peu intéressé ensuite, c'était trop tard lol!
Heureusement le roman est court et la lecture n'a pas trainée trop longtemps Laughing
Je suis quand même contente de l'avoir lu (depuis le temps qu'il est sur ma PAL) mais je pense que dans 15 jours j'aurai déjà tout oublié My Lady Ludlow. 673712
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

My Lady Ludlow. Empty
MessageSujet: Re: My Lady Ludlow.   My Lady Ludlow. Icon_minitimeDim 27 Jan 2019 - 18:05

Merci pour ton avis, Ju ! cheers Pas le meilleur Gaskell, donc Question  Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

My Lady Ludlow. Empty
MessageSujet: Re: My Lady Ludlow.   My Lady Ludlow. Icon_minitimeDim 27 Jan 2019 - 20:58

Juliette2a a écrit:
Pas le meilleur Gaskell, donc Question  Wink

Tous les avis exprimés sur ce topic convergent, à l'exception de Pouchkinet qui le défend bien Wink
(je viens de relire le topic, il n'est pas si long)
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

My Lady Ludlow. Empty
MessageSujet: Re: My Lady Ludlow.   My Lady Ludlow. Icon_minitimeMar 29 Oct 2019 - 13:28


Je suis plongée dans le livre audio, toute à l’envie de rester en compagnie d’Elizabeth Gaskell après ma relecture de Nord et Sud. Malheureusement mon enthousiasme a rapidement décru pour les raisons que vous évoquez, et me voilà rassurée quant à mes impressions très mitigées  Rolling Eyes .

Après des débuts intéressants où on fait la connaissance de la sympathique et attachante narratrice qui nous amène à côtoyer Lady Ludlow et à se familiariser avec son quotidien et ses principes (à la fois modernes et dépassés) le très long épisode sur la Révolution française se révèle décourageant. Non qu’il soit inintéressant d’avoir le récit d’une aristocrate anglaise ayant vécu la tourmente révolutionnaire aux côtés d’une famille de la noblesse française, mais la séquence aurait pu tenir sur quelques pages au lieu de s’étirer sur une longueur qui en devient presque exaspérante. Au point que j’ai sauté sans culpabiliser deux chapitres en espérant abandonner notre France sans tarder pour revenir à la paisible Angleterre  lol! . En lisant vos commentaires j’apprends que Miss Galindo que j’ai beaucoup aimée dans l’adaptation apparaît dans le récit, je croise les doigts pour que son arrivée ne tarde pas.

_________________
My Lady Ludlow. Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

My Lady Ludlow. Empty
MessageSujet: Re: My Lady Ludlow.   My Lady Ludlow. Icon_minitimeMar 29 Oct 2019 - 17:48

Merci pour ton commentaire, Tatiana sunny

Je me souviens avoir commencé ce livre, mais sans jamais le terminer, par manque de temps No Il faudrait que je lui redonne une chance, même si ce n'est pas le plus passionnant d'E. Gaskell Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

My Lady Ludlow. Empty
MessageSujet: Re: My Lady Ludlow.   My Lady Ludlow. Icon_minitimeSam 10 Sep 2022 - 12:13

Je suis en train de finir (à grand-peine silent ) Lady Ludlow* et je rejoins donc le club des "gaskelliennes" qui trouvent que c'est loin d'être son chef-d’œuvre Laughing
Cependant, contrairement aux avis précédents, j'ai été presque plus intéressée par l'énorme interlude parisien que par les descriptions de la vie à Hanbury Court : j'avoue n'avoir pas été passionnée par les quelques "événements" locaux relatés par la narratrice (quand cette dernière ne cède simplement pas la place à la maîtresse des lieux qui raconte ses souvenirs de jeunesse), et je n'éprouve pas vraiment d'empathie envers la fameuse lady Ludlow et ses principes d'un autre âge affraid (seule l'anecdote du banc vitré à l'église m'a arraché un sourire Very Happy )
Je vais quand même essayer d'aller jusqu'au bout, il ne me reste qu'une cinquantaine de pages à lire rendeer


* titre de l'ouvrage aux éditions Ombres

_________________
My Lady Ludlow. Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

My Lady Ludlow. Empty
MessageSujet: Re: My Lady Ludlow.   My Lady Ludlow. Icon_minitimeDim 11 Sep 2022 - 18:03


Bravo pour ta persévérance Fauvette. Je pense qu'on est tous d'accord sur la médiocre qualité globale de ce roman, d'autant plus qu'on sait ce dont Gaskell est capable dans ses grands livres I love you .
Je suis contente en tout cas que tu ne t'y ennuies pas profondément Laughing .

_________________
My Lady Ludlow. Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

My Lady Ludlow. Empty
MessageSujet: Re: My Lady Ludlow.   My Lady Ludlow. Icon_minitimeDim 11 Sep 2022 - 18:27

Merci pour ton retour, Fauvette et je plussoie Tatiana, bravo de persévérer et d'arriver à la fin de ta lecture ! My Lady Ludlow. 846997
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





My Lady Ludlow. Empty
MessageSujet: Re: My Lady Ludlow.   My Lady Ludlow. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
My Lady Ludlow.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vaness se présente!
» Lady Susan
» Magazine The Lady
» You must allow me to present this lady to you
» Lady Catherine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Elizabeth Gaskell-
Sauter vers: