Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller

+14
Rosalind
Petit Faucon
Selenh
ludi33
Sethy
Séverine
MissAcacia
Dérinoé
norav
clinchamps
Galy
Kusanagi
Pando_Kat
ekaterin64
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Fév - 14:20

C'est noté, merci Petit Faucon cheers

Petit Faucon a écrit:
Mais oui ! j'ai vu la bande annonce dimanche, et j'ai sauté de joie en l'air devant mes enfants à la fois consternés et amusés  sunny I love you sunny

ekaterin64 a écrit:
lol! je connais ça avec certains de mes proches

Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 5 55950 Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 5 55950 Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 5 55950
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Fév - 15:13

Je n'ai toujours pas pris la peine de regarder le documentaire, mais je me le suis enregistré.

Une info qui n'intéressera peut-être pas grand monde, mais qui personnellement me met en transe rendeer après Oscar Isaac qui intègre le casting pour le rôle du Duc Leto Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 5 50583 Jason Momoa est en pourparlers pour celui de Duncan Idaho Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 5 50583
Duncan est un de mes personnages préféré, Jason est un acteur que j'aime beaucoup, à la base je ne l'aurais pas forcement choisi pour le rôle, mais je peux faire une exception^^

Et si en plus Luke Evans rejoint le casting (on peut toujours rêver Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 5 50583 ) Denis tu deviens mon Dieu vivant lol!

Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 5 Icon_minitimeDim 17 Fév - 23:16

J'ai vu le documentaire, passionnant. Quel dommage que le film n'ait pas vu le jour, c'était visionnaire.

Ce qui m'a le plus impressionnée : le long plan séquence d'ouverture qui traverse la galaxie, inspiré de celui d'Orson Welles pour le troisième homme, et la scène finale, transformée selon la vision de Jodorowski qui assume "son Dune" et revendique le droit de "violer une oeuvre pour lui faire des enfants" je cite !
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Fév - 14:33

Bon moi je n'ai toujours pas vu le reportage et il me tarde quand je te lis

Rosalind a écrit:
"violer une oeuvre pour lui faire des enfants" je cite !
Par contre je rebondis sur ce petit point. J'ai eu l'occasion d'avoir un aperçu du côté visionnaire de Jodorowski et de ce qu'il entendait faire avec "son Dune". Avec le recul et plus j'en apprends sur lui, plus je me dis que tant mieux lol!
Entendons-nous bien, je n'ai absolument rien contre les adaptations originales ou les apartés ou des appropriations personnelles. Pourtant je me dis qu'au final on aurait eu sûrement quelque chose d'exceptionnel mais qui n'aurait pas correspondu à l’œuvre scratch déjà que la vision de Lynch a été passablement décriée, celle de Jodorowski aurait été encore plus fumeuse.

Cela n'enlève en rien la qualité du travail de Jodorowski. Ce qu'il nous reste de ses ébauches est quand même la base de beaucoup de films de sf qui viendront après. D'ailleurs petite aparté, Alien aurait-il l'impact qu'il a eu si Dune avait pu voir le jour ?

Là maintenant tout de suite, mon attente est plus pour une adaptation fidèle study

lol! lol! lol! bon sauf en ce qui concerne Jason Momoa, même si j'ai vraiment du mal à me l'imaginer dans la peau de Duncan je vais fermer les yeux et puis de toute façon il meurt tout de suite, du coup ce n'est pas trop grave Twisted Evil

Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Fév - 16:34

J'ai vu le documentaire Jodorowsky's Dune, moi aussi, et je l'ai trouvé très intéressant ; je pense qu'il peut dérouter aussi, car il y a plusieurs niveaux de lecture, ou plusieurs thèmes.

D'une part, on y parle beaucoup de Jodorowsky, qui n'est quand même pas loin de Dali dans la mégalomanie et le génie assumé, je trouve, mais ce n'est pas forcément un reproche que je lui fais, c'est une constatation.
On reprend sa filmo mexicaine puis européenne, qui est quand même aussi barrée que celle de Bunuel, et peut-être plus. J'ai quand même failli m'étrangler quand il raconte qu'il a lancé le nom de Dune sans avoir lu le livre Rolling Eyes  ; c'est un sacré numéro !
Il y a ensuite tout une partie très intéressante sur l'assemblage des talents : Moëbius pour le dessin, Dan O Bannon pour les effets spéciaux, Chris Foss pour les décors, Giger pour la conception du palais des Harkonnen, Pink Floyd et Magma pour la musique de chaque planète, puis le casting de chaque personnage ; cette partie là est vraiment intéressante ; j'aurais aimé aussi en amont pouvoir lire le scénario et les adaptations choisies, mais on a un storyboard très précis crayonné par Moëbius.
Et puis en filigrane il y a toute la partie commerciale, les réunions avec les producteurs, les relais d'opinion, etc, qui n'ont pas donné suite ; ça fait réfléchir à ce qu'est le cinéma, entre art et industrie, et cette aspect m'a beaucoup intéressé aussi.
On comprend que ce film non réalisé est devenu une sorte de négatif, de film en creux, et que le projet de Jodo et Michel Seydoux a inspiré et nourri plein de films et de réalisateurs de SF américains.
Au total je suis restée un peu sur ma faim, parce que le film aurait pu durer 3 ou 4 heures, mais j'ai trouvé ce documentaire très intéressant
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Juin - 11:54

Je viens de lire que la casting de la nouvelle adaptation ciné en cours par Warner comprendra :  Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson,Charlotte Rampling, Oscar Isaac, Josh Brolin et Javier Bardem Cool .
La sortie ciné est prévue pour 2020.

Et il y a un projet parallèle d'adaptation en série TV en cours d'écriture : intitulé Dune the Sisterhood il sera basé sur le Bene Gesserit, et réalisé par Denis Villeneuve.

Wait and see ...
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Juin - 15:01

Merci pour l'info, Petit Faucon ! cheers Joli casting, en tout cas Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 5 150390
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Avr - 14:02

Les premières images du film ont enfin été dévoilées  bounce , et je dois dire que Timothée Chalamet est particulièrement swoonant dans la peau de Paul Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 5 41810 Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 5 41810. J'avais beaucoup apprécié son jeu dans Call me by your name et Lady Bird, je suis très impatiente de le voir évoluer dans un tout autre registre.

Spoiler:

Par contre, petite déception personnelle: je suis attristée qu'aucun acteur originaire du Moyen-Orient et du Maghreb n'ait été sélectionné pour jouer le rôle d'un Fremen. C'est vrai que l'univers de Dune est entièrement fictif, mais c'est tout de même difficile d'ignorer l'influence prépondérante de la civilisation islamique dans la construction socio-politique et dans l'imagerie mystique/religieuse de ce monde. Tant pis Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 5 302347 !

Sinon, très très ravie du choix de l'acteur Chang Chen pour incarner le rôle du Docteur Yueh Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 5 284494.
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Avr - 16:40

Merci pour les images ! cheers Je plussoie pour Timothée Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 5 41810
ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Juin - 8:33

A l'occasion de la sortie du film, les éditions Atalante et les éditions Leha s'associent pour sortir un très beau mook (contraction de magazine et book) sur Dune.

Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 5 41042110

Cette édition reviendra autant sur les livres que sur les adaptations et va réunir tous les grands noms de l'imaginaire français pour l'écriture des textes.

Plus d'info ici
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Juin - 11:09

Oh c'est tentant, d'autant que Dune mérite vraiment une petite explication préalable !! Laughing
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Juin - 16:12

Merci pour l'info, Ludi ! cheers Le "mook" a l'air beau drunken
ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 10:26

La première bande annonce du film est arrivée !

Sortie prévue le 23 décembre 2020.
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 11:06

Merci pour la bande-annonce, Ludi !

Je ne sais pas trop quoi en penser pour l'instant ; je trouve le visuel assez classique ... mais je suis peut-être influencée par les tentatives de Jodorowsky ?
ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 11:59

Petit Faucon, tu me rassures, je ne suis pas non plus super emballée. J'avais mis çà sur le compte de mon désamour profond pour Timothée Chalamet.
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 12:27

J'aime la formule "désamour profond" Razz Razz Razz 
Moi je ne suis pas très fan de lui non plus (je le trouve simplement fadasse), mais outre cela, le peu qu'on voit des décors et des lumières me parait assez convenu ...
ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 12:32

Disons que c'est une formule polie pour dire qu'il m'horripile. lol!
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 16:31

Merci pour la bande-annonce, Ludi Very Happy

Ne connaissant pas le roman, je ne sais pas si la bande-annonce est fidèle ou pas mais, contrairement à vous, l'argument principal pour voir ce film est, à mes yeux, la présence de Timothée Chalamet Laughing Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 5 150390 Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 5 150390
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 16:37

Évidemment, il faudra voir le film pour juger du scénario, je n'ai rien à dire de spécial sur le casting (je n'ai jamais vu Chalamet à l’œuvre hormis un petit rôle dans Hostiles, donc je ne peux pas présumer de son jeu même si physiquement il me laisse froide) mais je trouve cet aperçu un peu trop tristounet, pour ne pas dire terne. Sans attendre une débauche de couleurs ou du rococo, là ça ne montre rien d'original, qui sorte de ce que l'on a vu en sf dans les 40 dernières années.
Il est possible que ce soit parce que le livre a inspiré beaucoup de gens par la suite donc ce qui était novateur à l'époque ne le parait plus maintenant mais ça ne me vend pas du rêve. À part l'apparition du ver à la fin, on a une petite idée du gigantisme du bestiau.
De plus, je ne trouve pas la photo sublime. Par curiosité je suis allée voir où les scènes de désert avaient été tournés et j'ai vu qu'ils avaient été au Wadi Rum, ça m'a surtout donné envie de revoir Lawrence d'Arabie.

MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Sep - 21:16

Merci pour la bande annonce. Je suis étonnée, je trouve que visuellement c'est assez proche du film de David Lynch (les costumes, les décors, la colorimétrie...), avec toutefois (et c'est logique) plus d'effets numériques. Pourtant le livre permet assez de liberté, dans mon souvenir, pour faire quelque chose de différent. Le seul incontournable étant le désert d'Arrakis.

C'est proche de la version précédente, mais sans Sting Rolling Eyes . A voir tout de même (si on peut aller au cinéma).
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Sep - 16:11

Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 5 999779 Comme toi, Miss Acacia, mais je l'attends de pied ferme, j'ai relus les trois premiers relativement récemment, ça va servir...
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Sep - 16:57

MissAcacia a écrit:
Merci pour la bande annonce. Je suis étonnée, je trouve que visuellement c'est assez proche du film de David Lynch (les costumes, les décors, la colorimétrie...), avec toutefois (et c'est logique) plus d'effets numériques. P

Je suis tout à fait d'accord, je n'ai pas vu de véritable innovation, comme j'en avais trouvé dans SW à la première vision dans les années 70 ! Laughing
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Oct - 9:28

J'apprends que la sortie salles prévue fin 2020 est reportée au 4e trimestre 2021 ... Shocked Shocked
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Oct - 10:14

Les studios américains ne sortiront rien tant que la fréquentation des salles ne sera pas revenue à la normale, les 2 millions d'entrée de TENET au lieu des 20 attendus les ont refroidis ! Laughing Donc 2021... si on a de la chance ! Ne croyez pas que je suis dans le secret des dieux hollywoodiens, mais il y a eu une interview là-dessus avant-hier à France Inter !! lol! lol!
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Oct - 11:42

Pas de blockbusters tant que les spectateurs ne se déplacent pas en masse alors que ce sont souvent les blockbusters qui font se déplacer les spectateurs en masse... Le retour des films à grand spectacle n'est pas pour demain Laughing

Vu l'argent investi et le contexte de pandémie, je comprend la frilosité mais on est en plein cercle vicieux j'ai l'impression, et les salles de cinéma ne pourront pas tenir indéfiniment sans grosses sorties.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 5 Icon_minitime

Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant