Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller

+14
Rosalind
Petit Faucon
Selenh
ludi33
Sethy
Séverine
MissAcacia
Dérinoé
norav
clinchamps
Galy
Kusanagi
Pando_Kat
ekaterin64
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 6 Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 17:54

Je reviens de "Dune" et je suis..... époustouflée !!! cheers cheers cheers cheers

Effets spéciaux ??? Quels effets spéciaux ? Laughing j'étais sur Arakis, j'en reviens tout juste, j'ai encore du sable dans les cheveux !!! cheers cheers cheers
Comme disait la critique de Fce Inter, courrez-y, voyez-le sur l'écran le plus grand possible avec le son le plus parfait possible...
Un (petit) reproche, les scènes d'intérieurs sont très sombres (à mon goût ça dépend peut-être de la projection) et les scènes d'extérieur se passenr souvent la nuit... et pas la nui américaine ! lol! Mais c'est magnifiquement joué, et moi qui suis du genre plutôt amateure de crevettes, le petit Chalamet me convient tout à fait ! lol! lol!

Bon, les mauvais esprits diront qu'il y avait peut-être un souvenir de Nuremberg dans l'armée du Duc criant en chœur "Atréides" mais ce n'est qu'un petit petit moment... Bon, maintenant ça va être comme pour Star Wars, on va l'attendre combien de temps, la suiiiite ? lol! Parce que le ver des sables....Non, je n'en dirai pas plus mais j'ai déjà hâte ! Mais faut pas qu'ça traîne ! je n'rajeunis pas !! lol! lol! lol!

Bon, il faut de toute urgence de je relise le bouquin (au moins le premier et le 2è) et aussi Tchékov (c'est dangereux le cinéma ! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 6 Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 18:03

Et bien, en voilà une critique qui donne envie  I love you I love you I love you
J'espère qu'il restera longtemps du sable d'Arrakis dans tes cheveux  Wink
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 6 Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 19:09

Merci pour ton retour complet, Clinchamps ! cheers

clinchamps a écrit:
le petit Chalamet me convient tout à fait ! lol! lol!
Bienvenue au club lol! Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 6 474727
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 6 Icon_minitimeJeu 23 Sep 2021 - 18:06

J'ai également pu voir le film et je suis plus mitigée.

Pour situer, j'ai lu le livre il y a longtemps mais pas les suites, j'avais trouvé l'univers super intéressant mais je n'avais pas accroché au style et aux personnages. Je n'ai pas vu les précédentes adaptations.

Pendant toute la première partie du film avant l'arrivée sur Arrakis j'étais franchement enthousiaste, les décors, les costumes, l'univers qui se mettait en place, côté Atreides et côté Harkonnen (hyper malsain tout ce monde-là). Mais une fois sur la place, j'ai trouvé qu'il y a une grosse chute de rythme et ensuite c'est en dents de scie. Le scénario suit la première moitié du livre d'assez près et du coup on n'a pas vraiment de climax, après
Spoiler:
on a presque une heure encore de film et ce n'est pas qu'il ne se passe rien mais ça tire à la ligne, on s'attend à ce que ce soit bientôt fini mais non.

Autre bémol, autant les bâtiments et les vaisseaux sont très réussis, autant le désert n'est pas du tout mis en valeur par la photo, c'est très terne. Le paysage lui-même est spectaculaire, avec des scènes tournées au Wadi Rum comme Lawrence d'Arabie mais on est loin de la splendeur et de la démesure de ce dernier, la puissance du désert pour le coup en mettait davantage plein la vue. Je suppose que pour l'éclairage, Villeneuve voulait quelque chose de différent de la Terre mais c'est assez froid, un comble.

J'ai trouvé Thimothée Chalamet très bien et surtout Jessica Ferguson tirait le plus son épingle du jeu, les autres membres de la maison Atréides avaient des personnages assez limités donc dans leur genre ils faisaient Le job mais rien de spécial. Bien aimé le côté un peu colonel Kurtz du Baron par moment. Zendaya n'avait pas grand chose à faire, cantonnée quasiment à des apparitions oniriques répétitives où elle se tourne vers nous le vent dans les cheveux façon pub pour parfum (Dune, la nouvelle fragrance de Guerlain), si deuxième partie il y a elle devrait avoir plus à faire.

Donc un peu déçue au final alors que pendant les trois premiers quart d'heure j'étais bien emballée. Peut-être qu'avec la deuxième partie pour former un seul et long film, cela me paraîtra plus équilibré.

clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 6 Icon_minitimeJeu 23 Sep 2021 - 20:10

Zakath Nath a écrit:

Zendaya n'avait pas grand chose à faire, cantonnée quasiment à des apparitions oniriques répétitives où elle se tourne vers nous le vent dans les cheveux façon pub pour parfum (Dune, la nouvelle fragrance de Guerlain),
.

lol! lol! lol!

J'ai trouvé le désert beau, mais c'est vrai que la lumière était plus "naturelle" que dans Lawrence d'Arabie ou même l'autre Dune Laughing J'ai lu qu'il n'y avait eu que 2 scènes tournées devant le fameux écran vert donc les effets spéciaux ont été cantonnés aux batailles sans doute, et bien sûr au ver de sable (que j'ai attendu désespérément tout le long du film lol! lol! ) mais au final j'aime qu'il soit resté plus suggéré... Je sais qu'il a beaucoup tourné dans le désert de Jordanie... Laughing
ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 6 Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 12:06

Merci pour vos avis les filles.

Je sais que je vais y aller, mais un peu à reculons, parce que je déteste vraiment Thimotée Chamalet en tant qu'acteur (mais je dois être maso, parce que je vais quand même voir ses films).

Zakath, ton avis rejoint pas mal d'avis que j'ai lu, à savoir beau mais froid.
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 6 Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 18:40

ludi33 a écrit:
parce que je déteste vraiment Thimotée Chamalet en tant qu'acteur
affraid

Je compte aussi aller le voir ! cheers
ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Oct 2021 - 13:04

Je l'ai vu (il y a trois semaines...)

Je ne sais pas trop quoi en dire. Mon avis rejoint celui de Zakath Nath.

J'ai trouvé le film visuellement très beau, mais le résultat est froid. J'ai aussi eu des impressions de déjà vu très forte à certains moment, en me faisant la réflexion que c'était bien joli, mais que j'ai déjà tout vu dans d'autres films.

Je trouve que les personnages manquent de sentiments et qu'on comprend difficilement leur attachement les uns aux autres. Du coup, j'ai eu du mal à m'impliquer.

Il manque aussi des éléments primordiaux (ou alors mon cerveau a fait une micro sieste à ce moment), notamment
Spoiler:

Alors soit Denis Villeneuve garde ces infos pour plus tard, soit il les élude carrément...

Bref, je ne me suis pas ennuyée, mais je ne suis pas emballée par le film, que je trouve un peu creux, au point de me dire que s'ils ne font pas le 2, ce n'est pas bien grave.
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Oct 2021 - 19:24

ludi33 a écrit:
Je trouve que les personnages manquent de sentiments et qu'on comprend difficilement leur attachement les uns aux autres. Du coup, j'ai eu du mal à m'impliquer.

Je me suis fait la réflexion que dans le film de David Lynch, pourtant beaucoup plus condensé, on ressentait plus clairement les liens entre les personnages, notamment Gurney, Idaho, Tufir hawat*, le Duc (et du coup Paul)... et même le Dr Yueh. Chez les Harkonnen, la relation est assez bizarre mais forte entre le baron et son neveu. Dans le film de Denis Villeneuve, effectivement, on se demande ce qui les lie.

* totalement absent dans ce film.

Sinon j'avoue, j'ai profité du spectacle et n'ai pas été si gênée que ça par la froideur de l'image ou des personnages (qui ne sont pas des modèles de chaleur humaine dans le livre non plus)... les fremen sont un peu plus spontanés cependant (dans mon ressenti).
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Oct 2021 - 9:55

La suite a officiellement reçu le feu vert de la Warner, en tout cas.

Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 6 Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 17:09

Je me suis laissé tenter par Dune, et je ne regrette pas, parce que c'est un film fait pour le cinéma. cheers Je n'ai pas lu les romans, il n'est même pas certain que je le fasse un jour, mais ce film était exactement l'image que je m'en étais faite plus jeune... une œuvre âpre et conceptuelle.

J'ai intégré assez rapidement qu'on n'aurait pas droit à l'humanité, la vie quotidienne des petites gens, le réalisme concret, qui est ce que j'aime en général dans les univers de science-fiction, dans l'univers de Star Wars par exemple (en particulier dans le Mandalorian). J'ai pensé que le roman devait être ainsi. Je me suis sentie très détachée des personnages, et de leur destin, il ne se passe pas grand chose, les visions de Zendaya m'ont semblé un peu caricaturales... mais étonnamment, j'ai trouvé mon intérêt ailleurs. Laughing

Je crois que ce film m'a envoûtée. Shocked Les images sont esthétiquement époustouflantes, le jeu ombres/lumière, la géométrie des cadrages, c'est tout bonnement grandiose, et de l'art à chaque instant. L'histoire est faite de concepts bruts à peine effleurés à l'écran (les différents ordres, la structure politique...), et pourtant le film est hautement sensoriel, avec sa musique ondulante/vibrante (signée Hans Zimmer), les images du désert, la poussière rousse de "l'Epice"... Pour tout dire, je peine à comprendre pourquoi j'ai aimé ce film, c'est un peu comme si j'avais nagé dans des abstractions dorées... I love you

L'avenir me dira ce que j'en retire. Aujourd'hui je suis contente d'avoir vu un film différent de ce à quoi je suis habituée. Ce n'est pas l'univers qui m'a passionnée, ni même Timothée Chalamet (pourtant très bien dans ce rôle de jeune premier taciturne), mais la beauté implacable de ce film m'a scotchée. Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 6 553975
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Mai 2022 - 19:45

Grosse nouvelle du casting puisque l'on aura Christopher Walken dans le rôle de l'empereur Shaddam IV. On aura Florence Pugh pour la princesse Irulan et Austin Butler en Feyd-Rautha (pas très emballée par cette annonce à cause de Shannara mais j'espère être agréablement surprise).

Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Mai 2023 - 21:38

Voici le premier trailer de la deuxième partie Smile :

Spoiler:

clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Mai 2023 - 0:42

Oh c'est très alléchant ! La chevauchée du ver !!! cheers cheers cheers ça donne envie !
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 6 Icon_minitimeVen 5 Mai 2023 - 12:20

Alors comment vous dire que je compte les jours bounce Wink
J'ai vu le trailer du 2, la mythique chevauchée du ver géant bounce , je suis impatiente de replonger dans le monde d'Arrakis bounce
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 6 Icon_minitimeVen 30 Juin 2023 - 19:15

Un deuxième trailer pour la partie 2:

Spoiler:

clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 6 Icon_minitimeSam 1 Juil 2023 - 0:16

ça donne vraiment envie !! bounce bounce Merci Zak !! cheers
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 6 Icon_minitimeLun 11 Mar 2024 - 17:12

Je suis allée voir la deuxième partie de Dune. La première m'avait laissé une impression mitigée/positive: le dernier tiers du film m'avait paru interminable, je trouvais que la façon d'éclairer Arrakis la rendait très froide et certains éléments comme Chani attendaient la suite pour qu'on se fasse vraiment une idée.

J'ai bien plus apprécié ce volet-ci! Bon, pour Arrakis, la scène d'ouverture m'a fait espérer du mieux avec un beau sable orange mais c'était juste pour cette scène, dommage, après on retrouve la même teinte que dans le premier film. Comme en plus avec leur combinaison les personnages ne transpirent pas, ça n'aide pas à transmettre une sensation de chaleur. On comprend que c'est sec d'où l'importance de l'eau mais pas brûlant (surtout quand Feyd-Rautha se promène tête nue sans problème alors qu'il n'a pas un zeste de mélanine dans le corps Laughing

Par rapport aux souvenirs que j'ai du livre, les événements sont compressés
Spoiler:
mais ça reste compréhensible.

Visuellement j'ai trouvé ça assez fou, on a toujours un gros travail sur le gigantisme des décors par rapport aux humains au milieu, les designs des vaisseaux me plaisent toujours et le visuel sur la planète des Harkonnens est excellent: les scènes d'intérieur sont normales mais à l'extérieur tout est dans un noir et blanc très tranché, on comprend comment ils ont pu évoluer différemment.

Tout le propos sur le fanatisme est toujours d'actualité même si on sent que c'est très tranché pour qu'on comprenne bien: Chani la sceptique, Stilgar le fanatique au point de citer La Vie de Brian (ça ne peut pas être un accident), sans évolution.

Le rythme est mieux géré, plus équilibré même si on prend son temps et qu'on laisse les scènes durer. Celle dans laquelle Paul chevauche le ver est spectaculaire. J'ai trouvé que Chalamet gérait bien la transformation de Paul même si elle reste rapide
Spoiler:
. Je reste toujours réservée concernant Zendaya, pas du tout mauvaise mais je ne la trouve pas exceptionnelle. J'ai bien aimé Austin Butler en Fayd-Rautha, je n'imaginais vraiment pas le tour que sa carrière allait prendre quand je le regardais dans Shannara où j'avais l'impression de voir un ersatz de Justin Bieber, comme quoi.
Les nouveaux venus sont très bien même si pour certains ça tient du caméo.
La fin est abrupte, on sent que Villeneuve ambitionne de raconter la suite mais ça couvre en tout cas tout l'arc Atreides/Harkonnen.
Le son Dolby Atmos était impressionnant, et il y a un sacré boulot mais je sens que si on franchit encore une étape dans ce domaine, je dis adieu à mes tympans et à ma cage thoracique Laughing .

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller - Page 6 Icon_minitime

Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6