Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Riverdream

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Riverdream Empty
MessageSujet: Riverdream   Riverdream Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 9:33

Abonnée en ce moment à la littérature jeunesse, j'ai eu envie d'une lecture plus adulte et j'ai donc attrapé Riverdream et j'ai vraiment beaucoup aimé!!!

1857, sud des Etats-Unis. Abner Marsh, autrefois à la tête d’une compagnie navale prospère, ne possède plus que sa réputation d’excellent capitaine. Un soir, à Saint Louis, il reçoit une étrange proposition : Joshua York, un inconnu au teint pâle, lui offre la somme suffisante pour construire le bateau de ses rêves, à la condition de le prendre comme associé et d’accepter ses amis, son bord. Le rêve d’Abner devient réalité : le Rêve de Fevre surpasse en splendeur et en rapidité tous les autres bateaux à vapeur sur le Mississippi. Le voyage sur le Grand Fleuve commence, mais d’étranges rumeurs se répandent parmi l’équipage. Car Joshua et ses amis fuient la lumière du jour...

C’est un roman d’atmosphère que nous offre ici Georges R. R. Martin. En effet, n’y cherchez pas l’intensité du Trône de fer, nous baignons ici dans la langueur du sud des Etats-Unis. Nous suivons la croisière inaugurale du "Rêve de fevre", un bateau à vapeur construit pour être le plus rapide sur le Mississippi, le plus luxueux aussi.

Mais ce roman est aussi une histoire d’amitié et de confiance entre deux hommes que tout sépare, Abner Marsh, un armateur un peu frustre et Joshua York, un mystérieux dandy.

Tout commence lorsque York fait une mystérieuse proposition à Marsh… Abner Marsh est un homme du fleuve. Profondément honnête et droit, il a perdu nombre de ses bateaux. Dans la tourmente, il voit arriver l’offre d’association de Joshua York comme une bénédiction, comme la possibilité de réaliser son rêve : Posséder le vapeur le plus rapide du Mississippi. Les deux hommes vont alors passer un marché. York financera le bateau, Marsh fermera les yeux sur les bizarreries de son associé qui ne vit que la nuit et cité Byron. Mais accepter de se taire et le mettre en pratique n’est pas une mince affaire et bientôt Abner Marsh va faire de drôles de découvertes …

Enfin, il s’agit aussi d’une histoire de rivalité entre deux vampires que tout oppose. Mais ici je n'en dirai pas plus, c'est à vous de le lire et de voir le "qui, pourquoi, comment". Cependant je pointerai du doigt la mythologie vampirique mise en place par l’auteur, à mille lieues de celles que nous connaissons. Elle est à la fois dépaysante et fascinante.

Au final, George R. R. Martin nous donne à lire un roman passionnant où les personnages possèdent un véritable relief. Le style de l’auteur, nous permet par ailleurs de voir le film du récit défiler devant nos yeux, d’imaginer ce gros vapeur blanc sur le Mississippi. (Vous savez les gros bateaux de Tom Sayer Embarassed )

Enfin, j'ai lu la nouvelle édition de Mnénos mais il existe aussi en livre de poche Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Riverdream Empty
MessageSujet: Re: Riverdream   Riverdream Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 9:50

Gaëlle je ne sais pas si je dois te remercier de m'avoir donné envie de lire ce livre très très vite vu l'état de ma pàl lol! ça a l'air trop biiiiien I love you I love you I love you


_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Riverdream Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Riverdream 553975
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Riverdream Empty
MessageSujet: Re: Riverdream   Riverdream Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 9:53

Mets un frein à tes envies, tu l'auras la prochaine fois qu'on se verra ... Ca te laisse un peu de temps pour faire baisser ta pàl !
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Riverdream Empty
MessageSujet: Re: Riverdream   Riverdream Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 9:59

Je l'avais lu il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé, voilà mon avis de l'époque:

Citation :
Bien avant de se lancer dans saga du Trône de Fer, GRR Martin s'est attaqué au thème du vampirisme dans Riverdream. Classique par certains aspects (vampires craignant la lumière du jour, ceux qui veulent arrêter de boire du sang humain contre ceux qui ne voient pas d'objection à s'en repaître) le livre tire son épingle du jeu au niveau des personnages, principalement le duo Marsh/York, à l'atmosphère du Vieux Sud qui s'en dégage, et au parrallèle intéressant entre le vampirisme et le contexte: les Blancs traitent les Noirs comme du bétail, les Vampires traitent les Humains comme du bétail, certains vampires voudraient se défairent de l'esclavage de leur soif, etc.

Le récit est bien mené, même si j'ai préféré la première partie avec la descente du fleuve et la découverte de la vraie nature de York (dont on se doute évidemment dès le départ, mais c'est bien amené) à la seconde, qui vire aux affrontements un peu répétitifs sans que ce soit déplaisant ou inintéressant. Comme d'habitude avec Martin, on pourra regretter qu'il n'hésite pas à faire partir des personnages trop tôt
Spoiler:
même si c'est moins poussé que dans Le Trône de Fer.

_________________
Riverdream Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Riverdream Empty
MessageSujet: Re: Riverdream   Riverdream Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 10:01

hiiiiiiiiiiiiiiiiiii Riverdream 474727 je vais travailler dur en ce sens Laughing

@Zakath Nath : merci pour ton avis Very Happy bounce

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Riverdream Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Riverdream 553975
Revenir en haut Aller en bas
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Riverdream Empty
MessageSujet: Re: Riverdream   Riverdream Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 14:19

Merci Gaelle et Zakath Nath pour vos avis.

Il me fait envie aussi ce livre. George RR Martin + vampire : tout pour me plaire quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Riverdream Empty
MessageSujet: Re: Riverdream   Riverdream Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Riverdream
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: George R.R. Martin-
Sauter vers: