| A vos pinceaux !! | |
|
+50Rose Bleue Rosalind Holly.O Ju manuelagc Léti genny nita Queen Margaret Cassandre Claire-de-plume austen94 Annwvyn ludi33 ekaterin64 Selenh Sherlockette lizl Scarlett Unnie cléopatre Lilieärendil angé Miss Maureen marie21 Elianor M.J MyleneS Lily of the valley Blue Kusanagi Serenity valmont Merna-22 Petit Faucon Juliette2a Mani911 L_Alex Lorelei April Fauvette MD Athéna mélysia Nat*PML nephtis Fée clochette clinchamps Bonnie lady Clare Pellucidar 54 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Mer 20 Aoû 2014 - 11:44 | |
| Pas mal ! je suis plus fan du portrait "in progress" que de l'arabesque sur fond d'éruption volcanique J'attends avec impatience de voir le résultat final du portrait ... |
|
| |
Claire-de-plume Extensive reading
Nombre de messages : 235 Age : 35 Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine... Date d'inscription : 29/06/2014
| |
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72647 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Mer 20 Aoû 2014 - 18:28 | |
| Nouvelle étape après deux heures de travail : - Spoiler:
J'ai commencé une première touche d'essai de la future couleur du visage. |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26780 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| |
| |
Nombre de messages : 72647 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Jeu 21 Aoû 2014 - 0:23 | |
| Va falloir attendre un peu que ce soit sec avant de continuer ... Je vais reprendre mon coucher de soleil sur l'île de Guam, qui en est à son premier jet lui aussi... |
|
| |
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Jeu 21 Aoû 2014 - 8:52 | |
| Aaaahh c'est très intéressant de mettre les 2 côte à côte pour voir la progression de ton travail J'aime beaucoup ; est-ce que c'est de l'acrylique ? |
|
| |
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Jeu 21 Aoû 2014 - 10:37 | |
| Non,, c'est à l'huile, ce pourquoi il faut attendre que ça sèche, afin que les couleurs se superposent sans se mélanger et se dénaturer, mais j'utilise un médium qui permet que ça aille plus vite... |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29115 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Jeu 21 Aoû 2014 - 15:24 | |
| C'est super de pouvoir observer de près la progression de cette toile |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Jeu 21 Aoû 2014 - 16:15 | |
| Je suis perdue... tu ne viens pas tout juste de commencer ce portrait? Ce n'est pas celui dont tu parlais dans ton récent haïku? |
|
| |
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Jeu 21 Aoû 2014 - 17:14 | |
| mais oui, comme je le dis ce n'est que la deuxième étape, il est loin d'être fini, j'ai dit que je ferai ce qu'on appelle un pas à pas, c'est dire une vision de la gestation (je continue le métaphore obstétrique ) pour en arriver à l'œuvre finie, mais je peux arrêter, si c'est trop envahissant ? |
|
| |
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Ven 22 Aoû 2014 - 18:51 | |
| Troisième étape du portrait : - Spoiler:
On commence à en avoir une bonne idée... |
|
| |
Nombre de messages : 26780 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Ven 22 Aoû 2014 - 19:33 | |
| |
|
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Ven 22 Aoû 2014 - 20:10 | |
| Clinchamps, c'est très beau ! On voit bien que tu maîtrises les ombres et les couleurs (tu peins toujours les couleurs par couches successives, comme ce portrait ?), bravo ! De mon côté je n'essaie même pas de m'attaquer à des portraits aussi complexes, j'ai juste repris mon stylo pour "croquer" quelques petits (et moins petits ) oiseaux ^^ Voici d'abord dans l'ordre un moineau friquet ( Passer montanus), avec sa petite tache noire caractéristique sur la joue, suivi d'un cincle plongeur ( Cinclus cinclus), un étonnant passereau amphibie (d'où son surnom de "merle d'eau" !), puis un étourneau sansonnet ( Sturnus vulgaris) au plumage irisé parsemé de points blancs : - Spoiler:
Un petit portrait d' Ara macao ensuite (sans les couleurs hélas, il faut que je m'attelle à l'aquarelle maintenant ) : - Spoiler:
Et un portrait un peu plus abouti de corneille noire ( Corvus corone), rempli grâce à la technique infaillible "je fais des hachures dans un sens puis dans l'autre sens puis re-dans le même sens" - Spoiler:
_________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Ven 22 Aoû 2014 - 20:57 | |
| Wouaaah Fauvette !! quel joli travail de dessin et quelle précision !! Tes oiseaux sont vivants !! j'espère que tu cultives ce don ! Et tu fais ça au stylo à bille ? j'ai vu faire de superbe portraits rien qu'avec un stylo ! Pour le portrait, oui, depuis que j'ai commencé à les faire à l'huile je fais comme ça : je choisis une couleur de départ (au feeling, en fonction du personnage) et ensuite je prends les complémentaires pour travailler la carnation. Là, j'essaie rendre le caractère solaire, et un peu sauvage du personnage... d'où les dominantes chaudes rouges et orange sur un fond froid du violet... |
|
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Sam 23 Aoû 2014 - 15:59 | |
| Merci beaucoup Fée Clochette et clinchamps ! J'essaie de faire des croquis régulièrement pour ne pas perdre la main, mais ce n'est pas évident ! - clinchamps a écrit:
- Et tu fais ça au stylo à bille ?
C'est plutôt un stylo à pointe fine et encre noire liquide, le trait est plus fluide qu'avec un stylo à bille Et merci pour tes explications concernant ta technique de peinture à l'huile, c'est très intéressant ! J'essaierai de m'en souvenir quand je m'attaquerai aux dessins en couleur ^^ _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
Nombre de messages : 29115 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Sam 23 Aoû 2014 - 16:04 | |
| Clinchamps, ton œuvre est de plus en plus magnifique Fauvette, je suis admirative devant ton travail Ton travail est vraiment excellent |
|
| |
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Lun 25 Aoû 2014 - 1:10 | |
| Le regard, la bouche sont précisés, le fond commence à sortir et le prochain travail va être sur le blouson... - Spoiler:
|
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59859 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Lun 25 Aoû 2014 - 6:30 | |
| Quel talent, ma Clinchamps, je ne sais pas qui c'est, mais ton tableau est magnifique. J'adore les couleurs que tu as choisies |
|
| |
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Lun 25 Aoû 2014 - 11:01 | |
| @ Fauvette : c'est magnifique, du dessin de précision de ces oiseaux, et en même temps il se dégage une grande poésie C'est vraiment très réussi, continue à prendre le temps de dessiner ! Je voulais savoir si tu dessinais ces oiseaux d'après photo ? J'aimerais bien voir ce que donnera le perroquet en couleur ? (NB : moi je dessine un peu au crayon, surtout des portraits, et chaque fois que je mets de la couleur je suis déçue ... ; mais c'est parce que je pratique pas assez souvent, je pense) @ Clinchamps : je te remercie pour les différentes étapes, c'est vraiment intéressant de voir le changement opéré dans la physionomie de ce jeune homme. |
|
| |
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Lun 25 Aoû 2014 - 12:07 | |
| - Cassandre a écrit:
- Quel talent, ma Clinchamps, je ne sais pas qui c'est, mais ton tableau est magnifique. J'adore les couleurs que tu as choisies
Merci, ma cassandre !! Ce jeune homme est un acteur taiwanais, Zhou Yu Min, plus connu comme Vic Zhou, dans ce qui est pour moi son plus beau rôle, dans le drama " Mars", qui ne parle pas du mois, mais du Dieu de la Guerre... - Petit Faucon a écrit:
J'aimerais bien voir ce que donnera le perroquet en couleur ?
(NB : moi je dessine un peu au crayon, surtout des portraits, et chaque fois que je mets de la couleur je suis déçue ... ; mais c'est parce que je pratique pas assez souvent, je pense)
@ Clinchamps : je te remercie pour les différentes étapes, c'est vraiment intéressant de voir le changement opéré dans la physionomie de ce jeune homme. je plussoie pour les couleurs du perroquet !! Merci de me suivre, Petit Faucon, et pour coloriser tes portraits crayons, tu utilises quoi ? Aquarelle ? gouache ? Je le fais aussi, mais exclusivement à l'aquarelle, qui respecte mieux le dessin de base à mes yeux. |
|
| |
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Lun 25 Aoû 2014 - 12:12 | |
| J'utilise de l'aquarelle, mais je n'ai jamais appris, donc je mets trop de couleurs, et ça gâche tout ; je n'ai pas la main assez légère, mais comme je n'en fait que 1 semaine ou deux pendant les vacances d'été, je piétine faute d'entrainement ... j'attends la retraite pour m'y consacrer pleinement et espérer pouvoir progresser !!! |
|
| |
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Lun 25 Aoû 2014 - 12:48 | |
| L'aquarelle, au contraire de l'huile, demande de partir toujours du très clair vers le foncé. Comme tu ne peux pas retoucher, il faut y aller avec précaution, tu peux toujours repasser pour foncer. Donc pour ton portrait tu commences par les lumières, et tu vas doucement vers les ombres. En plus tu peux toujours t'aider d'un morceau d'essuie-tout pour éponger aussitôt, ce qui te permet d'y revenir plusieurs fois sans danger... Enfin moi je travaille dans le sec, il y en a qui travaillent dans le mouillé, ça je ne sais pas faire... |
|
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Lun 25 Aoû 2014 - 13:31 | |
| Fauvette, c'est magnifique !!! |
|
| |
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Lun 25 Aoû 2014 - 17:12 | |
| Clinchamps, c'est excellent !!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! | |
| |
|
| |
| A vos pinceaux !! | |
|