Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Jean Giraud, aka JiJé, aka Moebius

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71408
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jean Giraud, aka JiJé, aka Moebius Empty
MessageSujet: Jean Giraud, aka JiJé, aka Moebius   Jean Giraud, aka JiJé, aka Moebius Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 14:19

Nous venons de perdre l'un de nos maîtres de la BD, Jean Giraud, qui est mort à l'âge de 74 ans des suites d'une longue maladie. Parmi son œuvre foisonnante, les plus célèbres sont le lieutenant Blueberry sous le pseudonyme de Gir:

Jean Giraud, aka JiJé, aka Moebius Handsu10

sa saga "L'incal"sous le nom de Moebius

Jean Giraud, aka JiJé, aka Moebius 48597010

Avec René Lalloux il a fait le film d'anticipation "les maîtres du temps"

Jean Giraud, aka JiJé, aka Moebius Films210

Il a participé à Pilote, à Spirou (j'adorais son cow boy Jerry Spring, sous le pseudo de JiJéCharlie hebdo, il était l'ami de Myiazaki Hayao (il même nommé sa fille Nausicaa en hommage au maître japonais) et il y a quelques années une exposition joignant les œuvres des deux homme a eu lieu à La Monnaie, où il était passionnant de voir les interférences d'inspiration dues à l'admiration réciproque que se vouaient les deux hommes.
Un grand monsieur qui s'en va ..... Sad

Edit : ce que c'est que d'écrire de mémoire sans vérifier : Jerry Spring dont il s'est largement inspiré pour Blueberry est de Joseph Gillain (Jijé)toutes mes excuses !! Embarassed Embarassed La grande ressemblance et les mêmes initiales m'ont toujours trompée.


Dernière édition par clinchamps le Dim 11 Mar 2012 - 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Jean Giraud, aka JiJé, aka Moebius Empty
MessageSujet: Re: Jean Giraud, aka JiJé, aka Moebius   Jean Giraud, aka JiJé, aka Moebius Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 14:27

Oui, j'ai entendu ça moi aussi Sad . C'était vraiment un de mes dessinateurs de BD tout favoris, je relis régulièrement L'incal et le Garage Hermétique. Et il faut que je reconstitue la collection des Blueberry, qui a bercé mon enfance et mon adolescence (je doute que mon père me les cède...).

Bon voyage vers les étoiles Moebius !
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Jean Giraud, aka JiJé, aka Moebius Empty
MessageSujet: Re: Jean Giraud, aka JiJé, aka Moebius   Jean Giraud, aka JiJé, aka Moebius Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 15:34

J'ai appris ça aussi... Crying or Very sad
ça va me faire bizarre quand je vais relire les allusions à l'équipe de Pilote chez Gotlib ou dans les Achille Talon...

Et puis c'est un auteur, qui au-delà même de l'amitié avec Miyazaki, a aussi influencé des auteurs japonais et a publié Icare, en collaboration avec Jirô Taniguchi.

Sans compter sa collaboration sur Alien, le huitième passager de Rifley Scott...
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71408
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jean Giraud, aka JiJé, aka Moebius Empty
MessageSujet: Re: Jean Giraud, aka JiJé, aka Moebius   Jean Giraud, aka JiJé, aka Moebius Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 16:20

Il a aussi collaboré à une saison de Stargate SG1, je ne sais plus laquelle !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Giraud, aka JiJé, aka Moebius Empty
MessageSujet: Re: Jean Giraud, aka JiJé, aka Moebius   Jean Giraud, aka JiJé, aka Moebius Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Giraud, aka JiJé, aka Moebius
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: