Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres

Aller en bas 
+32
Fée clochette
Petit Faucon
Panda
AnnaRaisa
Emily-de-Winter
darcy-lennon
adsartha
Liestra
L_Alex
whiterose
Olivia
KittKat
Lise Bennet
Eirian
Camille Mc Avoy
Sibylle
Morwen
Lilith
norav
Jane50
Muezza
misshoneychurch
Axoo
Marianne
isobel
Clelie
séli
mimidd
toxicangel
Llyann
ThePhantom
Doddy
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Empty
MessageSujet: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 17:22

Je ne résiste pas à l'envie d'ouvrir un sujet sur une passion qui m'a offert de nombreuses heures de lecture parmi les plus enrichissantes de toute ma courte vie : la mythologie.

J'ai découvert d'une façon assez étrange. En CM2 notre classe est allée une pièce pour enfants relatant l'odyssée d'Ulysse. Je me suis passionnée pour cette histoire sans trop savoir pourquoi. J'en avais parlé à ma mère qui a alors ressorti un exemplaire de l'Iliade et l'Odyssée de sa bibliothèque. Je n'ai pas vraiment accroché car ce n'était pas une version simplifiée. Comme je n'avais que 10 ans ma mère a alors acheté une version écourtée. Et j'ai attrapé le virus. Après il a fallu que j'en sache plus sur tous les dieux, tous les héros. J'ai commencé avec la mythologie grecque avant d'attaquer la romaine et l'égyptienne (que me conseillait mon père car il adore les romans de Christian Jacq). J'adorais toutes ces histoires, pas seulement pour ce qu'elles racontaient mais aussi et surtout pour tout ce qu'elles nous ont légué : du vocabulaire, des proverbes, des expressions, des mythes fondateurs, etc. Commencer à s'intéresser à la mythologie c'est ouvrir la porte d'un monde très riche.

Plus tard je me suis mise au grec ancien (ayant regretté de ne pas avoir fait de latin j'ai décidé de me rattraper), j'ai passé des heures au Louvre, puis est arrivé un voyage à Rome de 15 jours en terminale. J'aurais voulu que ça ne se termine jamais ! Pensez donc ! Des ruines tous les 10 mètres (sans compter une gastronomie absolument succulente et un climat idyllique). Aujourd'hui je rêve d'aller en Egypte (je crois que dès que j'en aurai les moyens c'est le premier voyage que je me paierai). Je suis convaincue également que c'est cette passion pour la mythologie qui m'a fait autant apprécier The Lord of the rings de Tolkien.

Aujourd'hui il faudrait vraiment que je me mette à d'autres mythologies, notamment celles des Incas et des scandinaves. Vous les connaissez ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
ThePhantom
Extensive reading
ThePhantom


Nombre de messages : 224
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/02/2006

Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Empty
MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 17:44

Je ne suis pas un très grande fan de la mythologie, mais ça ne m'empêche pas d'être curieuse sur ce monde. Comme tu le dis très justement Doddy, "Commencer à s'intéresser à la mythologie c'est ouvrir la porte d'un monde très riche". Je suis tout à fait d'accord avec toi. Cette année en Histoire Option, la première partie du programme était destinée aux Grecs durant le Ve siècle avant J.C., même si ça n'était pas ma tasse de thé, j'ai vraiment adoré découvrir les origines des choses qui aujourdh'ui sont notre héritage.
J'ai fait du Latin, pendant 7 ans et je peux vous dire que ça n'a pas été une partie de plaisir. J'ai toujours detesté mes professeurs de Latin et comme je ne comprenais rien, on faisait à peine attention à moi.. Et pourtant j'aurais rêvé de pouvoir traduire un texte avec une facilité déconcertante. L'année dernière nous devions lire Virgile...ah c'était horrible, àpein avais-je commencé une phrase que je l'oubliais aussitôt !! De même, j'aurais beaucoup aimé apprendre le Grec ancien... Je suis partie en classe de Quatrième à Naples, en classe de Seconde à Rome et j'étais totalement emerveillée en voyant toutes ses ruines d'une civilisation tellement lointaine et dans ce cas précis tellement "présente" !
Par contre je n'ai jamais tellement accroché avec la mythologie egyptienne... ça m'ennuyait... Rolling Eyes
Je cherche si j'ai des livres à conseiller...pour l'instant je vois pas trop, à part un livre Gallimard Découverte n°16 sur Pompéi qui est très agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Llyann
Manteau de Darcy
Llyann


Nombre de messages : 86
Age : 41
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Date d'inscription : 29/11/2006

Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Empty
MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 19:36

Je suis une férue de mythologie egptienne. J'ai pendant longtemps voulu être egyptologue, mais j'ai été rebutée par la durée des études et le risque de devoir aller sur le terrain (ma peau de rousse ne survivrait pas à ce soleil... ni le reste !)
Donc j'ai pas mal étudié, et je continue encore. Je suis loin d'être douée, mais je sais déchiffrer certains cartouches et certains hyérogliphes, on peut dire que je connais leur panthéon sur le bout des doigts (ma passion ^^), et que je connais en gros les dynasties (yen a tout de même beaucoup).

Je possède deux objets qui viennent de là bas : un ankh (croix de vie), et un kepèr (scarabée en turquoise)
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Empty
MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 20:21

Llyann a écrit:
Je suis une férue de mythologie egptienne. J'ai pendant longtemps voulu être egyptologue, mais j'ai été rebutée par la durée des études et le risque de devoir aller sur le terrain (ma peau de rousse ne survivrait pas à ce soleil... ni le reste !)
Donc j'ai pas mal étudié, et je continue encore. Je suis loin d'être douée, mais je sais déchiffrer certains cartouches et certains hyérogliphes, on peut dire que je connais leur panthéon sur le bout des doigts (ma passion ^^), et que je connais en gros les dynasties (yen a tout de même beaucoup).
Lol j'ai voulu devenir égyptologue pendant des années aussi... Et puis mon cher et tendre père a contrarié ma vocation d'une manière très ironique quand j'avais 13-14 ans : "donc toi, la grande aventurière qui a peur d'aller voir ce qui passe au-delà de 50km tu veux passer ta vie à "crapahuter" dans le Sahara au milieu des serpents et des scorpions à chercher une tombe de pharaon que tu ne trouveras jamais ?" C'est sûr que vu sous cet angle... scratch lol!

J'aime beaucoup les hiéroglyphes aussi, je trouve cela magnifique. Au Louvre je pouvais rester scotchée des heures devant Le Livre des Morts. Mais je n'ai jamais commencé à étudier. En fait un texte explicatif de la grammaire égyptienne (au Louvre, pour changer) m'a fortement rebutée lol. Déjà que j'étais archi-nulle en grec. lol! Mais bon, le voyage en Egypte est toujours possible heureusement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 47
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Empty
MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 21:03

C'est marrant que nous soyions quelques unes à avoir ce point commun.
Quand j'étais petite (mais vraiment petite) je me passionnais pour la mythologie, surtout grecque et pour l'égypte. Je demandais à mes parents de m'acheter un dictionnaire de la mythologie et des bouquins sur l'égypte et tout ça (ça les faisait halluciner Rolling Eyes )
Ce qui me plaisait c'était à la fois le mystère, ces histoires d'amour passionnées et complètement tarabiscotées, ces dieux complètement obsédés (ah Zeus je vous jure, quel étalon !).
Mais après j'ai eu peur en lisant un livre sur la malédiction de Touthankamon affraid et peu à peu cette "lubie" s'est complètement volatilisée.
Et j'ai toujours su que je n'étais pas une aventurière dans l'âme et je n'ai donc jamais eu l'idée de devenir égyptologue, même pas en rêve. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Empty
MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 21:15

Ah cette malédiction de Toutankhamon... scratch Ca me fascine. D'ordinaire je suis plutôt cartésienne mais là j'avoue... Je reste sceptique ! Ca fait quand même beaucoup de coïncidences !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Empty
MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 21:20

Qui a parlé de mythologie ? J'arrive cheers . Chez moi aussi, çà a commencé au CM2 ... je farfouillais sur les étagères de bouquins qui se trouvaient dans la classe, et je suis tombée sur un énorme livre de mythologie grecque. J me souviens encore de la couverture bleue, et d'une illustration représentant les Danaïdes et leur tonneau sans fin Very Happy . Ce livre a fait mes délices pendant plusieurs mois. J'ai enchainé sur la mythologie romaine (et j'adore le latin, j'en ai fait 9 ans, ca me manque trop No ), égyptienne, scandinave ... et sur les contes et légendes de tout lieu. J'adore toujours, même si j'avoue que ca fait un bail que je n'ai pas rouvert mes livres Embarassed ... En tout cas, c'est cette passion pour la mythologie qui m'a conduit à adorer l'histoire Very Happy

Sinon, comme toi, Clémentine, je suis allée à Naples (en hypokhâgne) : merveilleux. J'ai adoré Pompéi, il y a tellement de sérenité Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres 284494 . Je sais très bien qu'à l'époque, ca grouillait de monde lol! . Mais là, il y avait un peu la même ambiance que dans Gladiator, chez Maximus, à Trujillo, avec les mêmes arbres et tout ... Very Happy . Un vrai voyage dans le temps cheers

_________________
Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Empty
MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 23:28

Ce topic sur les Mythologies est une excellente idée. Je suis moi-même accro aux Civilisations Grecque et Romaine et à l'Histoire de leurs mythologies que j'ai découvertes, comme tout le monde, en 6ème. La politique, la guerre, les dieux, tout ceci m'a passionnée et j'ai suivi 2 ans d'Histoire des Civilisations parallèlement à mes Etudes de Droit.
J'ai fait 9 ans de Latin, une véritable passion pour moi et en traduisant Virgile (l'Eneide) ou Ovide (Les Métamorphoses, une sorte de "catalogue" des légendes mythologiques) je vivais "de l'intérieur" ces grandes épopées.
Je me suis plus précisément attachée à la figure d'Athéna/Minerve et son rôle de protectrice de la Cité D'Athènes.
Je m'intéresse également aux mythologies et sagas légendaires de Scandinavie.

Séli
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Empty
MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Icon_minitimeVen 2 Fév 2007 - 13:28

séli a écrit:

Je me suis plus précisément attachée à la figure d'Athéna/Minerve et son rôle de protectrice de la Cité D'Athènes.
Séli copine de moi cheers . Athéna, c'était mon idole pendant mon enfance lol! (Et aucun rapport avec Les Chevaliers du Zodiaque Razz ) . Et Hermes aussi Very Happy

_________________
Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Empty
MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Icon_minitimeVen 2 Fév 2007 - 14:08

Quelle bonne idée, ce topic !

Pour ma part, tout a commencé avec la mythologie égyptienne quand j'avais 9-10 ans, puis la mythologie grecque et romaine ensuite.
Mon cher et tendre m'a tout récemment acheté une livre sur la mythologie nordique, qui m'interpelle beaucoup depuis quelques temps)...
D'une manière générale, j'aime beaucoup le monde antique, j'en parlerais pendant des heures !
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
isobel
Ready for a strike!
isobel


Nombre de messages : 1074
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/03/2006

Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Empty
MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Icon_minitimeVen 2 Fév 2007 - 18:38

Encore un sujet passionnant!!!

Petite, je voulais être archéologue. J'ai d'ailleurs un peu hésité quand je me suis inscrite à la fac.

Mon père avait ses vieux livres d'histoire (qui étaient d'ailleur bcp mieux faits que les notres...ils aimaient bcp les anecdotes à l'époqueMythologies grecque, latine, égyptienne et autres Vieux01) et je les avait tjs avec moi.

Par la suite, ma marraine m'avait offert un superbe livres des plus belles légendes de l'Egypste ancienne...un vrai régal. Depuis, ce livre a même servi à JC pour sa thèse sur les techniqies de momification dans l'Egypte ancienne...je vous passe les détails mais c'était très intéréssant !!

Depuis, je feuillète régulièrement "la mythologie pour les nuls" qui concerne principalement la Grèce et Rome... C'est passionnant et je vous le recommande car il se prend n'importe où et on suate facilement d'un sujet à l'autre !!
Revenir en haut Aller en bas
Marianne
Demande enflammée
Marianne


Nombre de messages : 383
Date d'inscription : 03/02/2007

Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Empty
MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 20:31

Quand j'étais petite (4-5 ans), j'avais l'habitude, chaque dimanche matin, d'aller dans la chambre de mes parents, et me mettre dans leur lit en attendant le reveil de mon père (il faisait toujours la grasse matinée, alors que ma mère, elle, se reveillait toujours très tot).

Quand il se reveillait, il ne bougeait pas du lit, il commençait immédiatement à jouer avec moi et à me raconter des histoires. Mais comme il était un homme assez sérieux (un peu genre Lucius Malfoy Laughing ) il ne connaissait pas de contes. Alors il ma racontait l'Illyade et L'Odyssé.

J'ai donc grandi dans l'adoration de Hector,d'Andromaque, de Cassandre, d'Appollon, et dans la haine d'Achile et Ulysse.

Plus tard, j'ai appris beaucoup de choses sur la mythologie, et maintenant, c'est moi qui renseigne mon père dans ce domaine quand il ne sait pas qqchose! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Axoo
Romancière anglaise
Axoo


Nombre de messages : 2176
Date d'inscription : 07/01/2007

Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Empty
MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 21:01

Ah la mythologie Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres 284494


Je suis adepte de toutes les formes de mythologie possible parce que je trouve ça follement intéressant de voir comment a pu se former le monde selon divers points de vue. Le plus drôle c'est qu'il y a souvent des éléments communs. Ma préférénce va à la mythologie égyptienne, après la nordique et puis pêle-mêle, gréco-romaine, indienne (pas de l'Inde lol), inca etc etc.


Le mythe qui m'a toujours fascinée, intriguée et parfois un peu inquiétée, c'est la course de Râ pour se lever le matin. Petite j'avais la trouille qu'il ne gagne pas la bataille et que le soleil ne se lève pas. Sinon Isis et Osiris, c'est magnifique.

Parler de mythologie c'est comme parler d'une grande famille proche mais à la fois lointaine. Je trouve ça merveilleux.
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Empty
MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 21:38

Axoo a écrit:
Le mythe qui m'a toujours fascinée, intriguée et parfois un peu inquiétée, c'est la course de Râ pour se lever le matin. Petite j'avais la trouille qu'il ne gagne pas la bataille et que le soleil ne se lève pas. Sinon Isis et Osiris, c'est magnifique.

J'aime beaucoup également cette idée que le Soleil doive vaincre les Ténèbres chaque nuit pour reparaître chaque jour. Je trouve ça très poétique.

Sinon un mythe que j'adore c'est celui de Cupidon et Psyché... Je trouve ça d'un romantisme ! Et j'adore la sculpture de Canova qui s'intitule Psyché ranimée par le baiser de l'amour.
http://idata.over-blog.com/0/10/62/76/amour-canova.jpg

Je pourrai passer des heures à l'admirer sous toutes ses coutures au Louvre (dommage qu'il n'y ait pas plus d'oeuvres de Canova sur Paris, j'adore ce sculpteur, heureusement je m'étais régalée en allat à Rome).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Empty
MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 22:58

doddy a écrit:
Sinon un mythe que j'adore c'est celui de Cupidon et Psyché... Je trouve ça d'un romantisme ! Et j'adore la sculpture de Canova qui s'intitule Psyché ranimée par le baiser de l'amour.
http://idata.over-blog.com/0/10/62/76/amour-canova.jpg

Je pourrai passer des heures à l'admirer sous toutes ses coutures au Louvre (dommage qu'il n'y ait pas plus d'oeuvres de Canova sur Paris, j'adore ce sculpteur, heureusement je m'étais régalée en allant à Rome).

Doddy, je suis entièrement d'accord avec toi ! Cette scuplture est splendide (d'ailleurs, j'ai un carte postale grand format d'elle dans ma chambre).
Je suis une grande amatrice de mythologie (surtout grecque) depuis l'école primaire. J'avais un livre sur les dieux grecs et leur "histoire" que j'ai lu un grand nombre de fois. Il m'arrive encore de passer de dieu en dieu dans le dictionnaire, lorsque je le prend pour vérifier les attributs d'un dieu cité dans un document d'histoire ancienne.
Et puis l'Illiade, les tragédies...
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Empty
MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 18:27

Doddy,

Tout comme toi je suis une grande fan de mythologie, grecque et romaine en particulier (ça me rappelle que j'avais choisi la mythologie grecque au 4 à la suite de Questions pour un champion il y a très longtemps de cela lol! !).
Cela a rendu mes cours de latin encore plus amusants !
Revenir en haut Aller en bas
Jane50
Manteau de Darcy
Jane50


Nombre de messages : 56
Age : 32
Localisation : Quelque part en Normandie...
Date d'inscription : 08/02/2007

Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Empty
MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 21:13

Idem pour moi, surtout la mythologie grecque et romaine. J'aime bien aussi la mythologie celte, mais je ne la connais pas bien...
Revenir en haut Aller en bas
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Empty
MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 9:55

Petit remontage de ce topic que je n'avais pas encore vu.

Je suis également passionnée de mythologie. J'ai attrapé ce virus en 6ème grace à une prof d'histoire formidable qui m'a fait découvrir la mythologie égyptienne. Récemment, j'ai une série de livres sur Hatchepsout que j'ai trouvé passionnant.
Je me suis ensuite intéressée à la mythologie romaine et grecque mais je dois avouer que ma préférence va quand même à l'Egypte. Mon porte bonheur est une croix Ankh (croix de vie égyptienne).

Il y a une dizaine d'année j'ai fait des fouilles archéologiques dans ma ville car l'ancien chateau est construit sur des ruines romaines. C'était très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Intendante de Pemberley
Lilith


Nombre de messages : 533
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/06/2007

Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Empty
MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 12:06

Hooooo ! La mythologie !!
Comme beaucoup découverte à l'école grâce à mon professeur de CE1. Cette femme était une passionnée de l'Égypte et j'ai découvert cette mythologie par son biais. Cela ma fascinée au delà de toute entendement. J'ai commençais à lire les légendes les plus connus puis au fil des ans à plus me documenter sur chaque Dieux.
Ensuite je suis passée à la mythologie grecque/Romaine qui reste ma préférée (avec une préférence pour les noms Grecques). Je suis assez incollable au niveau des légendes à force !
Puis j'ai fait un an d'Histoire de L'art. Année pendant laquelle je me suis régalée. Malheureusement j'ai du abandonnée mes études faute d'argent Sad
Sinon j'aurai adorée travailler dans un musée ou pourquoi pas me diriger vers l'archéologie. (quoique une spécialisation en théologie m'aurait plus convenue).

La mythologie nordique que je connais mal (pour l'instant) est également très intéressante avec l'arbre Yggdrasil qui soutient l'univers découpé en 9 mondes. Et surtout ces déesses que je trouve magnifique et puissantes !

Ce serait bien de se conseiller les meilleurs ouvrages non ? Il y en à tellement, c'est dur d'en trouver de vraiment complet.
Revenir en haut Aller en bas
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Empty
MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 14:02

Très bonne idée Lilith.

Perso je ne connais pas du tout la mythologie nordique. Mais vous me donnez envie de me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Morwen
Manteau de Darcy
Morwen


Nombre de messages : 99
Age : 37
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/11/2007

Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Empty
MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 11:44

Hé hé il est plus que temps que je vienne faire un tour sur ce sujet Very Happy

Pour moi, ma passion a commencé avec l'Egypte ancienne quand j'étais petite, comme beaucoup de forumeuses ^^, mais je ne sais plus quand exactement. Et ça ne m'a jamais lâché. J'ai pas mal de livres sur le sujet. Par extension je me suis intéressée aux mythologies grecque d'abord, puis romaine. Curieusement, je n'ai pas voulu faire de latin au collège, mais j'ai commencé en 1ère année de lettres. Depuis je continue mais j'ai l'impression que le niveau est très compliqué cette année, je suis larguée Sad . Comme ça me disait bien de faire aussi du grec ancien et que j'en ai eu la possibilité, je l'ai commencé cette année ! A quand les hiéroglyphes ? Ca aurait du être fait depuis longtemps ! (pas le courage de m'y mettre toute seule...) Si seulement je pouvais en faire mon métier... *soupir* Mon rêve ! I love you

Alors pour l'instant ça reste une passion. Pour ce qui est des ouvrages, ce que je peux conseiller, c'est de consulter une dictionnaire des mythologies du monde. J'en ai un (en anglais) gentiemment offert par ma soeur si préoccuppée de mes progrès dans la langue de Shakespeare Razz

Je remarque que nous avons toutes des lacunes niveau mythologies celte et nordique. Je projette de m'y intéresser de plus près dès que j'en aurai le temps.
Et par la même occasion, je me permets de signaler l'existence de mon forum sur l'Egypte, dont l'adresse se trouve dans mon profil. Je compte y dévellopper les parties historique et mythologique justement et peut-être de supprimer le RPG qui ne marche pas tellement, ainsi qu'élargir le sujet aux légendes d'autres pays. Je réfléchis, je réfléchis...
Revenir en haut Aller en bas
http://pharaons.highforum.net
Sibylle
Coléoptère d'Afrique
Sibylle


Nombre de messages : 260
Age : 36
Localisation : In the Room of Requirement
Date d'inscription : 18/03/2007

Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Empty
MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 19:04

Je conseille vivement un excellent livre : Mythology: Timeless Tales of Gods and Heroes d'Edith Hamilton. Il a été publié en français sous le titre La mythologie : Ses dieux, ses héros, ses légendes chez Marabout. C'est en poche mais ultra complet, précis et bien écrit. Il a été publié pour la première fois en 1942 et n'a jamais été épuisé chez l'éditeur tant il est connu et apprécié : sa lecture en est souvent recommandée dans le supérieur parce qu'il est très facile d'accès bien qu'abordant tous les aspects du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Intendante de Pemberley
Lilith


Nombre de messages : 533
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/06/2007

Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Empty
MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 0:07

Merci !!! Je cherche le nom de l'ouvrage depuis que j'ai écris dans ce sujet !
Comme le livre est dans un carton, tout au fond d'un placard (mon appart est petit !) je n'ai pas pu remettre la main dessus !!!
Donc voilà, tout à fait, ultra complet et facile d'accès, tout est dit !
Revenir en haut Aller en bas
Morwen
Manteau de Darcy
Morwen


Nombre de messages : 99
Age : 37
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/11/2007

Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Empty
MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 22:13

Je suis super étonnée... Je fais de l'aide aux devoirs dans un collège et aujourd'hui parmi mes "élèves", j'ai eu un garçon qui me racontait qu'il aime bien la mythologie. Je lui dis que moi aussi et il commence à me poser des questions : comment Hercule a tué telle créature, etc... Et j'ai même pas su répondre ! Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres 50953
Revenir en haut Aller en bas
http://pharaons.highforum.net
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Empty
MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 23:06

merci, mais je crois qu'on n'est pas un site de vente...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Contenu sponsorisé





Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Empty
MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: