Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Skin Trade | |
| | Auteur | Message |
---|
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17038 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Skin Trade Sam 24 Mar 2012 - 1:22 | |
| C'est bien parce que tu me l'as demandé Pando que j'ouvre ce sujet sur un livre que je n'ai pas trop aimé Skin Trade de George R.R. MARTIN Je copie déjà la quatrième de couverture, en corrigeant simplement une faute d'orthographe - Citation :
- Il fut un temps où cette ville était au centre du monde. Un temps où sa puissance se nourrissait du sang et du fer. Mais aujourd’hui elle n’est plus que rouille et elle attend la ruine. C’est un territoire parfait pour Willie Flambeaux et Randi Wade. Lui est agent de recouvrement, elle, détective. Mais lorsqu’une série de meurtres particulièrement atroces ensanglante cette ville qu’ils croyaient si bien connaitre, ce n’est plus dans le labyrinthe des rues qu’ils auront à mener l’enquête, mais dans les recoins les plus sombres de leurs propres passés. Là où se cachent leurs plus grandes peurs.
Auteur du Trône de Fer, George R. R. Martin signe avec Skin Trade un roman policier dans lequel se mélangent flics, fantastique et loups garous. Un suspens haletant et grandiose, qui a reçu le World Fantasy Award. Et pour aller plus loin, ce livre contient un dossier sur l’auteur. J'ai trouvé très intéressant ce dossier.J'y ai appris entre autres que GRR Martin considère Les Rois Maudits de Maurice Druon comme l'une de ses références. Skin Trade est un court roman de fantasy urbaine datant de 1989. Une série de crimes atroces est commise, Willie Flambeaux mène l'enquête au milieu de personnages inquiétants dans une atmosphère très glauque, avec l'aide de Randi, qu'il essaie continuellement et vainement de séduire. Les amateurs de loups-garous et autres lycanthropes devraient y trouver leur compte. Personnellement j'ai assez vite décroché - Spoiler:
quand ça a commencé à me faire peur
mais je reconnais que le style est percutant, l'enquête haletante et l'ambiance oppressante à souhait. - Spoiler:
même si je n'ai rien compris à la fin peut-être qu'une âme charitable voudra bien m'éclairer
Comme je ne peux guère vous en dire plus je vous renvoie à la revue de presse, très élogieuse. - Spoiler:
Revue de presse :
"En résumé, Skin Trade allie le fonds et la forme, une intrigue prenante, dans le plus pur style polar hard-boiled fantastique servie par une plume épurée qui fait mouche. On ne peut donc qu’acquiescer au prix qu'il a reçu en 1989 ! Et oui, 1989 ! Pourtant, pourrait-on imaginer plus actuel comme roman alors que la Bit-lit et la fantasy urbaine affolent les foules d'aujourd'hui ? N'est-ce pas vraiment le signe d'une grande œuvre que de rester actuelle malgré le temps qui passe ?" StepH du blog e-maginaire
"(...) Skin Trade est un excellent pastiche de polar noir qui revisitent à peu près tous les passages obligés du genre. (...) Le seul reproche qu'on pourrait faire à Skin Trade, c'est d'être trop court." L'avis de Philippe Boulier dans la Bibliothèque orbitale
"L'auteur du célèbre Trône de Fer est décidément plein de surprises.Avec Dragon de glace il montrait ses talents de conteur en fantasy, avec Skin trade, George R. R. Martin démontre toute sa compétence à construire un polar fantastique retors et intrigant. C'est un livre qui peut captiver de bout en bout." Manu B. sur Sci-Fi Universe
"Skin Trade est une petite perle d'enquête où le fantastique montre le bout de son museau. Magnifiquement raconté, le lecteur sera happé dès les premières lignes dans cette ville glauque où les meurtres se succèdent. Pour ceux qui crient au génie pour Le trône de fer, Skin Trade est une nouvelle facette de George R.R. Martin. A découvrir absolument." Le Temps des livres
"Une poignée de personnages, une ambiance crépusculaire, des crimes atroces, des évidences qui volent en éclat, des amitiés qui font de même, un double final grandiose entre les deux héros et ceux qu’ils pourchassent. Efficace, haletant, magnifique.170 pages. Arriverez-vous à ne pas le lire d’une traite ? Moi, j’ai échoué.Certains romans vieillissent mal. « Skin Trade » n’a pas pris une ride. Et avant que la bit-lit commerciale n’envahisse les rayons des libraires, G.R.R. Martin lui avait donné ses lettres de noblesse." Nicolas Soffray sur la Yozone
"Skin Trade témoigne du talent de raconteur d'histoire de l'écrivain américain. Celui-ci accouche d'une histoire très convaincante, dont l'atmosphère et le rythme captent d'entrée de jeu l'attention. À vrai dire, on est littéralement happé par l'enquête conjointe de Randi et de Willie, ne relâchant le bouquin qu'au terme d'un dénouement astucieux, assené après un crescendo éprouvant." Ubik sur son blog
"Skin Trade est une pure merveille de thriller fantastique : des loups-garous, des meurtres, du danger… Bref, une fois de plus Georges R.R. Martin fait preuve d’une impressionnante maîtrise de son scénario, de son style… (...) Entrez dans cette inquiétante histoire de meurtres sanglants, vous en ressortirez différents…" Deuskin de Mythologica.net
"Avec son sens de l'écriture déjà bien affûté à l'époque, fluide et maîtrisé à l'image de son intrigue qu'il développe précautionneusement d'abord pour installer son histoire et qui s'emballe de plus en plus au gré des révélations et rebondissements, la novella captive rapidement. En vrai page turner, Skin Trade entraîne le lecteur dans une enquête teintée de fantastique, les clichés sur les lycanthropes en moins (clichés dont s'amuse beaucoup un certain personnage), et forte en personnages attachants, ne dérogeant pas aux habitudes de l'auteur. Un vrai bon moment de lecture." Razheem L'insensé sur le forum d'Actusf
"Enquête, mystère, action, rythme échevelé (n’ayons peur de rien), personnages intéressants, "Skin Trade" est d’une lecture très agréable, et rappelle en ramassé les réflexions sur la nature des communautés et leur coexistence brillamment développées dans Riverdream. Au bout de l'intrigue, la novella se termine enfin par une chute ironique et futée. Pour ma part, je suis preneur du tout." Gromovar sur le bog Quoi de neuf sur ma pile
|
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Skin Trade Sam 24 Mar 2012 - 9:51 | |
| Merci Rosalinde (c'est parce que pour l'instant je connais pas grand chose de Martin en dehors du TdF donc je saute sur chaque personne qui peut s'en charger même si c'est un avis négatif qui en ressort, c'est intéressant et puis ça pique la curiosité, des éloges tout le temps c'est pas drôle ^^) J'ai failli l'acheter plusieurs fois en numérique, pour l'instant je n'ai toujours pas craqué mais jusque là il me tentait bien... et je crois qu'il me tente toujours en fait (oui bon j'avoue c'est ma curiosité qui est piquée ) _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | | Skin Trade | |
|