Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Recherche en chick lit française

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Simon21
Pauvre gouvernante
Simon21


Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : Apprenti chercheur en chick lit française
Date d'inscription : 31/03/2012

Recherche en chick lit française Empty
MessageSujet: Recherche en chick lit française   Recherche en chick lit française Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 19:57

Ami(e)s de Jane Austen, qui lisez de la chick lit, je vous dédie ce message. Je suis en cours de recherche sur la chick lit française et j'aurai grand besoin de vos conseils éclairés pour voir ce qui la distingue de la chick lit anglo-saxonne. D'après L'Internaute et Critiques Libres, la chick lit française serait "intello". Cela veut-il dire "snob" ? A quoi ressemble, en chick lit, un personnage ou une situation snob ? Merci merci Recherche en chick lit française 128427
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35789
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Recherche en chick lit française Empty
MessageSujet: Re: Recherche en chick lit française   Recherche en chick lit française Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 22:21

Bonsoir Simon!
Je suis fan de la ckick lit anglaise et j'en lit de temps en temps pour me divertir. Je n'ai pas lu de Chick lit française ou alors il ne m'en vient pas à l'esprit pour l'instant. scratch Je me creuse la tête pour en trouver!
Je ne manquerai pas de te donner mon avis, le cas échéant. Je pense que l'on peut assimiler le terme "intellect" dans ce contexte au snobisme dans la mesure ou le personnage est souvent perçu comme quelqu'un de différent, distingué, bref, appartenant à une classe supérieure. Cela ne m'étonne pas qu'on voie la chick lit française de cette manière. Le français en général est perçu ainsi par les autres peuples. La langue française était réservée à l'élite dans certains pays. C'était un signe de distinction. Mais là n'est pas le sujet. Je reviens donc, si je me rappelle un livre. Tu peux aussi donner quelques exemples cela permettra de rafraichir la mémoire à moi comme à d'autres. Simple suggestion. Je ne souhaite pas prolonger le HS, alors à bientôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Recherche en chick lit française Empty
MessageSujet: Re: Recherche en chick lit française   Recherche en chick lit française Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 23:12

Cette question est intéressante. Comme Ysabelle, je serais curieuse que tu nous donnes des exemples de chick lit française.
Je lis occasionnellement de la chick lit britannique et ce que j'apprécie c'est l'humour dont ces livres sont le plus souvent empreints. La chick lit française ne m'a jamais attirée car elle ne me paraît pas drôle et peut être aussi parce que je la juge moins dépaysante.
Peut-être aussi aurais-je plus de mal à la juger crédible scratch en tout cas, je ne la juge pas plus intello du tout...
J'ai récemment acheté une chick lit cataloguée intello et ... c'était un roman américain (pas encore lu cependant Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Simon21
Pauvre gouvernante
Simon21


Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : Apprenti chercheur en chick lit française
Date d'inscription : 31/03/2012

Recherche en chick lit française Empty
MessageSujet: Des auteur(e)s de chick lit française   Recherche en chick lit française Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 18:35

Les auteur(e)s de chick lit française sont assez répandu(e)s. On peut citer Layla Demay et Laure Watrin (Les pintades à New York), Agnès Abécassis (Chouette, une ride), Valérie Gans (Le chef est une femme)...

Dans la sous-catégorie chick lit française intello, j'ai plus de difficultés à trouver des noms. D'après L'Internaute et Critiques Libres, Pascaline Alleriana écrit de la chick lit intello, mais son roman nouvelliste La Pizzeria du Vésuve est aussi postmoderne (pour Kritiks et le Nouvel Obs).

Plus j'y pense et plus je me dis que la chick lit intello se trouve là où on ne l'attend pas : chez les hommes. Cela n'a jamais été dit, mais Florian Zeller (Les amants du n'importe quoi) illustre ce genre avec brio Recherche en chick lit française 284494
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Recherche en chick lit française Empty
MessageSujet: Re: Recherche en chick lit française   Recherche en chick lit française Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 19:18

Je ne crois pas avoir jamais lu de chic-lit française scratch mais je lis peu de chic-lit en général. Ce n'est pas un des mes genres préféré en romance.


Par contre pour la question du snobisme, ou de l'intellectualisme, pour moi cela vient plutôt du regard qu'ont les français sur ce genre. Un genre souvent mal perçu et puis il y a aussi la question de l'humour décalé dans la romance. Il n'y a pas vraiment de recul, plus un besoin de faire dans le sérieux.


Mais peut-être que je suis trop dure, ce qui est sûr c'est que la tendance est est en train de changer. J'ai vu ces derniers jours un auteur québecquois qui ne publit qu'en ebook. En lisant les résumés, l'histoire ne me semblait absolument pas snob ni intellectuelle. Il faut que je retrouve la main sur son nom scratch

_________________
Recherche en chick lit française Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Recherche en chick lit française Empty
MessageSujet: Re: Recherche en chick lit française   Recherche en chick lit française Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 19:39

J'ai fais ma petite enquête, et j'en ai trouvé une. C'est un auteur policier qui adore la chick-lit et qui a décidé d'en écrire une : Cinq filles, trois cadavres...mais plus de volant d’Andrea Japp. Je ne l'ai pas lu mais une des mes amies a adoré! Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Contenu sponsorisé





Recherche en chick lit française Empty
MessageSujet: Re: Recherche en chick lit française   Recherche en chick lit française Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche en chick lit française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: