"
Barnabe Rudge" est, je crois, le seul roman historique de Dickens. Il se passe pendant les émeutes de 1780 à Londres contre les Catholiques, à la suite de l'assouplissement des contraintes qui leur étaient imposées.
Je trouve que dans ce roman Dickens s'intéresse davatange aux émeutes qu'à ses personnages.
Nous trouvons comme d'habitude des personnages hauts en couleurs, à la limite de la caricature mais dans une moindre mesure.
Je suppose que Dickens avait été frappé par ce fait historique qu'il voulait abondamment décrire et commenter à travers les prises de position de ses personnages.
Nous retrouvons des histoires d'amour et des aventures romanesques mais l'accent est clairement mis sur l'horreur de ces émeutes, sur les atrocités que peuvent commettre des foules quand elles sont déchainées, sur l'assouvissement d'intérêts particuliers et de vengeances qu'elles permettent, malheureusement. Cela m'a frappé de constater que quasiment personne, si ce n'est le "chef" des émeutiers, habilement manipulé, n'agit par idéologie. Chacun utilise l'occasion pour régler ses propres problèmes.
Ceci dit je me suis laissé porter par l'histoire, j'ai apprécié les descriptions de nature, les beaux sentiments, l'humour.
Le personnage du serrurier est très beau et nous laisse voir ce que peut être l'être humain quand il agit avec justesse, compassion et empathie avec les autres.
En revanche le personnage de Chester est noir, révoltant, d'autant plus qu'il est le summum de l'hypocrisie, qu'il se présente sous le masque de la douceur et de la bienveillance et qu'il n'est qu'indifférence et froideur et profondément égoïste, même en ce qui concerne son fils. Pour lui les autres ne sont que des pions à manipuler pour le servir au mieux.
Et puis des personnages moins affirmés, avec des qualités mais aussi des défauts, qui pour certains, apprennent et se bonifient à travers les épreuves de la vie.
Bref, une lecture sans surprise, toujours aussi savoureuse et que je conseille.