Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Cillian Murphy, an irish actor !

Aller en bas 
+7
Zakath Nath
ludi33
Tatiana
toxicangel
Marluuna
Ju
Juliette2a
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Cillian Murphy, an irish actor ! Empty
MessageSujet: Cillian Murphy, an irish actor !   Cillian Murphy, an irish actor ! Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 17:41

Que vois-je ? Il n'y a pas encore de sujet sur Cillian Murphy ? Shocked Je vous présente l'un de mes acteurs préférés (et oui ! drunken )

Petite Biographie :
Cillian Murphy, né le 25 mai 1976 à Douglas (Cork), en Irlande, est un acteur et musicien d'origine irlandaise par son père, inspecteur académique, et sa mère, professeur de français. Il vit actuellement à Londres en Angleterre.
Après avoir repris le rôle de «Pig» dans deux versions cinématographiques de Disco Pigs, il a été remarqué en 2002 pour sa participation au long métrage britannique 28 Jours plus tard.

De façon plus détaillée, il a obtenu aussi quelques petits rôles mineurs dont un dans le film Retour à Cold Mountain diffusé en 2003. Il incarne l'Épouvantail en 2005 dans le long métrage américain Batman Begins et sa suite, The Dark Knight, en 2008. Il a enfin le rôle principal dans le film Le vent se lève de Ken Loach, puis dans Sunshine de Danny Boyle.

En 2010, Christopher Nolan fait à nouveau appel à lui pour jouer le rôle de Robert Michael Fischer Jr, la cible dans le film Inception avec Leonardo Dicaprio.


Ses principaux films :

2002 - 28 jours plus tard de Danny Boyle : Jim
2003 - La Jeune Fille à la perle de Peter Webber : Pieter Cillian Murphy, an irish actor ! 41810
2003 - Retour à Cold Mountain de Anthony Minghella : Bardolph
2005 - Batman Begins de Christopher Nolan : Dr Jonathan Crane / L'Épouvantail
2005 - Breakfast on Pluto de Neil Jordan : Patrick / Patricia « Kitten » Braden (TOUT SIMPLEMENT MERVEILLEUX DANS CE FILM Cillian Murphy, an irish actor ! 150390 )
2006 - Le vent se lève de Ken Loach : Damien O'Donovan
2007 - Sunshine de Danny Boyle : Dr Robert Capa
2008 - The Edge of Love : William Killick
2008 - The Dark Knight : Le Chevalier noir de Christopher Nolan : Dr Jonathan Crane / L'Épouvantail
2010 - Inception de Christopher Nolan : Fischer
2010 - Tron : L'Héritage de Joseph Kosinski : Fils de Dillinger
2011 - Time Out : Raymond Leon


Prochainement, on le verra dans The Dark Knight Rises de Christopher Nolan ( Dr Jonathan Crane / L'Épouvantail ) qui sortira en Juillet en France.

Cillian a joué dans des Period dramas, The Way we live now (2001), La Jeune Fille à la perle (2003), Retour à Cold Mountain (2003) et The Edge of Love (2008).

L'ayant vu joué dans Breakfast on Pluto, Le Vent se lève et La Jeune Fille à La Perle, je trouve que c'est un très grand acteur avec une carrière déjà bien chargé Cillian Murphy, an irish actor ! 846997 Personnellement, je le trouve parfait dans le premier (en travesti attachant) et vraiment doué dans les 2 autres !

Pour terminer, quelques photos de lui (ses yeux Cillian Murphy, an irish actor ! 150390 ) :

Cillian Murphy, an irish actor ! 250017
Cillian Murphy, an irish actor ! 03_desayuno_en_pluton_Cillian_Murphy

A vous de le découvrir si ce n'est déjà fait ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Cillian Murphy, an irish actor ! Empty
MessageSujet: Re: Cillian Murphy, an irish actor !   Cillian Murphy, an irish actor ! Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 18:43

C'est vrai qu'il a de très beau yeux Wink
Je me rends compte que je l'ai vu dans pas mal de films:

2003 - La Jeune Fille à la perle
2003 - Retour à Cold Mountain
2006 - Le vent se lève de Ken Loach : Damien O'Donovan
2010 - Inception de Christopher Nolan : Fischer
2011 - Time Out : Raymond Leon
The Way we live now (2001),

Par contre, autant je me souviens de lui dans Inception, Le vent se lève et The way we live now, dans les autres, aucun souvenir! (les 2 premiers, ça peut se comprendre parce que je les ai vu avant d'avoir vraiment découvert cet acteur. Mais pour Time out, je ne me rappelle vraiment plus de lui! Ce film m'a bien marqué décidément Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Marluuna
Lady à la rescousse
Marluuna


Nombre de messages : 330
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/11/2011

Cillian Murphy, an irish actor ! Empty
MessageSujet: Re: Cillian Murphy, an irish actor !   Cillian Murphy, an irish actor ! Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 21:59

Je l'ai découvert dans Batman Begins et il m'a tout de suite plu.
D'abord il a un physique vraiment particulier je trouve ! Ce ne sont pas seulement ses yeux, c'est vraiment le visage tout entier... Enfin je trouvais qu'il avait ce côté inquiétant qui allait parfaitement au personnage qu'il incarnait.
Je ne l'ai vu jouer que dans 3-4 films finalement, mais il m'a bien plu à chaque fois (notamment dans Breakfast on Pluto, que j'ai beaucoup aimé !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marluuna.overblog.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Cillian Murphy, an irish actor ! Empty
MessageSujet: Re: Cillian Murphy, an irish actor !   Cillian Murphy, an irish actor ! Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 11:57

Marluuna a écrit:
Je ne l'ai vu jouer que dans 3-4 films finalement, mais il m'a bien plu à chaque fois (notamment dans Breakfast on Pluto, que j'ai beaucoup aimé !)

Oui, il est vraiment super dans Breakfast on Pluto ! sunny Ce film est une merveille cheers

Et Ju, je crois qu'il joue le méchant dans Time Out (même si je n'ai pas vu le film, c'est la BA qui m'a renseignée !)
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 47
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Cillian Murphy, an irish actor ! Empty
MessageSujet: Re: Cillian Murphy, an irish actor !   Cillian Murphy, an irish actor ! Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 21:39

J'aime bien Cillian Murphy, que j'ai découvert dans 28 jours plus tard et qui a surtout participé à l'un de mes films préférés de tous les temps : Le vent se lève Cillian Murphy, an irish actor ! 150390 .
Cependant, je dois dire que depuis son rôle dans Batman Begins... il me fait carrément flipper affraid
Et donc depuis ce temps là, dès que je le vois apparaître à l'écran, je balise. Je pense que ça tiens aussi à son physique : même dans les rôles de personnages sympathiques (comme dans The way we live now), il conserve quelque chose d'inquiétant avec sa machoire en avant et ses grands yeux bleus glacials (c'est pas une critique ou une moquerie mais je plussoie Marluuna sur le fait que Cillian Murphy a vraiment un visage très particulier).
Malgré cela, ça reste un acteur que j'apprécie et que je trouve très talentueux.

Actuellement, il joue au National Theatre dans une pièce qui s'appelle Misterman, dont on peut voir un trailer ici : Arrow

Et il sera prochainement à l'affiche du film Broken, adaptation du roman de Daniel Clay, qui sera présenté à Cannes (en ouverture de la semaine de la critique). Je pense ouvrir bientôt un topic sur le livre / film car j'avoue que le projet m'intéresse beaucoup bounce

Merci pour l'ouverture de ce topic en tout cas Juliette2a sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Cillian Murphy, an irish actor ! Empty
MessageSujet: Re: Cillian Murphy, an irish actor !   Cillian Murphy, an irish actor ! Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 9:10


Je plussoie Toxic, il a un physique particulier qui le rend assez mystérieux. Mais je suis fan de son regard Cillian Murphy, an irish actor ! 548707 .

J'ai découvert Cillian dans Le vent se lève, dans lequel je l'ai trouvé excellent, comme le film d'ailleurs Cillian Murphy, an irish actor ! 553975 . J'aimerais bien le revoir car je l'avais vu à sa sortie au ciné.

Après je l'ai vu dans The Way we Live Now, dans lequel il forme un très beau couple avec Hetta, et bien sûr dans La jeune fille à la perle. Il ne tient pas un grand rôle, et il y a en plus Colin Firth, mais on ne peut passer à côté Cillian Murphy, an irish actor ! 150390 .

Bon, en faisant la liste, je ne l'ai pas vu beaucoup (les films de C. Nolan, ça n'est pas vraiment ma tasse de thé) mais je sais que quand il fait partie de la distribution, je ne suis pas déçue.

_________________
Cillian Murphy, an irish actor ! Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Cillian Murphy, an irish actor ! Empty
MessageSujet: Re: Cillian Murphy, an irish actor !   Cillian Murphy, an irish actor ! Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 15:05

Toxicangel et Tatiana, pour le physique particulier, je vous conseille Breakfast on Pluto (original mais merveilleux film) où Cillian est tout simplement parfait et si attachant qu'on ne peut pas l'oublier !

Quelques photos dans ce film :
Cillian Murphy, an irish actor ! 11023516_gal
Cillian Murphy, an irish actor ! 10_Desayuno_en_Pluton

Et l'affiche du film :
Cillian Murphy, an irish actor ! 02_desayuno_en_pluton+breakfas_on_pluto

Petit résumé :
Patrick "Kitten" Brady a quitté son Irlande natale en quête d'une nouvelle vie dans le tourbillon londonien des années 70.
En quête d'identité sexuelle, il devient travesti et côtoie le monde haut en couleur de la prostitution.
Au gré de ses errances et de ses rencontres, "Kitten" va rapidement se trouver mêlé à un complot de l'IRA visant la capitale britannique.

Je vous le conseille vraiment ! I love you

Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Cillian Murphy, an irish actor ! Empty
MessageSujet: Re: Cillian Murphy, an irish actor !   Cillian Murphy, an irish actor ! Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 10:08


Je suis allée voir Broken cette semaine, premier film de Rufus Norris. Le film a pour héroïne Skunk, une jeune ado témoin d'une agression violente dans son quartier qui va avoir des conséquences sur l'ensemble des voisins.
J'ai bien aimé, même si ça devient très noir vers la fin pale . Le tout a des accents à la Billy Elliot, car cette ado livrée à elle-même a un entourage un peu compliqué. Cilian joue le rôle de son nouveau prof lorsqu'elle entre en 6e. Affublé de lunettes, il n'est pas vraiment à son avantage mais il reste très séduisant drunken . La preuve en image :

Spoiler:

Parmi les autres acteurs, on retrouve Tim Roth, Rory Kinnear (Vexed et le nouveau Richard II de la BBC) et Denis Lawson (Bleak House).

_________________
Cillian Murphy, an irish actor ! Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Cillian Murphy, an irish actor ! Empty
MessageSujet: Re: Cillian Murphy, an irish actor !   Cillian Murphy, an irish actor ! Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 17:16

Merci de ton avis Tatiana !! Ce film m'avait intriguée (parce qu'il y avait Cillian, c'est vrai Wink ), j'avais trouvé son résumé très intéressant drunken
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 47
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Cillian Murphy, an irish actor ! Empty
MessageSujet: Re: Cillian Murphy, an irish actor !   Cillian Murphy, an irish actor ! Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 21:10

Un gros UP pour l'actualité de Cillian Murphy puisqu'il tiendra le rôle principal de Peaky Blinders, une nouvelle série en 6 épisodes made in BBC2.

Cillian Murphy, an irish actor ! Peaky-10

La mini série raconte l'histoire de Tommy (Cillian Murphy) et de sa famille, qui à la fin de la première guerre mondiale forment le gang des Peaky Blinders. L'histoire se déroule en Irlande et dans les autres rôles principaux on retrouvera notamment Sam Neill et Helen McCrory (alias Mrs Malfoy dans Harry Potter mais surtout une actrice que j'apprécie beaucoup).

Un teaser est disponible et comment dire, ça promet apparemment d'être violent et le visionnage avec sous titres sera je pense impératif (l'accent Irlandais, c'est moins pire que l'Ecossais, mais c'est pas de la tarte quand même Shocked ).

Plus d'infos sur le programme et notamment les autres personnages par ici : Arrow

Démarrage de la diffusion le 12 septembre prochain sur BBC 2 bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Cillian Murphy, an irish actor ! Empty
MessageSujet: Re: Cillian Murphy, an irish actor !   Cillian Murphy, an irish actor ! Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 21:43


Merci pour cette présentation Toxic, j'espère avoir l'occasion de voir cette série qui réunit des ingrédients intéressants (période historique, Irlande, et Cilian Murphy I love you  bien sûr, sans oublier l'accent irlandais que j'aime beaucoup).

_________________
Cillian Murphy, an irish actor ! Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Cillian Murphy, an irish actor ! Empty
MessageSujet: Re: Cillian Murphy, an irish actor !   Cillian Murphy, an irish actor ! Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 14:57

Super nouvelle, surtout si c'est Cillian qui tient le rôle principal Cillian Murphy, an irish actor ! 150390 Par contre, l'accent irlandais va être compliqué à comprendre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marluuna
Lady à la rescousse
Marluuna


Nombre de messages : 330
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/11/2011

Cillian Murphy, an irish actor ! Empty
MessageSujet: Re: Cillian Murphy, an irish actor !   Cillian Murphy, an irish actor ! Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 21:31

Voilà une bonne nouvelle !
J'ai hâte de le voir dans cette série alors ! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marluuna.overblog.com
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Cillian Murphy, an irish actor ! Empty
MessageSujet: Re: Cillian Murphy, an irish actor !   Cillian Murphy, an irish actor ! Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 11:11

J'ai vu Free fire.


Le film ne brille pas par son scénario, qu'on pourrait écrire sur un post it, mais développe de l'humour et de l'action, qui permette de passer un bon moment. Il bénéficie aussi d'un chouette casting (Cillian Murphy, Sharlto Copley, Armie Hammer ou Brie Larson, pour ne citer qu'eux).
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4737
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Cillian Murphy, an irish actor ! Empty
MessageSujet: Re: Cillian Murphy, an irish actor !   Cillian Murphy, an irish actor ! Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 15:11

J'ai également vu Free Fire que j'ai beaucoup apprécié. Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le scénario. Le concept de base tient sur un post-it (fusillade pendant une heure entre plus ou moins deux bandes) en effet, mais la mise en place avant que ça explose est efficace, il y a de bonnes répliques, ça aussi ça fait parti du scénario et ce n'est si simple mine de rien de tenir sur une base a priori aussi mince.

Dans ce genre d'excercice de style, la mise en scène est généralement ce qui prend le pas sur le reste mais elle n'est pas spécialement virtuose (on a du mal à se figurer un plan des lieux et où sont les différents personnages et c'est justement parce que les personnages sont bien campés chacun dans leur genre que ça passe malgré cela).

Du coup, le casting a la part belle et outre Cillian Murphy, je retiens surtout Brie Larson, Armie Hammer, Sam Riley et Sharlto Colpley (dont je craignais un peu le cabotinage devant les bandes-annonces mais c'est drôle). Mais bon, il n'y a aucune fausse note et j'apprécie que Ben Wheatley réembauche Michael Smiley et Enzo Cilenti après ses précédents films Smile

_________________
Cillian Murphy, an irish actor ! Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Cillian Murphy, an irish actor ! Empty
MessageSujet: Re: Cillian Murphy, an irish actor !   Cillian Murphy, an irish actor ! Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 18:31

Merci pour vos avis, les filles Wink J'avais repéré ce film, parce que son casting m'avait plu, mais la bande-annonce m'avait un peu refroidie pale Je lui donnerai peut-être une chance sunny
Revenir en haut Aller en bas
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Cillian Murphy, an irish actor ! Empty
MessageSujet: Re: Cillian Murphy, an irish actor !   Cillian Murphy, an irish actor ! Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 16:42

J'ai pour ma part hâte de le voir dans Dunkerque
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Cillian Murphy, an irish actor ! Empty
MessageSujet: Re: Cillian Murphy, an irish actor !   Cillian Murphy, an irish actor ! Icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 17:53

Cillian Murphy, an irish actor ! 999779 Pour Dunkerque, où l'on retrouve également Tom Hardy Cillian Murphy, an irish actor ! 150390
Revenir en haut Aller en bas
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Cillian Murphy, an irish actor ! Empty
MessageSujet: Re: Cillian Murphy, an irish actor !   Cillian Murphy, an irish actor ! Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 0:10

Je pense que ça va être vraiment sympa. En tout cas, je l'espère Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Cillian Murphy, an irish actor ! Empty
MessageSujet: Re: Cillian Murphy, an irish actor !   Cillian Murphy, an irish actor ! Icon_minitimeMer 19 Juil 2017 - 23:03

Je rentre de voir Dunkerque. J'ai adoré.
File sensoriel, en totale immersion. Totalement happée. Hâte de le voir en VOST.
Casting parfait entre figures du cinéma britannique et jeunes pousses très prometteuses.

Je vais aller poster un avis, un peu plus étoffé dans l'autre topic


Dernière édition par WayOfEvasion le Jeu 20 Juil 2017 - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58381
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Cillian Murphy, an irish actor ! Empty
MessageSujet: Re: Cillian Murphy, an irish actor !   Cillian Murphy, an irish actor ! Icon_minitimeJeu 20 Juil 2017 - 5:59

Merci pour ton avis, Way, je vais aller le voir aussi bounce J'espère qu'il n'y a pas de scènes sanglantes et difficiles à regarder Sad
Revenir en haut Aller en bas
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Cillian Murphy, an irish actor ! Empty
MessageSujet: Re: Cillian Murphy, an irish actor !   Cillian Murphy, an irish actor ! Icon_minitimeJeu 20 Juil 2017 - 10:53

Ne t'inquiètes pas de ce côté là. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58381
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Cillian Murphy, an irish actor ! Empty
MessageSujet: Re: Cillian Murphy, an irish actor !   Cillian Murphy, an irish actor ! Icon_minitimeJeu 20 Juil 2017 - 14:55

Merci Way Cillian Murphy, an irish actor ! 474727
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Cillian Murphy, an irish actor ! Empty
MessageSujet: Re: Cillian Murphy, an irish actor !   Cillian Murphy, an irish actor ! Icon_minitimeSam 5 Aoû 2023 - 21:09

Je continue mon marathon cinéma, et je viens donner mon avis sur Oppenheimer que j'ai vu aujourd'hui. Christopher Nolan a des topics par films (Inception, Batman et Dunkerque), donc à défaut, je poste ici.

J'ai trouvé le film vraiment excellent ! cheers C'est long, le suspense est parfois faussement maintenu par les grondements et les vibrations de la musique, mais par ailleurs, il me semble que c'est vraiment un bon film, abouti, avec une construction atypique au niveau temporel (mais pas incompréhensible Razz), du rythme, et des dialogues d'un bon niveau.

Le film est biographique, et se concentre sur l'élaboration de la bombe atomique A d'une part, et sur le procès en communisme à Oppenheimer pendant la période McCarty, d'autre part. Les deux intrigues sont imbriquées, traduisant par là une sorte d'ingratitude de la part du gouvernement américain, mais montrant aussi les incohérences des quelques prises de position d'Oppenheimer par rapport à la construction de la bombe, à son utilisation, et au développement de la Super Bombe (bombe H, beaucoup plus puissante que la bombe A ayant bombardé Hiroshima et Nagasaki).

Le film dresse le portrait d'une personnalité brillante, pas forcément attachante, complexe, avant tout motivée par la quête du Savoir, de la Théorie, et par l'exploration du champ des possibles, que par la mise en pratique des travaux, et les conséquences de ce travail. C'est seulement quand
Spoiler:
C'est aussi le dessin d'une époque, la guerre contre l'Allemagne nazie, où la menace URSS n'est jamais perdue de vue, puis la mise en place d'un nouvel ordre mondial, de course à l'armement et de dissuasion nucléaire.

J'ai aimé la beauté du film (ces passages "vibrants" avec des images lumineuses sur fond noir, tourbillonnantes). Le jeu des acteurs est remarquable (Cillian Murphy Cillian Murphy, an irish actor ! 553975, Emily Blunt, Robert Downey Jr, mais aussi les autres de passage, Kenneth Branagh, Gary Oldman, Rami Malek...). Le scénario est d'un bon niveau, aucun échange n'est simplifié pour le spectateur, et cela vient nourrir la complexité du personnage principal et des enjeux.

Concernant enfin la bombe elle-même, j'ai lu que le film donnait lieu à plusieurs controverses. En effet, absolument rien n'est dit sur les victimes du Nouveau Mexique, qui ont été irradiées par les essais, elles ont été complètement invisibilisées dans ce film, je confirme. En revanche, concernant le Japon, il me semble que
Spoiler:

Je recommande donc ce film, sans réserve. Cillian Murphy, an irish actor ! 846997 Il est intelligent (et ça ne laisse pas indemne, je crois), prenant, "secouant" (les moments de suspense, l'ambiguïté générée par la sympathie qu'on éprouve pour certains personnages et leur travail, face à la réalité de la bombe induit une situation de stress pour le spectateur). Ce film est fort tant pour l'esthétique que pour le scénario, et vraiment intéressant d'un point de vue historique, alors que je n'y connaissais rien. Very Happy

Et puis aussi, on voit Einstein ! cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Cillian Murphy, an irish actor ! Empty
MessageSujet: Re: Cillian Murphy, an irish actor !   Cillian Murphy, an irish actor ! Icon_minitimeSam 5 Aoû 2023 - 21:32

Pour avoir vu le film. Je te rejoins totalement sur cet avis très complet Cillian Murphy, an irish actor ! 950286


Dernière édition par WayOfEvasion le Ven 11 Aoû 2023 - 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cillian Murphy, an irish actor ! Empty
MessageSujet: Re: Cillian Murphy, an irish actor !   Cillian Murphy, an irish actor ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cillian Murphy, an irish actor !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Acteurs-
Sauter vers: