Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16 | |
| | Auteur | Message |
---|
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16 Dim 6 Mai 2012 - 10:29 | |
| La deuxième partie de notre lecture se déroule du lundi 7 mai au dimanche 13 mai et porte sur les chapitres 8 à 16 (inclus).Vous pourrez donc commencer à poster vos messages à partir du 7/05. - Spoiler:
Après avoir épousé le frère de Mélanie par dépit, Scarlett se retrouve enceinte. Elle accouche d'un garçon pour lequel elle n'éprouve guère de sentiments maternels. Ecœurée de savoir sa vie de jeune femme joyeuse finie, elle parvient à fuir la surveillance maternelle et rejoint Mélanie à Atlanta, espérant conquérir Ashley. Elle découvre là-bas les privations et lors du siège de la ville, ne peut fuir car Mélanie est enceinte.
|
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16 Lun 14 Mai 2012 - 18:06 | |
| Un long voyage en train m'a permis d'avancer dans ma lecture Nous voici donc à Atlanta, ville dynamique et au coeur de la guerre niveau Sudiste (je n'arrive pas à trouver le mot exact, mais je pense que vous comprenez ce que je veux dire^^). Scarlett arrive donc, en grand deuil, et malheureusement pour elle, elle ne peut pas faire grand chose pour remédier à sa situation (toujours les conventions de l'époque). L'ambiance de la ville est bien décrite: l'hôpital qui se remplit et qui oblige les femmes à participer indirectement à la guerre, les privations au fur et à mesure que les denrées diminuent, les informations lointaines arrivant du front... Scarlett a du mal à se faire à son statut de veuve, elle est jeune, veut s'amuser et avoir de nouveau des "beaux". Arrive alors la fête de charité et Rhett arrive à la rescousse J'aime beaucoup comment celui-ci arrive petit à petit à la persuader de sortir de son deuil (bon, on ne se voile pas la face, elle est plus que consentante ) en la tentant avec diverses choses (danse, parure...). La scène du bal est un grand moment, Scarlett est amenée à se comporter de façon totalement contraire aux convenances, mais Rhett est trop génial dans ce passage J'aime beaucoup aussi quand - Spoiler:
Gérald vient à Atlanta dans le but de la ramener à Tara mais que Rhett est tellement habile et le fait boire jusqu'à l'ivresse. Cet homme sait vraiment obtenir tout ce qu'il veut
Mais ce que j'apprécie encore plus dans cette partie (pas encore finie, je posterai plus tard ), c'est le personnage de Mélanie qu'on commence vraiment à connaître. Je l'adore, c'est vraiment une femme admirable, une vraie lady et douce comme un agneau (voire même naïve quand cela concerne ceux qu'elle aime). Je trouve sa relation avec Scarlett très drôle: - Spoiler:
celle_ci la déteste tandis que Mélanie l'aime et est prête à tout pour elle, même à défier Gérald^^
. Et puis on commence à découvrir qu'elle peut aussi prendre les choses en main et affirmer ses idées, elle n'est pas seulement passive! - Spoiler:
C'est la seule (même Scarlett n'ose pas) à se dresser contre Mrs Merriweather quand il s'agit de Rhett. Elle est fidèle dans ses amitiés et quand elle sait que ce qu'elle fait est juste, elle ose le faire et rien ne peut l'en empêcher
. Elle n'est pas si lisse que ça, je trouve que c'est aussi un personnage très fort, peut-être autant que Scarlett, c'est juste qu'elle ne le montre pas de la même manière Je m'arrête là pour le moment Edit: J'ai terminé la partie Elle est quand même assez dure et même si la guerre se déroule loin d'Atlanta, ses conséquences sont durement ressenties. Les listes de victimes arrivant au fur et à mesure - Spoiler:
Surtout celle où l'on apprend qu'une grande partie des garçons du comté sont morts; dont les 3 frères Tarleton (et Boyd mort au début de la guerre)... C'est vraiment horrible
Rhett est très lucide sur cette guerre et même si Scarlett peine à se l'avouer, elle pense de même. Cela permet d'introduire un peu les comportements qu'ils développeront par la suite (en particulier Scarlett). Par contre, ce qui m'horripile toujours autant, c'est - Spoiler:
Scarlett et son amour pour Ashley. Franchement c'est insupportable d'être aussi aveugle, cela lui aura vraiment pourri sa vie!(et il y a vraiment dans certains passages de cette partie, lors des dialogues Rhett/scarlett où l'on voit vraiment qu'ils sont fait l'un pour l'autre ) Et puis lui qui ne vaut pas mieux et l'embrasse
|
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16 Sam 19 Mai 2012 - 18:25 | |
| J'aime beaucoup lire tes commentaires Ju, parce que sans participer à cette lecture de groupe j'ai l'impression de relire le livre . - ju a écrit:
- Et puis on commence à découvrir qu'elle peut aussi prendre les choses en main et affirmer ses idées, elle n'est pas seulement passive!
- Spoiler:
C'est la seule (même Scarlett n'ose pas) à se dresser contre Mrs Merriweather quand il s'agit de Rhett. Elle est fidèle dans ses amitiés et quand elle sait que ce qu'elle fait est juste, elle ose le faire et rien ne peut l'en empêcher . Elle n'est pas si lisse que ça, je trouve que c'est aussi un personnage très fort, peut-être autant que Scarlett, c'est juste qu'elle ne le montre pas de la même manière En effet Mélanie est très forte, et heureusement parce que sinon son personnage serait bien fade. Cela ma fait penser à la réplique de Rhett dans le film lorsqu'il s'adresse à Scarlett en parlant de Mélanie : "Miss Melly is a fool but not the kind you think". Elle déborde de gentillesse mais n'est pas naïve. Elle sait aussi se montrer très courageuse à l'occasion. Et elle est beaucoup plus facile à supporter que Scarlett . - Citation :
- Par contre, ce qui m'horripile toujours autant, c'est
- Spoiler:
Scarlett et son amour pour Ashley. Franchement c'est insupportable d'être aussi aveugle, cela lui aura vraiment pourri sa vie!(et il y a vraiment dans certains passages de cette partie, lors des dialogues Rhett/scarlett où l'on voit vraiment qu'ils sont fait l'un pour l'autre ) Et puis lui qui ne vaut pas mieux et l'embrasse
L'amour qu'elle porte à Ashley m'agace également. Ma lecture du roman remonte à une dizaine d'années, mais je me souviens très bien des passages entre Scarlett et Rhett qui m'avaient absolument ravis. J'ai vite compris pourquoi ils sont devenus un couple mythique . _________________ |
| | | | Yseult Ready for a strike!
Nombre de messages : 1193 Age : 43 Localisation : 49 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16 Dim 27 Mai 2012 - 16:15 | |
| J'avance doucement dans ma lecture. J'ai été un peu étonnée par Mélanie. à force d'entendre qu'elle est gentille, j'en arrivai à penser qu'elle est sans caractère. - Spoiler:
Alors ça m'a plutôt surpris de la voir prendre position contre ceux qui ne partent pas à la guerre, mais surtout pour défendre la position de son mari, qui n'est pas celle de tout le monde : Il se bat pour sa terre.
On voit bien l'évolution de la situation, les denrées qui deviennent de plus en plus chères, la dégradation des conditions de vie... malgré tout, ces sudistes ne perdent jamais espoir. Ils sont toujours convaincu de l'emporter au bout du compte. Quant à Scarlett, Je crois qu'elle aime bien Rhett dès le départ ou presque. Elle aime se faire courtiser et tant mieux si c'est par un homme riche, mais je crois que Rhett ne lui serait pas indifférent de toute façon. J'aime bien Gérald, - Spoiler:
qui n'est pas du tout dupe de la situation, mais qui laisse quand même sa fille faire un peu ce qu'elle veut finalement. Lui aussi est charmé par Butler, on dirait. Cette scène ou il rentre fin saoul, porté par Rhett m'a fait rire.
Scarlett est définitivement une vrai peste - Spoiler:
quand elle lit le courrier de Mélanie. Je ne sais pas par contre si ce qu'elle y voit est vrai ou le fruit de son imagination. Je la trouve aussi puérile. Elle est veuve et mère d'un enfant, mais elle rêve encore à un baiser de son prince charmant. C'est vrai qu'elle n'a que 18 ans, mais après les épreuves qu'elle a traversées, je la trouve immature.
Le pauvre Rhet qui avait presque perdu son statut d'infréquentable le retrouve en quelques pages. Seule Mélanie et son indéfectible amitié font qu'il est encore reçu par les filles (et puis ces cadeaux sans doute un peu aussi, il a très bien compris comment fonctionne Scarlett). Tante Pittypat m'énerve un peu avec ses évanouissements à répétition. Enfin, au moins on peut dire d'elle qu'elle est une vrai femme du monde. Ces derniers chapitres sont assez angoissants. - Spoiler:
La liste des morts qui s'allonge de jours en jours est terrible. On se demande comment Ashley fait pour passer entre les mailles du filet. On a l'impression que toutes les autres connaissances de Scarlett sont mortes au front. on est rassuré à la fin de la partie car on sait qu'il est vivant, mais finalement pas tant que ça, car sa situation l'air assez désespérée.
Sinon, j'ai bien noté que le fils du docteur se prénomme Darcy toutélié ! |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16 Mer 13 Juin 2012 - 16:31 | |
| Avec cette 2e partie, on entre dans le vif du roman : la guerre est commencée, les premiers morts sont enterrés, et chacun a pris conscience que la guerre n'est pas une partie de chasse ou un pique-nique. La description d'Atlanta est effectivement très vivante, toute la partie sur la construction de la ville, du noeud de communication névralgique qu'elle devient à l'occasion de cette guerre, a un côté "j'y étais et je vous raconte" qui est très prenant. Je dois reconnaître à Scarlett un certain courage dans son action à l'hôpital, même si elle le fait à contrecoeur et pour des raisons qui ne sont pas de l'ordre de l'humanitaire, on se rend bien compte que ce n'est pas une promenade de santé : les odeurs de décomposition, les mouches, les amputations sans morphine, les bandages que l'on jette au début et que l'on recycle au fur et à mesure que le tissu se raréfie ... On voit aussi que cette guerre qui commence fissure le verni des convenances, et que le nombre de veuves allant en augmentant et touchant des femmes très jeunes, une certaine permissivité s'installe quant aux 3 ans de veuvage en noir (quelle horreur ! j'avoue que j'ai compati avec cette malheureuse Scarlett enfermée dans la maison de la tante Pitty et qui voit par sa fenêtre les convois de jeunes gens partir en pique-nique). Un sommet est atteint avec la fête de charité de l'hôpital et la mise aux enchères des danses, qui est assez cocasse et jubilatoire (je me répète ...). On se rend compte tout de suite que Rhett est fou amoureux de Scarlett, et qu'il est sans illusion sur le caractère de sa bien-aimée, mais qu'il attend qu'elle le choisisse, lui (et vu l'épaisseur du livre, on se rend compte que ça va prendre du temps !!!). Tout cela est toujours agréable à lire |
| Sujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16 Mer 13 Juin 2012 - 17:25 | |
| Pour la partie hôpital, je trouve aussi que c'est très bien décrit Un peu plus et on s'y croirait ! |
| | | Atonement Ready for a strike!
Nombre de messages : 1105 Age : 29 Localisation : Nantes Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16 Dim 17 Juin 2012 - 18:28 | |
| (Je mets tout en spoiler, parce que sinon, il y aurait des bouts de phrases partout en spoiler, et c'est un peu pénible à lire ) - Spoiler:
Après le choc du chapitre 7, j'arrive de nouveau à me plonger dans Autant en emporte le vent avec joie. J'avais peur que le bébé prenne "trop de place" dans l'histoire, et qu'on se retrouve avec une Scarlett O'Hara qui passe sa vie à s'occuper de son enfant. Pour finir, j'ai l'impression qu'elle n'a jamais eu de bébés. A part au début, il n'est presque jamais mentionné. Elle semble ne jamais s'en occuper, parfois ça m'étonne un peu. Bon, nous voilà vraiment plongés dans la guerre. J'adore lorsqu'on parle de l'hôpital, et des femmes qui s'occupent des blessés...En fait, ça me rappelle la saison 2 de Downton Abbey que j'ai vu il y a quelques semaines, avec même les femmes riches qui s'occupent d'hommes parfois blessés gravement. A chaque fois que je lis un passage où Scarlett est à l'hôpital, j'ai cette drôle d'image dans la tête, avec des femmes en grandes robes, dont leur place serait plutôt dans des salons, en face d'hommes "déchiquetés" qu'elles doivent soigner. Elles ont beaucoup de courage... On découvre plus le personnage de Rhett Butler, qui n'avait fait qu'une apparition au pique-nique. D'habitude, je n'aime pas trop ce genre de personnage, libertin et irrespectueux. Mais lui, je l'aime beaucoup, en particulier lorsqu'il embête Scarlett et la pousse à s'énerver. Leurs disputes sont très drôles. Alors, c'est sûr qu'il ne doit pas être le plus vertueux des hommes et que bien des rumeurs sur lui doivent être vraies et sa réputation fondée, mais son caractère s'accord bien avec Scarlett et ils vont très bien ensemble. Sinon, je suis bien contente que Scarlett se réveille un peu et qu'elle se révolte. Contre l'éternel deuil, tout d'abord, merci à Rhett Butler de l'avoir invitée à danser ! Par contre, même si j'approuve beaucoup des libertés de Scarlett, je n'ai pas apprécié qu'elle lise les lettres de Ashley à Mélanie, même à notre époque ça ne se fait pas (et ça ne se fera jamais !). Non mais !...Même si les réflexions d'Ashley sur la guerre étaient rudement intéressantes, et que j'ai haï Scarlett lorsqu'elle décide d'arrêter de lire ! Le personnage de Mélanie, maintenant. Je ne suis qu'au treizième chapitre, mais elle est déjà assez présente et on la découvre au fur et à mesure. Si ça continue comme ça, j'aurais presque tendance à la préférer à Scarlett, en fait. Au pique-nique, je voyais Mélanie comme une sainte-nitouche, mais pour finir je trouve qu'elle a quand même ce côté révolté, puisqu'elle "protège" Rhett Butler alors qu'il n'a on ne peut plus mauvaise réputation. Mais en même temps, elle est gentille et serviable. J'espère donc qu'elle va continuer à être assez présente et que Scarlett va enfin se rendre compte des qualités de Mélanie et arrêter d'être aveuglément jalouse (et amoureuse d'Ashley, même si elle aime déjà Butler sans le savoir). Comme vous, j'ai beaucoup aimé le moment où Gérald revient saoul avec Rhett Butler, qui propose à Scarlett de le monter à l'étage. "Sainte Vierge, non !" Et le chantage que fait ensuite Scarlett à son père, c'était bien joué ! Je me demande si cette histoire va ressortir dans quelques temps, avec Ellen dans les parages...En parlant d'Ellen, elle n'était déjà pas bien haut placée dans mon estime, mais là elle fait encore une chute. Se mettre dans cet état parce que sa fille a dansé au bal, mon dieu ! Quand je pense que Scarlett la trouve idéale et voudrait être comme elle, heureusement qu'elle n'y arrive pas. Voilà, je viens de finir cette deuxième partie...Avec encore un bébé annoncé ! Un désiré, cette fois-ci, mais Mélanie n'a quant même pas de chance...Entre le sort d'Ashley et la méchanceté de Scarlett. Je la supporte de moins en moins, la demoiselle O'Hara, quelle égoïste ! Que quelqu'un lui explique qu'Ashley ne l'aime pas et ne l'aimera jamais, et qu'elle laisse donc Mélanie et lui tranquilles ! En plus, je m'attache de plus en plus au personnage de Mélanie. Pour Ashley, je me demande ce qu'il va advenir de lui, bien qu'il ne soit pas mon personnage préféré. J'ai adoré le moment où les femmes attendaient la liste des morts et des blessés, on sentait vraiment l'horreur de la guerre...Jusqu'à ce que je lise que les jumeaux Tarleton étaient morts. Je pleure rarement devant un livre, mais là j'étais au bord des larmes. C'est pas juste ! Mais en tout cas, j'adore pour le moment, on sent de plus en plus la guerre. Hop, je me rue sur la troisième partie !
En dehors du livre, je me demande de quel côté était Margaret Mitchell. Il me semble avoir lu qu'elle avait des ancêtres sudistes, mais était-elle pour eux ou pour les Yankees ? |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16 Dim 17 Juin 2012 - 18:33 | |
| Très interessant de lire tous vos commentaires Ca fait toujours plaisir de voir de nouvelles personnes découvrir et apprécier le roman! Margaret Mitchell était clairement du côté Sudiste |
| Sujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16 Dim 17 Juin 2012 - 18:48 | |
| Merci pour ton commentaire très détaillé et enthousiaste Atonement, ça me fait très plaisir que tu apprécies ce roman! Je plussoie nathy's, MM était du côté sudiste. Sa famille l'était et elle a été élevée avec des récits de la guerre (et donc un parti pris bien évidemment^^) Pour en revenir sur ton commentaire, en effet, Scarlett est loin d'être une mère poule Et malheureusement, c'est loin de s'arranger par la suite. Pour Rhett, c'est sûr que dans la vraie vie, ce n'est pas le genre de personne que j'aimerais cotoyer! Mais bon, je suis amoureuse de lui dans le roman donc on sait jamais Si tu aimes Mélanie, tu vas encore plus l'apprécier par la suite! C'est aussi un de mes personnages préférés! Je n'avais pas pensé à DA (j'ai découvert ce roman et le film bien avant la diffusion de DA) mais je comprends qu'on puisse y penser, c'est en effet à peu près la même situation, quelques années plus tôt |
| | | Atonement Ready for a strike!
Nombre de messages : 1105 Age : 29 Localisation : Nantes Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16 Dim 17 Juin 2012 - 19:10 | |
| |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16 Mar 19 Juin 2012 - 16:04 | |
| - Citation :
- Pauvre Wade Hamilton...Je n'aimerais pas avoir Scarlett pour mère ! pale
Effectivement, on ne peut qu'être d'accord avec toi, Atonement. La seule chose que je peux dire en faveur de Scarlett, c'est qu'elle a été enceinte à 16 ans, quelques semaines après avoir épousé Charles Hamilton, et qu'elle n'était pas préparée psychologiquement à l'éventualité d'être mère. On peut comprendre que pour une jeune fille qui n'a jamais été responsable de rien dans la vie, devenir responsable d'un enfant, sans nourrice et sans gouvernante à cause des bouleversements à Atlanta, elle soit indifférente ... bon il est vrai aussi qu'à part sa petite personne, elle ne s'intéresse pas à grand chose non plus |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16 | |
| |
| | | | Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|