Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16

Aller en bas 
+2
Tatiana
Ju
6 participants
AuteurMessage
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12471
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16 Empty
MessageSujet: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16 Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 10:29

La deuxième partie de notre lecture se déroule
du lundi 7 mai au dimanche 13 mai et porte sur les chapitres 8 à 16 (inclus).


Vous pourrez donc commencer à poster vos messages à partir du 7/05.

Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16 Autant10

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12471
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16 Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 18:06

Un long voyage en train m'a permis d'avancer dans ma lecture Smile

Nous voici donc à Atlanta, ville dynamique et au coeur de la guerre niveau Sudiste (je n'arrive pas à trouver le mot exact, mais je pense que vous comprenez ce que je veux dire^^).
Scarlett arrive donc, en grand deuil, et malheureusement pour elle, elle ne peut pas faire grand chose pour remédier à sa situation (toujours les conventions de l'époque).
L'ambiance de la ville est bien décrite: l'hôpital qui se remplit et qui oblige les femmes à participer indirectement à la guerre, les privations au fur et à mesure que les denrées diminuent, les informations lointaines arrivant du front...

Scarlett a du mal à se faire à son statut de veuve, elle est jeune, veut s'amuser et avoir de nouveau des "beaux".
Arrive alors la fête de charité et Rhett arrive à la rescousse Smile
J'aime beaucoup comment celui-ci arrive petit à petit à la persuader de sortir de son deuil (bon, on ne se voile pas la face, elle est plus que consentante Razz) en la tentant avec diverses choses (danse, parure...).
La scène du bal est un grand moment, Scarlett est amenée à se comporter de façon totalement contraire aux convenances, mais Rhett est trop génial dans ce passage Wink

J'aime beaucoup aussi quand
Spoiler:

Mais ce que j'apprécie encore plus dans cette partie (pas encore finie, je posterai plus tard Wink ), c'est le personnage de Mélanie qu'on commence vraiment à connaître. Je l'adore, c'est vraiment une femme admirable, une vraie lady et douce comme un agneau (voire même naïve quand cela concerne ceux qu'elle aime). Je trouve sa relation avec Scarlett très drôle:
Spoiler:
. Et puis on commence à découvrir qu'elle peut aussi prendre les choses en main et affirmer ses idées, elle n'est pas seulement passive!
Spoiler:
. Elle n'est pas si lisse que ça, je trouve que c'est aussi un personnage très fort, peut-être autant que Scarlett, c'est juste qu'elle ne le montre pas de la même manière Smile

Je m'arrête là pour le moment Wink

Edit: J'ai terminé la partie Smile
Elle est quand même assez dure et même si la guerre se déroule loin d'Atlanta, ses conséquences sont durement ressenties. Les listes de victimes arrivant au fur et à mesure pale
Spoiler:
Rhett est très lucide sur cette guerre et même si Scarlett peine à se l'avouer, elle pense de même. Cela permet d'introduire un peu les comportements qu'ils développeront par la suite (en particulier Scarlett).
Par contre, ce qui m'horripile toujours autant, c'est
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16 Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 18:25


J'aime beaucoup lire tes commentaires Ju, parce que sans participer à cette lecture de groupe j'ai l'impression de relire le livre Smile .

ju a écrit:
Et puis on commence à découvrir qu'elle peut aussi prendre les choses en main et affirmer ses idées, elle n'est pas seulement passive!
Spoiler:
. Elle n'est pas si lisse que ça, je trouve que c'est aussi un personnage très fort, peut-être autant que Scarlett, c'est juste qu'elle ne le montre pas de la même manière Smile

En effet Mélanie est très forte, et heureusement parce que sinon son personnage serait bien fade. Cela ma fait penser à la réplique de Rhett dans le film lorsqu'il s'adresse à Scarlett en parlant de Mélanie : "Miss Melly is a fool but not the kind you think". Elle déborde de gentillesse mais n'est pas naïve. Elle sait aussi se montrer très courageuse à l'occasion. Et elle est beaucoup plus facile à supporter que Scarlett Laughing .

Citation :
Par contre, ce qui m'horripile toujours autant, c'est
Spoiler:

L'amour qu'elle porte à Ashley m'agace également. Ma lecture du roman remonte à une dizaine d'années, mais je me souviens très bien des passages entre Scarlett et Rhett qui m'avaient absolument ravis. J'ai vite compris pourquoi ils sont devenus un couple mythique I love you .

_________________
Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12471
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16 Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 19:04

Tatiana a écrit:
Ma lecture du roman remonte à une dizaine d'années, mais je me souviens très bien des passages entre Scarlett et Rhett qui m'avaient absolument ravis. J'ai vite compris pourquoi ils sont devenus un couple mythique I love you .
Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16 59455
Ces passages commencent dans la partie suivante surtout, je les adore
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Ready for a strike!
Yseult


Nombre de messages : 1193
Age : 42
Localisation : 49
Date d'inscription : 10/10/2010

Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 16:15

J'avance doucement dans ma lecture.

J'ai été un peu étonnée par Mélanie. à force d'entendre qu'elle est gentille, j'en arrivai à penser qu'elle est sans caractère.
Spoiler:
On voit bien l'évolution de la situation, les denrées qui deviennent de plus en plus chères, la dégradation des conditions de vie... malgré tout, ces sudistes ne perdent jamais espoir. Ils sont toujours convaincu de l'emporter au bout du compte.
Quant à Scarlett, Je crois qu'elle aime bien Rhett dès le départ ou presque. Elle aime se faire courtiser et tant mieux si c'est par un homme riche, mais je crois que Rhett ne lui serait pas indifférent de toute façon.
J'aime bien Gérald,
Spoiler:
Scarlett est définitivement une vrai peste
Spoiler:
Le pauvre Rhet qui avait presque perdu son statut d'infréquentable le retrouve en quelques pages. Seule Mélanie et son indéfectible amitié font qu'il est encore reçu par les filles (et puis ces cadeaux sans doute un peu aussi, il a très bien compris comment fonctionne Scarlett).
Tante Pittypat m'énerve un peu avec ses évanouissements à répétition. Enfin, au moins on peut dire d'elle qu'elle est une vrai femme du monde.
Ces derniers chapitres sont assez angoissants.
Spoiler:
Sinon, j'ai bien noté que le fils du docteur se prénomme Darcy Shocked toutélié !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11806
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 16:31

Avec cette 2e partie, on entre dans le vif du roman : la guerre est commencée, les premiers morts sont enterrés, et chacun a pris conscience que la guerre n'est pas une partie de chasse ou un pique-nique.

La description d'Atlanta est effectivement très vivante, toute la partie sur la construction de la ville, du noeud de communication névralgique qu'elle devient à l'occasion de cette guerre, a un côté "j'y étais et je vous raconte" qui est très prenant.

Je dois reconnaître à Scarlett un certain courage dans son action à l'hôpital, même si elle le fait à contrecoeur et pour des raisons qui ne sont pas de l'ordre de l'humanitaire, on se rend bien compte que ce n'est pas une promenade de santé : les odeurs de décomposition, les mouches, les amputations sans morphine, les bandages que l'on jette au début et que l'on recycle au fur et à mesure que le tissu se raréfie ... No

On voit aussi que cette guerre qui commence fissure le verni des convenances, et que le nombre de veuves allant en augmentant et touchant des femmes très jeunes, une certaine permissivité s'installe quant aux 3 ans de veuvage en noir (quelle horreur Evil or Very Mad ! j'avoue que j'ai compati avec cette malheureuse Scarlett enfermée dans la maison de la tante Pitty et qui voit par sa fenêtre les convois de jeunes gens partir en pique-nique).
Un sommet est atteint avec la fête de charité de l'hôpital et la mise aux enchères des danses, qui est assez cocasse et jubilatoire (je me répète ...).
On se rend compte tout de suite que Rhett est fou amoureux de Scarlett, et qu'il est sans illusion sur le caractère de sa bien-aimée, mais qu'il attend qu'elle le choisisse, lui (et vu l'épaisseur du livre, on se rend compte que ça va prendre du temps !!!).

Tout cela est toujours agréable à lire sunny





Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12471
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 17:25

Pour la partie hôpital, je trouve aussi que c'est très bien décrit affraid Un peu plus et on s'y croirait !
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 18:28

(Je mets tout en spoiler, parce que sinon, il y aurait des bouts de phrases partout en spoiler, et c'est un peu pénible à lire Neutral )

Spoiler:


En dehors du livre, je me demande de quel côté était Margaret Mitchell. Il me semble avoir lu qu'elle avait des ancêtres sudistes, mais était-elle pour eux ou pour les Yankees ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 18:33

Très interessant de lire tous vos commentaires cheers cheers Ca fait toujours plaisir de voir de nouvelles personnes découvrir et apprécier le roman!

Margaret Mitchell était clairement du côté Sudiste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12471
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 18:48

Merci pour ton commentaire très détaillé et enthousiaste Atonement, ça me fait très plaisir que tu apprécies ce roman!

Je plussoie nathy's, MM était du côté sudiste. Sa famille l'était et elle a été élevée avec des récits de la guerre (et donc un parti pris bien évidemment^^)

Pour en revenir sur ton commentaire, en effet, Scarlett est loin d'être une mère poule lol! Et malheureusement, c'est loin de s'arranger par la suite.
Pour Rhett, c'est sûr que dans la vraie vie, ce n'est pas le genre de personne que j'aimerais cotoyer! Mais bon, je suis amoureuse de lui dans le roman donc on sait jamais Razz

Si tu aimes Mélanie, tu vas encore plus l'apprécier par la suite! C'est aussi un de mes personnages préférés! Smile

Je n'avais pas pensé à DA (j'ai découvert ce roman et le film bien avant la diffusion de DA) mais je comprends qu'on puisse y penser, c'est en effet à peu près la même situation, quelques années plus tôt
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 19:10

nathy's a écrit:
Margaret Mitchell était clairement du côté Sudiste Wink
ju a écrit:
Je plussoie nathy's, MM était du côté sudiste. Sa famille l'était et elle a été élevée avec des récits de la guerre (et donc un parti pris bien évidemment^^)

Merci pour l'information. Smile
En tout cas, elle avait l'air froide. Il y a une photo d'elle sur la seconde de couverture, mon dieu quel regard ! affraid

ju a écrit:
Pour en revenir sur ton commentaire, en effet, Scarlett est loin d'être une mère poule lol! Et malheureusement, c'est loin de s'arranger par la suite.

Pauvre Wade Hamilton...Je n'aimerais pas avoir Scarlett pour mère ! pale
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11806
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 16:04

Citation :
Pauvre Wade Hamilton...Je n'aimerais pas avoir Scarlett pour mère ! pale

Effectivement, on ne peut qu'être d'accord avec toi, Atonement.

La seule chose que je peux dire en faveur de Scarlett, c'est qu'elle a été enceinte à 16 ans, quelques semaines après avoir épousé Charles Hamilton, et qu'elle n'était pas préparée psychologiquement à l'éventualité d'être mère. On peut comprendre que pour une jeune fille qui n'a jamais été responsable de rien dans la vie, devenir responsable d'un enfant, sans nourrice et sans gouvernante à cause des bouleversements à Atlanta, elle soit indifférente ... bon il est vrai aussi qu'à part sa petite personne, elle ne s'intéresse pas à grand chose non plus Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 4 : chapitres 25 à 32
» Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39
» Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 6 : chapitres 40 à 47
» Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 7 : chapitres 48 à 63
» Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 1 : chapitres 1 à 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n° 13 : Autant en emporte le vent-
Sauter vers: