Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup

Aller en bas 
+18
Queen Margaret
Cats40
Tatiana
nephtis
christelle
cléopatre
Emily-de-Winter
Juliette2a
austen94
Edwyn
Darcy
Cassandre
Lady A
Lily of the valley
Grainedemandarine
Satine
Ysabelle
Fauvette
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 19:55

Cléopâtre, je te reconnais avant même de savoir que c'est toi... Même si à mon âge tes petites lettres sont difficilement lisibles, je devine ce qu'elles disent avant de les déchiffrer! lol! 

En ce qui concerne l'adaptation, j'ai été étonnée qu'elle soit à ce point fidèle. Le film est presque une illustration du livre. Où d'ailleurs il ne me semble pas que les efforts pour récupérer Salomon soient développés, mais je l'ai lu l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12551
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 20:04

Lily of the valley a écrit:
Cléopâtre, je te reconnais avant même de savoir que c'est toi... Même si à mon âge tes petites lettres sont difficilement lisibles, je devine ce qu'elles disent avant de les déchiffrer! lol!

 lol! lol!  En même temps, qu'est-ce-que j'y peux, moi, si les chemises bouffantes lui vont si bien  drunken   lol! 

Maintenant j'ai bien envie de lire le livre, même si je me doute que ça doit pas être une lecture facile  pale 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 20:13

cléopatre a écrit:
Lily of the valley a écrit:
Cléopâtre, je te reconnais avant même de savoir que c'est toi... Même si à mon âge tes petites lettres sont difficilement lisibles, je devine ce qu'elles disent avant de les déchiffrer! lol!

 lol! lol!  En même temps, qu'est-ce-que j'y peux, moi, si les chemises bouffantes lui vont si bien  drunken   lol! 

Maintenant j'ai bien envie de lire le livre, même si je me doute que ça doit pas être une lecture facile  pale 

Ce que j'ai trouvé long dans le livre ce sont les détails techniques sur la culture du coton, la fabrication de nasses ou même le projet qu'il soumet à Forde. Autant le début est rapide et rythmé autant la seconde moitié est lente et difficile à lire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12551
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 20:21

Un peu comme le film en fait...

Ce qui me fait peur ce sont les détails sordides... Il y en a beaucoup dans le livre?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 21:16


Queen Margaret a écrit:
Evidemment, comme tout le monde, je savais ce que les esclaves sudistes avaient enduré  mais le voir est tjrs difficile.

Oui, d'autant que le monument qu'est Autant en Emporte le Vent a donné une vision idéalisée du Sud esclavagiste, à l'opposé des atroces conditions de vie des esclaves qu'on voit ici. Les esclaves y sont bien traités et ont même de très fortes relations avec leurs maîtres. Après avoir vu ce film, je me demande maintenant quel est le statut de Mamma au sein de la famille O'Hara. Elle a travaillé pour la mère de Scarlett avant son mariage, et occupe une place importante dans la domesticité. Mais elle doit être néanmoins une esclave, ce qui n'apparaît pas clairement. J'imagine qu'à la fin des années 1930 quand le livre puis le film sont sortis, la guerre de Sécession et l'abolition de l'esclavage n'étant pas si loin, il a fallu faire attention aux termes employés et passer sous silence certains aspects.

_________________
Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 21:20

Sans compter que la ségrégation raciale était encore inscrite dans la loi et/ou la tradition dans une partie des états du sud (et même encore de nos jours, ça a laissé des traces pas toujours sympas !).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4736
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 20:18

J'attendais beaucoup de ce film et je n'ai pas été déçue. J'avais pu lire ici et là que c'était trop froid et clinique mais je n'ai pas trouvé l'émotion absente, par exemple quand
Spoiler:
. C'est vrai qu'il y a un côté assez sec, avec une musique presque absente, mais j'ai apprécié, souvent dans les films abordant un sujet grave j'ai l'impression qu'on en rajoute pour être sûr que le spectateur est bien ému et ça provoque l'effet inverse chez moi.
Même s'il n'y a pas vraiment de crescendo, que les scènes donnent un peu l'impression de se suivre comme ça, la tension est toujours présente, je ne sais pas si ce sont des trucs de mise en scène (comme les plans sur les pales de la roue à aube et le travail sur le son lors du trajet en bateau, ou les plans sur la nature paisibles et belles alors qu'on sait qu'il s'y passe des horreurs) mais j'ai trouvé que c'était tout le temps oppressant, que même dans les moments de calme le personnage était toujours à la merci d'un coup du sort ou de la malfaisance de quelqu'un d'autre.
Les personnages sont très bien interprétés, Chiwetel Ejiofor porte bien le film, Lupita Nyong'o n'a pas beaucoup de dialogues mais elle dégage vraiment quelque chose, Cumberbatch, Fassbender et Paulson sont également très bons même si le premier n'apparait pas beaucoup. En deux heures on ne peut pas tout développer mais on aborde quand même pas mal de chose. J'ai aimé qu'on montre que le personnage principal, à la base, se trouve surtout victime d'une injustice parce que d'un point de vue légal il a été enlevé, il n'est pas spécialement concerné par l'esclavage jusqu'à ce que ça tombe sur lui.
Les maîtres aussi sont intéressants, les Ford peuvent paraître gentils en surface mais c'est surtout du paternalisme, entre le personnage de Cumberbatch qui n'insiste que mollement pour acheter la fille d'une des esclaves et même s'il comprend que Solomon est extrêmement instruit pour un esclave, ne creuse pas davantage parce qu'il lui est bien utile, et sa femme qui montre de la compassion pour la mère séparée de ses enfants mais pense qu'elle va vite les oublier et quand ce n'est pas le cas, s'en débarrasse parce que toutes ces jérémiades l'agacent, ils participent au système sans trop se poser de question.
Les Epps pourraient tomber dans la caricature de gros sadiques mais ils y échappent, ils sont aussi malsain entre eux qu'avec leurs esclaves.
On a aussi l'occasion de voir un peu les Noirs qui trouvent moyen de s'arranger de leur situation de départ (Mrs Shaw, les contremaitres même si on les voit de loin).

C'est assez dur mais on ne tombe pas dans la surenchère, à part quelques plans sur le dos de Patsey à un moment les coups sont surtout hors-champs et la violence est principalement psychologique.

Mon seul bémol est le personnage de Brad Pitt, on le voit trop peu pour voir autre chose que l'acteur et en plus on a l'impression qu'en tant que producteur on lui a réservé le beau rôle, ensuite c'est peut-être comme ça dans le bouquin (et il fallait un moyen pour que Solomon décide de lui faire confiance) mais je trouve que son discours à Epps sur le thème de c'est pas bien l'esclavage était un peu lourd.

Mais à part cette réserve, c'est vraiment une réussite.

_________________
Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 21:36


Zakath Nath a écrit:
On a aussi l'occasion de voir un peu les Noirs qui trouvent moyen de s'arranger de leur situation de départ (Mrs Shaw, les contremaitres même si on les voit de loin).

Cet aspect bien que peu développé est très intéressant  Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 59455 . D'un côté on a des hommes traités pire que des animaux et qui s'épuisent à la tâche, de l'autre une ex-esclave (encore que si j'ai bien suivi elle l'est toujours, pouvant toujours théoriquement être fouettée par son "maître") qui occupe quasiment la position d'une épouse. Mrs Shaw pour son "propriétaire", c'est un peu comme Patsey pour Mr Epps, sauf que lui avec tout son sadisme préfère lui faire du mal que de la faire profiter de l'intérêt qu'il lui porte en lui évitant des travaux pénibles. C'est comme s'il s'en voulait d'adorer une esclave, et il lui fait payer sa condition. De toute façon, sa conception de l'amour est vraiment très spéciale  pale .

_________________
Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 18:00

Zakath Nath a écrit:
Mon seul bémol est le personnage de Brad Pitt, on le voit trop peu pour voir autre chose que l'acteur et en plus on a l'impression qu'en tant que producteur on lui a réservé le beau rôle, ensuite c'est peut-être comme ça dans le bouquin (et il fallait un moyen pour que Solomon décide de lui faire confiance) mais je trouve que son discours à Epps sur le thème de c'est pas bien l'esclavage était un peu lourd.

Tout à fait d'accord pour le rôle de Brad Pitt. Mais pour ce qui est du discours : je dirais qu'il nous paraît lourd, mais dans le contexte, il fallait un peu enfoncer le clou. Ce qui nous semble enfoncer des portes ouvertes aujourd'hui était vraiment nécessaire à ce moment là je crois.

Encore une fois Steve McQueen nous livre un très bon film sur un thème pas "agréable", et son chouchou (Michael Fassbender) est toujours aussi bon acteur. J'ai hâte de trouver un moment pour lire le livre !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 19:19

Voilà l'extrait du livre (il y a des erreurs car c'est un texte scanné) :

Il me semble, si ma mémoire est bonne, que le film est fidèle à ce texte.
Moi ce n'est pas ce que Brad Pitt dit qui me gêne, c'est sa façon de jouer... Je le trouve lourd et fade... Mais c'est tout personnel.

" I tell you wliat it is Epps," said Bass, " it's all wrong—all wrong, sir — there's no justice nor righteousness in it. I wouldn't own a slave if I was rich as Croesus, which I am not, as is perfectly well understood, more particularly among my creditors. There's another humbug — the credit system — humbug, sir; no credit — no debt. Credit leads a man into temptation. Cash down is the only thing that will deliver him from evil. But this question of Slavery j what right have you to your niggers when you come down to the point?" " What right!" said Epps, laughing; " why, 1 bought 'em, and paid for 'em." Of course you did ; the law says you have the right to hold a nigger, but begging the law's pardon, it lies. Yes, Epps, when the law says that it's a liar^ and the truth is not in it. Is every thing right because the law allows it ? Suppose they'd pass a law taking away your liberty and making you a slave ?" " Oh, that ain't a supposable case," said Epps, still laughing; " hope you don't compare me to a nigger, Bass.
" Well," Bass answered gravely, " no, not exactly. But I have seen niggers before now as good as I am, and I have no acquaintance with any white man in these parts that I consider a whit better than myself. Now, in the sight of God, what is the difference, Epps, between a white man and a black one ?" " All tlie difference in t]ie world," replied Epps. " You xniglit as well ask what the difference is be- tween a white man and a baboon. Kow, I've seen ^ne of tbem critters in Orleans that knowed just as nucli as any nigger I've got. You'd call them feller citizens, I s'pose ? " — and Epps indulged in a loud laugh at his own wit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 10:48

Merci Lily ! Je confirme c'est pratiquement mot pour mot les dialogues du film. Peut-être qu'à l'écrit ça semble moins "facile", mais je trouve ça toujours aussi juste étant donné le contexte.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 12:33

J'ai vu le film hier! Et j'ai envie de résumer mon avis par un seul mot: magnifique!  cheers 

Je n'ai rien trouvé à redire à ce film mis à part peut-être Brad Pitt qui arrive comme un poil dans la soupe et la rapidité avec laquelle Salomon lui fait confiance surtout après ce qui lui est arrivé lors de son essai précédent.
Les acteurs sont parfaits et l'atrocité est bien proportionnée: ce n’est pas trop exagéré ("regardez ce qu'on fait les vilains sudistes aux esclaves... on va ajouter du fouet par ci, par là, un ou deux viols,"...) La vision offerte me semble assez réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 13:42

Je viens d'entendre sur France Inter dans la marche de l'histoire que le livre est sorti en français ! Effectivement, je viens de vérifier. Il est en pré-commande à la FNAC et coûte 16 euros ! Sortie février.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 16:23

Ça c'est bizarre, je l'ai acheté en VF la semaine dernière dans une librairie à côté de chez moi  Shocked (il était d'ailleurs bien mis en valeur suite à la sortie du film Wink) Je soupçonne mon libraire d'avoir des réseaux parallèles lol!
En tout cas c'est vraiment chouette que ce livre soit édité en France, j'espère qu'il aura du succès !  cheers 

_________________
Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 17:03

Je crois que je vais me l'acheter même si je l'ai déjà lu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28483
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 18:48

Merci pour ton avis Maureen ! C'est étrange, il n'est même pas sorti à Ajaccio  No 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 10:22

Le film a obtenu le Bafta du meilleur film!  Smile 
Mais ce n'est pas le seul que le film a obtenu!  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12471
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 12:53

Je n'ai pas lu tous vos posts pour ne pas me spoilier, mais j'ai enfin eu l'occasion d'aller voir le film hier soir!
J'ai beaucoup aimé, sans que ce soit néanmoins un coup de coeur (mais il faut que j'arrête d'attendre des coups de coeur de chacun de mes passages au cinéma^^)
Les acteurs sont vraiment excellents et malgré quelques longueurs, le film est passionnant à suivre!
Certaines scènes sont très dures à voir, et le personnage de Michael Fassbender est juste  affraid affraid 
Heureusement qu'il y a quand même quelques personnes qui sont encore du bon côté (je pense particulièrement à Brad Pitt que j'ai trouvé très bon, et à Benedict Cumberbatch!)
N'empêche, cette histoire est assez hallucinante, je ne savais pas que ce type de choses était arriv...
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Juil 2021 - 23:35

Je viens de découvrir le film 12 years a slave, avec beaucoup d'intérêt mais sans avoir été bouleversée non plus. C'était vraiment ce à quoi je m'attendais, ça m'a rappelé une lecture de cours d'anglais au lycée The narrative of Frederick Douglass a runaway slave.

Ceci étant, c'est un film de grande qualité, sobre (peu de mots, peu d'émotions exprimées, des décors pas nécessairement grandioses...), et dont la sobriété et la précision traduisent parfaitement la violence du récit. Lupita Nyong'o en particulier est impressionnante d'intensité, elle parle peu mais dégage énormément, je l'ai trouvée remarquable. J'ai beaucoup aimé également l'acteur et le personnage principal, Chiwetel Ejiofor, intelligent et digne jusqu'au bout, parfait miroir de tous les "masters" qui sont tantôt faibles et lâches, tantôt inhumains et dégénérés (encore Mickaël Fassbender dans un rôle épouvantable, je ne vais jamais réussir à aimer cet acteur à cause de ça Razz).

C'est vraiment important de voir l'esclavage sous cet angle, ou plus exactement de se rappeler que la réalité n'était pas celle d'Autant en emporte le vent. J'ai également trouvé intéressant le point de départ de cette histoire vraie, avec Salomon qui est en réalité un homme libre, mais renvoyé à une condition d'esclave du jour au lendemain alors qu'il vivait juste sa vie. pale Ca m'a donné envie d'en savoir plus sur sa jeunesse, et sur son éducation.

En tous les cas, un film assez fort Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 553975, et assez puissamment interprété (même si, beaucoup d'entre vous l'ont dit, Brad Pitt débarque un peu bizarrement comme le cow-boy sauveur qui se donne le beau rôle). Je suis contente de l'avoir vu.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28483
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Juil 2021 - 14:30

Annwvyn a écrit:
encore Mickaël Fassbender dans un rôle épouvantable, je ne vais jamais réussir à aimer cet acteur à cause de ça Razz).
affraid lol!
Plus sérieusement, c'est vrai qu'il n'a pas eu beaucoup de rôles sympathiques Laughing

Je te rejoins sur la puissance de ce film Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 150390
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Juil 2021 - 16:56

Juliette2a a écrit:
Plus sérieusement, c'est vrai qu'il n'a pas eu beaucoup de rôles sympathiques

Et c'est là que je me dis heureusement qu'il n'a pas interprété Heathcliff (parce qu'il a bien failli interpréter Heathcliff et non Rochester) OUF  Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 1f605 lol! lol!

Pour revenir à Twelve Years a Slave, c'est vraiment un film fort en émotion. Et je rejoins l'avis de Annwvyn concernant l'interprétation de Lupita Nyong'o, c'est vraiment une actrice épatante ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28483
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Juil 2021 - 18:12

Satine a écrit:
Juliette2a a écrit:
Plus sérieusement, c'est vrai qu'il n'a pas eu beaucoup de rôles sympathiques

Et c'est là que je me dis heureusement qu'il n'a pas interprété Heathcliff (parce qu'il a bien failli interpréter Heathcliff et non Rochester)
lol! lol!

Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 999779 pour Lupita Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 846997
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Juil 2021 - 19:55

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Raconte-moi des histoires
» Years and Years

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs)-
Sauter vers: