Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 La Dame et le Poète - Maeve Haran

Aller en bas 
+3
Miss Piou Piou
lady Clare
MyleneS
7 participants
AuteurMessage
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19158
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

La Dame et le Poète - Maeve Haran Empty
MessageSujet: La Dame et le Poète - Maeve Haran   La Dame et le Poète - Maeve Haran Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 18:07

Après recherches, il semblerait que ce roman n'ait pas encore sa place dans le forum... Si je me trompe, prière de me le signaler Very Happy

Récemment, j'ai eu l'occasion de lire ce superbe roman, La Dame et le Poète, de l'auteur irlandaise Maeve Haran, et je voulais donc avoir vos avis sur ce livre en question Smile
Ce roman, publié par les éditions Milady dans la collection Pemberley, est paru le 22 juin 2012 et raconte l'histoire d'amour vécue par Ann More et John Donne, ayant réellement existé.
Voici le résumé se trouvant sur la 4ème de couverture :

Citation :
Dans l’Angleterre élisabéthaine, il ne fait pas bon être érudite lorsque l’on est une fille de bonne famille. Pourtant, la jeune Ann More a reçu une solide éducation de la part de son grand-père. Conséquence de cette anomalie : Ann refuse d’épouser un homme avec lequel elle n’aurait aucun plaisir à vivre. Un tel entêtement ne peut que lui attirer des problèmes, surtout lorsqu’il se double d’un amour déraisonnable pour un jeune poète à la réputation sulfureuse… Un certain John Donne.
Et voici deux couvertures différentes du roman :

Spoiler:

En ce qui me concerne, j'ai vraiment eu un coup de cœur pour cette superbe histoire La Dame et le Poète - Maeve Haran 150390 C'était la première fois que je lisais un roman se déroulant à cette époque, donc j'ai eu un peu de mal au début, mais heureusement, l'auteur entre dans les détails et donne assez bien de descriptions, ce qui m'a permis de comprendre assez vite les us et coutumes de l'époque. Cependant, pour ceux qui connaissent déjà l'époque, ou pour ceux qui n'aiment pas les détails superflus, ces descriptions, souvent assez longues, peuvent rapidement devenir ennuyeuses. Les personnages sont vraiment attachants, tous très différents les uns des autres et tous très intéressants. L'histoire vécue par Ann et John est incroyablement palpitante ; il n'est pas bien compliqué de s'y plonger et de l'adorer! Et puis il faut avouer que la plume de l'auteur est surprenante : elle a un style littéraire vraiment agréable à lire, elle sait user de la caricature et de l'humour, tout en racontant une histoire émouvante, dramatique. Bref, un très beau roman que je conseille à toutes et tous... et si, comme moi avant la lecture du roman, vous ne connaissez pas John Donne, vous apprendrez à le connaître au fil de cette lecture, notamment grâce à des extraits de sa poésie glissés dans le roman Smile

Je voulais donc avoir votre avis sur ce roman. L'avez-vous déjà lu? Si oui, qu'en avez-vous pensé? Si non, comptez-vous le lire? study
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

La Dame et le Poète - Maeve Haran Empty
MessageSujet: Re: La Dame et le Poète - Maeve Haran   La Dame et le Poète - Maeve Haran Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 9:10

Merci pour cet avis ! sunny j'ai très très envie de le lire ! sunny

Mais ce sujet n'aurait-il pas sa place dans le sous-forum "A little bit of romance" ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

La Dame et le Poète - Maeve Haran Empty
MessageSujet: Re: La Dame et le Poète - Maeve Haran   La Dame et le Poète - Maeve Haran Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 10:22

Je suis comme Lady Clare, j'ai très envie de le lire malheureusement je ne l'ai pas trouvé ici à Rouen ...

Citation :
Mais ce sujet n'aurait-il pas sa place dans le sous-forum "A little bit of romance" ?

Ah ben il a été bougé parce que c'est là que je l'ai trouvé

Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

La Dame et le Poète - Maeve Haran Empty
MessageSujet: Re: La Dame et le Poète - Maeve Haran   La Dame et le Poète - Maeve Haran Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 10:26

Oui ça a été bougé par une gentille fée ! sunny

C'est bizarre que tu ne l'ai pas trouvé à Rouen, Gaëlle, c'est une grande ville ! De passage à Brive la Gaillarde la semaine dernière, j'ai cherché tout de suite une librairie, elle est petite, mais il y avait tout un rayon romance, avec les Milady et surtout les Pemberley en bonne place, dont ce livre. Je regrette de ne pas l'avoir acheté à ce moment-là du coup. Wink

Sinon, il reste "à ma zone" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

La Dame et le Poète - Maeve Haran Empty
MessageSujet: Re: La Dame et le Poète - Maeve Haran   La Dame et le Poète - Maeve Haran Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 10:30

Ben tu sais, je ne m'étonnes pas...Il y a quelques mois, j'ai eu l'occasion de discuter avec Cassandra O'donnel qui était de passage à Rouen. Figures toi que son livre n'était en vente nulle part, pourtant J'ai lu ... Mais je ne perds pas espoir, je vais chez mes parents la semaine prochaine, peut être l'y trouverai-je
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19158
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

La Dame et le Poète - Maeve Haran Empty
MessageSujet: Re: La Dame et le Poète - Maeve Haran   La Dame et le Poète - Maeve Haran Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 16:35

Merci de vos commentaires, je me suis soudainement moins seule! cheers J'espère que tu finiras par trouver ce roman, Gawelle Barlow Smile En tout cas, je vous le conseille à toutes les deux! Et puis, bien sûr, ce sujet ne pourra que mieux se porter avec votre avis encore en plus Smile

Et oui, effectivement, avoir déplacé ce sujet était un bon choix, je ne savais pas trop où je devais le poster, en fait Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

La Dame et le Poète - Maeve Haran Empty
MessageSujet: Re: La Dame et le Poète - Maeve Haran   La Dame et le Poète - Maeve Haran Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 17:03

J'aimerais le lire, si c'est assez réaliste, car j'admire en John Donne le poète, le métaphysicien, l'amoureux... J'aime sa poésie et je vous conseille le CD où Sting chante ses poèmes, même si les vrais musiciens tordent un peu le nez dessus.
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19158
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

La Dame et le Poète - Maeve Haran Empty
MessageSujet: Re: La Dame et le Poète - Maeve Haran   La Dame et le Poète - Maeve Haran Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 17:06

Selenh a écrit:
J'aimerais le lire, si c'est assez réaliste, car j'admire en John Donne le poète, le métaphysicien, l'amoureux... J'aime sa poésie et je vous conseille le CD où Sting chante ses poèmes, même si les vrais musiciens tordent un peu le nez dessus.
Je ne peux pas juger La Dame et le Poète quant à son réalisme, car je ne connais absolument pas la vie de John Donne. Mais je me souviens avoir lu qu'il s'agissait d'une histoire fictive reprenant des personnages existants (John Donne et Ann More ont bien eu cette relation amoureuse, mais elle est romancée dans ce livre). Sinon, merci bien pour l'information ; je ne connais pas ce CD! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

La Dame et le Poète - Maeve Haran Empty
MessageSujet: Re: La Dame et le Poète - Maeve Haran   La Dame et le Poète - Maeve Haran Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 17:25

Je voulais dire réaliste dans le sens pas trop anachronique quand aux comportements de la période historique, pas trop "roman rose" aussi (la réalité de leur "romance" est déjà assez mouvementée pour que ce ne soit sans doute pas nécessaire.)
Et pour le CD de Sting, il y a erreur même si c'est la bonne période, c'est Dowland qu'il chante, lequel écrivait sa musique, ce qui n'est pas le cas de Donne que je sache, cela aurait dû me mettre la puce à l'oreille. De toute façon c'est très écoutable pour l'ambiance d'époque!
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19158
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

La Dame et le Poète - Maeve Haran Empty
MessageSujet: Re: La Dame et le Poète - Maeve Haran   La Dame et le Poète - Maeve Haran Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 20:20

Selenh a écrit:
Je voulais dire réaliste dans le sens pas trop anachronique quand aux comportements de la période historique, pas trop "roman rose" aussi (la réalité de leur "romance" est déjà assez mouvementée pour que ce ne soit sans doute pas nécessaire.)
Ah d'accord, je n'avais pas compris dans ce sens-là Rolling Eyes Je pense que dans ton sens, le roman est quand même pas mal réaliste. Mais je ne peux que te conseiller de le lire, pour te faire une meilleure idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

La Dame et le Poète - Maeve Haran Empty
MessageSujet: Re: La Dame et le Poète - Maeve Haran   La Dame et le Poète - Maeve Haran Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 0:34

Merci, je me mets en quête.
Revenir en haut Aller en bas
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

La Dame et le Poète - Maeve Haran Empty
MessageSujet: Re: La Dame et le Poète - Maeve Haran   La Dame et le Poète - Maeve Haran Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 13:55


Comme MyLoveQ, j'ai beaucoup eu de mal au début (j'ai même failli abandonné Embarassed ) mais comme quoi, la persévérance, c'est bien des fois, au final, j'ai vraiment beaucoup aimé.

Ce qui m'a surtout plu, c'est que le livre n'est pas centré sur l'histoire d'amour. On découvre les us et coutumes de la période. On suit Ann et pas seulement Ann et John Donne.

Une lecture vraiment très agréable (sauf le début, vous l'aurez compris Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Tiwie
Manteau de Darcy
Tiwie


Nombre de messages : 72
Age : 34
Date d'inscription : 07/08/2008

La Dame et le Poète - Maeve Haran Empty
MessageSujet: Re: La Dame et le Poète - Maeve Haran   La Dame et le Poète - Maeve Haran Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 20:32

Oh çà fais plaisir de voir un topic sur ce livre Very Happy
Je l'ai vraiment beaucoup aimé et fini en à peine quelques jours. Par rapport à l'époque où se situe l'histoire, j'avais un peu peur pour le style litteraire , mais pas du tout, Maeve haran ecrit comme l'a dis MyLoveQ de façon très agréable et "simple", personnelement j'avoue avoir devorée le livre tellement les personnages, même secondaire étaient interessants
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La Dame et le Poète - Maeve Haran Empty
MessageSujet: Re: La Dame et le Poète - Maeve Haran   La Dame et le Poète - Maeve Haran Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 18:03

Je remonte ce topic, car j'’ai terminé La Dame et le Poète aujourd’hui et j’ai adoré ma lecture !  La Dame et le Poète - Maeve Haran 150390 En tant que grande romantique, je n’ai pas été déçue par cette magnifique histoire d’amour (vraie) entre le poète John Donne (dont j’ai découvert les vers passionnants, par la même occasion  La Dame et le Poète - Maeve Haran 553975 ) et Ann More (jeune femme de noble famille, que l’auteure a décidé de mettre en valeur dans ce récit, puisque c’est elle la narratrice !). La Dame et le Poète - Maeve Haran 150390  La plume de Maeve Haran m’a envoûtée tant elle semblait provenir de l’époque élisabéthaine !  La Dame et le Poète - Maeve Haran 846997 J’ai également beaucoup apprécié la narration des us et coutumes de l’époque, que ce soit à la campagne ou à Londres, dans de riches familles ou chez des personnes plus pauvres. Ce roman est aussi un très beau portrait de femme, d’une femme indépendante, instruite, courageuse, « vieille âme », qui décide de mener sa vie comme elle l’entend et non pas en se conformant aux souhaits de son père !  I love you Les personnages secondaires sont tous décrits de façon méticuleuse : je me suis attachée plus particulièrement à Mary, Beth, Wat, Francis, au grand-père, à la grand-mère, à la tante d’Ann, mais aussi à Sir John (le promis de Frances), le Gardien du Grand Sceau ou encore à Prudence et Joan parmi les domestiques. De nombreux passages et citations m’ont beaucoup plu et m’ont donné envie de me pencher davantage sur la vie et les œuvres de John Donne. La Dame et le Poète - Maeve Haran 150390
Ainsi, comme pour Le Journal d’une courtisane, qui narrait de façon romancée le couple formé par Nell Gwyn et le Roi Charles II, j’ai passé un excellent moment aux côtés de l’intrépide Ann More et du ténébreux John Donne !  La Dame et le Poète - Maeve Haran 41810
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19158
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

La Dame et le Poète - Maeve Haran Empty
MessageSujet: Re: La Dame et le Poète - Maeve Haran   La Dame et le Poète - Maeve Haran Icon_minitimeMer 1 Avr 2020 - 17:06

Merci pour ton commentaire, Juliette I love you Je suis heureuse de lire que tu as aimé ce roman Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La Dame et le Poète - Maeve Haran Empty
MessageSujet: Re: La Dame et le Poète - Maeve Haran   La Dame et le Poète - Maeve Haran Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 16:03

Oui, c'était vraiment une très belle lecture ! La Dame et le Poète - Maeve Haran 150390
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Dame et le Poète - Maeve Haran Empty
MessageSujet: Re: La Dame et le Poète - Maeve Haran   La Dame et le Poète - Maeve Haran Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Dame et le Poète - Maeve Haran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: La Romance et sa grande famille : Bit Lit, Chick Lit & Compagnie-
Sauter vers: