Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans | |
| | Auteur | Message |
---|
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Sam 18 Aoû 2012 - 17:05 | |
| Après avoir lu le roman "jeunesse" The Eagle (L'Aigle de la neuvième légion) et vu le film qui en a été tiré, je me permets d'ouvrir ce topic dédié à Rosemary Sutcliff pour parler de son œuvre plus en détail. ^^ Rosemary Sutcliff est une romancière née le 14 décembre 1920 à West Clandon, dans le Surrey, et décédée le 23 juillet 1992 à Chichester. Elle est très connue en Grande-Bretagne pour ses nombreux romans historiques destinés à la jeunesse, traduits dans de nombreuses langues depuis les années 1950. Elle était fascinée par la Bretagne romaine (la conquête de la Grande-Bretagne par les légions romaines aux alentours du IIème s. après JC) et ses romans fourmillent d'informations sur les us et coutumes des peuples celtes et/ou de la civilisation romaine, tout en restant très fluides et agréables à lire ! Elle a reçu de nombreux prix littéraires et a été désignée CBE (Commander of the Order of the British Empire) juste avant sa mort en 1992. Pour ma part, je pensais l'avoir découverte avec The Eagle il y a quelques semaines à peine, mais en parcourant sa bibliographie, je me suis aperçue que j'avais déjà lu - et beaucoup apprécié ! - Warrior Scarlett (La pourpre du guerrier) quand j'étais plus jeune. Voici un aperçu de ses nombreux romans d'après wikipedia : - Spoiler:
Eagle of the Ninth series
The Eagle of the Ninth (1954) The Silver Branch (1957) Frontier Wolf (1980) The Lantern Bearers (1959) Sword at Sunset (1963) Dawn Wind (1961) Sword Song (1997, posthumous) The Shield Ring (1956)
Arthurian novels
Sword at Sunset (1963), also part of the Eagle of the Ninth series (above) The Sword and the Circle (1981) The Light Beyond the Forest (1979) The Road to Camlann (1981)
Other children's novels
Chronicles of Robin Hood (1950) The Queen Elizabeth Story (1950) The Armourer's House (1951) Brother Dustyfeet (1952) Simon (1953) Outcast (1955) Warrior Scarlet (1958) Knight's Fee (1960) Bridge Builders (1960) Beowulf: Dragonslayer (1961) The Hound of Ulster (1963) The Mark of the Horse Lord (1965) A Saxon Settler (People of the Past series) (1965) The Chief's Daughter (1967) The High Deeds of Finn MacCool (1967) A Circlet of Oak Leaves (1968) The Witch's Brat (1970) Tristan and Iseult (1971) The Truce of the Games (1971) Heather, Oak, and Olive (1972) a collection of three dramatic stories: "The Chief"s Daughter", "A Circlet of Oak Leaves", and "A Crown of Wild Olive" (originally published as "The Truce of the Games") The Capricorn Bracelet (1973), a collection of six inter-connected short stories, following several generations of Roman soldiers serving at Hadrian's Wall from the 1st to the 4th centuries The Changeling (1974) We Lived in Drumfyvie (1975), by Sutcliff and Margaret Lyford-Pike Blood Feud (1976) Sun Horse, Moon Horse (1977) Shifting Sands (1977) Song for a Dark Queen (1978) Eagle's Egg (1981) Bonnie Dundee (1983), the story of John Graham, 1st Viscount of Dundee, and the Jacobite rising of 1715 Flame-coloured Taffeta (1986) The Roundabout Horse (1986) A Little Dog Like You (1987) The Shining Company (1990); retells the Y Gododdin story The Minstrel and the Dragon Pup (1993, posthumous) Black Ships Before Troy (1993, posthumous) Chess-dream in a Garden (1993, posth.) The Wanderings of Odysseus (1995, posth.)
Nonfiction
Rudyard Kipling (1960), a monograph Heroes and History (1965) Blue Remembered Hills (1983), an autobiography History is People (1973), an essay in Children and Literature: Views and Reviews, edited by Virginia Haviland, Scott, Foresman
Novels for adults
Lady in Waiting (1957); set in Tudor England, the story of Bess Throckmorton, wife of Sir Walter Raleigh Rider on a White Horse (1959); set during the 17th century English Civil War, about Parliamentarian general Sir Thomas Fairfax and his wife Anne who travelled on campaign with him Sword at Sunset (1963); set in sub-Roman Britain, a story of King Arthur as the Romano-Celtic warrior prince he may have been The Flowers of Adonis (1969); set in ancient Greece, about the brilliant but erratic Athenian general Alkibiades and the Peloponnesian War Blood and Sand (1987); set during the Napoleonic Wars, based on the life of Thomas Keith.
The Eagle (film) Comme je le disais plus haut, c'est le visionnage du film [b]The Eagle (réalisé par Kevin McDonald en 2011) qui m'a fait replonger dans l'univers de Rosemary Sutcliff. Le film suit le jeune centurion Marcus Aquila (Channing Tatum), incapable de poursuivre sa carrière militaire pour cause de blessure, qui décide de laver l'honneur de sa famille en partant à la recherche de l'emblème de la neuvième légion, menée par son propre père et mystérieusement disparue dans les sauvages contrées de Calédonie (l'Ecosse actuelle) vingt ans plus tôt. Dans sa quête, il est aidé par Esca (Jamie Bell), un esclave celte qui cache des ressources insoupçonnées sous son aspect revêche (euphémisme quand tu nous tiens... ). Le scénario reste certes assez simpliste (ayant lu le roman juste après, j'ai constaté que le film avait sabré de grands pans de l'histoire et quelques personnages secondaires) mais il vaut le coup d’œil, ne serait-ce que pour les magnifiques paysages écossais et l'excellente interprétation de Jamie Bell (j'ai un très très gros faible pour son Esca ). Channing Tatum est plus monolithique dans le rôle de Marcus, mais cela colle bien au personnage tel qu'il est décrit dans le film donc ça ne m'a pas dérangée. Et puis on retrouve en bonus Mark Strong mit pilosité faciale et Tahar Rahim tout de phoque vêtu, que demander de plus ? - Spoiler:
_________________ Dessin de Jaimie Withbraid
Dernière édition par Fauvette le Dim 19 Aoû 2012 - 15:35, édité 1 fois |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Sam 18 Aoû 2012 - 18:51 | |
| Merci pour l'ouverture de ce roman Fauvette, je ne connaissais pas du tout Rosemary Sutcliff, mais ton kit avec la lande écossaise m'intriguait. Je ne suis pas sûre de tester ses livres dans un futur proche (j'ai encore quelques livres qui m'attendent) mais le jour où j'aurais envie de centurions, de celtes et de Royaume Uni, je saurais vers qui me tourner. Le fait qu'elle sème des informations sur l'époque de la conquête romaine de la Grande Bretagne m'intéresse également Cela dit, je ne suis pas vraiment habituée à la littérature jeunesse, alors il faudra que je creuse la question |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Sam 18 Aoû 2012 - 19:56 | |
| Contente que cette petite présentation t'intéresse, Panda ! Ces livres sont vraiment intéressants et on y apprend plein de choses, l'air de rien. ^^ - Panda a écrit:
- Cela dit, je ne suis pas vraiment habituée à la littérature jeunesse, alors il faudra que je creuse la question
Sur ce point je te "rassure" tout de suite, les romans de Rosemary Sutcliff peuvent être lus et appréciés à n'importe quel âge ! (elle l'affirme elle-même : "[I write] for children of all ages from eight to eighty-eight".) Son style est très soigné et évocateur et (dans les livres que j'ai lus, en tout cas) les intrigues sont fouillées et les personnages complexes et attachants ! _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Sam 18 Aoû 2012 - 20:08 | |
| Ah, merci de cette précision Fauvette ! Vu que les titres de ses bouquins ont l'air cool (mais trop nombreux ), je vais les garder dans un coin de ma tête ! |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Dim 19 Aoû 2012 - 14:34 | |
| Merci pour ce topic, Fauvette. C'est toujours un plaisir de découvrir une nouvelle romancière anglaise. Et encore plus quand celle-ci s'intéresse à l'histoire. Ta présentation est très alléchante. J'ai The Eagle sur mon disque dur, je devrais donc pouvoir apprécier les beaux paysages dont tu parles sous peu. _________________ |
| | | Emma75 Riche célibataire
Nombre de messages : 146 Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs Date d'inscription : 17/08/2018
| Sujet: Re: Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Jeu 23 Aoû 2018 - 16:42 | |
| Je viens de découvrir ce topic sur Rosemary Sutcliff et The Eagle of the Ninth. C’est un roman que j’adore et que je relis très souvent, tout comme ses deux autres « suites », The Silver Branch et The Lantern Bearers, qui suivent les destins de deux autres descendants des Aquila. - Spoiler:
Le second tome se déroule au IIIe siècle, dans l’entourage de l’empereur usurpateur Caurasius, rival de l’empereur romain Constance Chlore. Justin Aquila, un jeune chirurgien des armées qui découvre la terre d’origine de sa famille et son cousin Flavius Aquila, officier romain, se lient d’amitié. C’est ce lien qui les soutiendra à travers les chausse-trapes des complots politiques, de l’exil qui en résulte et des décisions qu’ils doivent prendre pour sauvegarder honneur et indépendance de la Bretagne. Ce roman magnifique est une ode à la liberté et à la responsabilité, avec des personnages secondaires assez inoubliables (dont la grande-tante Honoria).
Le dernier volet se déroule au Ve siècle, au départ des dernières troupes romaines de Grande-Bretagne. Il s’agit encore plus que les tomes précédents, de fidélité, de loyauté à soi-même, de devoir, de résistance. La famille d’Aquila considère qu’Ambrosius Aurelianus, un celte romanisé, est la dernière chance contre le déferlement des Saxons. Aquila est partagé entre son devoir de soldat romain et son devoir envers sa terre natale : partir avec eux ? rester ? et comment ? Son choix va bientôt se révéler dramatique… Personnage tourmenté, amer, au comportement parfois violent, cet Aquila n’a plus l’enthousiasme et l’innocence de ses prédécesseurs. Mais ce ton plus adulte permet de dresser un portrait magnifique de relations filiales et de se pencher, une fois encore, sur la force des liens du sang. La fin est absolument poignante.
Abusivement appelés « littérature pour enfant », ces romans au charme pénétrant (c’est admirablement bien écrit, très profond et d’une force d’évocation assez fascinante) suivent les membres d’une même famille de romains « britonnisés », aux détours des bascules du destin ‘national’ grand-breton. Le dernier roman nous amène d’ailleurs à la lisière des récits arthuriens. Est-ce à cause de sa grave maladie et de son incapacité à se mouvoir ? D’une imagination qui sait rendre palpable et sensible aussi bien les tourments de ses personnages que la présence d’une nature prégnante, les manigances politiques que les héroïsmes quotidiens (le troisième volume fait explicitement miroir à la seconde guerre mondiale) ? En tout cas, la romancière agrippe l’imagination et ne relâche pas la pressions : tout fait sens, même dans les accalmies du récit, les détours (qui n’en sont pas) et les volutes stylistiques. Je ne sais ce que valent les traductions françaises (les romans sont épais, et je crains qu’ils n’aient été élagués dans leur version française « pour la jeunesse »), mais le style originel est magnifique : goûteux, précis, détaillé, dynamique. Et l’on trouve finalement assez peu de différence avec son Le Glaive au crépuscule (Sword at Sunset) écrit explicitement pour les adultes, hormis quelques ellipses assez parlantes. J’ai découvert L’aigle de la neuvième légion et Rosemary Sutcliff grâce à un feuilleton de la BBC datant de 1977, visionné lors d’un voyage d’échanges en Angleterre (cela ne me rajeunit pas !). Longtemps cru perdu (la rumeur disait que la BBC avait détruit les masters par erreur !!!), échangé sous le manteau en VHS de plus en plus pâlichonnes dans les années 80, il est désormais disponible en DVD (Youpie !) et disponible sur Amazon. C’est une merveille de fidélité au livre d’origine. La romancière adora cette adaptation, disant qu’elle avait imaginé son Marcus exactement de cette manière. Il faut dire qu’Anthony Higgins est un mélange de force, de fragilité, et de détermination, et que tous les acteurs sont fantastiques (beaucoup viennent du théâtre, et cela se voit). Bien sûr, la reconstitution n’a rien à voir avec la flamboyance de l’adaptation hollywoodienne (et s’écarte également résolument de la soi-disant fascination homoérotique introduite au cinéma, et qui n’existe pas dans le roman). Toutefois, l’esprit, la psychologie des personnages et l’intelligence de la mise en scène pallient à ce qui pourrait paraître désormais étriqué. Les dialogues sont d’ailleurs tirés à 95% de ceux du livre. Encore une série « vintage », certes, mais qui ne peut que séduire ceux qui aiment les scénarios profonds, une certaine théâtralité dans l’action, et l’approfondissement des personnages. Inutile de vous dire que j'ai peu aimé The Eagle, ou du moins, que je n'ai pas considéré que c'était une adaptation du roman. |
Nombre de messages : 146 Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs Date d'inscription : 17/08/2018
| Sujet: The Eagle of the Ninth (L'Aigle de la neuvième légion) série BBC 1977 Jeu 23 Aoû 2018 - 17:02 | |
| DVD en anglais, disposant de sous-titres anglais uniquement. Série de la BBC datant de 1977, formée de 6 épisodes d’une demi-heure, cette adaptation est une merveille de fidélité au livre d’origine : on y retrouve même certains dialogues directement tirés du roman, et l’intrigue suit de très près les péripéties d’origine, bien que les simplifiant obligatoirement. Rosemary Sutcliff adora cette adaptation, disant qu’elle avait imaginé son Marcus exactement ainsi. Il faut dire qu’Anthony Higgins est un mélange de force, de fragilité, et de détermination. Bien sûr, la reconstitution n’a rien à voir avec la flamboyance de l’adaptation hollywoodienne (et s’écarte également résolument de la soi-disant fascination homoérotique introduite au cinéma, et qui n’existe pas dans le roman). Toutefois, l’esprit, la psychologie des personnages et l’intelligence de la mise en scène pallient à ce qui pourrait paraître étriqué. Les dialogues sont d’ailleurs tirés à 95% de ceux du livre. Encore une série « vintage », mais qui ne peut que séduire ceux qui aiment les scénarios profonds, une certaine théâtralité dans l’action, et l’approfondissement des personnages. Si les premiers épisodes sont davantage consacrés à une exposition des personnages et leurs conflits intérieurs, la seconde partie de la série est de l’action pure. On y voit cependant plusieurs facettes de cette Pax Romana imposée, la difficulté de s’adapter en perdant sa spécificité culturelle (dans les deux sens !) et les limites de la liberté (qui s’incarne évidemment dans le parcours d’Esca). Sources des images : IMDB et le blog Tant de saisons, où l’on peut également trouver une présentation de la série (SPOILERS !) sur ht tps:// tantdesaisons.wordpress. com/2016/07/09/the-eagle-of-the-ninth-grande-bretagne-1977/ (recoller l’URL) |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Jeu 23 Aoû 2018 - 17:39 | |
| Merci pour cette présentation, Emma ! Je ne connaissais pas cette série ! |
| | | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Dim 26 Aoû 2018 - 10:33 | |
| Emma je viens de fusionner le topic sur l'adaptation de 1977 que tu avais ouvert dans la partie Television, avec le topic de l'auteur. Généralement, sauf quelques exceptions, nous parlons des adaptations dans le topic des auteurs Pour en revenir à la série, merci pour la présentation, j'aime beaucoup Anthony Higgins, il a une classe folle. C'est dommage qu'il n'y ait que des st en anglais, j'aurais bien aimé la voir. je me suis embarquée dans un marathon Rome & son Empire, et j'aurais pu rajouter la série à mes visionnages. Je me contenterai du film même s'il est moins fidèle. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Dim 26 Aoû 2018 - 13:56 | |
| - ekaterin64 a écrit:
- Emma je viens de fusionner le topic sur l'adaptation de 1977 que tu avais ouvert dans la partie Television, avec le topic de l'auteur.
Généralement, sauf quelques exceptions, nous parlons des adaptations dans le topic des auteurs Merci de cette précision, je le saurai pour l'avenir... - ekaterin64 a écrit:
- Pour en revenir à la série, merci pour la présentation, j'aime beaucoup Anthony Higgins, il a une classe folle. C'est dommage qu'il n'y ait que des st en anglais, j'aurais bien aimé la voir. je me suis embarquée dans un marathon Rome & son Empire, et j'aurais pu rajouter la série à mes visionnages. Je me contenterai du film même s'il est moins fidèle.
A. Higgins était tout jeune acteur à l'époque, mais il montrait déjà les qualités dont il fera preuve par la suite dans sa carrière. Je vais essayer de faire des ST pour mon mari (rebelotte !) mais cela risque de me prendre de longs mois,... si j'arrive au bout ! |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Dim 26 Aoû 2018 - 14:09 | |
| Pas de soucis Emma, tu ne pouvais pas forcément le savoir Ayant un peu fait du sous titrage (mais en espagnol) je sais le temps que cela prend bon courage. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Dim 9 Sep 2018 - 0:19 | |
| Je viens d’achever de faire des sous-titres français de la série pour mon mari qui ne se dépatouille pas suffisamment en anglais… Si cela vous intéresse… (UNIQUEMENT dans le cadre de la copie privée, les DVD étant sortis avec des sous-titres anglais pour malentendants.) En revoyant la série, je me suis aperçue qu’elle était encore mille fois mieux que dans mon souvenir. Certes, ce n’est absolument pas comparable avec The Eagle de 2011, si l’on cherche du méga spectaculaire. Mais si l’on s’attache davantage au récit et aux personnages, sans être gêné par deux décors trop « carton pâte » - Spoiler:
le fort romain sur le Mur d’Hadrien au 1er épisode (filmé en plan serré, mais dont l’atmosphère est pourtant prenante), la villa de l’oncle Aquila (qui fait vraiment studio), et une tour romaine, par la suite),
on est emporté par les péripéties et on se moque de ces limitations. (La série a été produite par la BBC Scotland, qui avait moins de moyens que la BBC.) Cependant, les paysages écossais des trois derniers épisodes sont somptueux, les acteurs jouent magnifiquement (Anthony Higgins est magnifique de nuances) et malgré le format de 30 minutes des épisodes, ça reste extrêmement nuancé. On demeure dans des dégradés de gris, sans manichéisme. J’ai aussi beaucoup aimé le travail sur les accents : les officiers romains parlent le pur King’s English d’Oxford. Esca a un accent du nord, et les « barbares » au nord du Mur ont l’accent écossais. Comme j’ai re-balayé le roman en V. O. pour re-vérifier les dialogues d’origine, j’ai vu à quel point la traduction française pour enfants en avait édulcoré une bonne partie du charme. La prose de Sutcliff a vraiment une puissance d’évocation et une grande subtilité dans la peinture de l’intériorité de ses personnages. Beaucoup de pages soi-disant superflues en ont été coupées, ce qui déséquilibre vraiment le livre. La peinture de la nature et de l’environnement des personnages résonne de leur intériorité, et les gestes, même infimes, sont signifiants. (Je viens d’acheter la V. F. pour ma nièce.) Bien qu’elle soit évidemment tributaire de son époque (elle parle même à un moment de « club des officiers », ce qui est évidemment totalement anachronique), R. Sutcliff crée un panorama assez subtil de la colonisation romaine (qui renvoie également à un impérialisme britannique idéalisé) : en fait, tous ses personnages principaux - Spoiler:
sont des déracinés ou des laissés pour compte : Marcus, car il a perdu la ferme familiale en Etrurie, après la mort de ses parents, et se retrouve boiteux, sans avenir professionnel ; Esca, par sa captivité et la perte de sa famille ; Cottia, la jeune fille de la tribu des Iceni, car ses oncles et tantes, notables romanisés, veulent l’assimiler de force. D’ailleurs, Sutcliff montre bien que Valaria est ridicule aux yeux de Marcus en contrefaisant la matrone romaine : sa robe est de la mode précédente…
Et c’est assez remarquable comme approche. ( The Eagle y allait vraiment à gros sabots !) Ce que j’avais trouvé passionnant dans le roman, - Spoiler:
bien qu’un peu caricatural pour les lecteurs d’aujourd’hui, avec la métaphore du chien de chasse fidèle (hound) et d’Esca, ainsi que le parallèle du petit loup, Cub
, c’est la relation entre Marcus et Esca. A la différence du film, qui pervertissait totalement leurs liens, - Spoiler:
en les faisant partir tous deux dans le nord sans que Marcus n’affranchisse Esca avant, et lui laisse donc le choix de venir ou non. Et en transformant ensuite Marcus en supposé esclave d’Esca
, le roman, ainsi que la série de la BBC, est un récit d’apprentissage où la quête des personnages est tout autant une redéfinition d’eux-mêmes, une recréation de leur psyché et un processus de guérison - Spoiler:
comme le déguisement de Marcus en oculiste, médecin des yeux, l’est aussi.
D’ailleurs, le film en n’adoptant pas ce stratagème, faisant passer Marcus pour un demeuré total, je trouve… Par ailleurs, dans le roman, Marcus, s’il est pleinement convaincu de la grandeur de Rome et de sa mission civilisatrice, ne juge pas les Bretons en les considérant pas comme des arriérés. Au contraire, c’est le respect qui domine, même s’il est en terrain ennemi. Et c’est ce respect mutuel qui fonde la relation de Marcus et d’Esca. - Spoiler:
Même si certains y ont vu une histoire d’amour entre les deux personnages masculins, je ne suis pas de cet avis ; il s’agit plutôt d’une fraternité d’arme, ce qui est très bien montré dans la série. Ce n’est pas qu’historiquement cela n’était pas possible, pour un Romain de l’époque, mais c’est hors sujet dans ce récit.
Autant Sutcliff que la série font un portrait superbe des tribus du nord, en leur laissant leur dignité et leur étrangeté, - Spoiler:
malgré une Danse des Nouvelles Lances filmée ressemblant un peu trop à certaines cérémonies aborigènes d’Australie. Ceci dit, on ne sait RIEN ou quasi rien de ces peuples à cette époque. Laissons donc faire la licence poétique….
Autre suppression idiote du film de 2011, le personnage de Cottia. Si son rôle est ici réduit, les quelques scènes témoignent de son intégrité passionnée, de sa fierté et de l’attachement que Marcus lui porte, et dont il prend conscience subitement. [spoiler]Une scène superbe entre Marcus et son oncle Aquila à la fin de l’épisode 6, en témoigne d’ailleurs, dans un magnifique non-dit.[spoiler] Bref, la série a sans doute vieilli, mais ce côté « vintage » n’est pas un obstacle au plaisir qu’on peut y trouver. Je vous la recommande vraiment. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Dim 9 Sep 2018 - 17:56 | |
| Merci pour tes commentaires Je n'ai pas visionné le film, mais le sujet me tente bien |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans | |
| |
| | | | Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans | |
|