Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Dominic Cooper. Nan, pas lui... Un autre. :D

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Dominic Cooper. Nan, pas lui... Un autre. :D Empty
MessageSujet: Dominic Cooper. Nan, pas lui... Un autre. :D   Dominic Cooper. Nan, pas lui... Un autre. :D Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 15:58

Dominic COOPER est né en 1944 et vit en Ecosse dans la région d’Argyll. Il a publié en 1976 Sunrise et Men at Axlir en 1978. Vous voyez bien que c'est pas le même! lol!
Il a publié plusieurs ouvrages mais 3 seulement ont été traduits en français.

Vers l'aube
Citation :
Titre original : Sunrise

Murdo Munro travaille dans les forêts de son île natale sur la côte ouest de l’Écosse. Il s’est depuis longtemps résigné à sa solitude et à l’hostilité froide de sa femme lorsque, le jour du mariage de sa fille, devant la perspective du face-à-face conjugal qui l’attend, il décide de brûler sa maison et de partir.

Munro marche dans cette forêt qu’il aime, monte dans un bateau et va rejoindre sa sœur. Après des semaines vécues dans la crainte d’être rattrapé il décide de faire face à ses responsabilités et de retourner chez lui, mais il reçoit une lettre de sa femme qui l’informe de son désir de le voir puni.

Le coeur de l'hiver
Citation :
Titre original : The dead of winter

Prix du Télégramme (2007)

Sur la côte ouest de l'Ecosse, Alasdair Mor exploite la petite ferme familiale, seul après la mort de son père et le départ pour la ville de son frère. Il vit de la pêche au homard. Il aime profondément la nature sauvage et grandiose qui l'entoure. Mais un couple s'installe dans les environs, et le vol et le mal font irruption dans la vie d'Alasdair qui répond par l'incompréhension. L'homme s'en prend aux animaux d'Alasdair, et l'entraîne dans un affrontement à mort après une poursuite hallucinante à travers les collines sauvages.


Nuage de cendre
Citation :
Titre original : Men at Axlir

À la fin du XVIIIe siècle, l’Islande connaît une terrible famine. À la suite de changements climatiques, en 1783, des éruptions volcaniques apocalyptiques recouvrent le territoire de cendre et détruisent les récoltes. C’est sur cette toile de fond que deux représentants de l’autorité coloniale danoise vont s’affronter dans un conflit que devra juger l’assemblée populaire traditionnelle. À partir d’un fait divers historique, l’auteur construit une ambiance et des personnages fascinants.
La rivalité des deux hommes va se cristalliser autour de deux personnages, Sunnefa et son frère Jón, coupables d’inceste et victimes de la société traditionnelle luthérienne. Le chœur varié qui commente la tragédie permet une grande diversité de points de vue, voix, lettres et journaux des protagonistes font lentement progresser le mystère autour du crime central.

Bonne lecture study
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Dominic Cooper. Nan, pas lui... Un autre. :D Empty
MessageSujet: Re: Dominic Cooper. Nan, pas lui... Un autre. :D   Dominic Cooper. Nan, pas lui... Un autre. :D Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 18:52

Merci pour ce topic Fred Very Happy ! J'ai lu Le coeur de l'hiver il y a un ou deux ans, je ne me rappelle plus exactement et j'ai beaucoup aimé ce rude et court roman. L'évocation du paysage des îles de la côte écossaise et de la rude vie de pêcheur de homard / petit fermier est vraiment prenante, du moins IMO. Et quand ça bascule dans le drame, Dominic Cooper nous entraîne avec lui irrésistiblement. L'a fin m'a fait penser à Décembre fou d'Edna O'Brien, même si le reste de l'histoire n'a rien à voir.

Une citation que j'ai trouvée sur Babelio:
Citation :
En contrebas se trouvaient les deux terrasses surplombant la grève, là où la famille de son grand-père avait fait pousser l'orge pour son whisky. Grandes marches vertes contre les collines brunes et la mer hyaline, elles étaient à présent en friche, les sillons dans l'herbe disparaissaient rapidement sous la fougère qui proliférait. C'était là que broutaient les moutons d'Achateny, tels des poux à fourrure éparpillés le long de la côte, leurs bêlement pathétiques se mêlant aux folles menaces des goélands marins, des goélands argents et des corneilles mantelées qui plongeaient, s'élevaient et tournoyaient au-dessus du littoral. Au-delà, les grands donjons crénelés des rochers noirs contrastaient avec les langues de terre et les récifs qui mouchetaient le léger ressac et que la marée était en train de recouvrir.

Je n'ai pas lu d'autre titre mais ton commentaire enthousiaste sur Vers l'aube dans le topic des lectures du moment me fait très envie...
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Dominic Cooper. Nan, pas lui... Un autre. :D Empty
MessageSujet: Re: Dominic Cooper. Nan, pas lui... Un autre. :D   Dominic Cooper. Nan, pas lui... Un autre. :D Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 13:28

Rude, c'est tout à fait le mot qui convient. Des hommes simples, solitaires et taciturnes confrontés à une nature hostile et à des événements qui bouleversent leur vie, c'est le point commun aux deux romans que j'ai lu. J'ai été très touchée par cette solitude, et que, du manque de communication naissent les incompréhensions et que ça tourne au drame.
Je ne saurais dire lequel des deux romans je préfère, mais je n'ai pas été déçue, ni me suis ennuyée à la lecture de Vers l'aube, ce qui est parfois le cas quand on lit deux romans du même auteur à si peu d'intervalle. Murdo Munroe est très différent d'Alasdair Mor. Et sans doute que les efforts qu'il fait pour racheter sa faute, se repentir et repartir à zéro est ce qui m'a enthousiasmé dans ce roman.

Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Contenu sponsorisé





Dominic Cooper. Nan, pas lui... Un autre. :D Empty
MessageSujet: Re: Dominic Cooper. Nan, pas lui... Un autre. :D   Dominic Cooper. Nan, pas lui... Un autre. :D Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dominic Cooper. Nan, pas lui... Un autre. :D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A vos pinceaux !!
» Summer in February, avec Dan Stevens et Dominic Cooper
» Le dernier des Mohicans (James Fenimore Cooper)
» CAPSTICK (Peter Hathaway)
» Votre Darcy préféré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: