Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Présentation : les techniques d'écriture

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
véronique LEVEQUE
Pauvre gouvernante
véronique LEVEQUE


Nombre de messages : 8
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/01/2012

Présentation : les techniques d'écriture  Empty
MessageSujet: Présentation : les techniques d'écriture    Présentation : les techniques d'écriture  Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 20:50

Sujet: Sur les techniques d'écritures des mystery writers
--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à toutes et à tous !

Je me suis inscrite en janvier pour poser une question sur simenon, et comme le site m'intéresse, comme aussi, il n'est jamais trop tard pour bien faire, je vais vous proposer un texte sur les techniques d'écriture.

Les techniques d'écritures de livres des auteurs de polars américains sont reprises dans le livre que voici : les mystery writers
Parmi ces techniques, franchement intéressantes, un must pour tout qui veut tâter voire s'y mettre franchement à écrire, je vous cite deux techniques parmi plusieurs :

1) la technique dite des "gimmicks", c-à-d : points de rencontres, de chocs, de clash éventuel: par exemple deux inconnus échangent malencontreusement leurs valises à l'aéroport et suite à cela leurs vies sont bouleversées car soit ils ont des vies très différentes soit il y a encore des rebondissements imprévus suite à l'une ou l'autre découverte dans l'une des valises.

2) la mini-intrigue dans l'intrigue principale: ça peut servir à relancer l'intrigue, à approfondir qqch ou à expliquer un élément de la psychologie d'un personnage, par exemple, suite à un événement un personnage se rappelle une anecdote de son enfance, de là il téléphone par exemple à un ancien ami d'école perdu de vue etc.

Je ne sais pas si qqu'un pourrait me conseiller d'autres livres sur les techniques d'écriture, ça m'intéresse bcp.
Une bonne soirée à vous, Véro
Rem: comme c'est mon annif, j'en profite pour me présenter en bonne et due forme et envoyez-moi plein de bisous: j'adore ça Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Présentation : les techniques d'écriture  Empty
MessageSujet: Re: Présentation : les techniques d'écriture    Présentation : les techniques d'écriture  Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 9:45

Bonjour Véro Smile et bon anniversaire !

Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35732
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Présentation : les techniques d'écriture  Empty
MessageSujet: Re: Présentation : les techniques d'écriture    Présentation : les techniques d'écriture  Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 23:09

Je ne suis pas une experte en écriture et je trouve ça très intéressant d'avoir un livre de référence pour guider nos pas si la tentation nous prend de devenir des romanciers Laughing les "mystery writers" est l’œuvre d'un groupe ou d'un seul auteur?
Et toi Véro? écris-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Présentation : les techniques d'écriture  Empty
MessageSujet: Re: Présentation : les techniques d'écriture    Présentation : les techniques d'écriture  Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 8:55

Je peux ajouter à ce que vient de dire Ysabelle qu'il y a régulièrement à l'Auberge des concours d'écritures sur un thème imposé, et que si tu veux tester tes propres textes, tu y seras accueillie à bras ouverts ...

Si je peux juste donner mon avis en temps que lectrice, ce qui m'attire dans un livre c'est le sujet, l'histoire. Je suppose que les techniques d'écriture existent et ont leur rôle dans la structure du texte, mais pour moi elles sont invisibles, car je ne veux pas me mettre à décortiquer un texte sous cet angle, ça me prive du plaisir de lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Présentation : les techniques d'écriture  Empty
MessageSujet: Re: Présentation : les techniques d'écriture    Présentation : les techniques d'écriture  Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 12:31


Je ne sais pas s'il s'agit d'une technique d'écriture à proprement parler mais, dans les Carnets de note tenus en marge de la rédaction des Mémoires d'Hadrien et publiés en appendice du roman chez Gallimard, Marguerite Yourcenar donne, outre de nombreuses indications bibliographiques et une intéressante description de la genèse de son livre, un récit assez fascinant de la méthode suivie pour recréer, à partir du matériel philologique récolté au cours de ses recherches, la Rome des 1er et 2ème siècles ap. J.-C. et le personnage de l'Empereur de la manière la plus vivante, la plus charnelle possible.

Et justement, dans le domaine des écrits à vocation historique et biographique, ces Carnets permettent de mesurer, par la description que donne l'auteur d'une sorte de technique de sympathie psychologique avec son sujet, la distance qui sépare l'érudition brute de la construction littéraire, c'est-à-dire de l'élaboration de personnages crédibles qui, pour supporter une masse d'informations objectives importante, n'en prennent pas moins une épaisseur humaine.

Sur la technique en question:


Spoiler:

Sur la rédaction de la fin du livre:

Spoiler:

Elle y explique de manière assez fascinante comment, en se concentrant sur un point de détail du mobilier d'Hadrien, elle étend progressivement sa représentation mentale à la chambre entière, aux gestes de l'homme, à l'allure de ceux qui l'accompagnent, aux couleurs de la nature au-dehors, assez différentes des nôtres à certains égards, et ce jusqu'à la reconstruction totale d'un monde inconnu - parfums, espaces, mouvements, musique, tissus, visages, corps, pierres, pierre, caillou, poussière.
Revenir en haut Aller en bas
véronique LEVEQUE
Pauvre gouvernante
véronique LEVEQUE


Nombre de messages : 8
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/01/2012

Présentation : les techniques d'écriture  Empty
MessageSujet: Bonsoir, me revoici pour une gde réponse à tout tout tout !!!   Présentation : les techniques d'écriture  Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 22:10

Bonsoir à toutes, avec un peu de retard, voici mes réponses, enfin ma réponse globale, c’est plus simple ;-) aux différentes questions.
@ Ysa : disons que j’ai des idées pour écrire, mais je préfère avoir une bonne base avant de me lancer dans la piscine (une piscine est + vaste qu’une baignoire, si vous voyez ce que je veux dire). Les mystery writers sont un gpe d’écrivains américains qui ont rédigé cet ouvrage….de 1990 (enfin la traduc française) pour aider les jeunes auteurs.

@ petit faucon, je comprends bien ce que tu veux dire mais ce livre sur les techniques peut justement t’aider à apprécier encore plus un bon livre. Allez, à titre exemplatif, voici un extrait du compte-rendu d’un journaliste d’une interview avec l’écrivain américain Dashiell HAMMETT (écrivain de moi inconnu) : Hammet insistait tjs sur l’importance d’écrire avec clarté et concision, et surtout de raconter une histoire. Il nous prévint de nous méfier de l’atmosphère et des personnages si ceux-ci ne s’intégraient pas à l’intrigue. Une action qui progresse vers sa conclusion emportera tjs l’adhésion du lecteur, alors que des détours l’éloigneront de l’histoire et lui feront perdre tout intérêt pour elle. Il admit que certains écrivains parvenaient à se tirer de ce guêpier grâce à leur technique mais que le débutant y laisserait des plumes. « Connaissez à fond votre histoire, » disait-il, « et racontez-la » ; éliminez tout le reste sauf cela : raconter une histoire.
D’après lui, il faut que votre intrigue soit parfaitement claire dans votre esprit, y compris son dénouement. Hammett explique ainsi qu’un feuilleton qu’il démarrait dans une revue fut annoncé en 4 épisodes……alors que lui-même n’avait rien prévu de tel. Alors qu’il s’attelait à la tâche, il ne savait pas vraiment comment il allait relier les quatre parties entre elles. Il en résulta une 4e partie-devenue plus tard le dernier quart du livre-ressemblant de fait à un long résumé de ce qui s’était déjà déroulé, une tentative laborieuse de relier les événements précédents entre eux afin de donner une solution raisonnablement logique aux yeux du lecteur. Pour lui, la conclusion n’a jamais été claire et convaincante malgré plusieurs relectures au fil des ans !!!!

@ Dérinoé : mais tu as tt à fait raison : pour construire un bon récit, il faut une intrigue intéressante et crédible, des personnages qui prennent chair et comme tu l’expliques, détailler un mobilier aide justement à construire un récit intéressant, ça plante un décor et de là tu progresses.

La foire à Liège vient de commencer, on peut la décrire « administrativement » en disant qu’elle commence le 7 octobre pour se terminer le 4 novembre, qu’il y a 30 attractions dont une gd-roue et plusieurs pieuvres.
Mais il est plus savoureux de décrire qu’une foule joyeuse et trépidante se presse entre les différents stands de tirs, carrousels, maisons de l’horreur, que de délicieux arômes émanent des échoppes proposant beignets, lacquemants, pommes d’amour etc.
Un personnage peut avoir une bouffée de nostalgie en apercevant une attraction où il a déjà été avec un ancien flirt etc. Une telle foule est aussi l’occasion en or pour que des rencontres imprévues aient lieu et le climat festif permet bien des choses…
Non, non, je n’ai pas cédé à la tentation gustative, c’est pour ce wkd avec un gpe d’ami(e)s, allez, je vous laisse, biz, Véro (zora la rousse était mon surnom qd j’étais plus jeune d’où mon avatar )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation : les techniques d'écriture  Empty
MessageSujet: Re: Présentation : les techniques d'écriture    Présentation : les techniques d'écriture  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation : les techniques d'écriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur les techniques d'écritures des mystery writers
» Presentation un jour...presentation toujours...
» présentation
» Présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: Vos écrits-
Sauter vers: