Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus?

Aller en bas 
+8
Ysabelle
valmont
Saatiya
cléopatre
Panda
Lily of the valley
Lorelei
Satine
12 participants

A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus ?
Jane Eyre
A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Fond21020%A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Fond210
 20% [ 5 ]
Elizabeth Bennet
A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Fond21016%A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Fond210
 16% [ 4 ]
Anna Karenina
A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Fond2104%A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Fond210
 4% [ 1 ]
Catherine Morland
A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Fond2108%A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Fond210
 8% [ 2 ]
Emma Woodhouse
A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Fond2100%A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Fond210
 0% [ 0 ]
Marianne Dashwood
A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Fond2108%A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Fond210
 8% [ 2 ]
Elinor Dashwood
A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Fond21012%A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Fond210
 12% [ 3 ]
Mrs. de Winter
A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Fond2104%A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Fond210
 4% [ 1 ]
Anne Elliot
A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Fond21016%A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Fond210
 16% [ 4 ]
Autres
A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Fond21012%A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Fond210
 12% [ 3 ]
Total des votes : 25
 

AuteurMessage
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Empty
MessageSujet: A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus?   A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 1:52

N'ayant pas trouvé de sujet similaire à celui-ci, je me permet d'en créer un moi-même en espérant avoir choisit le bon sous-forum, si non, je laisse entière liberté d'acton aux admins et modérateurs Razz

La question est simple: Dans quel personnage littéraire vous vous retrouvez le plus ?


A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? 591590Artsfernandtoussaintedit

Il y a toujour un personnage ou parfois deux (c'est pourquoi vous avez droit au choix muliple) qu'on s'identifie plus qu'aux autres. On retrouve dans ces personnages la même personnalité que la nôtre et c'est pourquoi on se retrouve souvent à aimer ce roman et ce personnage en particulier study

Et bien sûre, une explication de votre choix est la bienvenue cheers

PS: N'oubliez pas non plus de préciser le nom du personnage si vous venez à voter "Autres"Wink


Dernière édition par Satine le Dim 7 Oct 2012 - 17:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Lorelei
Extensive reading
Lorelei


Nombre de messages : 249
Age : 34
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 04/10/2011

A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Empty
MessageSujet: Re: A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus?   A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 2:17

J'ai choisi autres, parce qu'il n'y a pas Catherine Earnshaw dans les propositions Razz .
Sans être son double version XXIe siècle, on a beaucoup de choses en commun elle et moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://collectifcckl.wordpress.com/
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Empty
MessageSujet: Re: A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus?   A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 8:35

Catherine Morland quand j'étais jeune... naïve, gaffeuse, romantique et vivant beaucoup dans son imagination et dans ses lectures... Ah, ben, vieille c'est pareil en fait ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Empty
MessageSujet: Re: A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus?   A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 11:41

Lorelei, je vais commencer à me méfier de toi ! affraid

Merci pour ce sujet Satine ! Il me semble qu'il en existait un similaire, mais uniquement avec les héroïnes de Jane Austen. Il va falloir que je réfléchisse un peu, de mon côté.
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12533
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Empty
MessageSujet: Re: A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus?   A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 12:17

bon eh bien moi c'est encore Elizabeth Bennet, pour pas mal de choses, notament sa maniere de voir ses contemporains, un peu son caractere, et l'orgueil aussi, je dois dire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Saatiya
Jellyfish in a Ceylan Tea
Saatiya


Nombre de messages : 2412
Age : 42
Date d'inscription : 24/11/2011

A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Empty
MessageSujet: Re: A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus?   A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 12:56

J'ai voté Elinor Dashwood, même si j'ai hésité avec Catherine Morland (pour les raisons énoncées par Lily of the valley^^) Mais au final, l'aspect "j'ai du mal à dévoiler mes émotions même aux personnes les plus proches de moi", "je tiens ma parole même si c'est à mes dépens" et "je me sens responsable de tout et tout le monde et gère tout", c'est tout à fait moi xD
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Empty
MessageSujet: Re: A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus?   A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 14:00

J'ai voté Lizzie pour plusieurs raisons:
  • J'aime son caractère affirmé sans être effronté Razz
  • Elle fait preuve de vivacité et d'intelligence face aux gens censés être supérieurs à elle (financièrement et intellectuellement) tongue
  • J'aime sa vision du monde et son acuité
  • Elle est moderne malgré son époque cheers
  • Elle est attachante A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? 150390
  • Elle n'est jamais cruelle dans ses remarques et reste objective
  • Elle est pleine d'énergie communicatrice
  • Fine observatrice, elle juge les choses avec réalisme et clairvoyance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35650
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Empty
MessageSujet: Re: A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus?   A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 14:52

J'ai voté Anne, Elinor et autres. Je me sens plus proche de ces héroïnes même si je ne leur ressemble pas totalement. J'aime leur droiture, leur sens de la famille même quand celle-ci leur cause le plus de tort et aussi leur constance et fidélité à leurs principes et aux êtres qu'elles aiment. Elles ne sont pas romantiques dites-vous? Moi, je crois qu'elles le sont. La passion chez elles couve comme les entrailles d'un volcan. En apparence très calmes, elles peuvent se montrer des plus passionnées.
Revenir en haut Aller en bas
Lorelei
Extensive reading
Lorelei


Nombre de messages : 249
Age : 34
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 04/10/2011

A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Empty
MessageSujet: Re: A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus?   A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 16:52

Ma chère Panda, j'ai bien précisé "sans être son double" parce que je ne pense pas avoir ses pires côtés, tout de même Laughing ! (heureusement que je n'ai pas dit Heathcliff tiens, j'aurais fait fuir tout le forum!)
Revenir en haut Aller en bas
http://collectifcckl.wordpress.com/
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Empty
MessageSujet: Re: A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus?   A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 17:10

Ysabelle, j'aime beaucoup comme tu décris les qualités de tes héroïnes: surtout l'allusion au volcan (le feu sous la glace) et tu as raison, Anne, c'est tout à fait ça, et Elianor aussi. Mais je trouve que se sont des personnages qui se laissent trop influencer ou qui baissent les bras trop facilement. C'est pour ça que j'ai choisi Lizzie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Empty
MessageSujet: Re: A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus?   A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 17:59

Très contente que ce sujet vous plaise Razz

Quant à moi, je viendrai surement donner mon avis demain ou après-demain, dès que ma lecture en cours est achevée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Empty
MessageSujet: Re: A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus?   A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 20:06

J'ai choisi Jane Eyre, parce que je la trouve presque parfaite ! A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? 150390 Calme, intelligente, généreuse, gentille, attachante et puis, bien évidemment passionnée et fidèle A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? 150390 !

Merci Satine pour l'ouverture de ce topic A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? 474727
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Empty
MessageSujet: Re: A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus?   A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 21:25

C'est difficile de répondre : dans quel personnage je voudrais me retrouver (Lizzie) ou quel est celui objectivement avec lequel j'ai le plus de points communs (Anne et Elinor) ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Empty
MessageSujet: Re: A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus?   A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 22:09

J'ai voté Elizabeth Bennet, Marianne Dashwood et une autre que je nommerais à la fin Wink

Elizabeth et Marianne, deux personnages contradictoires, tout simplement parce que j'ai une personnalité assez contradictoire lol!

Elizabeth Bennet pour son analyse sur les autres et le monde qui l'entoure, son humour et sa vivacité d'esprit, ainsi que son caractère posé et réfléchi.
Marianne Dashwood pour son romantisme, sa passion, son manque d'objectivité par moment, son incapacité à modérer ses joies et ses chagrins, sa mélancolie parfois exacerbée...

Et l'autre personnage auquel je m'identifie le plus, c'est tout simplement Jo March Very Happy Pour son imagination débordante et son côté écrivaine dans l'âme, sa nature impétueuse, sa sensibilité, sa maladresse, sa relation avec ses sœurs et sa famille en général...

Je rajoute Emma Morley dans Un Jour ! Comment ai-je pu l'oublier alors que je me suis tant identifiée à elle durant ma lecture ?! C'est sa personnalité fragile, sensible, peu confiante en elle, et pourtant cette force qu'elle a pour aller de l'avant, son humour ironique toujours utilisé lorsqu'elle se sent mal à l'aise ou veut dédramatiser certaines situations au risque d'agacer, son amour pour la lecture, le théâtre et l'écriture... Bon, certaines choses qu'elle a faites ne m'ont pas plu du tout parce que je ne la comprenais pas, mais pour le reste, elle m'a marquée ! Very Happy

Bonne idée d'avoir ouvert ce topic, Satine ! Very Happy


Dernière édition par MarianneJustineBrandon le Mer 10 Oct 2012 - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Brynette
Manteau de Darcy
Brynette


Nombre de messages : 62
Age : 53
Date d'inscription : 04/10/2012

A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Empty
MessageSujet: Re: A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus?   A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 22:15

Si je dis Bridget Jones on me met dehors ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Empty
MessageSujet: Re: A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus?   A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 2:08

Personnellement, je vote pour Anna Karenina !

J'ai tout récemment lu Anna Karenina, et c'est vraiment la première fois que je me suis autant retrouvée dans un personnage littéraire A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? 543497
Certes, ça comprent surtout le début du roman et beaucoup moins la fin ....
Au début, Anna est si naturelle, sympathique, souriante, mystérieuse, aimante, douce, maternelle, sincère, à l'écoute .... que je me suis beaucoup identifiée à elle I love you
Si j'étais à sa place, au début j'aurais agit tout à fait comme elle.Après elle dérape beaucoup et parfois j'ai eu du mal à comprendre ses décisions mais c'est très compréhensible au vu de sa situation ....

Et puis elle est tellement sensible et fragile. C'est tout moi ....

Bon d'autres de ses attitudes, ne me correspondent pas et d'un côté tant mieux Razz

Donc au final, c'est le personnage littéraire auquel je me suis le plus identifiée mais pas totalement non plus, pour cela faudrait que j'écrive un roman moi même lol! parce que c'est impossible de se retrouver à 100% dans un seul et unique personnage ...

Anna Karenina est pour cela devenue mon personnage littéraire préféré je crois bien Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Empty
MessageSujet: Re: A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus?   A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 16:57

Eh bien, Satine ! Exit Jane Eyre et bonjour Anna Karenine ? Wink

Pour ma part, je me rends compte que dans la liste des autres héroïnes j'en ai oublié une alors que ma ressemblance avec sa personnalité m'avait frappé à ma lecture ! Je vais vite éditer mon post ! A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? 241957
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Empty
MessageSujet: Re: A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus?   A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 17:17

MJB:
Citation :
Eh bien, Satine ! Exit Jane Eyre et bonjour Anna Karenine ?

Si tu parle de roman, non, Jane Eyre est toujours mon roman préféré mais si tu parle de personnage alors oui c'est bien cela lol!

Je me retrouve aussi dans Jane Eyre, surtout par son côté "passionné" ^^ mais je me retrouve beaucoup plus dans Anna Smile.

Et pour répondre à Brynette, je pense que beaucoup de jeunes filles s'identifient à Bridget Jones. Je peux de certaine façon également me joindre à ce groupe lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Brynette
Manteau de Darcy
Brynette


Nombre de messages : 62
Age : 53
Date d'inscription : 04/10/2012

A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Empty
MessageSujet: Re: A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus?   A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 22:44

J'ai une affection particulière pour Bridget Jones. Je trouve que nous avons toutes en nous quelque chose de Bridget. Tous les jours je pense à elle puisque son nom apparaît dans mon adresse mail !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Empty
MessageSujet: Re: A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus?   A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: