Je n'ai vu que
la saison 1, je ne peux donc pas me baser sur son évolution pour développer mon argumentation, mais j'aime bien Lady Mary.
Elle est moins peste
qu'
elle en a l'air et, si ce n'est pas mon personnage préféré, je
la préfère de beaucoup à Edith. En fait, sans forcément l'admirer, je lui trouve une certaine force.
Effectivement,
elle peut paraître froide, hautaine et sûr d'
elle, mais ce genre
qu'
elle se donne ne semble être
qu'une façade pour se protéger, et il est dit dès le début de
la série que ce
qu'
elle peut lancer comme pique, en tant
qu'humour ou trait de spiritualité, pourrait être perçu bien différemment par des personnes n'ayant pas l'habitude de vivre avec
elle. Nous
la découvrons également à un moment assez délicat : son fiancé vient de mourir, et
elle pense plus à
elle qu'au deuil
qu'
elle devrait porter (et cherche à éviter). Pourtant,
la scène avec sa soeur (Lady Sybil
) est très parlante :
elle s'en veut de ne pas avoir ce trou béant dans sa poitrine, et sa soeur (qui n'est pas en rivalité avec
elle),
la connait mieux que nous (spectateurs venant d'arriver) et nous dit
qu'
elle a des sentiments et
qu'
elle peut être sensible : j'ai décidé de
la croire. J'avais trouvé Lady Mary touchante à ce moment là, à s'en vouloir de ne pas ressentir autant de peine que les autres et à se demander si
elle était normale.
Au même moment,
la rivalité avec son autre soeur, Edith, est déclenchée : ni l'une, ni l'autre, n'est bien maligne. Edith est jalouse de l'attention portée à ses deux soeurs et de voir tous les prétendants
qu'
elle aimait s'intéresser à sa soeur plutôt
qu'à
elle, et de voir sa soeur insensible à leurs sorts. Pourtant, je trouve Edith plus mesquine que Mary (même si Mary n'est pas très intelligente :
elle attaque pour se protéger, mais ça n'aide en rien leurs relations), très certainement parce
qu'
elle la soeur du milieu : pas née assez tôt pour être mise en
avant auprès de
la société, pas née assez tard pour avoir le plus de liberté (et peut-être a-t-
elle été moins chouchoutée durant sa jeunesse, ayant écopé du rôle de l’aînée vis à vis de Lady Sybil). Je trouve les actes de Mary puérils, mais
elle cherche moins à nuire
qu'Edith (vraiment... ce moment où
elle se met volontairement en compétition pour nuire à
la relation Mary / Matthew...
C'est Matthew qui en ressort blessé, alors que Mary commençait,
elle, a se laisser aller à des sentiments plus doux...
) (ou encore, cette lettre envoyée à l'Ambassade...). J'espère que dans les prochaines saisons, Edith pourra être un peu plus apaisée, car
elle ressemble pour moi à un animal blessé (notamment à cause de cette conversation entendue dans un coin d'escalier) cherchant à mordre pour se protéger.
Au contraire de ton amie, je trouve le personnage de Mary à
la fois fort (
elle a beaucoup de responsabilité sur les épaules, on attend énormément d'
elle en tant
qu'ainée de sa famille, sans forcément prendre en compte son avis personnel et ses attentes de vie : contrairement à Sybil, par exemple,
elle n'a que très peu de liberté pour agir) et fragile, car dans son envie de vivre pour
elle-même et de se sentir aimée,
elle est capable de faire bien des bêtises.
Cependant, et pour aller dans le sens de ton amie, j'ai également une amie qui ne supporte pas Lady Mary et qui comprends, au contraire, très bien le personnage de Lady Edith, qui ne ferait que répliquer. Mon ressenti est différent, mais je comprends ces points de vue là et ils ne me choquent pas.