Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Richard Matheson

Aller en bas 
+9
christelle
cat47
Petit Faucon
Meha
pouchkinet
clinchamps
Darcy
Panda
Marian
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marian
Sherwoodian Dreamy Quill
Marian


Nombre de messages : 3076
Age : 33
Localisation : Bordeaux, un café à la main, un livre dans l'autre...
Date d'inscription : 06/07/2010

Richard Matheson  Empty
MessageSujet: Re: Richard Matheson    Richard Matheson  Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 16:44

Darcy a écrit:
Euh, je ne dirais pas ça. Il m'a fait penser à 28 jours jours plus tard de Dany Boyle. Plus monstreux dans le genre.
Je n'ai pas compris qui des deux s'était inspiré de l'autre ou d'une même source.
I am Legend en fait c'est tiré d'un roman de science-fiction de l'auteur américain Richard Matheson (1954). Il y a eu plusieurs films adaptés de ce livre au cinéma. Ce n'est pas un film d'horreur. 28 Days Later quand à lui EST un film d'horreur et de science-fiction post-apocalyptique aussi. Ce n'est pas du tout la même ambiance... Le film de Danny Boyle tient plus de la culture underground, tandis que I am Legend c'est vraiment du grand public, beaucoup plus facile à digérer bien que sentimentalement parlant plus triste et émotionnel...
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Richard Matheson  Empty
MessageSujet: Re: Richard Matheson    Richard Matheson  Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 17:00

J'avais lu le livre au collège et même si mes souvenirs sont vagues, je crois que le film est différent du livre (les créatures diurnes mise à part...). Les hommes infectés apparaissent plus comme des bêtes sauvages assoiffées de sang, ou plutôt, ayant une faim terrible, plutôt qu'à
Spoiler:
. Cela dit je n'ai pas vu le début du film et je n'ai pas pu le suivre de manière assidue, nous étions en plein repas.

D'ailleurs, je trouve que le titre du livre Je suis une légende était particulièrement bien choisi et que le film dénature cela (si mes souvenirs du livre sont justes) Attention spoiler du livre (toujours si mes souvenirs n'ont pas inventés une fin alternative) :
Spoiler:

La partie intéressante pour moi relevait de la solitude de l'homme et la manière d'en sortir "sain d'esprit" mais je ne suis pas sûre que le film soit aller assez en profondeur à ce sujet (je ne peux pas le garantir, comme je l'ai dit je n'ai pas vu le début et après j'ai été assez dissipée), on est retourné bien vite dans le monde du Super-Héros qui sauve le monde. C'est dommage, la partie je parle avec les mannequins, je discute avec mon chien était très plaisante.
Revenir en haut Aller en bas
Marian
Sherwoodian Dreamy Quill
Marian


Nombre de messages : 3076
Age : 33
Localisation : Bordeaux, un café à la main, un livre dans l'autre...
Date d'inscription : 06/07/2010

Richard Matheson  Empty
MessageSujet: Re: Richard Matheson    Richard Matheson  Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 17:18

Sale Panda a écrit:
on est retourné bien vite dans le monde du Super-Héros qui sauve le monde. C'est dommage, la partie je parle avec les mannequins, je discute avec mon chien était très plaisante.
Richard Matheson  999779
:doddy:
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Richard Matheson  Empty
MessageSujet: Re: Richard Matheson    Richard Matheson  Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 17:52

Marian a écrit:
Darcy a écrit:
Euh, je ne dirais pas ça. Il m'a fait penser à 28 jours jours plus tard de Dany Boyle. Plus monstreux dans le genre.
Je n'ai pas compris qui des deux s'était inspiré de l'autre ou d'une même source.
I am Legend en fait c'est tiré d'un roman de science-fiction de l'auteur américain Richard Matheson (1954). Il y a eu plusieurs films adaptés de ce livre au cinéma. Ce n'est pas un film d'horreur. 28 Days Later quand à lui EST un film d'horreur et de science-fiction post-apocalyptique aussi. Ce n'est pas du tout la même ambiance... Le film de Danny Boyle tient plus de la culture underground, tandis que I am Legend c'est vraiment du grand public, beaucoup plus facile à digérer bien que sentimentalement parlant plus triste et émotionnel...

A ce stade, comme je ne connais pas le livre de Richard Matheson, j'ai eu plutôt l'impression que les 2 films surfaient sur la même thématique: la disparition de la race humaine par un virus propagateur dont les hommes sont eux-mêmes à l'origine, avec un survivant ou des survivants qui cherchent leur salut dans une colonie.
Ensuite, peut-être en effet, ils n'ont peut-être pas la même dimension sociologique ou la même morale. Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Richard Matheson  Empty
MessageSujet: Re: Richard Matheson    Richard Matheson  Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 23:51

Marian a écrit:
[justify]
Darcy a écrit:
Euh, je ne dirais pas ça. Il m'a fait penser à 28 jours jours plus tard de Dany Boyle. Plus monstreux dans le genre.
Je n'ai pas compris qui des deux s'était inspiré de l'autre ou d'une même source.
I am Legend en fait c'est tiré d'un roman de science-fiction de l'auteur américain Richard Matheson (1954).
Je n'ai pas vu le film mais j'ai lu le livre : c'est une parabole sur la normalité due au nombre, soit : un vampire au milieu de hommes, le vampire est un monstre, un homme seul n'étant pas devenu vampire c'est lui qui devient le monstre. Il n'y a aucune horreur dans cette très belle histoire, j'ai toujours lu que le film avait absolument trahi l'esprit du livre. Fin du HS Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marian
Sherwoodian Dreamy Quill
Marian


Nombre de messages : 3076
Age : 33
Localisation : Bordeaux, un café à la main, un livre dans l'autre...
Date d'inscription : 06/07/2010

Richard Matheson  Empty
MessageSujet: Je suis une légende, Richard Matheson   Richard Matheson  Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 0:00

clinchamps a écrit:
Il n'y a aucune horreur dans cette très belle histoire, j'ai toujours lu que le film avait absolument trahi l'esprit du livre. Fin du HS Very Happy
Je ne peux que plussoyer. J'adore ce film, et puis pour ne rien gâcher... ...Will Smith. Richard Matheson  150390 Je sais que ce n'est pas un des petits favoris de l'Inn mais personnellement c'est l'un de mes acteurs préférés. Razz
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Richard Matheson  Empty
MessageSujet: Re: Richard Matheson    Richard Matheson  Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 15:39

Le film se regarde très bien, par contre, il n'a presque plus rien à voir avec le livre, poignant et désespérant.

Dans le livre, je pleure toujours au passage avec le chien.
Revenir en haut Aller en bas
Marian
Sherwoodian Dreamy Quill
Marian


Nombre de messages : 3076
Age : 33
Localisation : Bordeaux, un café à la main, un livre dans l'autre...
Date d'inscription : 06/07/2010

Richard Matheson  Empty
MessageSujet: Re: Richard Matheson    Richard Matheson  Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 18:14

pouchkinet a écrit:
Dans le livre, je pleure toujours au passage avec le chien.
Dans le film aussi... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Meha
Ready for a strike!
Meha


Nombre de messages : 1070
Age : 36
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 30/03/2008

Richard Matheson  Empty
MessageSujet: Re: Richard Matheson    Richard Matheson  Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 18:24

Je l'ai enregistré. Je vous donne mon avis dès que je le vois. Vous m'avez donné envie.
D'ailleurs le livre a l'air très bien aussi. Il vaut mieux le lire d'abord, ou ils ont changé tellement de choses que ca n'a plus rien á voir?
Revenir en haut Aller en bas
http://meha.over-blog.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Richard Matheson  Empty
MessageSujet: Richard Matheson    Richard Matheson  Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 16:04

J'ouvre un sujet sur Richard Matheson, bien qu'il existe déjà un sujet sur son livre "Je suis une légende".

Richard Matheson est un écrivain et scénariste américain, né le 20 février 1926 à Allendale, New Jersey, États-Unis.
C'est un auteur de science-fiction et de fantastique, dont j'ai lu plusieurs livres, qui a été beaucoup adapté à l'écran (avec plus ou moins de bonheur), et que j'aime beaucoup, c'est vraiment un conteur formidable.

Il a écrit des romans et des nouvelles, et a fait aussi pas mal de scénarios, dont celui de "Duel" de Spielberg en 1971 ou des "Dents de la mer-3" en 1983.

Ses oeuvres principales sont :

1953 : Jour de fureur (Fury on Sunday)
1954 : Je suis une légende (I Am Legend)
1955 : Les Seins de glace (Someone is Bleeding)
1956 : L’Homme qui rétrécit (The Shrinking Man) adapté par lui-même en 1957 au cinéma
1958 : Echos (A Stir of Echoes)
1960 : De la part des copains (Ride the Nightmare)
1971 : La Maison des damnés (Hell House)
1975 : Le Jeune Homme, la Mort et le Temps (Bid Time Return)
1978 : Au-delà de nos rêves (What Dreams May Come)
1989 : Otage de la nuit (Earthbound)
1991 : Journal des années de poudre (Journal of the Gun Years)
1993 : À 7 pas de minuit (7 Steps to Midnight)
2002 : La Traque (Hunted Past Reason)

Sa nouvelle la plus connue est "Le Journal d'un monstre" (Born of Man and Woman) publiée en 1950, et qui l'a fait connaître ; je l'ai lu au lycée, et elle m'a laissé une impression inoubliable.
je mets le résumé trouvé sur Wiki :
Citation :
Dans ce récit à la première personne, un enfant, enfermé dans une cave, s'interroge sur les conditions de vie intolérables que lui font subir ses parents. L'impact de la nouvelle vient du contraste entre son apparence monstrueuse, que le monde extérieur prend en compte, et les réflexions enfantines de son monde intérieur.
.
Dans son genre c'est terrifiant et très réussi.

Mais je voudrais surtout vous parler de Bid Tim[spoiler]e Return traduit en français par "Le jeune homme, la mort et le temps".
C'est un livre merveilleux, l'histoire d'un jeune homme de nos jours, écrivain, qui tombe amoureux d'une actrice de théatre du début du XXe siècle, et comment il va tout mettre en oeuvre pour la rejoindre en 1896 et vivre son histoire d'amour avec elle.
C'est un de mes livres préféré, qui aborde le thème de l'amour fou, de l'étrangeté de l'autre, du voyage dans le temps, qui baigne dans la musique de Mahler.
Richard Matheson  Bidtim10
Matheson a eu l'idée de cette histoire en voyant la photo d'une actrice de théâtre d'origine suédoise, Maude Adams, et il a été fasciné par son visage, et ça lui a donné l'idée d'écrire cette histoire. Voici sa photo, je la trouve belle et mystérieuse moi aussi :
Spoiler:
Cette histoire a été adaptée au début des années 80 avec Christopher Reeves et Jane Seymour ; je ne l'ai pas vu, car j'avais trop peur d'être déçue, d'autant que je crois que l'adaptation n'est pas fidèle.

(Clin d'oeil : je vois que le titre "Bid time return" est tiré de Richard II de Shakespeare : "O call back yesterday, bid time return" )
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Richard Matheson  Empty
MessageSujet: Re: Richard Matheson    Richard Matheson  Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 18:04

Merci pour cette présentation, Petit Faucon. Very Happy

J'ai fusionné avec le sujet existant, pour que tous les commentaires sur les ouvres de Matheson se retrouvent dans le même sujet.

_________________
Richard Matheson  Mr10
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Richard Matheson  Empty
MessageSujet: Re: Richard Matheson    Richard Matheson  Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 18:22

Très jolie présentation, Petit Faucon !! Tu m'as donné envie de lire "Bid time return" !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Richard Matheson  Empty
MessageSujet: Re: Richard Matheson    Richard Matheson  Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 9:33

@ Cat : merci pour la réaffectation, j'ai hésité avant d'ouvrir ce nouveau sujet Very Happy

@ Clinchamps : je te le conseille vraiment ; j'ai trouvé le livre en français chez A***n dans la collection Folio SF, voici la photo de couverture (que je trouve un peu décalée ...)
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Richard Matheson  Empty
MessageSujet: Re: Richard Matheson    Richard Matheson  Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 10:53

Richard Matheson est mort dimanche, 23 juin

C'était un très grand écrivain, pas seulement de science-fiction ... c'est le moment de le relire, afin de le conserver vivant dans nos mémoires I love you

Ici un article qui résume son oeuvre http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2013/06/25/l-ecrivain-de-science-fiction-richard-matheson-est-mort_3435922_3382.html

Je rajoute également ce lien qui est plus complet et qui comporte quelques extraits de films


Dernière édition par Petit Faucon le Mar 25 Juin 2013 - 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Richard Matheson  Empty
MessageSujet: Re: Richard Matheson    Richard Matheson  Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 11:21

C'est marre cette année, tous les grands auteurs de SF qui meurent ! Laissez-nous un peu de répit, mince !
No
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58282
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Richard Matheson  Empty
MessageSujet: Re: Richard Matheson    Richard Matheson  Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 11:46

Merci pour l'info Petit Faucon Je suis toute triste, j'aimais bien cet auteur scratch RIP Richard
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Richard Matheson  Empty
MessageSujet: Re: Richard Matheson    Richard Matheson  Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 21:38

Snif, encore un vieil ami...
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Richard Matheson  Empty
MessageSujet: Re: Richard Matheson    Richard Matheson  Icon_minitimeVen 29 Mar 2019 - 14:35

Merci pour la création de ce ce topic Petit Faucon cheers

J'ai découvert Richard Matheson à l'adolescence quand j'étais boulimique de lectures et me nourrissais de romans de science-fiction, fantasy et fantastique, entre autres  Laughing

Avec deux superbes romans  I love you qui font froid dans le dos  pale d'ailleurs je ne les ai jamais relus  Evil or Very Mad

Je suis une légende Richard Matheson  150390  et L'homme qui rétrécit  Richard Matheson  150390

Les deux ont fait l'objet d'une adaptation cinématographique, réussie dans le cas de L'homme qui rétrécit, adapté par Jack Arnold en 1957, avec d'excellents effets spéciaux pour l'époque.

Et catastrophique pour Je suis une légende, complètement détourné et transformé en blockbuster avec Will Smith en super héros  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12546
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Richard Matheson  Empty
MessageSujet: Re: Richard Matheson    Richard Matheson  Icon_minitimeVen 29 Mar 2019 - 14:44

Rosalind a écrit:

Et catastrophique pour Je suis une légende, complètement détourné et transformé en blockbuster avec Will Smith en super héros  Shocked

C'est après avoir vu ce film, et vu que tout le monde disait que le livre n'avait rien à voir et était beaucoup mieux, que je l'ai mis dans ma wishlist.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Richard Matheson  Empty
MessageSujet: Re: Richard Matheson    Richard Matheson  Icon_minitimeVen 29 Mar 2019 - 15:05

@ Rosalind : tu n'as jamais lu sa première nouvelle : Journal d'un monstre ?
C'est vraiment un chef d'oeuvre, qui fait très très froid dans le dos Cool
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Richard Matheson  Empty
MessageSujet: Re: Richard Matheson    Richard Matheson  Icon_minitimeVen 29 Mar 2019 - 21:18

Je n'avais pas eu le temps de finir mon post précédent !

Oui oui j'ai lu Journal d'un monstre. D'accord avec toi Petit Faucon c'est un chef d'oeuvre et c'est terrifiant pale

J'ai regardé ce que propose ma médiathèque, et j'ai repéré un roman qui n'est pas dans ta liste. Mais c'est normal, tu as créé ce sujet en 2012 et le roman est paru en 2013.

Il s'agit de D'autres royaumes.

Voici le résumé :
Citation :
En 1918, Alex White est démobilisé pour blessure et s'installe à Gatford, un village anglais, pour sa convalescence. Il rencontre Magda, une veuve que l'on dit être une sorcière. Elle le met en garde contre les bois qui ont la réputation d'être hantés mais Alex y retourne, rencontrant les fées, l'amour et le danger.
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12546
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Richard Matheson  Empty
MessageSujet: Re: Richard Matheson    Richard Matheson  Icon_minitimeSam 30 Mar 2019 - 11:15

Je viens de lire un passage dans je suis une légende, qui hérisse mon poil de bibliothécaire :
Citation :
Il imagina quelque bibliothécaire entre 2 âges, parcourant la salle en repoussant chaque chaise contre la table, avec la précision maniaque qui devait la caractériser. Il s'attarda sur l'évocation de cette visionnaire, morte sans avoir connu le réconfort et la joie intense de l'étreinte d'un être aimé ; sombrant dans un coma hideux, puis dans la mort, pour revenir errer sans fin et sans but. Tout cela sans jamais avoir aimé ni être aimée.
C'est ahurissant ce cliché de la bibliothécaire maniaque, moche et pucelle parce que coincée.. Richard Matheson  17735 Richard Matheson  639488 Richard Matheson  751794 Mes collègues (et moi-même Cool Laughing ) sont tout à fait sympa et jolies, namého!! Mad Bon je n'oublie pas que ce livre a été écrit il y a quelques temps, mais je sais que le cliché perdure, et c'est très énervant Rolling Eyes

Voilà c'était le pétage de câble de Cléo Very Happy

Sinon j'ai aussi eu un peu de mal à comprendre pourquoi
Spoiler:
peut-être que c'était impensable pour les gens à l'époque où le livre a été écrit scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58282
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Richard Matheson  Empty
MessageSujet: Re: Richard Matheson    Richard Matheson  Icon_minitimeSam 30 Mar 2019 - 12:45

Tu me fais rire, ma Cléo cheers c'est toujours amusant et horripilant les clichés scratch
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12546
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Richard Matheson  Empty
MessageSujet: Re: Richard Matheson    Richard Matheson  Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 10:27

J'ai fini Je suis une légende. que dire? J'ai aimé les 2 dernières parties (à partir de quand
Spoiler:
mais le reste a été lu sans grand plaisir, pas du tout parce que c'était mauvais, entendons-nous bien, mais parce que c'était déprimant. C'est un livre qui se lit très bien, et ça m'a plu que le dernier homme sur Terre ne soit pas un type super balèze, mais juste un ouvrier lambda. J'ai trouvé que l'auteur arrivait bien à rendre ce que ce doit être. Et la fin rattrape vraiment le reste, à mes yeux.
En fait c'est un livre que j'aurais pu écrire, le talent en moins. J'avais en effet imaginé une histoire plutôt similaire (et même essayé de l'écrire). Du coup je me rends bien compte d'à quel point il est dur d'écrire l'histoire du dernier homme sur Terre, car il n'a pas d’interactions, et ça rend l'écriture difficile, parce qu'il faut ne pas tourner en rond, et réussir à intéresser. Et c'est vraiment compliqué. Donc bravo à Matheson, parce que je suis restée intéressée tout du long.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Richard Matheson  Empty
MessageSujet: Re: Richard Matheson    Richard Matheson  Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 12:57

Donc ton ressenti c'est que c'est un bon livre, écrit par un bon écrivain sur un bon sujet, mais globalement plombant Cool Very Happy , c'est ça ?
Je dois dire que je l'ai lu il y a tellement longtemps que je ne m'en souviens plus du tout. Je garde le souvenir d'un bon livre, et aussi d'une grande colère devant l'adaptation ciné avec Will Smith, une trahison totale ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Richard Matheson  Empty
MessageSujet: Re: Richard Matheson    Richard Matheson  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Richard Matheson
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: