Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Vera Brittain and WW I | |
|
+7Vanesss MissAcacia AnnaRaisa Juliette2a Tatiana serendipity HussarBlue 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Vera Brittain and WW I Ven 14 Aoû 2015 - 14:33 | |
| Je retarde donc grandement . Tu as été plus entreprenante que moi sur les femmes écrivains mentionnées dans ce livre, car hormis Winifred Holty que je connaissais déjà, je ne suis pas allée me documenter sur elles. Ce qui ne m'a pas empêché d'être intéressée par les propos de VB sur son entourage littéraire. A une époque où les romancières n'étaient pas si nombreuses, plusieurs ont réussi à percer. Merci pour ces informations sur Rose Macauley, quel épisode affreux . _________________ |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Vera Brittain and WW I Ven 14 Aoû 2015 - 16:05 | |
| J'au aussi consulté cet article que j'ai trouvé très intéressant, en complément de la lecture du livre, notamment sur l'amitié avec Winifred Holtby et la relation avec George Catlin (qu'elle appelle G. dans son livre en raison de son refus d'être cité nommément En faisant des recherches sur le net, j'ai vu que "Testament of Youth" avait été adapté en 1979 sous le format d'une mini-série BBC avant d'être adapté en film cette année. Comme toujours, le format de la mini-série permet a priori d'adapter de manière satisfaisante un tel livre. Avec le film -qui sortira le 23 septembre sous le titre "Mémoires de jeunesse"- j'ai un peu peur d'être déçue (comme l'ont été certaines qui ont vu l'adaptation de "Far from the madding crowd"). |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Vera Brittain and WW I Ven 14 Aoû 2015 - 17:49 | |
| Cet article semble effectivement très intéressant, merci pour le lien. En lisant South Riding, j'ai appris que VB a dû batailler ferme pour ce roman soit publié, les parents de Winifred Holtby s'y opposant. J'ai aussi appris l'existence de la mini-série de 1979 au cours de ma lecture de Testament of Youth. Le format est adapté au pavé qu'est le livre, mais j'avoue être peu motivée à la visionner pour le moment, les adaptations anglaises des années 1970 ne m'attirant guère . J'attendrai de voir le nouveau film dans quelques semaines. D'après la bande-annonce, il est centré sur l'histoire entre Vera et Roland, ce qui est bien dommage. J'espère qu'il rendra justice un minimum au livre. Il n'empêche que j'ai hâte de le voir . _________________ |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Vera Brittain and WW I Dim 23 Aoû 2015 - 23:12 | |
| Je suis arrivée à peu près à la moitié de Testament of Youth, qui pour le moment me plaît beaucoup. Je craignais un côté un peu trop mélodramatique et tire-larme à la lecture du résumé (qui dévoile tout), mais pas du tout. L'histoire est émouvante en elle-même, racontée avec sobriété mais sans fard.
Je continue (et je reviendrai demain donner les éléments sur les pertes effroyables parmi les officiers de front dont j'ai parlé il y a quinze jours).
Olive Schreiner m'intrigue beaucoup. J'ai bien envie de lire La nuit africaine.
Et si le film se centre, comme c'est plausible, sur la relation entre Vera Brittain et Roland Leighton, ce sera très incomplet (avec un risque de pathos larmoyant non négligeable suivant le mode de traitement retenu par les scénaristes et le réalisateur). |
| Sujet: Re: Vera Brittain and WW I Lun 24 Aoû 2015 - 18:41 | |
| Merci pour ton avis MissAcacia - MissAcacia a écrit:
- Olive Schreiner m'intrigue beaucoup. J'ai bien envie de lire La nuit africaine.
Il vient justement de sortir (ou plutôt ressortir) en poche chez Libretto, je l'ai vu aujourd'hui sur les étals de mon libraire préféré |
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Vera Brittain and WW I Lun 31 Aoû 2015 - 12:42 | |
| Eh bien, comme j'ai des cadeaux à faire et que je vais bientôt passer chez le mien, je jetterai un oeil chez Libretto. Voici le passage dont je parlais, qui figure dans la préface signée par Mark Bostridge : - Citation :
- Brittain's male friends were representative of the subalterns who went straight from their public school or Oxbridge, in the early period of the war, to the killing fields of Flanders and France. As a demographic class these junior officers show mortality rates significantly higher than those of other officers or of the army as a whole. Uppingham school, where three of Brttain's circle were educated, lost about one in five of every old boy that served. The Bishop of Malvern, dedicating the war memorial at another public school, Malvern College, said that the loss of former pupils in the war 'can only be described as the wiping out of a generation'. The existence of a lost generation is not literally true and is entirely unsupported by the statistical evidence ; but given the disproportionate death rate among junior officers, it is perhaps no wonder that Brittain believed that 'the finest flower of English manhood had been plucked from a whole generation'.
EDIT: J'aborde le dernier tiers du roman et je sais d'ores et déjà que je quitterai avec regret Vera Brittain. La période de l'immédiat après-guerre et le retour à Oxford sont, si possible, encore plus intéressants que la description de la guerre elle-même. Même si je me perds dans le jargon universitaire, que je n'ai rien compris au système d'examen ni aux différents titres et grades, je lis avec beaucoup d'intérêt ses difficultés à revenir "à la vie civile", à surmonter sa peine (et sa dépression) et à vivre le décalage complet avec les autres étudiants (pas beaucoup plus jeunes qu'elles, à peine 4 ou 5 ans) qui n'ont pas partagé son expérience ou n'ont qu'une envie: passer à autre chose. A ce propos, j'aime beaucoup l'expression "eatdrink-be merry-for-tomorrow-we-die" qu'elle utilise pour expliquer la frénésie de divertissement de certains étudiants qui reprennent leurs études après la démobilisation. Les avancées féministes qui jalonnent 1919 et 1920 sont elles aussi très intéressantes. J'ai aussi mis Winifred Holtby, Olive Schreiner et Rose Macaulay sur ma liste d'auteurs à découvrir (en espérant que la bibliothèque ne me trahira pas...) Bref, cette lecture en trio décalé était une excellente idée. - serendipity a écrit:
- Pour le moment, mes impressions rejoignent celles exprimées la semaine dernière par Tatiana. J'ajouterai que ce qui m'a surpris, c'est l'évocation très directe de la mort dans les conversations et les correspondances (entre Vera et son fiancé, puis entre Vera et son frère). On mesure ainsi à quel point la mort est devenue un sujet tabou dans notre société ...
Au départ, j'ai aussi été surprise par ce fait. Je me suis même dit que Roland avait du mérite à ne pas déprimer en lisant ces lettres, mais si l'on essaye de se remettre dans le contexte de l'époque, avec la liste des casualities and wounded s'allongeant tous les jours dans le Times, difficile d'imaginer comment on aurait soi-même réagi. Le rôle des lettres est tout à fait crucial (et intéressant). Parmi toutes les erreurs et incohérences des état-majors et de l'administration militaire, l'organisation du courrier tout au long du conflit est un fait remarquable. L'un des points qui m'a beaucoup touchée est le fait que - Spoiler:
à la mort d'Edward, qui est un épisode terriblement émouvant, Vera Brittain relève le peu de courrier de condoléances reçus de la part de ses camarades, Edward étant l'un des derniers survivants de sa génération. Tous les officiers, ou pratiquement tous, du 11th Sherwood Foresters avec lesquels il avait fait ses classes sont morts avant lui.
|
| Sujet: Re: Vera Brittain and WW I Lun 31 Aoû 2015 - 13:15 | |
| Tout à fait, cette lecture en trio, même décalée (de quoi prolonger le plaisir) est très sympathique.
"The finest flower of English manhood had been plucked from a whole generation"... quand on pense aux trois figures masculines principales du livre, fauchées alors qu'un bel avenir s'annonçait pour eux, c'est vraiment affreux. Et ils n'ont pas été les seuls, loin de là.
Je vais être paresseuse de me contenter de plussoyer ton message MissAcacia, hormis la période de l'après-guerre que j'ai moins appréciée que toi. Mais j'ai aussi quitté Vera Brittain avec tristesse, tant ma lecture m'a marquée. J'y repense encore régulièrement, un mois et demi après l'avoir terminée.
_________________ |
| Sujet: Re: Vera Brittain and WW I Lun 31 Aoû 2015 - 14:17 | |
| Merci MissAcacia de nous permettre de prolonger cette lecture - MissAcacia a écrit:
- Je me suis même dit que Roland avait du mérite à ne pas déprimer en lisant ces lettres, mais si l'on essaye de se remettre dans le contexte de l'époque, avec la liste des casualities and wounded s'allongeant tous les jours dans le Times, difficile d'imaginer comment on aurait soi-même réagi
C'est tout à fait ce que je voulais dire Bonne fin de lecture à toi |
| Sujet: Re: Vera Brittain and WW I Mer 2 Sep 2015 - 13:56 | |
| En faisant un rapide tour des popotes, il me semble que les dernières éditions françaises de Rose Macaulay et Winifred Holtby datent des années 40-50. Il est pratiquement miraculeux que Olive Schreiner ait été publiée récemment chez Libretto (qu'ils en soient remerciés). Espérons que la sortie du film tiré de Testament of Youth et les commémorations WW1 qui se poursuivent motiveront quelque éditeur à traduire cet ouvrage et peut-être à en tirer d'autres des oubliettes.
J'attaque les cent dernières pages, et effectivement, je rejoins Tatiana, la toute fin est un peu moins prenante que le reste, même si, après ma lecture récente des mémoires de guerre de W. Churchill, la vision de Vera Brittain sur le début de l'entre-deux-guerre m'intéresse. |
| Sujet: Re: Vera Brittain and WW I Ven 25 Sep 2015 - 20:45 | |
| Vu et beaucoup aimé le film. Si les coupures sont inévitables sur une durée de 2h, c’est une adaptation plutôt fidèle au livre dont elle suit la trame, moins bouleversante mais qui parvient, en partie grâce au talent d’Alicia Vikander (vraiment très bien et très expressive), à en restituer à la fois la force, le désespoir et la poésie. A l’écran, certaines parties de la jeunesse et de la personnalité de Vera sont abordées rapidement, - Spoiler:
les relations tendues avec ses parents, son mal-être et son rêve d’émancipation, son engagement à partir de la fin de la guerre lié à sa difficulté à surmonter sa douleur,
voire complètement occultées (son séjour à Malte, une des meilleures séquences du livre). Il y a aussi quelques libertés - Spoiler:
comme l’apparition de George Caitlin bien plus tôt dans le récit.
Mais on ne tombe pas dans un romantisme exagéré au sujet de la relation entre Vera et Roland, comme je le craignais. Dépeindre leur histoire n’est pas simple étant donné son dénouement rapide. Les deux personnages ont droit à de très belles scènes, évidemment très émouvantes, et très justes. J’aurais cependant aimé les suivre davantage avant août 1914 pour mieux saisir ce qui les a rapprochés et en faire des âmes sœurs. Globalement, le quatuor des garçons qui ont entouré et charmé la jeunesse de Vera m’a séduite également. Quatre hommes faisant partie de cette génération fauchée par la Grande Guerre vers 20 ans mais jamais oubliés, une sorte de temps perdu restitué avec force et émotion. Esthétiquement la photo est soignée, ainsi que les décors de la campagne anglaise. J’ai eu un peu de mal avec les vues de près sur les visages, très présentes au début, mais au fini par m’y habituer. Comme toujours il est amusant de reconnaître des têtes vues ailleurs : Dominic West, Anna Chancellor, Nicholas Farrell, Miranda Richardson... Il m’a semblé aussi reconnaître une tenue fleurie de Vera portée par Lady Edith dans Downton Abbey (le recyclage a du bon). Bref, un film très classique et romanesque, qui rend justice au livre et à ses protagonistes. Il n’y a plus qu’à espérer que ce film, assez peu distribué en France d’après ce que j’ai lu, soit enfin le signal d’une traduction française du témoignage de Vera Brittain. _________________ |
| Sujet: Re: Vera Brittain and WW I Sam 26 Sep 2015 - 10:22 | |
| Merci pour cet avis Tatiana du coup, il remonte dans ma PAV ! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Vera Brittain and WW I Sam 26 Sep 2015 - 18:58 | |
| Merci pour ton avis, Tatiana ! Il faut vraiment que j'aille le voir ! |
| Sujet: Re: Vera Brittain and WW I Dim 27 Sep 2015 - 19:12 | |
| J'en suis ravie j'espère que vous pourrez le voir. J’ai oublié de dire que titre français du film, Mémoires de jeunesse, déçoit par sa banalité. Le titre original est autrement plus éloquent. _________________ |
| Sujet: Re: Vera Brittain and WW I Mar 29 Sep 2015 - 16:15 | |
| Je signale un article du Guardian (que j'avais gardé sous le coude afin de le lire une fois la lecture du livre terminée ) Dans cet article, que j'ai trouvé très intéressant, il est notamment question du film ainsi que de la biographie autorisée de Vera Brittain qui révèle les circonstances tragiques de la mort d'Edward Les commentaires des lecteurs qui figurent à la fin de l'article soulignent la très grande qualité de l'adaptation BBC |
| Sujet: Re: Vera Brittain and WW I Mer 30 Sep 2015 - 8:49 | |
| Merci pour cet article très intéressant (sans oublier la photo de VB en 1956 en milieu d'article que je ne connaissais pas), qui synthétise bien l'ouvrage de VB, et me donne envie de lire la biographie de Mark Bostridge. Je me suis retrouvée dans la critique du film, en particulier dans cette phrase au sujet de l'interprétation d'Alicia Vikander. Pas facile d'incarner une jeune femme à la personnalité si riche. - Citation :
- She catches precisely the young Brittain’s mix of proud rationalism and impulsiveness, stoicism and vociferous grief.
J'ignorais que l'adaptation de la BBC avait rencontré un si grand succès. A première vue elle semble un peu veillotte, mais si j'ai l'occasion de la voir, je n'hésiterai pas après avoir lu les commentaires entousiastes des internautes sur cette page. _________________ |
| | | Vanesss Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 660 Age : 31 Localisation : Lost in the scottish land in the XVIII century... Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Vera Brittain and WW I Ven 9 Oct 2015 - 22:58 | |
| Vu en VO dans un petit cinéma d'auteur et vraiment ravie de ma soirée!! Le film m'a bouleversée, j'ai aimé le début de leur histoire insouciante, les poèmes, la romance... Puis le film bascule tout doucement dans l'enfer de la guerre, très réaliste sans être trash ou pathos. Je n'ai pas lu le livre, mais je peux dire ce que j'ai compris des personnages à travers le film. Pour le couple Vera & Roland, c'est vrai que c'est rapide, mais on comprend leur rapprochement par les jeux de caméra très subtils, leurs dialogues sont toujours pertinents et j'aime leurs échanges passionnés de poèmes (à la Brightstar je trouve! ) Je trouve cependant qu'ils s'idéalisent tous les deux, j'ai ressenti des incompréhensions dans leur couple, mais ils se fréquentent car ils ont envie de s'aimer ... dans la deuxième partie ça se voit encore plus, - Spoiler:
quand il est en permission et qu'ils ne se comprennent plus à cause des choses vécues à la guerre. Ils font des efforts pour s'imaginer heureux... J'ai trouvé ça très beau, ça m'a beaucoup émue
La deuxième partie m'a laissée fontaine avec ce déferlement - Spoiler:
de morts!! fiancé meilleur ami et frère!!!
La toute fin m'a beaucoup touchée quand elle - Spoiler:
défend les allemands, qui ont subi les mêmes atrocités comme les autres...
Je ne regrette pas d'être allé le voir, c'est un film comme je les aime, très beau, très fort, à voir une fois. |
| Sujet: Re: Vera Brittain and WW I Sam 10 Oct 2015 - 10:56 | |
| Chic, un autre avis je suis d'autant plus contente de te lire Vanesss que tu l'as vu sans connaître le témoignage de VB. Je comprends tout à fait le bouleversement ressenti - Spoiler:
au fur et à mesure de la disparition des hommes qui forment l'entourage proche de Vera . C'est une tragédie au sens premier du terme, un déchirement qui la rend plus vulnérable et en même temps plus déterminée que jamais à s'engager dans un conflit pour lequel ils donnent leur vie.
Je plussoie sur la relation entre Vera et Roland. - Spoiler:
Ils n'ont guère le temps d'apprendre à se connaître avant l'été 1914, malgré leur goût commun pour la littérature. La guerre les sépare avant que la vie dans les tranchées change Roland (dans le livre je n'ai pas souvenir de la scène sur la plage entre eux deux, lorsqu'il est en permission et qu'un fossé semble s'être creusé entre eux). Je les ai toujours considérés comme des âmes sœurs s'étant trouvées au mauvais moment, qui ont maintenu le contact grâce à leur échange épistolaire. Après sa mort, Vera a idéalisé le jeune homme et n'a jamais caché que son attachement pour celui qui deviendra son mari ne pourrait jamais être aussi fort que ses sentiments pour Roland, blessure jamais totalement guérie.
Son affectation à une infirmerie - Spoiler:
soignant les Allemands, alors que Roland est déjà mort, est en effet très intéressant. Au départ elle les soigne parce qu'elle n'a pas le choix, mais elle ne regrette jamais le temps passé auprès d'eux. C'est même un élément important pour expliquer son engagement pacifiste dans l'entre-deux guerres : elle a appris à les connaître et s'est rendue compte de l'absurdité du massacre.
_________________ |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Vera Brittain and WW I Sam 10 Oct 2015 - 17:41 | |
| Merci pour ton avis, Vanesss ! Si tu as aimé ce film, alors je devrais l'aimer , mais il ne passe pas à Nice, ce qui est très étrange |
| Sujet: Re: Vera Brittain and WW I Sam 17 Oct 2015 - 14:13 | |
| - Tatiana a écrit:
- Spoiler:
(dans le livre je n'ai pas souvenir de la scène sur la plage entre eux deux, lorsqu'il est en permission et qu'un fossé semble s'être creusé entre eux)
- Spoiler:
Dans le livre, il me semble que c'est une promenade au bord d'une falaise, près du domicile de ses parents à lui ou elle le rejoins pour un week-end. Elle se dit frustrée car elle n'a pas réussi à être proche de lui et il me semble qu'ils se disputent à moitié.
Merci pour vos retours sur le film. |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Vera Brittain and WW I Mar 12 Avr 2016 - 21:11 | |
| J'avance plutôt bien dans ma lecture, j'ai lu un peu plus de 250 pages sur 600. Et j'adore, c'est passionnant ! Après c'est un peu plombant par moments comme lecture mais j'aime beaucoup quand même. Et sans m'en rendre compte, je vis intensément l'histoire : quand elle reçoit le télégramme - Spoiler:
lui annonçant la mort de Roland alors qu'ils étaient censé se revoir le lendemain
j'ai eu un choc immense ! (même si je savais ce qui allait se passer, je ne pensais pas que ce serait si tôt et je me faisais un tel plaisir - Spoiler:
de leurs retrouvailles
) |
| Sujet: Re: Vera Brittain and WW I Mer 13 Avr 2016 - 21:24 | |
| Super Ju j'avais hâte d'avoir tes premières impressions. Oui cette histoire est tellement poignante et plus forte qu'un roman, bref un livre scotchant. - Spoiler:
Oh oui l'annonce de la mort de Roland m'a aussi brisée le cœur, c'est vraiment affreux
. Bonne suite de lecture _________________ |
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Vera Brittain and WW I Sam 23 Avr 2016 - 20:28 | |
| J'ai presque terminé (il me reste 60 pages) et j'ai vraiment énormément apprécié cette lecture ! Quel récit poignant et prenant ! La fin est un peu plus ardue, avec le mouvement féministe et la politique d'après-guerre mais je m'accroche et ça passe Un grand merci à vous les filles de m'avoir fait découvrir ce livre Dès que j'ai terminé (demain je pense), j'enchaîne sur le film |
| Sujet: Re: Vera Brittain and WW I Sam 23 Avr 2016 - 20:47 | |
| Je suis ravie que ce livre te plaise autant Ju , je l'avais trouvé vraiment poignant... mais c'est aussi un document historique vraiment intéressant. Je redis que c'est vraiment dommage qu'il n'ait jamais été traduit en français . |
| Sujet: Re: Vera Brittain and WW I Sam 23 Avr 2016 - 20:53 | |
| Contente que tu aies apprécié cette lecture Ju, n'hésite pas à nous en dire plus, cela nous rappellera des souvenirs de lecture - Ju a écrit:
- Un grand merci à vous les filles de m'avoir fait découvrir ce livre
c'est quand même un membre mâle quo avait ouvert le topic (Hussar, si tu nous lis, merci à toi ) - MissAcacia a écrit:
- Je redis que c'est vraiment dommage qu'il n'ait jamais été traduit en français
D'autant qu'il a été traduit en espagnol (info de Nefelibata) et en italien (j'ai vu le livre en librairie en Italie) Je reste optimiste et je me dis que le projet doit être en cours |
| Sujet: Re: Vera Brittain and WW I Sam 23 Avr 2016 - 20:54 | |
| - MissAcacia a écrit:
- Je redis que c'est vraiment dommage qu'il n'ait jamais été traduit en français .
Je suis tout à fait d'accord ! J'adorerais le faire découvrir à mon père qui lit tout ce qui lui passe sous la main concernant les deux guerres mondiales, mais qui malheureusement ne lit absolument pas l'anglais @ serendipity : j'ai été assez succincte car je compte poster un avis plus détaillé suite à mon visionnage du film. So I'll be back |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vera Brittain and WW I | |
| |
| | | | Vera Brittain and WW I | |
|