Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

  Lecture de noel : Le Père Porcher, T. Pratchet -3ème et dernière partie...jusqu'à la fin pardi!

Aller en bas 
+2
ludi33
Les yeux noirs
6 participants
AuteurMessage
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

 Lecture de noel : Le Père Porcher, T. Pratchet -3ème  et dernière partie...jusqu'à la fin pardi! Empty
MessageSujet: Lecture de noel : Le Père Porcher, T. Pratchet -3ème et dernière partie...jusqu'à la fin pardi!    Lecture de noel : Le Père Porcher, T. Pratchet -3ème  et dernière partie...jusqu'à la fin pardi! Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 21:54

En ce jour des rois , voici de quoi vous exprimer sur cette dernière partie.

Pas de souci de pagination ou de petits sapins cheers , on va jusqu'au bout les amis! rendeer

Faites vous plaisir, bonne lecture ! study
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

 Lecture de noel : Le Père Porcher, T. Pratchet -3ème  et dernière partie...jusqu'à la fin pardi! Empty
MessageSujet: Re: Lecture de noel : Le Père Porcher, T. Pratchet -3ème et dernière partie...jusqu'à la fin pardi!    Lecture de noel : Le Père Porcher, T. Pratchet -3ème  et dernière partie...jusqu'à la fin pardi! Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 14:08

J'ai terminé hier soir.

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si j'ai dû louper certaines choses, puisque c'est le premier livre des Annales de Disque Monde que je lis.

Je n'ai pas noté de citations mais j'ai beaucoup aimé les passages suivants :
Spoiler:
J'aime toujours autant les personnages de la Mort, qui fait comme il peut pour rétablir la foi des gens dans le Père Porcher, et de Suzanne, qui bataille entre sa nature et son désir de normalité.

Par contre, l'intérêt du personnage de l'Oh bon dieu a du m’échapper, le développement dans la 3ème partie ne menant pas à grand chose, il sert plus de boulet à Suzanne qu'autre chose et n'apporte pas grand chose à l'histoire. scratch

Un roman que je relierai sans doute, mais après avoir lu les tomes précédents de Annales. study
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

 Lecture de noel : Le Père Porcher, T. Pratchet -3ème  et dernière partie...jusqu'à la fin pardi! Empty
MessageSujet: Re: Lecture de noel : Le Père Porcher, T. Pratchet -3ème et dernière partie...jusqu'à la fin pardi!    Lecture de noel : Le Père Porcher, T. Pratchet -3ème  et dernière partie...jusqu'à la fin pardi! Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 14:20

J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre, son aspect iconoclaste, le comique par l'absurde, la satire souvent cinglante, la loufoquerie totale des personnages et les symboles inversés ... j'ai été gênée par le côté grand bazar de l'histoire, parce que je ne suis pas au fait de la lecture complète des Annales, loin s'en faut ... Very Happy J'aime beaucoup la Mort, la confiance inébranlable qu'il a en Suzanne Very Happy et le Corbeau et son bout de papier rouge ... Very Happy J'aime particulièrement les passages avec les mages(j'adore Ridcule et sa salle de bain lol! lol! lol! ), et surtout Sort, ses fourmis et ses engrenages .... C'était en tous cas une excellente idée de lecture commune de Noël, un brin d'acidité étant excellent pour digérer toute les sucreries ambiantes ... Very Happy Merci à LYN pour l'organisation ... Wink I love you
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

 Lecture de noel : Le Père Porcher, T. Pratchet -3ème  et dernière partie...jusqu'à la fin pardi! Empty
MessageSujet: Re: Lecture de noel : Le Père Porcher, T. Pratchet -3ème et dernière partie...jusqu'à la fin pardi!    Lecture de noel : Le Père Porcher, T. Pratchet -3ème  et dernière partie...jusqu'à la fin pardi! Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 23:29

J'ai fini ma lecture la semaine dernière mais je n'ai pas pris le temps de venir par ici. Le plus simple serait de plussoyer Clinchamps mais ça ne serait pas du jeu Wink . Je ne suis pas sûre d'avoir tout bien saisi dans la mesure où je n'ai pas lu d'autre roman des Annales du Disque Monde. Moi aussi j'ai bien aimé la MORT, sa petite fille qui lutte contre sa nature pour essayer d'être "normale" (encore qu'on se demande ce qui l'est dans le monde qui croit au Père Porcher), l'archichancelier Ridculle et sa salle de bain magique (au final on ne saura pas ce qui s'est passé de si terrible dedans) complétement décalé mais avec lus de bon sens terrien que le reste de sa troupe, Sort avec ses réponses obscures et ses accessoires improbables et même ce pauvre Oh bon dieu malgré sa relative utilité et sa pauvre divinité. Ce roman fourmille d'idées et d'humour décalé.
J'aurais bien aimé rencontrer la mère de Django et de Moyen David, qu'avait l'air d'envoyer du bois mais bon peut-être dans un autre volume.
Pour ce qui est de la guilde des Assassins ou la tortue qui porte je ne sais plus trop quoi sur son dos qui font des apparitions fugaces, j'imagine que ce sont des sujets que l'on retrouve ailleurs dans l'oeuvre de Pratchett.

Sinon j'ai bien aimé l'explication (complétement décalée mais intéressante tout de même) des mythes qui se perpétuent depuis le fond des âges en s'adaptant aux évolutions de la civilisation et en prenant les formes les plus diverses.

Avez-vous remarqué les horribles cadeaux que la MORT offre aux enfants quand Il leur donne ce dont ils ont envie (oh oh oh)?

Cette lecture m'a donné envie d'explorer Les Annales, même si les très longues séries comme celle-là me font toujours un peu peur (j'ai déjà renoncé à Patrick O'Brian à cause des 24 tomes de sa saga maritime).

Merci à LYN pour l'organisation (finalement très Pratchettienne Wink ) de cette lecture de Noël Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

 Lecture de noel : Le Père Porcher, T. Pratchet -3ème  et dernière partie...jusqu'à la fin pardi! Empty
MessageSujet: Re: Lecture de noel : Le Père Porcher, T. Pratchet -3ème et dernière partie...jusqu'à la fin pardi!    Lecture de noel : Le Père Porcher, T. Pratchet -3ème  et dernière partie...jusqu'à la fin pardi! Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 1:12

ludi33 a écrit:
Par contre, l'intérêt du personnage de l'Oh bon dieu a du m’échapper, le développement dans la 3ème partie ne menant pas à grand chose, il sert plus de boulet à Suzanne qu'autre chose et n'apporte pas grand chose à l'histoire. scratch


D'accord avec toi, Smile et puis sa conversation manque de variété drunken

clinchamps a écrit:
un brin d'acidité étant excellent pour digérer toute les sucreries ambiantes ... Very Happy Merci à LYN pour l'organisation ... Wink I love you
 Lecture de noel : Le Père Porcher, T. Pratchet -3ème  et dernière partie...jusqu'à la fin pardi! 999779

Quelques impressions en vrac :

- J'aurais bien aimé savoir ce qui s'est passsé dans la salle de bains Rolling Eyes

- Quand Suzanne et l'ohbondieu arrivent chez la fée des dents, ce passage m'a fait penser au Tardis lol!

Citation :
Les bâtiments plus grands au-dedans qu'au dehors n'étonnaient pas la jeune femme. Son grand-père n'avait jamais su maitriser le problème des dimensions.


- Les trouvailles du maître d'hôtel pour accommoder les chaussures et la boue !  Lecture de noel : Le Père Porcher, T. Pratchet -3ème  et dernière partie...jusqu'à la fin pardi! 55950

- Sort Razz les fourmis qui cavalent, les abeilles qui bourdonnent, et Sort qui croit au Père Porcher Laughing et fonctionne avec adjonction de nounours en peluche NEP

- la Mort qui confectionne une carte du Porcher pour Suzanne

Citation :
- J'AI FAIT CA POUR TOI.
Elle tendit la main et prit un carré de carton mouillé. De l'eau dégouttait d'en-dessous. Quelque part au milieu, on y avait, semblait-il, collé quelques plumes marron.
"Merci. Euh... qu'est-ce que c'est ?
- D'APRES ALBERT, IL DEVRAIT Y AVOIR DE LA NEIGE DESSUS, MAIS ON DIRAIT QU'ELLE A FONDU, répondit la Mort. C'EST, BIEN ENTENDU, UNE CARTE DU PORCHER.
- Oh...
- IL Y AURAIT DU AVOIR AUSSI UN ROUGE-GORGE, MAIS J'AI EU UN MAL FOU A LE FAIRE TENIR EN PLACE.
- Ah...
- IL N'ETAIT PAS DU TOUT COOPERATIF.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

 Lecture de noel : Le Père Porcher, T. Pratchet -3ème  et dernière partie...jusqu'à la fin pardi! Empty
MessageSujet: Re: Lecture de noel : Le Père Porcher, T. Pratchet -3ème et dernière partie...jusqu'à la fin pardi!    Lecture de noel : Le Père Porcher, T. Pratchet -3ème  et dernière partie...jusqu'à la fin pardi! Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 13:11

Rosalind a écrit:


- Les trouvailles du maître d'hôtel pour accommoder les chaussures et la boue !  Lecture de noel : Le Père Porcher, T. Pratchet -3ème  et dernière partie...jusqu'à la fin pardi! 55950

Oh oui !!! ça c'était trop drôle !!! et les clients qui en redemandent !!! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

 Lecture de noel : Le Père Porcher, T. Pratchet -3ème  et dernière partie...jusqu'à la fin pardi! Empty
MessageSujet: Re: Lecture de noel : Le Père Porcher, T. Pratchet -3ème et dernière partie...jusqu'à la fin pardi!    Lecture de noel : Le Père Porcher, T. Pratchet -3ème  et dernière partie...jusqu'à la fin pardi! Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 19:03

Oui, par pur snobisme lol! mais c'est le directeur qui trouve les idées, si mes souvenirs sont bons le maître d'hôtel fait de la résistance pour filer ses chaussures aux cuisiniers parce qu'il trouve que c'est quand même arnaquer le client Razz .

Moi aussi j'aurais bien aimé savoir ce qui s'est passé dans la salle de bain (surtout la deuxième fois).
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

 Lecture de noel : Le Père Porcher, T. Pratchet -3ème  et dernière partie...jusqu'à la fin pardi! Empty
MessageSujet: Re: Lecture de noel : Le Père Porcher, T. Pratchet -3ème et dernière partie...jusqu'à la fin pardi!    Lecture de noel : Le Père Porcher, T. Pratchet -3ème  et dernière partie...jusqu'à la fin pardi! Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 23:00

MissAcacia a écrit:


Avez-vous remarqué les horribles cadeaux que la MORT offre aux enfants quand Il leur donne ce dont ils ont envie (oh oh oh)?

 Lecture de noel : Le Père Porcher, T. Pratchet -3ème  et dernière partie...jusqu'à la fin pardi! 55950 ah, les joies de l'enfance !

J'ai terminé ma (re)lecture ce soir et je l'ai beaucoup aimé ! Je remercie au passage Rosalind d'avoir citer le passage sur la boule de neige, je ne savais pas ce qu'était un robin, maintenant je conçois bien mieux le problème et le côté trop littéral de la Mort lol!

En tout cas, voici une lecture de groupe qui m'a enchantée (même si j'ai été un peu en retard par rapport à vous) et qui me rappelle combien j'aime le personnage de la Mort (il me semble que les livres lui étant consacré sont mes préférés). Il serait temps que je me replonge dans l'univers de Terry Pratchett, d'ailleurs.

Miss Acacia : les guildes (que ce soit des assassins ou des voleurs) reviennent régulièrement dans l'univers de Terry Pratchett, effectivement. Il en est de même pour la tortue et des éléphants. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Lecture de noel : Le Père Porcher, T. Pratchet -3ème  et dernière partie...jusqu'à la fin pardi! Empty
MessageSujet: Re: Lecture de noel : Le Père Porcher, T. Pratchet -3ème et dernière partie...jusqu'à la fin pardi!    Lecture de noel : Le Père Porcher, T. Pratchet -3ème  et dernière partie...jusqu'à la fin pardi! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de noel : Le Père Porcher, T. Pratchet -3ème et dernière partie...jusqu'à la fin pardi!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n° 17 (Noël 2012) : Le Père Porcher, Terry Pratchett-
Sauter vers: