Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Bonjour ! | |
|
+34Saatiya valmont Winter austen94 Juliette2a Lady A Noisetierspell MarianneJustineBrandon Fée clochette Elianor Tatiana Scarlett Unnie Otma zoju Garance Line76 Miriel esperluette mélysia Ju clinchamps April Miss Jessica Lowood ludi33 nephtis Petit Faucon MyleneS Ysabelle Lilieärendil Panda Miss Maureen Queen Margaret cléopatre Siofra 38 participants | |
Auteur | Message |
---|
Siofra Riche célibataire
| Sujet: Bonjour ! Dim 20 Jan 2013 - 22:56 | |
| Bonjour à tous, Je suis ravie d'avoir trouvé ce forum ; j'espère qu'il est actif parce que je lis beaucoup et je cherche toujours des francophones avec qui partager mon amour de la littérature anglophone. J'habite à Londres en ce moment, après quelques années en Irlande. J'étudie la littérature irlandaise et j'enseigne le français. Je mets en spoiler les livres lus en 2012, ça vous donnera une idée de ce que je choisis - même s'il y a dans le lot des bouquins un peu simplets que j'ai lu pour me détendre ! - Spoiler:
1. Cahiers, Vaslav Nijinski 2. The Power of Positive Thinking, Norman Vincent Peale 3. In the Country of Last Things, Paul Auster 4. The Cleft, Doris Lessing 5. The Sportswriter, Richard Ford 6. Le Ravissement de Lol. V. Stein, Marguerite Duras 7. Reading in the Dark, Seamus Deane 8. On the Night Watch, Ciaran Carson 9. L'Amour, Marguerite Duras 10. The Architecture of Happiness, Alain de Botton 11. Ways of Seeing, John Berger 12. Red Dog, Louis de Bernières 13. Birchwood, John Banville 14. Le pur et l'impur, Colette 15. Emily L., Marguerite Duras 16. Eats, Shoots and Leaves – The zero tolerance approach to punctuation, Lynne Truss 17. Un barrage contre le Pacifique, Marguerite Duras 18. Détruire, dit-elle, Marguerite Duras 19. Making sense of the Troubles, David McKittrick & David McVea 20. The Power, Rhonda Byrne 21. Les yeux bleus cheveux noirs, Marguerite Duras 22. 101 things I learnt in architecture school, Matthew Frederick 23. Ghosts, Paul Auster 24. The early bird, Leo Butler 25. Dix heures et demie du soir en été, Marguerite Duras 26. Love poems, Carol Ann Duffy 27. Just kids, Patti Smith 28. Les nouveaux chiens de garde, Serge Halimi 29. What would Audrey do, Pamela Keogh 30. Mrs. Dalloway, Virginia Woolf 31. Chronicles (volume one), Bob Dylan 32. Long Lankin, John Banville 33. The Great Automatic Grammatizator and Other Stories, Roald Dahl 34. Moderato Cantabile, Marguerite Duras 35. Other Voices, Other Rooms, Truman Capote 36. Brooklyn, Colm Toibin 37. Girl, 20, Kingsley Amis 38. Two Fables, Roald Dahl 39. Summer Crossing, Truman Capote 40. Charlie and the Great Glass Elevator, Roald Dahl 41. Man in the Dark, Paul Auster 42. On Chesil Beach, Ian McEwan 43. Black Water, Joyce Carol Oates 44. Life of Pi, Yann Martel 45. Good Bones, Margaret Atwood 46. Barbe-Bleue, Amélie Nothomb 47. The Seagull, Anton Chekhov 48. The Dark, John McGahern 49. The Color Purple, Alice Walker 50. In a Glass Darkly, Sheridan Le Fanu 51. Ladders to Fire, Anaïs Nin 52. The Enchanter, Vladimir Nabokov 53. Mary, Vladimir Nabokov 54. The Hitchhiker's Guide to the Galaxy, Douglas Adams 55. Disgrace, J.M. Coetzee 56. Veronika decides to die, Paulo Coelho 57. Johnson's Life of London, Boris Johnson 58. The Uncommon Reader, Alan Bennett 59. Queen Elizabeth II – Her Life in Our Times, Sarah Bradford (2011) 60. Silas Marner, George Eliot (1978) 61. Dreams of my Father, Barack Obama (1995) 62. Heart of Darkness, Joseph Conrad (1899) 63. The Tenant of Wildfell Hall, Anne Brontë (1848) 64. Orlando, Virginia Woolf (1928) 65. Middlemarch, George Eliot (1872) 66. Under The Greenwood Tree, Thomas Hardy (1872) 67. District and Circle, Seamus Heaney (2006) 68. Hard Times, Charles Dickens (1854) 69. How to write dissertations and project reports, Kathleen McMillan & Jonathan Weyers (2010) 70. The Plough and the Stars, Sean O'Casey (1926) 71. Cathleen Ni Houlihan, W.B. Yeats (1902) 72. Dancing at Lughnasa, Brian Friel (1990) 73. The Invisible Man, H.G. Wells (1897) 74. Literary Theory, Clare Connors (2010) 75. Pygmalion, Bernard Shaw (1914) 76. The Spirit Level, Seamus Heaney (1996) 77. Symposium, Muriel Spark (1990) 78. Cranford, Elizabeth Gaskell (1853) 79. The Doll, short stories, Daphne du Maurier 80. L'élégance du hérisson, Muriel Barbery (2006) 81. Big Fish, Daniel Wallace (1998) 82. L'enfant et la rivière, Henri Bosco (1953) 83. La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette (1678) 84. Journal de deuil, Roland Barthes (1979) 85. Battle Hymn of the Tiger Mother, Amy Chua (2011) 86. Mille Regrets, Elsa Triolet (1942) 87. La Pluie d'été, Marguerite Duras (1990) 88. Northern Lights, Philip Pullman (1995)
Ces derniers mois, j'ai été très intéressée par la littérature victorienne ; je n'ai lu que ça pendant quelques semaines (découvrant George Eliot, notamment) ; j'ai un peu arrêté parce que j'ai beaucoup de lectures irlandaises à faire en ce moment pour mes études, mais je compte bientôt reprendre avec Wilkie Collins. Je ne saurais pas choisir d'auteurs préférés, mais si je dois en lister quelques-uns, ce sera Virginia Woolf, Sylvia Plath, les soeurs Brontë, Paul Auster, Seamus Deane, Doris Lessing, Henry james (c'est mon coup de coeur du moment !)... Et quelques francophones (Marguerite Duras, Barthes). J'aime lire autant la poésie que les romans, mais je ne lis pas beaucoup de pièces de théâtre (en général, je n'accroche pas, même si j'aime bien en voir). Voilà ! Je suis contente de poster ici, et je repasserai bientôt parler de mes lectures. |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Bonjour ! Dim 20 Jan 2013 - 23:02 | |
| Siofra! T'inquiete pas, ce forum est actif! (d'ailleurs quand on s'absente quelques temps on a des pages et des pages a rattrapper ) |
| | | Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: Bonjour ! Dim 20 Jan 2013 - 23:03 | |
| |
| | | Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Bonjour ! Dim 20 Jan 2013 - 23:04 | |
| Bienvenue! Pour être actif, le forum l'est! Et ton CV littéraire est composé d'auteurs lambtonniens, donc, nul doute que tu te plairas ici. De plus, tu arrives à point nommé car nous projetons une année de lectures irlandaises cette année, de quoi voyager un peu! |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Bonjour ! Dim 20 Jan 2013 - 23:06 | |
| Bienvenue ici, j'espère que tu te plairas parmi nous ! Je trouve l'auberge plutôt active, mais les sujets varient énormément ! Ta liste de lecture est impressionnante J'ai reconnu nombre d'auteurs, tu devrais donc avoir de quoi te mettre sous la dent en visitant notre Auberge. Et ne t'inquiète pas pour les lectures « simplettes », ici nous aimons tout type de lecture ! |
| | | Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: Bonjour ! Dim 20 Jan 2013 - 23:23 | |
| to Lambton, Siofra ! Ça c'est ce que j'appelle une bibliographie impressionnante Étudier la littérature a quelques avantages non négligeables, il semblerait Mais je ne vois pas Jane Austen dans ton message. Comment cela se fait-il ? Je te souhaite de belles découvertes parmi nous ! |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36556 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| | | | Siofra Riche célibataire
| Sujet: Re: Bonjour ! Dim 20 Jan 2013 - 23:59 | |
| Oh, merci à tous de ces réponses chaleureuses et rapides ! Je suis contente que ce soit aussi vivant. - Lilieärendil a écrit:
to Lambton, Siofra ! Mais je ne vois pas Jane Austen dans ton message. Comment cela se fait-il ? Bien vu J'ai lu quelques livres il y a quelques années, mais j'en garde de très maigres suovenirs, à l'époque mon anglais n'était pas très bon. C'est sur ma liste de livres à lire/relire cette année ! |
| | | MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19211 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Bonjour ! Lun 21 Jan 2013 - 0:42 | |
| Bien le bonjour, Siofra. Bienvenue parmi nous |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Bonjour ! Lun 21 Jan 2013 - 9:30 | |
| Bonjour Siofra et bienvenue à l'Auberge !!! Tu es une lectrice de choix et une lectrice de fond : 85 livres, bravo ! J'espère que tu te plairas ici |
| | | nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10400 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Bonjour ! Lun 21 Jan 2013 - 9:41 | |
| Bienvenue Siofra ! Belle liste de livres, je vais en piocher quelques uns .... |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Bonjour ! Lun 21 Jan 2013 - 9:50 | |
| Bienvenue parmi nous Siofra Tu es ici sur un forum actif où tu devrais vraiment te plaire. Je te souhaite plein de découvertes |
| | | Miss Jessica Lowood Intendante de Pemberley
| Sujet: Re: Bonjour ! Lun 21 Jan 2013 - 9:57 | |
| SiofraQuelle liste impressionnante Tu constateras très vite je pense que ce forum est très actif. Ahh l'Irlande! Je t'envie Au plaisir de te lire prochainement |
| | | April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Bonjour ! Lun 21 Jan 2013 - 10:36 | |
| Bienvenue sur le forum Siofra. Quelle chance d'habiter à Londres. J'y suis déjà allée une douzaine de fois et à chaque fois, j'adore ! |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Bonjour ! Lun 21 Jan 2013 - 13:06 | |
| Bienvenue Siofra !! Pour l'activité, si tu parcours le forum, tu pourras constater qu'elle est toujours là !!! Et tu pourras faire des découvertes inattendues ... |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Bonjour ! Lun 21 Jan 2013 - 13:35 | |
| Bienvenue |
| | | mélysia Sophisticated Lady
Nombre de messages : 5981 Age : 45 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Bonjour ! Lun 21 Jan 2013 - 14:36 | |
| Bienvenue Siofra En effet ta liste de lecture est impressionnante je suis sûre que tu vas te plaire parmi nous, et faire de belles découvertes |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Bonjour ! Lun 21 Jan 2013 - 14:54 | |
| Bienvenue à Lambton Siofra ! |
| | | Miriel Gleaner of Books
Nombre de messages : 3082 Age : 65 Localisation : dans les jardins de Lorien Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Bonjour ! Lun 21 Jan 2013 - 18:44 | |
| Bienvenue Siofra! Merci de venir partager tes lectures avec nous! Bon séjour à l'auberge! |
| | | Line76 Manteau de Darcy
| Sujet: Re: Bonjour ! Lun 21 Jan 2013 - 19:10 | |
| Bienvenue à toi .... Siofra !!! Je t'envie d'habiter Londres et je t'envie aussi pour toutes tes lectures....j'espère que tu vas te plaire. A bientôt !!!! |
| | | Garance Demande enflammée
Nombre de messages : 382 Age : 30 Localisation : St Bartholomew's Hospital- Sherlock Date d'inscription : 04/12/2012
| Sujet: Re: Bonjour ! Lun 21 Jan 2013 - 19:48 | |
| Bienvenue Siofra !! Dis moi, sur tous tes livres, lequel a été ton préféré ou celui qui t'a le plus marqué ? Tant de livres lus donnent évidemment envie de se jeter sur ceux qu'on ne connait pas. |
| | | zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Bonjour ! Lun 21 Jan 2013 - 20:13 | |
| bienvenue Siofra je suis moi, aussi , très impressionnée par ta liste, aussi bien par la quantité , que par la qualité j'ai remarqué que tu avais lu un Coetzee. J'adorerais avoir ton avis dessus. Bonne installation parmi nous, en attendant |
| | | Otma Ready for a strike!
| Sujet: Re: Bonjour ! Lun 21 Jan 2013 - 20:25 | |
| Bienvenue ! Je pense que tu trouveras largement de quoi satisfaire ta fringale livresque ! |
| | | Siofra Riche célibataire
| Sujet: Re: Bonjour ! Mar 22 Jan 2013 - 0:46 | |
| - Moriane a écrit:
- Bienvenue Siofra !!
Dis moi, sur tous tes livres, lequel a été ton préféré ou celui qui t'a le plus marqué ? Tant de livres lus donnent évidemment envie de se jeter sur ceux qu'on ne connait pas. C'est difficile de choisir ! Sans doute Silas Marner, de George Eliot, cette année ; j'ai été très touchée par le personnage principal, qui m'a fait pitié et j'ai aimé l'ambiance rurale, la solidarité qui se met en place entre les voisins d'abord soupçonneux... C'était vraiment une super-lecture ! J'ai aussi beaucoup aimé les soeurs Brontë, y compris Anne Brontë avec "The Tenant in Wildfell Hall", parce que c'était original, mystérieux et j'ai un faible pour les romans gothiques (celui-ci était teinté d'influence gothique). Cette année (depuis le 1er janvier, donc sur ma nouvelle liste), j'ai lu quelques Henry James et c'est mon énorme coup de coeur du moment, il y a une telle finesse dans ses personnages et les intrigues sont toujours un peu cruelles ou mystérieuses, c'est délectable, je me demande toujours où il va en venir. - zoju a écrit:
- bienvenue Siofra
je suis moi, aussi , très impressionnée par ta liste, aussi bien par la quantité , que par la qualité
j'ai remarqué que tu avais lu un Coetzee. J'adorerais avoir ton avis dessus. Bonne installation parmi nous, en attendant
J'ai bien aimé, même si ça m'a paru un peu simple en fait ! Ca m'a fait penser (celui-ci - c'est le seul que j'ai lu de lui) à "The human stain", de Philip Roth. Il y a le même type de personnage (un prof d'université respecté) confronté à la même situation (être viré pour une relation avec une personne inappropriée) qui réagit plus ou moins pareil (en s'isolant). Dans le cas de Coetzee, le personnage va s'installer chez sa fille, dans sa ferme en Afrique du Sud, et l'environnement est assez dangereux, d'autant plus que sa fille vit seule. L'ambiance devient un peu pesante, on le sent dans le roman, et il y a une espèce d'escalade du pire ; c'est intéressant et prenant, mais ça ne m'a pas plus touchée que ça en fait, je crois que c'est parce que j'ai trouvé que les personnages avaient assez peu d'émotions (on nous les montre comme acceptant les évènements plutôt que de chercher à les combattre ou les changer, et on n'est pas vraiment plongé dans leur monde intérieur), j'ai trouvé ça un peu froid. C'était une lecture agréable mais je l'ai trouvée "sans plus". Merci à tous les autres, je suis vraiment touchée et ravie de cette accueil ! |
| | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52576 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour ! | |
| |
| | | | Bonjour ! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|