Nombre de messages : 59851 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: A la Maison Blanche (The West Wing) Mer 27 Fév 2013 - 0:47
Je voulais vous parler d’une série que j’adore qui est, pour moi LA série, en espérant trouver d'autres fans à l'auberge
A la Maison Blanche (The West Wing)
C’est une série américaine de 7 saisons, créée par Aaron Sorkin. Celui-ci est considéré comme l'un des meilleurs scénaristes du monde. Avant The West Wing, il a été le scénariste de plusieurs films dont entre autres, Des hommes d'honneur avec Tom Cruise et Jack Nicholson et Le Président et Miss Wade avec Michael Douglas, Annette Bening et Martin Sheen. Dans ce dernier film, on retrouve des points communs avec la série. Outre l’histoire d’amour, de grands thèmes sociétaux sont abordés, c’est avec ce film qu’est née la série. Martin Sheen y joue le Secrétaire général et il se retrouvera Président ensuite.
Pour tout découvrir sur la vie et le travail du leader du monde libre, regardez A la Maison Blanche. Des coulisses de la politique à la vie privée du chef d'état américain, la série explique l'envers d'un décor que l'on ne connaît que de très loin. Diffusée depuis 1999 aux US, A la Maison Blanche a été diffusée en 2001 sur France 2 très tard et de façon sporadique.
L’histoire : Elu à la présidence des Etats Unis, le Président Jed Bartlet (Martin Sheen ) est un démocrate du New Hampshire. Pour l'aider dans sa tâche, le Président peut compter sur son équipe de fidèles alliés, toujours prêts à l'action.
Cette série met en scène la vie quotidienne dans l’aile ouest de la Maison Blanche où travaillent le Président et son staff. Les grands sujets de société comme le racisme, l'éducation, la santé, l'homosexualité, la vente des armes y sont largement abordés au même titre que les problèmes de politique intérieure et extérieure, d'économie.
Les personnages :
- Jed Bartlet, Président des États-Unis d'Amérique, un homme exemplaire, érudit, tolérant, brillant orateur et profondément humain. Sa femme est médecin et il a trois filles dont une Zoé qui est plus présente dans la série.
- Leo McGarry, son secrétaire général, et bras droit, toujours très concentré sur son travail ; c’est une aide précieuse pour le Président.
- Josh Lyman, son adjoint, brillantissime et stratège politique inégalé. Il a quelques fêlures psychologiques qu’on découvrira par la suite. Il est d’une profonde honnêteté, très sincère dans son travail et a une grande aversion pour les compromis.
- Toby Ziegler, directeur de la communication. C’est le personnage que j’ai eu le plus de mal à comprendre. Introverti, communicateur écrit génial et à l’oral, plutôt catastrophique. Très imbu de lui-même, sarcastique, désagréable parfois, exigeant toujours, Toby prend également très à cœur sa religion.
- Son adjoint, Sam Seaborn, le beau gosse de la série et aussi un excellent rédacteur. Certains de ses discours sont une vraie merveille. Sam peut laisser croire parfois à ses adversaires politiques qu’il est facilement manipulable.
- Claudia Jean dite CJ Cregg, porte-parole. Elle doit communiquer les directives de la Maison Blanche tout en répondant aux demandes incessates de la meute de journalistes . C’est aussi une « bosseuse » très ambitieuse mais parfois on voit qu’elle se sent seule.
- Charlie Young, assistant personnel du Président, intelligent et très timide au début, il va prendre ses marques allant jusqu’à taquiner gentiment son patron.
- Donna Moss, assistante de Josh Lyman, futée et efficace. Parfois traitée de « bambiesque », elle est cependant l’éminence grise de Josh. Elle n’a pas comme lui, fait de grandes études, ni fréquenté de grandes écoles et elle sait transformer cette faiblesse en force car elle recadre parfois Josh pour lui expliquer ce que veut la population.
- Margaret, secrétaire de Léo McGarry, totalement dévouée à son patron, dont le titre de gloire sera d’avoir mis hors-service le réseau de courrier électronique de la Maison Blanche en envoyant à toutes les secrétaires un mémo sur la valeur calorique des muffins.
- Dolores Landingham, secrétaire personnelle du Président, bénéficie de la respectabilité conférée par l’âge mûr, elle rappele au Président qu’il doit prendre ses médicaments et le poursuit au besoin dans les couloirs de la Maison Blanche pour lui faire entendre raison.
- Debbie Fiderer, secrétaire personnelle du Président
La réalisation : D’une grande qualité, des décors soignés, un casting sur mesure et une écriture réaliste.
Les récompenses,: A la Maison Blanche est la 8ème série la plus récompensée de toute l'histoire des Emmy Awards : 26 Emmy Awards (17 pour la seule année 2000) et un Golden Globes en 2001 pour Martin Sheen (Jed Bartlett). La série a remporté quatre années d'affilée l'Emmy Award de la "Meilleure Série Dramatique" (entre 2000 et 2003) et plusieurs de ses interprètes ont également été couronnés : John Spencer (Leo), Bradley Whitford (Josh), Richard Schiff (Toby) ou encore Allison Janney (C.J.). Cette dernière est repartie, quatre années de suite, avec 4 statuettes de "Meilleure Actrice dans un second rôle dans une Série Dramatique" puis "Meilleure Actrice dans une Série Dramatique" (le changement de catégorie correspondant à son changement de statut dans la série).
La série a également accueilli des guest stars : Marlee Matlin (Les enfants du silence, High Secret City) Ed O'Neill (Modern Family, Mariés, deux enfants), Emily Procter (Les Experts : Miami), Mary-Louise Parker (Weeds), Matthew Perry ( Friends) et Mark Harmon qui jouera le garde du corps de CJ pendant quelques épisodes . D’autres stars sont intervenus sous leur vrai nom, le chanteur Jon Bon Jovi et le violoncelliste Yo Yo Ma.
Mise en garde : la vie privée des personnages est peu ou pas du tout abordée. Les seuls moments où il y a de l’action, c’est quand les personnages se déplacent d’un bureau à l’autre ou vont dans le bureau ovale. Beaucoup de dialogues et pas de scènes d'amour.
J'aime cette série car elle peut être drôle, émouvante et est toujours intéressante. Désolée pour cette présentation un peu longue (c'est sûrement le message le long que j'ai écrit depuis que je suis à l'auberge) mais je voulais vous en apprendre un peu sur cette série que je regarde régulièrement.
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: A la Maison Blanche (The West Wing) Mer 27 Fév 2013 - 0:55
Beau travail Cassandre Ton enthousiasme est communicatif
Ca passe sur quelle chaîne ?
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59851 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: A la Maison Blanche (The West Wing) Mer 27 Fév 2013 - 0:58
Rosalind a écrit:
Beau travail Cassandre Ton enthousiasme est communicatif
Ca passe sur quelle chaîne ?
Merci Roz Elle a été diffusée en 2001 sur la 2 puis plus depuis. Elle n'a pas trouvé son public du fait de l'heure tardive de diffusion
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: Re: A la Maison Blanche (The West Wing) Mer 27 Fév 2013 - 7:39
Cassandre ma sœur! Je suis une mordue de The West Wing, merci!
Winter Ready for a strike!
Nombre de messages : 1323 Date d'inscription : 19/12/2009
Sujet: Re: A la Maison Blanche (The West Wing) Mer 27 Fév 2013 - 8:43
Je connais bien cette série(enfin ...bien...) j'ai souvent tenté de ne pas la louper mais c'était bien tard... et cela fait longtemps... mais j'aimais beaucoup. De nombreux personnages dans un monde rude et terriblement complexe. Excellente série
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59851 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: A la Maison Blanche (The West Wing) Mer 27 Fév 2013 - 9:51
Je savais que je trouverais des fans dans cette auberge
Certains épisodes ont atteint la perfection, je pense notamment à celui où un grand-père de presque 75 ans fait obstruction à une loi. Pour ce faire, il parle pendant des heures de tout et n'importe quoi pour éviter que la loi ne soit votée, il ne doit pas s'appuyer à son pupitre, ni s'asseoir et il parle pendant 8 heures d'affilée (tâche quasi impossible) agaçant fortement les membres de l'aile ouest jusqu'à ce qu'ils réagissent grâce à Donna, que le vieux sénateur a un intérêt familial pour faire voter un amendement De voir ce vieux monsieur si courageux pour protéger sa famille, me fait monter les larmes aux yeux à chaque fois que je regarde
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: A la Maison Blanche (The West Wing) Mer 27 Fév 2013 - 11:03
Merci d'avoir ouvert ce topic, Cassandre. Ta présentation est digne de la qualité de cette superbe série.
Je l'ai quant à moi découverte en DVD et c'est un investissement que je ne regrette pas, pour une série qui reste, à mon avis, l'une des mieux scénarisées de tous les temps. En tout cas pour qui aime les jeux de pouvoirs et les dialogues, bien sûr.
C'est aussi très bien réalisé, un peu dans le style d'Urgences. Et question action, c'est vrai qu'il n'y en a pas, mais les campagnes donnent lieu de beaux morceaux de bravoure. Ce ne sont pas des campagnes militaires, mais c'est musclé quand même.
_________________
Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
Sujet: Re: A la Maison Blanche (The West Wing) Mer 27 Fév 2013 - 11:09
Merci pour l'ouverture du topic Cassandre ! Je n'ai malheureusement jamais vu la série, mais ça me donne très très envie de m'y mettre
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72643 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: A la Maison Blanche (The West Wing) Mer 27 Fév 2013 - 11:27
je n'en revenais pas que cette série génialissime n'ait pas son topic !!! Merci d'avoir pallier cette carence, Cassandre, et brillamment, en plus !!! J'avais commencé à la voir sur la 2 puis ensuite je suis passée au DVD pour avoir toute la série dans le bon ordre et en VO qui plus est ... Cette série présente en plus la caractéristique d'un croisement réalité/fiction assez hallucinant avec le personnage de Léo et l'acteur qui l'incarne !! C'est une des rares séries dont je me souvienne à la fois des personnages et de leur visage des années après l'avoir vue, c'est vous dire !!! Les scénariste avaient donné avant un très joli film sur la Maison Blanche : Le Président et Miss Wade, puis il se serait inspirés d'un sénateur très prometteur (Obama ) pour créer Bartlett ....
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
Sujet: Re: A la Maison Blanche (The West Wing) Mer 27 Fév 2013 - 11:33
Tout pareil que Pando, merci Cassandre pour l'ouverture de ce topic ! J'avais déjà entendu dire énormément de bien de cette série et ta superbe présentation me donne encore plus envie de m'y mettre, d'autant plus que j'adore les scénarios politico-diplomatiques comme State of Play ou, dans un autre registre, Battlestar Galactica(ceci n'est pas un message subliminal pour pousser Cat à regarder BSG, pas du tout ). Je ne sais pas encore quand j'aurai le temps de regarder tout ça (8 saisons de 22/23 épisodes, ça commence à faire pas mal d'heures de visionnage en perspective ^^), mais The West Wing vient de faire un grand bond en avant dans ma PàV virtuelle !
_________________
Dessin de Jaimie Withbraid
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59851 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: A la Maison Blanche (The West Wing) Mer 27 Fév 2013 - 17:05
Merci pour toutes ces félicitations, surtout de notre administratrice adorée
@ Clinchamps J'ai commencé aussi par la télé et les DVD ensuite. C'est vrai que la programmation était des plus fantaisistes J'ai l'impression que Léo est ton personnage préféré J'en ai parlé du film Le Président et Miss Wade dans ma présentation et je crois que regarder ce film,ajoute un plus quand on aime the West wing. Par contre, ils se sont inspirés du Président Obama pour le personnage de Matthew Santos.
Spoiler:
Quand Matthew Santos commence sa campagne sans fonds et sans soutien, tout le monde se moque de lui, dit qu'il est fou, d'autant plus qu'il est latino et il réussit à s'imposer grâce à sa sincérité et à son projet de campagne sur l'éducation.
Barack Obama a commencé de la même façon et malgré les quolibets, il a réussi à gagner
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72643 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: A la Maison Blanche (The West Wing) Mer 27 Fév 2013 - 17:15
Hou là !! j'ai encore dû lire trop vite !!! Juste pour Santos !!!
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59851 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: A la Maison Blanche (The West Wing) Mer 27 Fév 2013 - 17:21
Ce n'est pas grave J'ai oublié de dire que c'est quand Scarlett a créé sa ban sur la série que je me suis aperçue que je n'étais plus seule
Tu ne m'as pas répondu : Léo est ton personnage préféré ?
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72643 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: A la Maison Blanche (The West Wing) Mer 27 Fév 2013 - 18:14
Je les aime tous, une préférence pour Bartlett, pour CJ, pour Léo et pour Bradley ... et Sam Seaborne
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59851 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: A la Maison Blanche (The West Wing) Mer 27 Fév 2013 - 20:48
Comme moi, je les aime tous Le seul avec qui j'ai eu du mal au début, c'est Toby, je le trouvais froid et cassant mais en fait, il cache ses sentiments. Une que je n'appréciais pas du tout, c'est Mandy dans la première saison, elle était d'une agressivité
Spoiler:
Elle a disparu un beau jour sans trop qu'on sache où mais son personnage n'était pas essentiel
Marluuna Lady à la rescousse
Nombre de messages : 330 Age : 38 Localisation : Nancy Date d'inscription : 01/11/2011
Sujet: Re: A la Maison Blanche (The West Wing) Mer 27 Fév 2013 - 22:21
Je suis toujours passée à côté de cette série mais ce topic me donne très envie de m'y mettre !
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: A la Maison Blanche (The West Wing) Mer 27 Fév 2013 - 22:46
Cassandre a écrit:
Certains épisodes ont atteint la perfection, je pense notamment à celui où un grand-père de presque 75 ans fait obstruction à une loi. Pour ce faire, il parle pendant des heures de tout et n'importe quoi pour éviter que la loi ne soit votée, il ne doit pas s'appuyer à son pupitre, ni s'asseoir et il parle pendant 8 heures d'affilée (tâche quasi impossible) agaçant fortement les membres de l'aile ouest jusqu'à ce qu'ils réagissent grâce à Donna, que le vieux sénateur a un intérêt familial pour faire voter un amendement De voir ce vieux monsieur si courageux pour protéger sa famille, me fait monter les larmes aux yeux à chaque fois que je regarde
Ca c'est inspiré directement de Frank Capra ! il faut que tu voies Mr Smith au Sénat où le tout jeune Jefferson Smith (James Stewart) lit pendant des heures la Constitution
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72643 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: A la Maison Blanche (The West Wing) Mer 27 Fév 2013 - 23:38
Rosalind a écrit:
Ca c'est inspiré directement de Frank Capra ! il faut que tu voies Mr Smith au Sénat où le tout jeune Jefferson Smith (James Stewart) lit pendant des heures la Constitution
Oh oui !!! quel film !!!!
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59851 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: A la Maison Blanche (The West Wing) Jeu 28 Fév 2013 - 6:44
Merci Rosalind je vais voir s'il est dispo à la médiathèque Je ne connais pas du tout l'univers Capra
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72643 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: A la Maison Blanche (The West Wing) Jeu 28 Fév 2013 - 9:47
tu y trouveras de quoi guider tes recherches mais tu vas adorer, je te promets !!!!! "la vie est belle" est mon film de Noël traditionnel et ça te remet le cœur en place en un rien de temps !!! On continuera à en parler sur le topikadok quand tu les auras vus ...
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59851 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: A la Maison Blanche (The West Wing) Jeu 28 Fév 2013 - 15:25
Clinchamps
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52585 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: A la Maison Blanche (The West Wing) Lun 4 Mar 2013 - 15:14
Cassandre, avec beaucoup de retard dû à mon absence du forum ces derniers jours, je viens te féliciter pour ta superbe présentation comme tu le sais déjà, The West Wing est une de mes séries préférés que je revois régulièrement au même titre que Urgences et Jag par exemple. C’ est pour moi la série politique par excellence avec des scénarios qui ne laissent aucune place à l’ ennui et des cliffhangers d’ épisodes qui nous tiennent en haleine . Si le couple Josh et Donna est mon couple préféré, je vénère aussi Bartlett, CJ, Leo, Sam et même Toby malgré son caractère introverti et grognon ainsi que Sam, le beau gosse sans oublier Charlie !!! J’ aime aussi beaucoup Dany le journaliste mais comme toi Mandy m’ insupporte… elle a bien fait de partir en catimini
Rosalind a écrit:
Cassandre a écrit:
Certains épisodes ont atteint la perfection, je pense notamment à celui où un grand-père de presque 75 ans fait obstruction à une loi. Pour ce faire, il parle pendant des heures de tout et n'importe quoi pour éviter que la loi ne soit votée, il ne doit pas s'appuyer à son pupitre, ni s'asseoir et il parle pendant 8 heures d'affilée (tâche quasi impossible) agaçant fortement les membres de l'aile ouest jusqu'à ce qu'ils réagissent grâce à Donna, que le vieux sénateur a un intérêt familial pour faire voter un amendement De voir ce vieux monsieur si courageux pour protéger sa famille, me fait monter les larmes aux yeux à chaque fois que je regarde
Ca c'est inspiré directement de Frank Capra ! il faut que tu voies Mr Smith au Sénat où le tout jeune Jefferson Smith (James Stewart) lit pendant des heures la Constitution
J' aime beaucoup ce passage moi aussi Je vais essayer de me dénicher "M" Smith au Sénat" que je n' ai jamais vu ou alors il y a si longtemps que je ne m' en souviens plus Par contre, j' ai vu Le Président et Miss Wade, un trés bon film
Quelques montages sur Josh et Donna...
Spoiler:
Et je me permets de poster l' opening
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59851 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: A la Maison Blanche (The West Wing) Lun 4 Mar 2013 - 17:02
Merci Scarlett pour l'opening, qui me donne envie de regarder à nouveau la série Tes bans sont sublimes
Ce que je trouvais admirable aussi, c'est leur capacité de travail. Ils commencent à 5/6 heures du matin, travaillent toute la journée comme des forcenés et parfois s'endorment sur leur bureau Je ne sais pas si c'est révélateur des conditions de travail aux US ou uniquement à La Maison Blanche mais je m'étonne qu'ils arrivent à rester en forme avec un tel rythme
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52585 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: A la Maison Blanche (The West Wing) Lun 4 Mar 2013 - 17:17
Et le moins qu' on puisse dire, c' est qu' ils n' ont pas beaucoup de vie privée avec des horaires pareils