Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Nadeem Aslam, écrivain anglo-pakistanais

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Nadeem Aslam, écrivain anglo-pakistanais Empty
MessageSujet: Nadeem Aslam, écrivain anglo-pakistanais   Nadeem Aslam, écrivain anglo-pakistanais Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 17:19

J'ai lu récemment un très beau livre, La cité des amants perdus / Maps for lost lovers de Nadeem Aslam, dont j'aimerais vous parler.

Cet écrivain, né en Février 1966 dans une petite ville Penjab au Pakistan, émigre avec son père en 1980 en Angleterre dans le Yorkshire ; il fait des études de biochimie à Manchester, et décide d'écrire.
Il a publié en 1993 : Seasons of the rainbirds , non traduit en français.
Puis en 2004 La cité des amants perdus / Maps for lost lovers
Puis en 2008 Wasted vigil / vaine attente
Puis en 2013 The blind man's garden non encore traduit en français.

Ici un article du Guardian de Janvier 2013, très complet et intéressant, et qui présente son dernier livre ("Le jardin de l'aveugle").


La cité des amants perdus
Spoiler:


De nos jours, dans une petite ville industrielle d'Angleterre, dans une famille d'émigrés pakistanais, Shamas, cinquantenaire marié à Kaukab, avec de grands enfants, se demande ce qu'il est advenu de son jeune frère Jugnu, qui a disparu de sa maison sans laisser ni traces ni explication ; il y vivait avec son amie Chanda, la fille des épiciers, qui a disparu en même temps que lui.
Cette absence et cette incertitude pèsent sur tout le livre. On y parle aussi de la difficulté d'être déraciné, des communautés qui se referment sur leurs traditions ramenées du pays, et qui sclérosent les rapports humains, de la nostalgie du pays qu'on ne reverra plus (il est dit à propos de Kaukab la mère traditionaliste : "Comparé à l’Angleterre, le Pakistan est un pays pauvre et humble mais elle souffre d’en être séparée, car avoir soif c’est aspirer à un simple verre d’eau qu’aucun lait, si riche fut-il, ne saurait remplacer…").
C'est donc une histoire où l'on souffre violemment, où l'on aime violemment aussi, et qui reste une fois le livre refermé.
Le style de l'auteur est très poétique, Shamas en particulier va longuement rêver dans le parc près de la bibliothèque, et il y a des images de feuilles et d'arbre, de reflets magnifiques ...
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Nadeem Aslam, écrivain anglo-pakistanais Empty
MessageSujet: Re: Nadeem Aslam, écrivain anglo-pakistanais   Nadeem Aslam, écrivain anglo-pakistanais Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 16:51

Je poste à nouveau sur Nadeem Aslam, car son dernier livre Le jardin de l'aveugle (The blind man's garden) vient de paraître en français.

Je ne l'ai pas encore lu, mais le résumé du livre me donne très envie de m'y mettre :

Dans les mois qui suivent les attentats du 11 Septembre, deux jeunes gens, Jeo et son frère adoptif Mikal, l’un étudiant en médecine, l’autre rompu au maniement des armes, quittent leur bourgade du Nord pakistanais et se rendent clandestinement en Afghanistan pour porter secours à leurs frères musulmans. Jeo laisse derrière lui Naheed, la beauté qui est devenue son épouse, et son père Rohan, veuf inconsolable qui perd peu à peu la vue. Son seul réconfort : son jardin superbe. Fondateur d’une école, Rohan en a été chassé par les islamistes qui préparent les élèves au djihad. Mikal, amoureux fou de Naheed, a préféré s’éloigner d’elle par respect pour Jeo. Mais, très vite, Mikal et Jeo sont séparés, engloutis dans la spirale des affrontements qui opposent Américains et talibans et qui profitent aux seigneurs de guerre.
Le jardin de l’aveugle est traversé par une telle intensité d’émotions et un tel souffle poétique que le lecteur en sort ébranlé. La mort est omniprésente, mais la vie aussi, vibrante de couleurs, de parfums et d’amour. Ici il n’y a qu’une leçon à retenir, celle de vivre à tout prix.



J'ai trouvé aussi une critique assez complète du livre sur le site de RFI, et une émission de la Grande Table sur France Culture, qui lui est consacré (attention l'émission ne commence qu'à partir de 2')
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35645
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Nadeem Aslam, écrivain anglo-pakistanais Empty
MessageSujet: Re: Nadeem Aslam, écrivain anglo-pakistanais   Nadeem Aslam, écrivain anglo-pakistanais Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 20:34

Merci Petit Faucon de nous avoir présenté cet écrivain. Je suis toujours en admiration devant des scientifiques qui versent dans la littérature et avec un grand talent. Des études de biochimie, dis-tu? Admirable! Ça me rappelle un certain Omar Khayyam, mathématicien qui a écrit le plus beau des poèmes Wink.
Les titres de ses livres en anglais sont très poétiques et tentants à eux seuls Very Happy . Les quatrièmes de couvertures, ne laissent aucun doute sur la qualité de ces romans. En revanche, Petit Faucon, ma PAL, elle, ne te remercie pas. Tu t'en doute? Laughing J'en intégrerai dans ma petite liste pour le père Noël.santa
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Nadeem Aslam, écrivain anglo-pakistanais Empty
MessageSujet: Re: Nadeem Aslam, écrivain anglo-pakistanais   Nadeem Aslam, écrivain anglo-pakistanais Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 9:56

Merci Ysabelle pour ton soutien !
Je sais que je peux compter sur ton tropisme pour le monde oriental  Very Happy  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35645
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Nadeem Aslam, écrivain anglo-pakistanais Empty
MessageSujet: Re: Nadeem Aslam, écrivain anglo-pakistanais   Nadeem Aslam, écrivain anglo-pakistanais Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 10:55

La littérature orientale est d'une grande richesse. C'est un tel enchantement que d'entrer dans ce monde! C'est donc un grand plaisir pour moi de découvrir des gens qui partagent ce "tropisme" Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Nadeem Aslam, écrivain anglo-pakistanais Empty
MessageSujet: Re: Nadeem Aslam, écrivain anglo-pakistanais   Nadeem Aslam, écrivain anglo-pakistanais Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 16:38

La vaine attente / the wasted vigil de Nadeem Aslan

Nadeem Aslam, écrivain anglo-pakistanais <a href=Nadeem Aslam, écrivain anglo-pakistanais 97820210" />

C'est un très beau livre, dur et triste aussi, mais qui donne à réfléchir.

Nous sommes en Afghanistan, entre Kaboul et la frontière pakistanaise, en 2005.
Nous y rencontrons Marcus, vieux médecin d'origine anglaise, venu en Afghanistan dans les années 50, et tombé amoureux de ce pays et d'une femme Qatrina, peintre et médecin comme lui. Ensemble, ils s'installent dans une maison au bord d'un lac ; cette maison avait été celle d'un peintre de fresques, et toutes les pièces de la maison sont décorées selon une thématique : celle des 5 sens. Ils ont une fille Zameen.

Lors de l'invasion de l'Afghanistan par les Soviétiques en 1979, Zameen adolescente est enlevée et disparait ; elle a un enfant et vis quelque temps à Jalalabad au Pakistan. Là elle rencontre David, qui camoufle son activité d'espion de la CIA derrière son activité de courtier en pierres précieuses. Ils s'aimeront mais Zameen sera tuée sans avoir pu revoir ses parents, et son fils disparait.

Il y a ensuite Lara, qui vient voir Marcus en 2005 pour essayer de savoir ce qui est arrivé à son frère, soldat russe disparu en 1980 tout près de là où habite Marcus.

Qatrina, elle, est devenue folle à l'arrivée des talibans en 2001, quand toutes les images et tous les livres sont impitoyablement détruits et leurs propriétaires poursuivis ; pour sauver les livres, elle les a cloués au plafond de chaque pièce de la maison (d'où l'illustration de la couverture), et elle en est morte.

La vaine attente est celle de Marcus et de David, qui recherchent l'enfant de Zameen, et celle de Lara ;tous les personnages souffrent et ont souffert, et c'est raconté avec un grand amour de la vie, et de la beauté.

C'est vraiment un très beau livre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nadeem Aslam, écrivain anglo-pakistanais Empty
MessageSujet: Re: Nadeem Aslam, écrivain anglo-pakistanais   Nadeem Aslam, écrivain anglo-pakistanais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nadeem Aslam, écrivain anglo-pakistanais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sondage: vos série anglo-saxonnes préférées
» Les 50 meilleures séries TV anglo-saxonnes selon le magazine Empire
» UK-US, ressources en ligne pour les amoureux de culture anglo-saxonne
» Connaissez-vous Manju Kapur, la "Jane Austen anglo-indienne" ?
» Toni Jordan, écrivain(e) australienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: