Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Le Général du Roi | |
|
+13Tatiana Ju Otma esperluette Séverine emmaD anne shirley clinchamps lady Clare Pando_Kat cat47 anna30 serendipity 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Le Général du Roi Sam 11 Jan 2014 - 13:03 | |
| Évidemment, tu es toujours fourrée au Japon ou en Corée! J'ai peur d'essayer hors été, à cause du climat. Au moins, en prenant les billets quasiment un an à l'avance je serai sûre de les avoir pour pas cher. ... Là j'arrive à la fin du bouquin... Toute la partie que l'adaptation ne prend pas en charge, (la vie de «fille à soldat» de Honor, et le retour à Menabilly, que c'est bien, aussi! Et puis j'ai le cœur un peu moins brisé: le Richard en arrive parfois à être tellement odieux qu'on prend du recul, on pleure moins sur l'amour perdu. Je pense qu'Honor, comme elle l'a déjà prouvé pendant les quinze premières années de séparation et comme on le ressent dans le chapitre d'ouverture, a la capacité - Spoiler:
de se rendre relativement heureuse dans la paix et la beauté de sa dernière résidence, avec ses derniers compagnons. Plus heureuse selon toute vraisemblance qu'en partageant l'exil hollandais d'un guerrier foudroyé et aigri, remâchant son amertume dans des mémoires revendicatifs. Puisque là aussi DDM respecte la vérité historique.
Richard Grenvile a une page assez bien informée sur WKPD en anglais. Intéressant bonhomme, really...
Dernière édition par Selenh le Sam 11 Jan 2014 - 13:16, édité 1 fois |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72641 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Le Général du Roi Sam 11 Jan 2014 - 13:13 | |
| Quand je parlais d'être toujours là je pensais à quelque chose de plus ... définitif !! Ne pas oublier que je suis votre doyenne !! Pour ce qui est de Honor, c'est un très beau personnage, son évolution à travers son infirmité, la traversée d'une guerre civile et les diverses épreuves est tout à fait intéressante ! Elle acquiert la sagesse et sait être heureuse de ce qu'elle a sans regrets ni amertume, ce que Richard est incapable de faire ! Dans le cadre des romans historiques de DDM, as-tu lu " Mary-Ann" qui raconte la vie d'une sienne aïeule, courtisane sous la Régence ? Tout à fait excellent aussi !! Même époque mais tout autre univers que Jane Austen !! |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Le Général du Roi Sam 11 Jan 2014 - 13:19 | |
| Merci de la suggestion. D'autant que commencerai par les historiques, certes, car j'ai bien l'intention en cette année 2014 de creuser les oeuvres de ces deux grandes dames, DDM et J. C. Oates. Last but not least, une photographie de DDM et ses enfants devant cette fameuse maison de Menabilly, qui fut paraît-il le véritable grand amour de sa vie: |
Nombre de messages : 72641 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Le Général du Roi Sam 11 Jan 2014 - 14:49 | |
| Merci Selenh !!! J'ai rarement été déçue par DDM ! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Le Général du Roi Sam 11 Jan 2014 - 19:52 | |
| Merci pour vos derniers commentaires Selenh et Clinchamps. Autant pour moi pour les poiriers, moi et la nature ça fait trois . C'est vrai que Richard Grenvile est bien moins sympathique que François-Denis dans l'adaptation. En clair, il est odieux avec tout le monde excepté avec Honor, qu'il est loin de traiter toujours convenablement. Mais la confrontation entre ces deux caractères entiers est passionnante, surtout dans le contexte conflictuel de la guerre civile. J'adore Honor, qui conserve tout son sens de la répartie et sa force malgré son accident. Pas surprenant que Daphné du Maurier ait été amoureuse de Menabily, sa fascination pour cette demeure transparaît bien dans son roman. Clinchamps, je note Mary Ann, puisque je poursuivrai ma découverte de son oeuvre dans les prochains temps. _________________ |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
| Sujet: Re: Le Général du Roi Sam 11 Jan 2014 - 20:10 | |
| Et voilà, j'ai tourné les dernières pages, relu le premier chapitre, fermé le livre et pleuré encore un peu. Deux petites choses encore : à la fin les indications données sur le devenir de certains personnages sont moins un épilogue que les éléments historiques dont l'on dispose sur eux car aucun n'est imaginaire ! Et enfin, sur une de tes remarques, Tatiana: - Spoiler:
- Citation :
- Seul bémol, la fin tragique de Dick que j'ai trouvée quelque peu tirée par les cheveux.
C'est loin d'être une pure fantaisie de l'auteur ! Elle reprend en fait une tradition locale (sans qu'on précise de quel Grenvile il pourrait s'agir, mais ceux-ci sont effectivement réputés s'être réfugiés à Minabilly) depuis qu'on y a retrouvé, en démolissant le fameux réduit au XIXe siècle, le squelette d'un jeune homme en habit de Cavalier (un royaliste).
Dernière édition par Selenh le Sam 25 Aoû 2018 - 11:39, édité 1 fois |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Le Général du Roi Dim 1 Oct 2017 - 19:58 | |
| Tatiana et Selenh vilaines filles, vous m'avez spoilée - Spoiler:
J'en suis seulement à la moitié du livre et j'ai du mal à le lâcher |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Le Général du Roi Lun 2 Oct 2017 - 21:13 | |
| Toutes mes excuses Rosalind . J'ai édité mon post ainsi que celui de Selenh pour éviter une mésaventure similaire à des futures lectrices. Mais sinon je suis ravie que tu apprécies ta lecture. _________________ |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Le Général du Roi Mar 3 Oct 2017 - 19:21 | |
| Merci Tatiana J'apprécie beaucoup et c'est en voulant venir partager mon enthousiasme, bien que je n'en sois qu'à la moitié, que j'ai lu les commentaires ! je ne voulais pas écrire la même chose. J'ai bien fait de regarder, j'allais poster très exactement les deux passages cités par Lady Clare et Pandora Le personnage de Richard Grenvile est fascinant et très ambigu, à la fois violent et capable de sensibilité (pas souvent ). C'est un chef de guerre habile mais implacable, et je pressens que son orgueil le perdra. Le contexte historique de la guerre civile qui déchira l'Angleterre ne m'est pas familier, mais les exactions des soldats et les trahisons diverses se retrouvent malheureusement à toutes les époques. Etant allée récemment en Cornouailles, j'ai bien situé les lieux, et été émue par la description du domaine de Menabilly où a vécu Daphne du Maurier, et qu'elle a intégré au roman. |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Le Général du Roi Ven 24 Aoû 2018 - 15:53 | |
| En attendant de lire le roman, j'ai vu l'adaptation française qui en a été faite et mon avis est un peu mitigé en ce sens que : j'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour, que j'ai trouvé au début du film palpitante et touchante. Toutefois la 2ème partie du film m'a un peu moins intéressée, je trouve qu'elle serait presque comique, si les thèmes abordés n'étaient pas si tragiques (les Vendéens et les républicains ). Le général finit en effet par ne plus faire qu'entrer et sortir du décor, c'est un courant d'air permanent. C'est peut-être l'effet voulu, mais ça m'a fait sourire. La relation entre Constance et l'enfant est toutefois touchante et j'ai au final bien aimé cette adaptation, malgré ce petit défaut. Les acteurs sont excellents. Le roman a pris de ce fait quelques longueurs d'avance dans ma PAL |
| Sujet: Re: Le Général du Roi Sam 25 Aoû 2018 - 10:55 | |
| Tu verras, le roman est plus prenant (voire passionnant) mais l'adaptation de Nina Companeez ne démérite pas. Je te souhaite d'ores et déjà une bonne lecture, même si ça n'est pas pour tout de suite.
_________________ |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Le Général du Roi Sam 25 Aoû 2018 - 18:19 | |
| Merci pour ton avis, Marganne ! Je garde un très bon souvenir de cette adaptation Le roman figure également dans ma PAL ! |
| Sujet: Re: Le Général du Roi Sam 25 Aoû 2018 - 20:00 | |
| C'est à mon avis un des meilleurs romans de Daphné du Maurier, avec un très beau personnage de femme ! Je n'ai pas eu envie de voir l'adaptation, pourtant je suis en général fan de Nina Companeez mais ça ne m'a pas tentée ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Général du Roi | |
| |
| | | | Le Général du Roi | |
|