Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mary Anne / Mrs Clarke

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
janeforever
Héritier de Hamley Hall
janeforever


Nombre de messages : 477
Age : 31
Localisation : in Neverland
Date d'inscription : 25/01/2008

Mary Anne / Mrs Clarke Empty
MessageSujet: Re: Mary Anne / Mrs Clarke   Mary Anne / Mrs Clarke Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 16:02

je n'ai lu qu'un seul livre de Daphné du Maurier, c'est "Mrs Clarke"
alors je voulais juste savoir si quelqu'un d'autre l'a lu et qu'est-ce que vous en pensez??
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Mary Anne / Mrs Clarke Empty
MessageSujet: Mary Anne / Mrs Clarke   Mary Anne / Mrs Clarke Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 9:38

Si je me souviens bien "MrsClarke" serait en français "Mary-Ann", l'histoire d'une fillette puis jeune fille puis femme de très basse naissance mais très belle et très ambitieuse, qui se lance dans la galanterie et devient une courtisane de haut-vol, puis dégringole, tout ceci en Angleterre sous Georges III(celui qui était fou). Ce n'est pas mal du tout !! Mad, je ne l'ai pas lu.

Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5727
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Mary Anne / Mrs Clarke Empty
MessageSujet: Re: Mary Anne / Mrs Clarke   Mary Anne / Mrs Clarke Icon_minitimeDim 19 Juin 2022 - 14:28

Déterrage de topic 14 ans plus tard  lol! car j'ai profité de mes vacances (et de mon covid en pleine canicule  cyclops ) pour dévorer Mary Anne, biographie d'une des plus célèbres courtisanes de son temps par sa propre arrière-arrière-petite-fille Daphné du Maurier Wink
Le roman, d'un style charmant et pétillant à l'image de la femme dont il est inspiré, nous fait voyager dans l'Angleterre pas si puritaine du début du XIXe siècle, et surtout dans la haute société (voire la famille royale) qui ne prenait presque pas la peine de dissimuler, sous un vernis de respectabilité, liaisons extraconjugales, trains de vie fastueux et légers arrangements avec la "méritocratie" militaire pour s'octroyer promotions et mutations, moyennant finances, en pleine guerre contre "Bony" en Atlantique et Méditerranée... (Royal Navy et ses navires de guerre, Spithead, révolte de Gibraltar et batailles navales contre la flotte française... j'étais bien contente d'avoir déjà la série Hornblower à mon actif pour mieux comprendre allusions et enjeux politiques de cette époque ! sunny )
Mais la guerre était le moindre des soucis de la célèbre Mrs Clarke, maîtresse du non moins fameux Duc d'York, qui lutta toute sa vie durant pour assurer l'avenir de ses enfants... et le sien, ne parvenant pas à se résigner à son sort de veuve (plus ou moins) et refusant tout net d'aller dépérir à la campagne en faisant profil bas après ses aventures ducales silent
Si ses motivations restent finalement très égoïstes (au sens presque animal du terme), et ses décisions peuvent parfois paraître assez légères et inconséquentes, on ne peut s'empêcher de s'attacher à cette personnalité complexe, à la fois séductrice et fatiguée des hommes (mais vu ce que ces derniers lui ont fait subir, on peut la comprendre  affraid ), fantasque mais ne perdant jamais de vue ses objectifs, amoureuse et capable des vengeances les plus implacables... Une vie décoiffante en somme, qui méritait bien un roman Wink

_________________
Mary Anne / Mrs Clarke Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mary Anne / Mrs Clarke Empty
MessageSujet: Re: Mary Anne / Mrs Clarke   Mary Anne / Mrs Clarke Icon_minitimeDim 19 Juin 2022 - 19:01

Merci pour ton retour plus que tentant, Fauvette ! cheers Ce roman semble avoir tout pour plaire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Mary Anne / Mrs Clarke Empty
MessageSujet: Re: Mary Anne / Mrs Clarke   Mary Anne / Mrs Clarke Icon_minitimeLun 20 Juin 2022 - 0:47

C'est un beau roman, plein de vie et dans un décor historique parfaitement brossé !! De plus j'aurais adoré me dire arrière arrière petite-fille d'une grande courtisane ! cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mary Anne / Mrs Clarke Empty
MessageSujet: Re: Mary Anne / Mrs Clarke   Mary Anne / Mrs Clarke Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mary Anne / Mrs Clarke
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anne Elliot, A New Beginning: A Persuasion Re-imagining de Mary Lydon Simonsen
» Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)
» Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)
» Anne au domaine des Peupliers/ Anne of Windy Willows ( Saga Anne-tome 4)
» Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Daphne du Maurier-
Sauter vers: