Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'heure du roi, récit atypique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

L'heure du roi, récit atypique Empty
MessageSujet: L'heure du roi, récit atypique   L'heure du roi, récit atypique Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 19:54

Voilà plusieurs mois que j'ai lu ce petit livre et je suis impardonnable de ne pas vous l'avoir présenté plus tôt! Embarassed Alors voici

« L’heure du roi » de Boris Khazanov - Traduit du russe par Elena Balzamo - Editions Viviane Hamy Bis

L'heure du roi, récit atypique L_heur10

Quelqu’un m’en a parlé…. qui lui-même en avait entendu parler par quelqu’un qui en avait entendu parler…..etc!!! lol!

Texte écrit et publié en 1977 par un auteur russe dans une revue israélienne, l’histoire même de ce conte est déjà unique. Suspect

Le récit est court (115 pages), le style en est apparemment simple et dépouillé, et pourtant d’une puissance et d’une efficacité extraordinaires, le propos est percutant, le thème (ou les thèmes) intemporel(s) et universel(s).

Résumé
Un régime totalitaire, facilement identifiable, envahit par la force les pays d’Europe. Un petit royaume européen dirigé par le vieux roi Cédric, monarque élevé dans des principes d’ordre et d’honneur, connaît à son tour les servitudes de l’occupation. Une décision absurde de l’occupant va amener Cédric à réagir…[b]

Je ne peux que vous enjoindre de vous précipiter sur ce petit livre humaniste au sens premier du terme. En quelques pages tout est dit : le mécanisme et la logique implacable des régimes totalitaires, la peur, le courage , l’impuissance, la dignité, les humiliations, les défaites individuelles, l’absence de liberté, la responsabilité individuelle et collective...
Certains épisodes, comme la promenade quotidienne à cheval à travers la ville, font directement référence au roi Christian X du Danemark (faits réels ou légendaires).

Lors de sa parution en 2005 en France, les critiques ont salué ce " pur bijou d’humanité " "Un livre en dehors du temps, qui mérite de rester au chevet de toutes les consciences"
Je ne peux pas dire mieux!!!! Razz lol!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall
Miss Bennet


Nombre de messages : 471
Age : 66
Localisation : Dans la lande....
Date d'inscription : 29/11/2012

L'heure du roi, récit atypique Empty
MessageSujet: Re: L'heure du roi, récit atypique   L'heure du roi, récit atypique Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 23:07

Je le lirai avec plaisir. On a bien besoin d'humanisme par les temps qui courent....merci Miriel.
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

L'heure du roi, récit atypique Empty
MessageSujet: Re: L'heure du roi, récit atypique   L'heure du roi, récit atypique Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 14:56

Miss Bennet a écrit:
On a bien besoin d'humanisme par les temps qui courent....

Tout à fait d'accord, Miss Bennet! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

L'heure du roi, récit atypique Empty
MessageSujet: Re: L'heure du roi, récit atypique   L'heure du roi, récit atypique Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 16:56

Merci Miriel d'avoir présenté ce livre. Je n'en avais jamais entendu parler, mais je suis très intéressée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71418
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

L'heure du roi, récit atypique Empty
MessageSujet: Re: L'heure du roi, récit atypique   L'heure du roi, récit atypique Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 19:33

Merci, Miriel !! je suis aussi très intéressée ... mais pour le moment ma PàL est vraiment trop haute !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35818
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

L'heure du roi, récit atypique Empty
MessageSujet: Re: L'heure du roi, récit atypique   L'heure du roi, récit atypique Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 23:23

clinchamps a écrit:
Merci, Miriel !! je suis aussi très intéressée ... mais pour le moment ma PàL est vraiment trop haute !! Very Happy

L'heure du roi, récit atypique 999779 Mais c'est très tentant et dès que ma PAL diminuera un peu, il aura sa place Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

L'heure du roi, récit atypique Empty
MessageSujet: Re: L'heure du roi, récit atypique   L'heure du roi, récit atypique Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 9:29

clinchamps a écrit:
mais pour le moment ma PàL est vraiment trop haute !! Very Happy

Ysabelle a écrit:
dès que ma PAL diminuera un peu, il aura sa place Very Happy

Rolling Eyes 115 petites pages!!!!!!........................ ça passe tout seul!!!!!!! Razz lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35818
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

L'heure du roi, récit atypique Empty
MessageSujet: Re: L'heure du roi, récit atypique   L'heure du roi, récit atypique Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 22:10

Quelle tentatrice, Miriel lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'heure du roi, récit atypique Empty
MessageSujet: Re: L'heure du roi, récit atypique   L'heure du roi, récit atypique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'heure du roi, récit atypique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs russes-
Sauter vers: