Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Pride and Prejudice Chronicles, Anna Elliott | |
| | Auteur | Message |
---|
Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Pride and Prejudice Chronicles, Anna Elliott Mer 8 Mai 2013 - 15:38 | |
| Bien bien bien... J'ai récupéré le tome 1 gratuitement sur mon kindlle et je viens de le finir... Déjà la présentation du premier tome, Georgiana Darcy's Diary Mr. Darcy's younger sister searches for her own happily-ever-after...
The year is 1814, and it's springtime at Pemberley. Elizabeth and Mr. Darcy have married. But now a new romance is in the air, along with high fashion, elegant manners, scandal, deception, and the wonderful hope of a true and lasting love.
Shy Georgiana Darcy has been content to remain unmarried, living with her brother and his new bride. But Elizabeth and Darcy's fairy-tale love reminds Georgiana daily that she has found no true love of her own. And perhaps never will, for she is convinced the one man she secretly cares for will never love her in return. Georgiana's domineering aunt, Lady Catherine de Bourgh, has determined that Georgiana shall marry, and has a list of eligible bachelors in mind. But which of the suitors are sincere, and which are merely interested in Georgiana's fortune? Georgiana must learn to trust her heart--and rely on her courage, for she also faces the return of the man who could ruin her reputation and spoil a happy ending, just when it finally lies within her grasp.
Georgiana Darcy's Diary is Book 1 of the Pride and Prejudice Chronicles and is appropriate for all ages. Ensuite mon avis... plutôt négatif - Spoiler:
Pas grand chose à voir avec Orgueil et Préjugés. L'auteur s'est peu risquée à mettre en scène Darcy et Elizabeth, exception faite pour un "happy ever with a babyyyyyyyy" ce qui est une bonne chose. Anna Elliott a modifié le caractère de Georgiana pour qu'elle colle à l'histoire qu'elle raconte et du coup tout cela semble un peu hors propos. Déjà je ne comprends pas pourquoi beaucoup d'auteurs s'entêtent à faire en sorte que Georgiana ou Anne soient forcément amoureuses du Colonel Fitzwilliam ? Cette fois c'est Georgiana qui s'y colle et j'ai du mal à y croire !
Sur le reste, je vais être méchante mais la plupart des rebondissements sont justes impossibles à croire... Entre Caroline Bingley qui est installée à Pemberley (?!!!? sans chaperon ? et de quel droit elle squatte chez les Darcy ?) et qui se barre la nuit sans le moindre souci des convenances, Lady De Bourgh qui pète juste un cable et devient complétement idiote... Georgiana qui la fait chanter... L'épisode du bal masqué est aussi inapproprié à l'époque (quoi ? les filles se sauvent sans demander la moindre permission à leurs tuteurs/parents ?). Sans oublier les scènes "privatives" entre hommes et femmes non mariées où les hommes sont à demi nus ! ( voir le colonel). Bref une histoire qui n'a de Pemberley que le nom et qui dont la plupart des situations sont complètement inappropriées à l'époque ! La seule chose qui est intéressante c'est la façon dont l'auteur gère le retour de Campagne du Colonel
Les plus : Les quelques quiproquos qui rappellent l'ambiance austenienne. Le personnage du Colonel, traumatisé par la guerre (ça c'est bien)
Les moins : Des personnages tous ou presque "out of character". Des situations pas du tout adaptées à l'époque.
En bref : A ne pas lire pour retrouver l'ambiance et les personnages de Jane Austen, c'est plus une lecture "quai de gare". Un anglais très facile à lire et abordable.
Ma note : 2/10
Cependant, histoire d'avoir une vue d'ensemble, je lirai les deux autres tomes.... |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Pride and Prejudice Chronicles, Anna Elliott Mer 8 Mai 2013 - 17:01 | |
| |
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: Pride and Prejudice Chronicles, Anna Elliott Mer 8 Mai 2013 - 17:17 | |
| Hem pas de quoi, je doute de vous donner envie de le lire |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Pride and Prejudice Chronicles, Anna Elliott Mer 8 Mai 2013 - 18:51 | |
| Merci pour ton avis Jess Je ne connaissais pas du tout ce roman |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice Chronicles, Anna Elliott Jeu 9 Mai 2013 - 16:45 | |
| Ah bah tu ne rates pas grand chose selon moi |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Pride and Prejudice Chronicles, Anna Elliott Jeu 9 Mai 2013 - 17:35 | |
| - Jess Swann a écrit:
- Hem pas de quoi, je doute de vous donner envie de le lire
Ben, oui, justement: une bonne raison de garder ses sous! Il y a tellement de spin-off de P&P, j'adore, mais vu le nombre, si je peux éviter d'acheter les moins intéressants... En tout cas, il faut noter une très mignonne Lizzie en couverture (oui, c'est censé être Georgiana, mais non, c'est une tête de Lizzie, ça!)! |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice Chronicles, Anna Elliott Jeu 9 Mai 2013 - 17:57 | |
| Selenh, je précise pour être honnête que se faire un avis ne coute rien si tu as une liseuse, le premier tome est gratuit ^^ |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Pride and Prejudice Chronicles, Anna Elliott Ven 10 Mai 2013 - 12:56 | |
| |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice Chronicles, Anna Elliott Ven 10 Mai 2013 - 13:35 | |
| Mdrrr, figure toi que je suis maso, je lis actuellement le second tome ( il y en a 3) et très franchement ça en devient même rigolo tellement c'est complètement hors sujet ^^ |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice Chronicles, Anna Elliott Ven 10 Mai 2013 - 17:43 | |
| - Jess Swann a écrit:
- Selenh, je précise pour être honnête que se faire un avis ne coute rien si tu as une liseuse, le premier tome est gratuit ^^
Heing? J'avais oublié ton post initial... Bon je vais faire un saut sur mon compte Kindle. Edit: J'ai retrouvé ton commentaire sur le site d'Amazon, plus celui d'un autre lecteur qui est tout aussi déçu que toi. |
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| | | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: Pride and Prejudice Chronicles, Anna Elliott Ven 10 Mai 2013 - 19:09 | |
| Ah bah ce serait dommage de ne pas faire profiter tout le monde de mon avis ^^ |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice Chronicles, Anna Elliott Sam 11 Mai 2013 - 10:54 | |
| Je double post, j'ai fini le second tome qui, je dois le reconnaitre est ENCORE pire que le premier .... Je vous mets tout de même le résumé et la couverture avant mon avis ^^ Can their love withstand the trials of war? Georgiana Darcy and Edward Fitzwilliam want only to be together. But when the former Emperor Napoleon escapes from his exile on the Isle of Elba, Britain is plunged into renewed war with France ... and Edward is once more called away to fight. To be with the man she loves, Georgiana makes the perilous journey to Brussels, in time to witness the historic downfall of Napoleon at the Battle of Waterloo. But when Edward is gravely injured in the battle, she will need more courage than she ever knew she had to fight for their future together. Et enfin mon avis sous spoil comme d'hab ^^ - Spoiler:
Alors, le second tome est fidèle au premier : il ne respecte pas un seul des personnages de Jane Austen. D'entrée de jeu on a le coeur serré pour Lizzy et Darcy qui semblent ne plus se comprendre. Parallèlement à ça Caroline Bingley revient à Pemberley (on se demande réellement pourquoi elle passe son temps à les polluer ! Sans compter le fait que Jane et Bingley sont eux, complètement absents !) Kitty Bennet fait aussi son retour dans l'histoire et, alors que la fin d'Orgueil et Préjugés établissait clairement qu'elle s'assagissait, ce second volume établit l'inverse. Kitty se retrouve donc dans une position encore pire que Lydia... Et bien entendu l'incorrection du premier tome se retrouve ici ^^
J'en viens à me demander ce que Caroline Bingley a fait à l'auteur ! Je n'arrive même pas à comprendre pourquoi elle fait agir le personnage ainsi. Je veux dire, Caroline Bingley !! Allo quoi !! C'est quand même Miss "Tout dans les apparences" alors le fait qu'elle ... (vous verrez si vous lisez).
Et Eliza et Darcy... pfffff, ils ne se parlent plus et chacun reste sur ses doutes alors que la fin de P&P a clairement établi qu'ils dépassaient cela !! ( je vous rassure, ça s'arrange, d'ailleurs j'aime assez la vulnérabilité de Darcy à cette occasion). Sur la scène de l'accouchement de Lizzy, c'est juste... improbable, ridicule...
Ensuite... Bon passons sur l'improbabilité du fait que Darcy laisse Georgiana partir en Belgique en pleine guerre... Passons aussi sur le convenu du petit groupe même s'il était plaisant de revoir les Forster ^^. Bien entendu, il faut une victime de la guerre, une jeune femme en proie aux regrets... Ce sera notre Kitty. Pauvre Kitty qui paie le prix de ses péchés. Il y a aussi une happy end pour deux OC (dont on se fout) digne d'Amanda Grange.
Je reviens sur une scène à Brussel... Où Georgiana et Kitty découvrent un hopital à ciel ouvert qui rappelle furieusement Autant en emporte le vent et là on se dit, ça a du plaire à Jess, vu que c'est son roman favori... sauf que non !! La situation est tellement copié collé, en moins bien que j'ai détesté. Idem pour la manière dont Wickham est traité, c'est juste too much !! Quand à Fitzwilliam ... pffffffffffffffffffffffff franchement le rebondissement visuel est juste tellement éculé que ça donne envie de rire. Les relations entre les personnages sont dépourvues de profondeur, et beaucoup de scènes sont inappropriées pour l'époque. En vérité, le seul passage intéressant c'est à la fin, dans la lettre que Georgiana écrit à Lizzy : elle y parle d'une conversation qu'elle a eue avec Kitty sur Mrs Bennet et j'admets que ça, ça m'a plu parce que je l'ai trouvée pertinente et dans le contexte de P&P contrairement au reste du roman
Les plus : Les sentiments de Kitty à l'égard de sa mère
Les moins : le reste
En bref: Si vous aimez les personnages de Pride & prejudice, passez votre chemin. Si ce roman était publié sur ff net, comme une fan fic, les commentaires seraient rudes je pense. C'est une soupe de sentiments, pas très bonne ni très intéressante. Après je suis curieuse et je vais continuer à me faire du mal avec le dernier tome de la saga... (heureusement que les e book ne sont pas très chers...)
Ma note: 1/10
|
| Sujet: Re: Pride and Prejudice Chronicles, Anna Elliott Sam 11 Mai 2013 - 19:01 | |
| Pas de quoi Juliette, je viens de commencer l'ultime tome (oui je me sacrifie pour la cause jusqu'au bout ^^) et je dois dire que pour l'instant, je suis agréablement surprise (ou alors je me suis faite à la médiocrité mdrrr) |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice Chronicles, Anna Elliott Dim 12 Mai 2013 - 22:16 | |
| Avouez que vous l'attendiez avec impatience ... Voici mon avis sur l'ultime tome de ces merveilleuses chroniques ... D'abord le résumé : A story of hope and second chances in Regency London... Kitty Bennet is finished with love and romance. She lost her one-time fiance in the Battle of Waterloo, and in the battle's aftermath saw more ugliness and suffering than she could bear. Staying with her Aunt and Uncle Gardiner in London for the winter, Kitty throws her energies into finding a husband for her hopelessly bookish sister Mary, and discovering whatever mysterious trouble is worrying her sister Jane. But then she meets Mr. Lancelot Dalton, a handsome clergyman with a shadowed past--and discovers that though she may be finished with love, love may not be at all finished with her. Et enfin, sous spoiler, mon avis (je précise que c'est, selon moi le moins pire des trois ^^) - Spoiler:
N'ayant pas spécialement aimé les deux premiers tomes, j'étais assez sceptique sur ce dernier. Néanmoins, je dois admettre que ce tome consacré à Kitty qui, avec Mary, est un peu l'oubliée de Pride & Prejudice est plus intéressant... Déjà on retrouve les Gardiner (^^) ensuite, l'avantage avec Kitty c'est qu'on la voit tellement peu finalement dans le roman de Jane où elle suit aveuglément Lydia, on ne sait pas grand chose sur elle... Pas plus que sur Mary (la soeur sentencieuse du milieu) du coup l'auteur nous propose sa version. Même si j'ai beaucoup de mal avec le background qu'elle a construit pour Kitty dans les deux premiers tomes. Ici encore les séquelles de la guerre sont omniprésentes mais j'avoue que la façon dont c'est amené par le personnage de Lancelot est plaisante(j'aime beaucoup Lancelot). L'angle sur lequel l'auteure attaque Mary me plait aussi : finalement sous ses dehors "je sais tout" Mary souffre de ne pas être aussi belle/vive/intelligente que ses soeurs et craint de ne jamais trouver à se marier. Kitty, quant à elle se retrouve bien seule finalement, et se rapproche de sa soeur. J'aime ses pensées sans complaisance ^^. Jane apparait également et j'avoue que son arrivée à Londres suscite beaucoup de questions, on tremble pour son couple avec Bingley !
Malheureusement, le tout fini par tourner en haut de boudin... La raison du trouble de Jane est juste RIDICULE et tellement peu crédible (même avec le caractère de Jane) qu'on y croit pas. Mary semble avoir une seconde personnalité à l'opposé de celle décrite par Jane Austen et agit d'une manière qui aurait même choquée Lydia... Georgiana et le Colonel se noient dans la guimauve ... Et enfin Kitty intervient... Elle est intéressante dans le premier tiers du roman mais ensuite, elle devient une sorte de petite manipulatrice ultra douée qui va jouer des tours de gamine (pour aider Jane et Mary of course). Georgiana Darcy (pardon Fitzwilliam) qui n'a visiblement rien d'autre à foutre de ses journées, l'aide... Bref c'est vraiment dommage car l'auteur avait une bonne idée de base sur Kitty (ses analyses sur sa famille et sur ses parents sont très pertinentes) seulement, j'ai eu le sentiment que l'auteur voulait que le lecteur en arrive à la conclusion Kitty était plus intelligente que Lizzy, plus belle que Jane (elle est hyper courtisée), plus vive que Lydia et plus pratique que Mary. Ca fait trop de "plus" et ce n'est même pas fait subtilement... C'est vraiment dommage car hormis l'aspect "farce de gamine", l'improbabilité de certaines situations en raison de leur caractère inapproprié à l'époque, un accouchement (Jane s'y est collée cette fois) presque aussi raté que celui du tome d'avant ( c'était plus émouvant cette fois), une Mary juste ... ratée et quelques détails que j'oublie c'était pas si mal.
Le traumatisme post guerre est bien traité en fait et le personnage de Lancelot est une vraie découverte, c'est ce que j'ai préféré dans le livre.
Les plus : Les allusions à la guerre, le personnage de Lancelot et sa relation avec Kitty. Les remarques de Kitty sur sa famille.
Les moins : des personnages peu ressemblants aux originaux, un scénario passepartout et convenu, des situations improbables. Un peu too much dans l'émotion même si j'avoue que j'ai versé ma petite larme ^^
En bref : Le meilleur des trois. Uniquement grâce au personnage de Lancelot et à une Kitty qui réussit quand même à rester sympathique. A lire pour Kit et Lance, pas pour Pride & Prejudice.
Ma note : 4/10
Voilà maintenant, si après tout cela quelqu'un a encore le courage de lire la trilogie, je serais curieuse d'avoir son avis ^^ (après tout, il y a bien des personnes à qui ça a plu si j'en juge les commentaires Amazon ^^) |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice Chronicles, Anna Elliott Ven 17 Mai 2013 - 19:29 | |
| Et voilà !! C'était plaisant de lire tes critiques |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Pride and Prejudice Chronicles, Anna Elliott Ven 17 Mai 2013 - 20:05 | |
| 4/10 que tu es généreuse ! mais ce livre partait avec un gros handicap vu le niveau des autres. |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice Chronicles, Anna Elliott Ven 17 Mai 2013 - 21:33 | |
| Merci ^^ @ Juliette : merci ! Je vous ferais profiter de mes autres "découvertes" au fil du temps @ Fée Clochette : ah oui j'avoue je l'ai peut-être un peu sur noté, enfin après ça ne reste que mon avis, peut-être que d'autres membres aimeront (en plus tout le monde a envie de les lire maintenant ^^) |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice Chronicles, Anna Elliott Ven 17 Mai 2013 - 22:39 | |
| Merci beaucoup en tout cas pour tes critiques, un excellent moment de lecture. |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice Chronicles, Anna Elliott Sam 18 Mai 2013 - 9:59 | |
| - Selenh a écrit:
- Merci beaucoup en tout cas pour tes critiques, un excellent moment de lecture.
Merci Tu encourages ma méchanceté naturelle |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice Chronicles, Anna Elliott Sam 18 Mai 2013 - 12:24 | |
| Eh bien, je n'y crois pas. Mais j'aime un esprit critique qui peut se montrer spirituel, voire sarcastique et même tranchant: je ne suis pas très bisounours. Par contre j'ai eu le bonheur de découvrir pendant mes études le "genre" critique avant le formalisme , Balzac, Zola, Proust, Beaumarchais, Beaudelaire et j'en passe, et j'adore ça! |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice Chronicles, Anna Elliott Sam 18 Mai 2013 - 14:41 | |
| Ah nous avons donc tout pour nous entendre, je ne suis pas très bisounours non plus , ni très consensuelle... Je dis ce que je pense ^^ |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice Chronicles, Anna Elliott Sam 18 Mai 2013 - 14:54 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pride and Prejudice Chronicles, Anna Elliott | |
| |
| | | | Pride and Prejudice Chronicles, Anna Elliott | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|