Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Concours Musical Reine Elisabeth

Aller en bas 
+2
Miss Maureen
Sethy
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Concours Musical Reine Elisabeth Empty
MessageSujet: Concours Musical Reine Elisabeth   Concours Musical Reine Elisabeth Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 9:51

Bonjour à toutes et à tous,

L'an passé, j'avais détourné un topic pour en parler, mais cette année je me décide à faire un topic séparé pour l'événement qui a lieu en ce moment.

Sethy
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Concours Musical Reine Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Concours Musical Reine Elisabeth   Concours Musical Reine Elisabeth Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 9:53

Je remonte ce topic pour un petit "cocorico belge" ("Une Fois" n'est pas coutume )

En ce moment a lieu la finale du concours musical Reine Elisabeth au palais des beaux-arts de Bruxelles.

Ce concours fête son 75ème anniversaire et est assez particulier, et ce à plus d'un titre.
Il suit un rythme de 4 ans, une année violon (cette année), une année piano, une année soliste et une année de relâche.

Ensuite, parmi les 24 demi-finalistes, 12 d'entre eux sont sélectionnés pour la finale et les 12 autres profitent de master class avec les membres du jury (en attendant les finales).

Car la particularité la plus marquante du concours est que les finalistes rentrent en retraite à raison de 2 par jour. Dès leur arrivée, un morceau imposé inédit leur est remis et ils ont 6 jours pour le préparer, seuls sans aucune aide extérieure. Une semaine après leur entrée, ils sortent de la chapelle musicale (lieu de la retraite) pour présenter en finale plusieurs pièces (choisie parmi celles autorisées par le jury) ainsi que le morceau imposé.

Les finales ont donc lieu sur 6 soirées consécutives, à raison bien sur de 2 candidats par soirée.

Dernière particularité, le jury ne délibère pas. Chaque membre remet ses côtes et c'est la simple moyenne qui détermine l'ordre. En cas d'ex-aequo, ce sont les notes de demi-finale qui modulent le résultats.

Et voilà.

www.cmireb.be pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Concours Musical Reine Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Concours Musical Reine Elisabeth   Concours Musical Reine Elisabeth Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 10:23


Cette année, c'est au tour du Piano. Les demi-finales viennent de se terminer et les douze finalistes sont connus.

Parmi eux, le plus jeune est un Français : Remi Geniet âgé de vingt ans.

Voici une partie de sa prestation en demi-finale : http://www.rtbf.be/video/detail_remi-geniet-concerto?id=1824658

Si mes déductions sont exactes, il jouera en finale le 28 mai.

Sethy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Concours Musical Reine Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Concours Musical Reine Elisabeth   Concours Musical Reine Elisabeth Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 12:17

Sethy a écrit:


L'an passé, j'avais détourné un topic pour en parler, mais cette année je me décide à faire un topic séparé pour l'événement qui a lieu en ce moment.

J'avais lu ton post, mais je ne me souvenais plus où!

J'aime beaucoup les caractéristiques de ce concours car les concurrents sont jugés de manière égalitaire et témoigne de leur talent, c'est incroyable ce qu'ils arrivent à faire avec toute la pression des 10 jours. Je repense au pianiste belge la semaine dernière qui a été tiré au sort pour jouer le lendemain, quel stress!
Malheureusement j'ai entendu qu'il n'avait pas été sélectionné pour la finale mais participer à ce concours est déjà en soi une victoire. Le pauvre, il n'aura pas droit à sa photo avec la Reine Fabiola! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Concours Musical Reine Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Concours Musical Reine Elisabeth   Concours Musical Reine Elisabeth Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 13:58

J'avais déjà entendu parler de ce concours mais je n'avais jamais vraiment creusé la question !!! Merci pour tes explications Sethy ! J'en aime bien le concept mais quel stress cela doit être pour les participants ! affraid
La prestation de Rémi Geniet est très impressionnante cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lilieärendil
Sungkyunkwan Sung Ballad
Lilieärendil


Nombre de messages : 8973
Age : 29
Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok
Date d'inscription : 18/06/2012

Concours Musical Reine Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Concours Musical Reine Elisabeth   Concours Musical Reine Elisabeth Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 14:10

Oh ! Trop chouette ! Je ne connaissais pas cet évènement Very Happy A part le concours Chopin... les concours musicaux, je ne m'informe pas vraiment Laughing
Merci pour le topic Sethy Very Happy

Il ne s'en sort pas trop mal notre petit français sunny J'aime bien Mozart en plus, même si je préfère plutôt les pianistes romantiques Very Happy
Par contre, le morceau - juste la partie piano - me semble pas assez difficile pour un concours... non ? scratch Enfin, je n'en suis qu'à la 6ème minute. Et puis, c'est plus la musicalité qui compte que la complexité, je suppose. Bon, quand je dis "pas assez difficile", je n'implique pas du tout que c'est simple. Je ne pense pas que je pourrais le jouer Concours Musical Reine Elisabeth 55950 Juste le début. Parce que, finalement, là où j'en suis ça se complique Concours Musical Reine Elisabeth 55950
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/liliearendil/
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Concours Musical Reine Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Concours Musical Reine Elisabeth   Concours Musical Reine Elisabeth Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 14:25

L'épreuve de demi-finale comporte plusieurs partie.

Entre autre un récital (voici celui de Rémi) : http://www.rtbf.be/video/detail_remi-geniet-recital?id=1823437
Ainsi qu'un imposé (je pense qu'il s'agit de ce morceau) : http://www.rtbf.be/video/detail_remi-geniet-recital?id=1823436

Voici un interview de lui (je trouve la journaliste très moyenne) : http://www.rtbf.be/video/detail_interview-de-remi-geniet-demi-finaliste?id=1824669
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Concours Musical Reine Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Concours Musical Reine Elisabeth   Concours Musical Reine Elisabeth Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 14:43

Je cherche un reportage de qualité sur le passage en loge. Jusqu'à présent, je n'ai trouvé que celui-ci qui date un peu ...

http://www.sonuma.be/archive/le-temps-de-la-retraite-et-de-la-concentration

Ah oui, j'oubliais. Puisqu'en ce jour mon chauvinisme n'a d'égal, le vainqueur de la session de Violon reçoit un Stradivarius en prêt pour les trois années qui suivent.
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Concours Musical Reine Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Concours Musical Reine Elisabeth   Concours Musical Reine Elisabeth Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 13:47

Du coup où en est le concours ? C'est fini ou pas encore ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Concours Musical Reine Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Concours Musical Reine Elisabeth   Concours Musical Reine Elisabeth Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 15:50

On est dans les finales, jusqu'au premier juin.

Les finalistes sont plus impressionnants les uns que les autres! J'avoue ne plus trop suivre car Mozart me déprime fortement. Laughing Je regarde par bribes.
Zhang Zuo, finaliste Chinoise m'a époustouflée! Je me demandais si ses doigts touchaient vraiment les touches! Elle était si rapide, si souple!

Je ne pense pas que sethy ait donné le lien vers le site du concours où l'on peut revoir les vidéos, lire des infos sur les candidats,... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Concours Musical Reine Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Concours Musical Reine Elisabeth   Concours Musical Reine Elisabeth Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 20:38

Il y avait un reportage sur le concours ce soir sur France 2 ! Les résultats seront donnés dans quelques heures ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Concours Musical Reine Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Concours Musical Reine Elisabeth   Concours Musical Reine Elisabeth Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 20:52

Dans tous les cas, il sera talentueux! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Concours Musical Reine Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Concours Musical Reine Elisabeth   Concours Musical Reine Elisabeth Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 13:56

Oui j'ai vu ce petit reportage !

C'est finalement Boris Giltburg qui a remporté le concours ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Concours Musical Reine Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Concours Musical Reine Elisabeth   Concours Musical Reine Elisabeth Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 14:42

Et le français, dont je ne me souviens plus du non, est second! Concours Musical Reine Elisabeth 846997
Je le trouvais un peu rigide dans son jeu, j'ai été surprise! Mais tant mieux pour lui! C'est très bon pour sa carrière! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Concours Musical Reine Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Concours Musical Reine Elisabeth   Concours Musical Reine Elisabeth Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 18:28

Concours Musical Reine Elisabeth 999779 Deuxième est une place un peu rageante, mais bravo à notre français, et au vainqueur, bien sûr ! Concours Musical Reine Elisabeth 846997
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Concours Musical Reine Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Concours Musical Reine Elisabeth   Concours Musical Reine Elisabeth Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 17:38


De retour après une petite absence, j'en profite pour féliciter Remi Geniet le compatriote français pour sa seconde place.


Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Concours Musical Reine Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Concours Musical Reine Elisabeth   Concours Musical Reine Elisabeth Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 20:46


Un déjà ...

Cette année est consacrée au chant. Les demi-finales se déroulent sur trois jours et se termineront demain.

Sur les 216 candidats, 24 demi-finalistes ont été sélectionné. Cinq belges ainsi que trois françaises font partie de cette sélection. Les finalistes seront connus dès demain soir.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Concours Musical Reine Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Concours Musical Reine Elisabeth   Concours Musical Reine Elisabeth Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 18:32

Merci pour l'info !! Very Happy Alors, des nouvelles des finalistes ?  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Concours Musical Reine Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Concours Musical Reine Elisabeth   Concours Musical Reine Elisabeth Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 13:01

Deux belges! Dont celle qui s'est évanouie!  Laughing 
Je ne sais pas pour les autres. Embarassed 

Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Concours Musical Reine Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Concours Musical Reine Elisabeth   Concours Musical Reine Elisabeth Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 18:50

Merci Maureen !  Concours Musical Reine Elisabeth 474727 
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Concours Musical Reine Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Concours Musical Reine Elisabeth   Concours Musical Reine Elisabeth Icon_minitimeSam 31 Mai 2014 - 23:48


Les résultats viennent de tomber,

1er prix : Sumi Hwang, Coréenne,
2ème prix : Jodie Devos, Belge
3ème prix : Sarah Laulan, France

Sans oublier les 9 autres lauréats.
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Concours Musical Reine Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Concours Musical Reine Elisabeth   Concours Musical Reine Elisabeth Icon_minitimeSam 31 Mai 2014 - 23:54

Merci pour les résultats Sethy !  Wink 

Félicitations aux lauréates !  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Concours Musical Reine Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Concours Musical Reine Elisabeth   Concours Musical Reine Elisabeth Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 18:10

Concours Musical Reine Elisabeth 999779 Bravo à elles !  Concours Musical Reine Elisabeth 846997 

Merci pour les résultats, Sethy !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Concours Musical Reine Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Concours Musical Reine Elisabeth   Concours Musical Reine Elisabeth Icon_minitimeDim 14 Mai 2017 - 13:15

Le concours innove cette année avec le violoncelle dont c'est la première apparition (en plus du piano, du violon et du chant, en alternance une année sur quatre).

Sur les 24 demi-finalistes, 5 sont français Wink, raisons de cette news évidemment.

Pour rappel, seuls 12 finalistes seront sélectionnés et entreront en retraite pour y découvrir une oeuvre inédite à interpréter une semaine plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Concours Musical Reine Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Concours Musical Reine Elisabeth   Concours Musical Reine Elisabeth Icon_minitimeDim 14 Mai 2017 - 18:40

Ah, quel plaisir de retrouver ce topic cheers Merci pour les nouvelles, Sethy sunny Les français font fort cette année Concours Musical Reine Elisabeth 846997
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours Musical Reine Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Concours Musical Reine Elisabeth   Concours Musical Reine Elisabeth Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours Musical Reine Elisabeth
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oliver ! The Musical
» Weekend et musical
» Quizz Musical
» Convention The Musical
» North and South The Musical ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: