Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 George Sand

Aller en bas 
+35
Léti
Marganne
Tatiana
ludi33
MissAcacia
Lily of the valley
Aradia
Ysabelle
PapiSido
clinchamps
Rosalind
Selenh
Petit Faucon
Emily-de-Winter
Natacha Rostov
Aubepine
Mary Tudor
whiterose
esperluette
lady Clare
serendipity
nathy's
EowynBennet
Lunaë
Laure
mimidd
Ambre
séli
Towanda
Mr Damien Tilney
Emma
Jane50
Kitty
Antonella
Muezza
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Mary Tudor
Chemise mouillée
Mary Tudor


Nombre de messages : 437
Age : 38
Localisation : Placentia Palace, Greenwich
Date d'inscription : 29/03/2009

George Sand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 14:29

Je n'ai lu qu'un seul livre de George Sand, Mauprat. Il fait désormais partie de mes favoris. Ce roman a des personnages d'une force exemplaire, très bien dessinés, et le personnage féminin, Edmée de Mauprat, est très beau. Puis Bernard de Mauprat, tout en force et sauvagerie, qui devient un homme bon, avec un passage par la guerre d'Independance, cela donne une trame romanesque originale, vivante, et très forte. Je vous le recommande.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.nomizein.blogspot.com
Aubepine
Pauvre gouvernante
Aubepine


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/07/2012

George Sand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 15:02

Bonjour à tous!
Bon, le dernier message date un peu et je ne sais pas exactement si c'est ici que je dois poster ce message (étant nouvelle Smile )
Je remarque qu'on parle peu sur internet du roman Consuelo de George Sand, et j'en suis bien étonné car ce roman fut pour moi une révélation!
Je suis tombé sur ce "pavé" par hasard en librairie, j'ai commencé les premières phrases et je n'ai plus pu le lâcher. Ce n'était pas mon premier George Sand, j'avais lu il y a quelques années La mare au diable auquel je n'avais pas du tout accroché, je l'avais trouvé trop léger. Mais quel choc en découvrant Consuelo! Un personnage digne de Jane Eyre pour moi, et l'écriture y est si poétique... J'essaye souvent de faire lire ce livre à mes proches mais la vue d'un tel pavé les décourages, ce qui est bien dommage!
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

George Sand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 13:35

Bonjour et bienvenu Aubépine. Pour ma part, je ne connais pas du tout ce roman de George Sand. A l'occasion n'hésite pas à venir faire une petite présentation du roman ici, car ce que tu en dis donne très envie de le découvrir!
Revenir en haut Aller en bas
Aubepine
Pauvre gouvernante
Aubepine


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/07/2012

George Sand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 13:41

Je vais essayer de faire une présentation du roman Consuelo, en espérant vous donner envie de le lire Very Happy
Alors, le roman est sortit en deux tomes, le premier Consuelo est très très épais (comme je les aimes!)
et le deuxième plutôt fin, ce qui ma parut assez étonnant.
Nous suivrons donc la vie de Consuelo, jeune fille bohème venant surement d'Espagne. Elle vit seule avec sa mère qui lui inculquera des valeurs religieuses et morales très tôt. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans le roman c'est que Consuelo est une fille innocente au départ, mais pas niaise. Et son innocence deviendra justement sa force. Je pense aux romans comme Une vie ou Tess D'urberville ou l'innocence d'une jeune fille la mène à sa perte,( romans qui m'ont fait totalement déprimer...).
Je suis resté en admiration devant la subtilité de l'écriture et à la finesse psychologique des personnages.
Consuelo est pour moi une vraie héroïne, je dirais même un modèle. Je l'associe un peu à Jane Eyre pour cela. Et puis l'histoire d'amour de Consuelo est magnifique, elle côtoie au début, bien qu'elle soit très jeune, un garçon de sa ville, leur relation est pure et chaste, mais quand Consuelo va grandir, les choses vont ce compliquer pour ce garçon recherchant les plaisirs de la vie. Et je dois aussi parler du Comte De Rudolstat, personnage sombre et très mystérieux qui disparait quelques fois pour ne réapparaitre que bien des jours plus tard. D'autres personnages mystérieux interviennent aussi par la suite, je n'en dirai pas plus car c'est là toute l'originalité du roman.
Je dois quand même dire que le deuxième tome m'a moins plus, je l'ai quand même lu très vite car je voulais connaître le fin mot de l'histoire, mais il ma semblé que l'histoire allait trop loin, les choses deviennent un peu folle, ce tome ma laissé l'impression d'un rêve étrange que George Sand aurait écrit.
Mais ca na rien enlevé au charme de cette histoire. Et puis le rapport à la musique dans ce livre est merveilleux, en lisant j'avais l'impression de l'entendre ce chant parfait qui sort de la bouche de Consuelo, car oui j'ai oublié de mentionner cela, Consuelo est une chanteuse, c'est son don à elle. Je cite ici les premières lignes du roman, c'est le professeur de chant qui parle:

Citation :
Oui, oui Mesdemoiselles, hochez la tête tant qu'il vous plaira; la plus sage et la meilleure d'entre vous, c'est... Mais je ne veux pas le dire; car c'est la seule de ma classe qui ait de la modestie, et je craindrais en la nommant, de lui faire perdre à l'instant même cette rare vertu que je vous souhaite...

Voila voila, je conseille donc à toute ce merveilleux roman, dont l'écriture ma bouleversé et la subtile peinture de l'âme humaine profondément marqué!
Je m'excuse si ma présentation est un peu brouillonne, c'est la première fois que je présente un livre, et ce n'est pas toujours évident de parler d'une œuvre que l'on aime tout particulièrement. Embarassed
Ah oui, je vais mettre le résumé que l'on trouve su Amazon.fr, ce sera peut être plus claire:
Consuelo et La Comtesse de Rudolstadt, ces deux romans, qui en réalité n'en font qu'un, forment une fresque unique dans l'œuvre de George Sand (1804-1876). Roman historique, roman noir, roman d'initiation, roman d'amour : jamais l'auteur ne s'est autant abandonnée à sa verve, convoquant, pour servir de décor aux aventures de son héroïne, toute l'Europe des Lumières qui est aussi celle des Illuminés. Consuelo, petite bohémienne douée d'une voix splendide, est engagée à l'Opéra de Venise, en même temps que son fiancé Anzoleto. Mais après des débuts triomphants, trahie dans son amour, elle se retire en Bohême, où elle est accueillie comme
répétitrice de chant au château des Géants. Cette vie calme est bientôt troublée par sa rencontre avec Albert de Rudolstadt, qui, atteint d'un mal étrange, revit l'histoire tourmentée de ses ancêtres hussites. Consuelo s'attache à le guérir, mais Albert tombe amoureux d'elle et veut l'épouser. Nouvelle fuite, à Vienne cette fois, en compagnie du jeune Haydn, puis à Berlin, où elle rencontre Voltaire à la cour de
Frédéric II. Après les fastes d'une vie brillante, elle connaîtra la prison, puis la séquestration par la secte des Invisibles et l'initiation aux rites maçonniques. Au terme de ces extravagantes péripéties, Consuelo retrouvera Albert et renouera avec sa passion de la musique. Ce roman foisonnant justifie mieux que tout autre le jugement d'Alexandre Dumas sur l'auteur : " Génie hermaphrodite, qui réunit la vigueur de l'homme à la grâce de la femme ; qui, pareille au sphinx antique, vivante et mystérieuse énigme, s'accroupit aux extrêmes limites de l'art
avec un visage de femme, des griffes de lion, des ailes d'aigle. " Robert KOPP
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

George Sand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 13:18

Merci pour cette présentation Aubépine! Consuelo a l'air d'être un roman avec moult rebondissements et aventures. Voilà qui donne très envie de le découvrir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

George Sand - Page 2 Empty
MessageSujet: George Sand   George Sand - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 11:49

J'ai terminé La petite Fadette, premier roman que je lisais de George Sand, et j'ai beaucoup aimé ! C'est assez court, charmant, très bien écrit, je pense donc que je vais continuer sur ma lancée avec La mare au diable et François le Champi  Smile

Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

George Sand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 13:54

Je ranime un peu ce topic, sur cette auteure injustement méconnue.

Je suis en train de lire Indiana, mon premier George Sand lu à l'âge adulte, après avoir lu enfant La petite Fadette (que j'ai relu maintes fois), François le Champi et la Mare au diable.

Je dois dire que je suis frappée par la finesse de l'analyse des personnages, par l'analyse des sentiments, tant masculins que féminins, et de leur grande vérité psychologique.

Aussi, en parcourant ce topic, j'ai noté également Consuelo et Mauprat comme suggestions de lecture, que je vais me procurer dès que possible.
study
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

George Sand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 15:38

J'allais le dire (sauf que moi j'ai lu Mauprat, que j'aime énormément, comme Mary Tudor ; et il y a eu une série télévisée que j'ai dégustée avec délices dans ma jeunesse). Tout ça pour conclure que décidément je vais retenir ce Consuelo présenté avec un enthousiasme stimulant.


Dernière édition par Selenh le Sam 30 Jan 2016 - 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

George Sand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 9:56

Et moi aussi sunny
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

George Sand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 23:35

Je viens d'emprunter à la médiathèque Le dernier amour de George Sand par Evelyne Bloch-Dano. Cette biographie retrace quinze ans de la vie de George Sand, de 1850 à 1865, et sa liaison avec Alexandre Marceau, un homme beaucoup plus jeune qu'elle et avec qui elle fut heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

George Sand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 0:41

J'ai commencé "les maîtres sonneurs", avis aux amateurs !! Laughing Je me régale déjà seulement avec le parler paysan des personnage allié à un style et un français parfait !! cheers cheers Moi qui suis fan d'expressions imagées patoisantes je suis aux anges !
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

George Sand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 0:59

Déjà commencé ! J'attendais qu'on se mette d'accord sur une date pour une lecture à plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido


Nombre de messages : 282
Age : 78
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

George Sand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 9:35

Je n'avais déjà pas résisté à lire la préface
Donc prêt à partir.
Peut-être ouvrir un sujet spécifique les Maitres Sonneurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

George Sand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 9:59

Je pense qu'on peut simplement venir ici, ça maintiendra ce topic encore un peu à la surface sinon, je veux bien ouvrir un topic spécial, mais dans quel cadre ? En tous cas je n'en ai lu qu'une centaine de pages, et je ne vais pas vite, vous m'aurez vite rattrapée ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

George Sand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 22:12

J'ai sauté la préface, j'y reviendrai après, et j'ai lu les deux premières veillées. C'est un vrai bonheur, surtout après les dialogues sirupeux d'Indiana, de retrouver un style simple et vrai. Les expressions berrichonnes sont savoureuses, et j'apprécie les notes qui montrent combien George Sand a implanté ce roman dans son terroir.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35732
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

George Sand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 23:04

Rosalind a écrit:
Déjà commencé ! J'attendais qu'on se mette d'accord sur une date pour une lecture à plusieurs.

George Sand - Page 2 999779  D'autant plus qu'officiellement la lecture de groupe Indiana n'est pas finie lol!  Bon, je vais le télécharger sur ma liseuse et j'essaierai de commencer demain.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

George Sand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 23:26

Alors on attend celles qui n'ont pas fini Indiana et veulent continuer avec les Maîtres Sonneurs, et tu organises le découpage ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

George Sand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 0:25

C'est bon pour moi, je le mets en stand by et je commence "sang royal" en attendant ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

George Sand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 13:43

En stand by aussi, je vais lire sa biographie.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35732
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

George Sand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 17:52

Merci pour votre patience.George Sand - Page 2 128427 Je pense qu'on va poster nos commentaires directement ici. Ca permettra au topic de revivre un peu. La semaine prochaine, nous aurons fini avec Indiana. Peut-être y aura-t-il d'autres membres pour nous suivre? Je l'espère Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

George Sand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 18:48

Merci Ysabelle cheers
Revenir en haut Aller en bas
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido


Nombre de messages : 282
Age : 78
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

George Sand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 21:07

Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35732
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

George Sand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 21:37

Voila de quoi devenir incollables sur le sujet Laughing Merci PapiSido. J'aime beaucoup le son des différents instruments. Ça doit être intéressant de participer à un festival. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

George Sand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 20:54

Ysabelle a écrit:
Peut-être y aura-t-il d'autres membres pour nous suivre? Je l'espère Very Happy

J'ai ajouté la lecture dans le calendrier des activités, j'espère que cela pourra attirer de nouvelles membres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35732
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

George Sand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 22:22

Merci, Serendipity George Sand - Page 2 474727
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





George Sand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
George Sand
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» George Sand et Musset (film, romans, théâtre et lettres)
» Colette
» Romans de George Sand : recherche
» TPE: Jane Austen
» Lecture de Groupe George Sand _ Sondage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: