Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Philip ROTH | |
|
+13clinchamps misshoneychurch Poiesis esperluette ludi33 zoju Dulcie Petit Faucon Dérinoé Oz cat47 nephtis toxicangel 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Philip ROTH Mer 23 Mai 2018 - 21:19 | |
| Comme vous, je n'ai lu aucune de ses œuvres, mais espère le faire un jour |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Philip ROTH Jeu 24 Mai 2018 - 9:59 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- Il faudrait que je songe sérieusement à lire un de ses livres ... esperluette, si tu passes par ici ?
J'ai La Tache sur ma PAL, est-ce que ce titre t'intéresserait pour une lecture commune ? |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Philip ROTH Jeu 24 Mai 2018 - 10:31 | |
| Oui c'est une bonne idée, esperluette ! Je viens de relire la liste de ses oeuvres, et le livre que j'ai lu c'est Opération Shylock, dont très honnêtement je n'ai pas gardé beaucoup de souvenirs ... Tu as un souhait de date ? |
| Sujet: Re: Philip ROTH Jeu 24 Mai 2018 - 14:35 | |
| Chouette ! Pas de préférence pour la date, je n'ai pas tellement de programme de lecture pré-établi, et toi ? |
| Sujet: Re: Philip ROTH Jeu 24 Mai 2018 - 14:46 | |
| Et bien j'ai un livre en cours, et un autre de indridasson à lire avant fin mai (retour à la médiathèque pour cette date), donc je pense que début juin c'est possible, si ça te convient ? Ça me laisse le temps de le trouver en médiathèque |
| Sujet: Re: Philip ROTH Jeu 24 Mai 2018 - 16:31 | |
| Début juin, c'est très bien. Je me réjouis de lire à nouveau Roth, je me suis justement dit hier en apprenant la nouvelle qu'il était temps de m'y remettre. |
| | | nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10395 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Philip ROTH Jeu 24 Mai 2018 - 19:20 | |
| Je ne suis pas une grande fan de cet auteur : Je n'ai pas pu terminé Portnoy et son complexe et La tache... |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Philip ROTH Ven 25 Mai 2018 - 10:37 | |
| Je m'auto-cite, c'est plus simple. - cat47 a écrit:
- Motivée par le courage de Toxic, qui a pris la peine de nous faire un commentaire aussi détaillé sur un livre qu'elle n'a pas apprécié, j'ai tout de même pris la peine d'aller chercher dans ma bibliothèque le livre de Roth que j'ai essayé de lire et dont j'avais oublié le titre. Il s'agit d'Opération Shylock.
Pour info, la quatrième de couverture : - Citation :
- En face de Philip Roth, personnage central de cette confession, un deuxième Philip Roth, un homonyme, un imposteur. Et ce sosie parfait, ce double monstrueux, s'est mis en tête de faire retourner "chez eux" (...) les Juifs venus d'Europe vivant en Israël.
Tout se noue en quelques jours à Jérusalem, pendant le procès de John Demjanjuk, un Ukrainien alors suspecté d'être le "bourreau de Treblinka". Ajoutons que Philip Roth relève d'une profonde dépression, qu'il se fait passer pour le Philip Roth qu'il n'est pas, et que le Mossad s'en mêle... A première vue plutôt intéressant, m'avait-il semblé, et d'ailleurs également encensé par la critique. J'ai abandonné au bout de 122 pages exactement (le marque-page y est encore) sur 650, lassée par le style qui est exactement tel que tu le décris. Malgré cette expérience malheureuse, j'ai mis sur ma PAL l'année dernière, après l'élection de Trump : Le complot contre l'Amérique. Présentation de l'éditeur : - Citation :
- Lorsque le célèbre aviateur Charles Lindbergh battit le président Roosevelt aux élections présidentielles de 1940, la peur s'empara des Juifs américains. Non seulement Lindbergh avait, clans son discours radiophonique à la nation, reproché aux juifs de pousser l'Amérique à entreprendre une guerre inutile avec l'Allemagne nazie, mais, en devenant trente-troisième président des Etats-Unis, il s'empressa de signer un pacte de non-agression avec Hitler. Alors la terreur pénétra dans les foyers juifs, notamment dans celui de la famille Roth. Ce contexte sert de décor historique au Complot contre l'Amérique, un roman où Philip Roth, qui avait sept ans à l'époque, raconte ce que vécut et ressentit sa famille, et des millions de familles semblables dans tout le pays, lors des lourdes années où s'exerça la présidence de Lindbergh, quand les citoyens américains qui étaient aussi des juifs avaient de bonnes raisons de craindre le pire. Ce faisant, il nous offre un nouveau chef-d'œuvre.
Comme j'apprécie le principe de la dystopie, je me suis dit qu'un jour, peut-être, je pourrais ré-essayer cet auteur dont on dit tellement qu'il aurait dû avoir le Prix Nobel. _________________ |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Philip ROTH Dim 27 Mai 2018 - 18:24 | |
| Une longue interview où Philip Roth parle ouvertement de sa vie, de ses œuvres,... lui a été consacrée sur ARTE. Elle est diffusée en ce moment. J'ai appris pas mal de choses sur lui. Je n'ai hélas jamais, à ma grande honte, lu ses livres. |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Philip ROTH Dim 27 Mai 2018 - 19:43 | |
| Eh oui... Je passais justement suite à cette nouvelle. Ma relation avec cet auteur se limite à ma lecture de La Tache, un roman que j'ai beaucoup aimé d'où mon étonnement en découvrant sur ce topic que mon avis était loin d'être partagé par tout le monde.
J'avais de toute façon envie de le découvrir davantage et vous m'avez donné envie de lire Portnoy... et stimulée en comparant PR à JCO, ma grande favorite. |
| Sujet: Re: Philip ROTH Lun 28 Mai 2018 - 10:14 | |
| Merci Ysabelle, je vais y jeter un coup d'oeil Selenh, esperluette et moi allons lire La tache, mais je vois que tu l'as déjà lu ... |
| Sujet: Re: Philip ROTH Mer 30 Mai 2018 - 11:28 | |
| Je double-poste car : = j'ai trouvé par hasard La tâche dans un vide-grenier dimanche, et je me suis précipitée dessus = je n'ai pas pu résister et je l'ai commencé ce matin alors que juin ne commence que vendredi ... J'aime beaucoup le ton, très anti-langue de bois et plutôt satirique. |
| | | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Philip ROTH Mer 30 Mai 2018 - 13:29 | |
| C'est comme tu veux esperluette ! et en effet, tu as raison pour la difficulté de se procurer le livre en médiathèque, tous les exemplaires du livre étaient déjà sortis, et déjà au moins réservés une fois ... ce qui fait que je n'aurai pas eu le livre avant fin juin je pense ... d'où ma joie en le trouvant dimanche par hasard (d'ailleurs le monsieur me l'a vendu 3€ ce qui est un peu cher pour un bouquin d'occas, mais comme j'ai sauté de joie en le voyant, je ne pouvais plus faire comme si il ne m'intéressait pas vraiment ) |
| Sujet: Re: Philip ROTH Jeu 31 Mai 2018 - 9:56 | |
| Le hasard a bien fait les choses ! Je vais d'abord lire Le Jardin des Finzi-Contini, que j'ai commencé, et ensuite je te rejoindrai. |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Philip ROTH Dim 3 Juin 2018 - 15:25 | |
| Alors, je viens de me lancer dans Portnoy et son complexe et me voilà conquise... Comme je l'ai expliqué ailleurs, je vous fais une présentation ultra limitée pour ne pas atténuer la force du livre : Le titre original est Portnoy's complaint, ( La complainte de Portnoy) la traduction française aurait dû conserver « La complainte » ou « la plainte » de Portnoy à mon avis, pour préserver le mode d'entrée prévu dans l' œuvre. Edit : c'est d'ailleurs ce que fait la dernière édition en date ! Mais au final je dirais que le plus exact serait : « La lamentation de Portnoy » Il s'agit donc d'une longue plainte, une anti-« confession de Saint-Augustin », faite par un juif new-yorkais de la même génération que Woody Allen (avec en partie les mêmes thèmes), au confesseur moderne d'un intellectuel athée : son psychanalyste. Le narrateur anti-héros, Alexander Portnoy, scrute avec l'humour dit « juif » (soit un sens certain de la dérision et de l'auto-disqualification) un large spectre de réalités et phénomènes qui vont du complexe d'Œdipe aux problématiques de toute la société nord-américaine du XX e siècle, en passant obligatoirement par un festival de familles ashkénazes castratrices. Un régal d'esprit critique et de caricature féroce - jusqu'à présent car je n'en suis qu'au chapitre 1. Un extrait (difficile de choisir !) sur l'enfance du narrateur : - Spoiler:
- Philip Roth a écrit:
- Jamais je ne mange de milchiks dans un plat de flaishedigeh*, jamais, jamais au grand jamais. Et pourtant, durant environ une année de ma vie, il ne s'est pas écoulé de mois sans que je commette une mauvaise action si inexcusable que je me suis entendu signifier de préparer mon baluchon et de partir.
Mais de quoi pouvait-il bien s'agir ? Maman, c'est moi le petit garçon qui passe des nuits entières avant que l'école rouvre ses portes à calligraphier en écriture gothique les noms des matières du programme sur ses cahiers de cours de couleur — qui, avec patience, colle des œillets de renforcement à une rame de feuillets à triple perforation calculée pour un trimestre, à la fois lignés et non lignés. J'ai toujours sur moi un peigne et un mouchoir propre ; jamais mes bas montants ne me retombent sur les chevilles, j'y veille avec soin ; le travail que je dois faire à la maison est terminé des semaines avant la date fixée — regardons les choses en face, M'man, je suis le petit garçon le plus intelligent et le plus soigné dans l'histoire de mon école ! Les institutrices (comme tu le sais, comme elles te l'ont dit) rentrent chez elles retrouver leur mari, heureuses à cause de moi. Alors qu'est-ce que j'ai fait ? Que celui qui connaît la réponse à la question veuille bien se lever ! Je suis tellement horrible qu'elle ne me supportera pas dans la maison une minute de plus. Comme j'ai traité un jour ma sœur de « sale vache » on m'a séance tenante lavé la bouche avec un morceau de savon noir pour la lessive. Ça, je le comprends, mais le bannissement ? Qu'est-ce que j'ai bien pu faire ? Parce qu'elle est bonne, elle me préparera un casse-croûte à emmener, mais voilà que moi je m'en vais, avec mon manteau et mes caoutchoucs, et ce qui peut se passer ne la regarde pas. Très bien, dis-je, si tu le prends comme ça ! (Car j'ai le goût du mélodrame moi aussi, je n'appartiens pas pour rien à cette famille) j'ai pas besoin de casse-croûte, j'ai besoin de rien ! Je ne t'aime plus, je n'aime plus un petit garçon qui se conduit comme tu le fais. Je vivrai seule ici avec papa et Hannah, dit ma mère (sans rivale, réellement, dans l'art de donner aux phrases un tour propre à vous tuer). Hannah peut préparer les réglettes du mah-jong pour les dames le mardi soir, nous n'aurons plus besoin de toi. Je m'en fiche ! Et je franchis le seuil pour me retrouver dans le long couloir à demi éclairé. Je m'en fiche ! Je vendrai des journaux dans les rues, pieds nus. J'irai où je voudrai à bord des wagons de marchandises et dormirai dans les champs, je m'imagine — et il suffit que je voie les bouteilles de lait vides rangées près de notre tapis-brosse pour que l'immensité de tout ce que j'ai perdu s'écroule sur ma tête. « Je te déteste », je braille en décochant un coup de pied dans la porte, « tu me dégoûtes ! » Sur ces horreurs, sur cette hérésie qui résonne au long des couloirs de l'immeuble où elle rivalise avec vingt autres femmes juives pour gagner le titre de sainte patronne de l'autosacrifice, ma mère n'a pas d'autre choix que de verrouiller la serrure à double tour. C'est alors que je me mets à cogner pour qu'on m'ouvre. Je me laisse tomber sur le paillasson pour implorer le pardon de mon péché (qui une fois de plus consiste en quoi ? ) et lui promettre la perfection de ma part et rien d'autre jusqu'à la fin de nos existences qu'à cette époque-là je crois éternelles. * des laitages en même temps que de la viande : c'est interdit par la religion juive. Il y a un lexique (pas assez complet, mais bon...) à la fin du roman [c'est moi, Selenh, qui commente].
Ah, et puis si j'ai bien aimé La tache, celui-ci, beaucoup plus alerte, le dépasse nettement en plaisir de lecture, je trouve.
Dernière édition par Selenh le Lun 4 Juin 2018 - 19:52, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Philip ROTH Lun 4 Juin 2018 - 17:36 | |
| Merci Selenh d'avoir posté cet extrait, qui m'a bien fait rire ! Esperluette aussi avait beaucoup aimé Le complexe de Portnoy, il me semble. De mon côté j'ai vu ce week-end le documentaire de 2011 rediffusé par Arte à l'occasion de sa mort, et il m'a donné envie de découvrir d'autres de ses livres ; sa personnalité était aussi très intéressante, et il écrivait debout (comme Hugo), ce que j'ai toujours trouvé étonnant. Et par ailleurs j'ai lu à peu près la moitié de La tâche et j'aime beaucoup. Contrairement à ce que certaines d'entre vous ont dit, je trouve que ce livre est très bien construit, on part d'un personnage central, Coleman Silk, et par cercles concentriques qui s'agrandissent on voyage dans son passé, dans celui de ses proches, et c'est une peinture assez critique de la société américaine, proche de celle faite par JCOates, mais avec une voix différente. Je pense que ce n'est pas un auteur que j'aurais aimé lire jeune, il me semble qu'il faut une certaine maturité, ou avoir perdu quelques illusions, pour l'apprécier ; en tous cas je suis contente de lui avoir donné une 2e chance . |
| Sujet: Re: Philip ROTH Lun 4 Juin 2018 - 19:22 | |
| - Little Hawk a écrit:
- Je pense que ce n'est pas un auteur que j'aurais aimé lire jeune, il me semble qu'il faut une certaine maturité, ou avoir perdu quelques illusions, pour l'apprécier ; en tous cas je suis contente de lui avoir donné une 2e chance.
Je partage complètement ton avis ! Et merci pour l'info sur l'émission. Portnoy s'est achevé à peine commencé (j'ai vérifié : 384 pages en poche ; et sur liseuse ça me fait comme de lire un Oui-Oui, quelle merveilleuse machine ! « ma précieuse » comme le dit si bien une amie !). La suite de la lamentation, concentrée sur l’obsession sexuelle, n'est pas (pour moi) aussi drôle que l'épopée de la famille juive, mais ça reste plaisant, et je redemanderai de cet auteur ! J'ai un peu lu sur lui depuis, et il est probable que c'est trèèèès autobiographique : on ne s'en régale que mieux. Il semblerait qu'il ait beaucoup fait dans l'autofiction en ligne directe avec la satire de la société étasunienne, très intéressant ! On ressent beaucoup plus facilement de l'empathie avec ses personnages que dans la prose de JCO, ce n'est pas une critique de celle-ci dont la familière étrangeté fait de moi une insatiable visiteuse de son monde. Elle, plus Doris Lessing, plus Dickens, plus Roth maintenant, plus... vivement que je n'aie plus qu'à passer toutes mes journées à lire ! Revenant à Roth, petites infos intéressantes sur l'humour juif new-yorkais, ou pas : - Spoiler:
- WKPD, article Ph. Roth a écrit:
- Les influences les plus fortes sur l'écriture de Philip Roth sont les réalistes du XIXe siècle, particulièrement Henry James et Gustave Flaubert, les grands romanciers juifs-américains de la génération précédente, Saul Bellow et Bernard Malamud, ainsi que les humoristes du circuit des cabarets de New York et des hôtels de Catskill, berceau de l'humour Borscht Belt, où Henny Youngman, Lenny Bruce et autres Woody Allen firent leurs débuts.
- WKPD, Humour juif a écrit:
- L’humour juif est l’humour des Juifs sur le monde et sur eux-mêmes. Remontant à la Torah, aux Talmuds et au Midrash1, il s’est diversifié selon les époques, les conditions socio-politiques, et les lieux dans lesquels se sont retrouvées les diverses communautés juives.
Actuellement, l’« humour juif » fait généralement référence à une forme plus récente, dont le centre était situé en Europe de l’Est, et s’est particulièrement développé aux États-Unis : les Juifs y sont fortement représentés, que ce soit dans le vaudeville, la stand-up comedy, les films, et la télévision2,3. Ce dernier humour, à base d’autodérision, est fréquemment empreint des stéréotypes des Juifs sur eux-mêmes ou des autres sur eux. Mais il peut prendre une forme plus universelle, et mettre en lumière l'absurdité de la condition humaine, de son rapport au divin, comme on le voit chez Franz Kafka. Je vous recommande l'intégrale de l'article, il y a un fameux échantillon d'histoires drôles ! Ma préférée : - Citation :
- ... en Allemagne au début du nazisme : un Juif rencontre dans un café un autre Juif, un ami qui lit le journal antisémite Der Stürmer. « Mais comment, tu lis cette horreur ? » « Bien sûr ! Quand je lis de la presse juive, il n’y a que des mauvaises nouvelles, des persécutions, de l’antisémitisme partout… Alors que dans ce journal, il est écrit que nous sommes les maîtres du monde et contrôlons tout, c’est quand même plus réconfortant ! »
|
| Sujet: Re: Philip ROTH Mar 5 Juin 2018 - 18:23 | |
| J'adore la dernière blague, c'est tout à fait le genre d'humour qui me plait !! |
| Sujet: Re: Philip ROTH Mar 5 Juin 2018 - 18:29 | |
| Cite-la ! |
| Sujet: Re: Philip ROTH Mar 5 Juin 2018 - 21:24 | |
| Très contente que tu aies autant aimé Portnoy Selenh, un livre que j'ai adoré ! - Selenh a écrit:
- Un régal d'esprit critique et de caricature féroce
Tout à fait d'accord. C'est un des romans les plus drôles que j'ai lus, et très profond en même temps. J'avais trouvé ce livre génial, et j'étais restée époustouflée devant le talent de Roth pour décrire les actes les plus crus, les plus triviaux avec tant de justesse et de drôlerie. Pour l'aspect famille juive étouffante, c'est quelque chose que j'ai retrouvé dans Indignation. Mais, les ayant lus à quelques mois d'écart, je me rends compte que celui-ci m'a beaucoup moins marquée que Portnoy. Petit Faucon, je pourrais sûrement commencer La Tache ce weekend. |
| Sujet: Re: Philip ROTH Ven 8 Juin 2018 - 14:24 | |
| @ Selenh : c'est une petite blague toute simple sous forme de dialogue, plus drôle à raconter qu'à lire : - Pfff, c'est encore la faute des Juifs et des bicyclettes ! - hein ? pourquoi des bicyclettes ? - pourquoi des Juifs ? @ esperluette : Très contente que tu puisses commencer La tâche je lirai tes impressions avec plaisir. Est-ce que tu as aimé Le jardin des Finzi-Contini ? je ne l'ai jamais lu, mais je sais que ça se passe en Italie pendant la montée du fascisme, et je me souviens avoir entendu dire, mais par qui ? que cette histoire aurait pu s'appeler "le jardin des Bruni-Tedeschi" . |
| Sujet: Re: Philip ROTH Mer 13 Juin 2018 - 16:20 | |
| J'ai beaucoup aimé ce livre, empreint de nostalgie. Comme nous sommes un peu HS ici et que Giorgio Bassani le mérite, je m'engage à lui ouvrir un topic ! Je picore La Tache pour le moment (mais j'ai eu une fin de semaine et un weekend chargé, avec trop peu de temps à consacrer à la lecture). Pour le moment, je lis avec intérêt, mais j'avoue que pour la deuxième fois après Indignation je ne peux m'empêcher une petite déception en comparaison avec Portnoy et son style foisonnant, outrancier, délicieux. Peut-être que j'ai commencé avec le meilleur Roth ! Ou peut-être que je préfère voir Roth décrire la condition humaine (masculine surtout) avec plus d'humour. |
| Sujet: Re: Philip ROTH Mar 26 Juin 2018 - 15:50 | |
| Je vois sur le topic des lectures que tu as mis de côté La tâche, esperluette !
Justement je pensais à toi hier, en me disant que j'avais dû manquer ton commentaire sur le livre ... Car hier soir, j'ai regardé un documentaire Arte sur Sammy Davis Jr, et par association d'idées j'ai pensé à La tâche, que j'ai raconté à mon mari, et du coup on a discuté un moment de la sensibilité, incompréhensible de notre point de vue, des Américains aux sujets de couleur de peau, et aux nombreux mots qui existent là-bas pour désigner toute une graduation de mélange de peau "noire" et de peau "blanche". Et je me disais que j'ai vraiment apprécié ce livre, qui est très intelligemment construit, et qui baigne dans une atmosphère de colère constructive ; j'ai pensé en le lisant à Naipaul, mais j'ai trouvé que le ton de Naipaul était plus de la colère destructrice, alors que dans ce livre de Roth, la colère contre la "bien-pensance"de cette société normative et castratrice est positive, elle porte le lecteur ; ce n'est pas du tout un livre désespéré, crépusculaire ou nihiliste, alors que le sujet s'y prêtait tout à fait. Et moi j'ai beaucoup aimé les personnages, que ce soient Coleman Silk ou Fauna la bien-nommée, et les autres, Delphine et ses complexes, les enfants de Coleman, la soeur de Coleman, l'ex mari de Fauna rendu fou par la guerre et inapte à la vie "normale". |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Philip ROTH Mar 26 Juin 2018 - 18:06 | |
| Copine de moi Petit Faucon . J'ai vu aussi le documentaire sur Sammy Davis. Ce que tu en dis de " La tâche" me fait penser à mettre ce livre sur ma Pal. Je ne sais ce que chez cet auteur me retenait jusque là. Même le documentaire consacré à l'interview de P. R et que j'ai beaucoup appreciée ne m'a à pas influencée. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Philip ROTH | |
| |
| | | | Philip ROTH | |
|