Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Les forestiers (The woodlanders) | |
|
+17cat47 Ju P&P Bonnie Accalia althea safira MissAcacia clinchamps kary Emjy Muezza C de Villemer Jory mimidd Camille Mc Avoy toxicangel 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Les forestiers (The woodlanders) Mer 1 Juil 2009 - 19:25 | |
| Merci pour ton avis Kary - kary a écrit:
- En fait j'ai trouvé les personnages assez distants. Et je dirais presque que cette fois-ci je ne me suis attachée à aucun d'eux, contrairement aux autres romans de Hardy
C'est étrange, parce que c'est le seul roman de Thomas Hardy dans lequel j'aime tous les personnages. Bien sûr, dans ses autres romans, il y a des personnages que j'adore (Jude et Michael Henchard pour ne citer qu'eux), mais il y a également des personnages que je déteste, à un tel point que j'ai envie de leur donner des baffes (Sue Brideshead, Lucetta ...). Alors que dans The Woodlanders, je les aime tous , peut être pas aussi follement que Jude ^^, mais j'ai l'impression de tous les comprendre. _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Les forestiers (The woodlanders) Dim 23 Aoû 2009 - 0:45 | |
| Je viens de finir Les forestiers. Première bonne nouvelle pour moi, je ne suis pas Hardy-incompatible , même s'il ne figure pas dans mes auteurs favoris . J'ai bien aimé ce roman, en particulier l'ambiance de Hintock, lové au coeur du massif forestier et complètement imprégné de la vie sylvestre. Bien évidemment, tous les aspects du travail forestier, du négoce du bois, des foires, des ateliers, des activités des différentes saisons, du cidre ( ), m'ont passionnée. Et contrairement à toi Kary, je n'ai pas trouvé les personnages distants. Je les ai bien vu vivre, se débattre et pour certains céder devant mon oeil critique. Je n'ai pas ressenti l'incompréhension totale et le profond agacement que m'ont inspirés Jude et Sue (beurk et re-beurk, désolée). Bien sûr, j'ai éprouvé plus de sympathie pour Giles Winterbone (un brave gars bien qu'il ait les idées courtes*) et (surtout) Marty South mais je pense avoir compris Grace, son père et même Fitzpiers, l'intelligent papillon aux ailes brûlées. Peut-être ont-ils fait des erreurs en croyant bien faire, mais auraient-ils pu les éviter ? Voire pire, était-il souhaitable qu'ils les évitent ? - Spoiler:
On pourrait se dire que Grace a fait une erreur en n'épousant pas Giles. Elle a fait, sous la très nette influence de son père, leur malheur à tous les deux. Oui, mais si elle l'avait épousé, auraient-ils été heureux ? Rien n'est moins sûr. Premièrement c'est Thomas Hardy qui écrit le livre donc ils auraient été malheureux. Deuxièmement, Grâce ne se rend vraiment compte des qualités de Giles qu'après être passée entre les griffes de Fitzpiers. Si elle avait directement épousé Giles, elle aurait sans doute fini par ne plus voir que ses défauts. L'erreur véritable a été le renouveau d'espoir lors de la séparation d'avec Fitzpiers, dont Giles ne s'est pas remis. Mais cette pauvre Grace n'est qu'humaine... ce qui m'empêche de trop mal la juger. A ce propos, Hardy traite de la séparation et de la position de la femme dans le mariage avec beaucoup de modernité, du moins il me semble.
Il ne faudrait pas tirer comme conclusion de ce roman qu'il vaut mieux ne pas avoir de fille unique, ou alors ne pas trop s'y attacher ou encore ne pas trop l'éduquer afin qu'elle ne risque pas de céder à la tentation de s'élever dans la société. Ce serait vraiment trop triste. Melbury a de l'ambition (et les moyens de l'assumer) pour sa fille, et c'est à son honneur, même si l'on peut penser qu'il s'y prend mal. Mais ce n'est pas sans conséquence, car ce n'est pas facile d'être entre deux mondes. * - Spoiler:
A-t-on idée de ne pas lire les papiers de son père après son décès ? ça c'est véritablement idiot (le genre de détail absolument incroyable dont se sert Hardy pour faire pleuvoir les déconvenues sur ses personnages. Chez Balzac, il y aurait eu des chausse-trappes de notaire, des indélicatesses d'avoué, des pressions diverses pour le même résultat, mais Giles aurait lu les papiers... en bon paysan qui connaît leur valeur !)
Voilà quelques impressions... je reviendrai sans doute à Hardy un jour ou l'autre, mais Tess ne me fait absolument pas envie pour le moment. |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Les forestiers (The woodlanders) Dim 23 Aoû 2009 - 9:49 | |
| Rhoooo, je suis toute z'émue (mais que vient faire Onion Head dans le topic de Toma Thomas Hardy ) Ravie que tu ne sois pas Hardy-incompatible et que tu aies aimé Les Forestiers Je partage tout à fait ton analyse et ton ressenti des personnages (sauf que moi, je l'adore, Jude ^^) _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | althea Countess of Dagobah
| Sujet: Re: Les forestiers (The woodlanders) Dim 23 Aoû 2009 - 14:33 | |
| J'ai fini Les Forestiers , mon second Hardy après Loin de la foule déchainée. Même si le ton est beaucoup plus grave, beaucoup plus pessimiste, j'ai bien aimé. J'ai retrouvé avec plaisir le lyrisme de Hardy quand il décrit la nature, ici la forêt et le travail des hommes en harmonie avec cette nature à la fois généreuse et hostile. Par contre, je suis comme Kary: je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Pour moi, même Giles Winterborne et Grace restent distants. Pourtant j'ai été émue par la mécanique implacable du destin et de leurs (mauvaises?) décisions qui les entraine inexorablement vers la catastrophe mais sans en être scandalisée. Contrairement à Loin de la foule déchainée, j'ai trouvé les personnages des citadins (Le docteur et Mrs Charmond) les plus intéressants. |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72614 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Les forestiers (The woodlanders) Dim 23 Aoû 2009 - 19:38 | |
| Comme d'habitude j'aime beaucoup ton commentaire, MissAccacia, et je suis d'accord, quel que soit le choix qu'aurait fait l'héroïne, du moment que Thomas tient la plume, la fin ne sera pas heureuse !! Et le fait que Giles n'ait pas lu les papiers, c'est vrai que c'est un des trucs bizarres de Hardy pour faire peser la main du destin. d'ailleurs, je me demande si son but n'est pas uniquement de nous montrer de pauvres humains imparfaits broyés par la meule du Destin, même si pour les y conduire il les fait agir plus sottement que la moyenne. Seule la façon dont ils vont se débattre, lutter, résister puis disparaître l'intéresse, ce monsieur ! |
| | | Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Les forestiers (The woodlanders) Mar 17 Nov 2009 - 19:03 | |
| J'ai terminé mon premier Thomas Hardy hier. Sans être devenu un livre fétiche, il me donne envie d'en savoir plus sur l'auteur et ses autres romans (peut-être dans un autre siècle quand ma PAL sera moins importante ). Je l'avais acheté à la fnac il y a plusieurs mois, parce que je connaissais l'auteur de nom et que la couverture me plaisait beaucoup (la forêt avec la silhouette de la jeune fille en blanc). Je n'ai rien à faire remarquer sur le style, il est trés agréable sans me paraitre splendide. Quand au fond...alors alors... - Spoiler:
Giles: Bon excusez moi de paraitre peut-être un peu dure, mais il est mou-mou notre petit forrestier. Quand on aime une femme comme il le fait, et bien on se bat pour elle. On fait tout pour la gagner, on persévère et on insiste encore et encore... Je trouve qu'il laisse bien vite tomber et qu'à aucun moment, il ne prend son destin en main. Il attend juste qu'on l'appelle(ou qu'on le congédie au choix )...c'est bien mignon, mais ca fait pas un mariage ca. Evidemment, on peut évoquer qu'il ne se sent pas à la hauteur, qu'il ne fait pas le poid, qu'il veut son bonheur à elle...mais en amour si on est pas un peu égoiste, c'est foutu! Et à aucun moment il ne s'efface complétement. Non vraiment il passe le livre à attendre qu'on le sonne et qu'on le renvoie. Quel homme! Ok ok je suis méchante et j'arrète. Il est charmant et parfait à en mourir. Ce qu'il fait littéralement d'ailleurs. . Ce n'est pas du tout la faute de Grace. Quand on est malade, on met la politesse et les convenances de côté et on prévient son hôte. C'est pousser la perfection trop loin! Thomas Hardy insiste énormément sur le malheur de ces braves personnages...je n'ai lu rien d'autre de lui et je sens déjà que ces romans ne doivent pas finir bien. Il montre aussi clairement que quoi que les parents fassent pour leurs enfants, la trés chére progéniture trouvera toujours un moyen de râler et de se plaindre de la facon dont ils ont été élevés... Grace ne se rend-elle pas compte de la chance qu'elle a? Au lieu de passer sa vie à être une paysanne (ce qui n'a rien d'honteux, mais cela ne vole pas trés haut à cette époque, soyons francs et l'humain est ambitieux et veut toujours plus) elle a l'occasion de devenir une "dame" et d'avoir de l'éducation et elle trouve le moyen de le rejeter au visage de son pére. Pauvre pére qui ne vit que pour elle, le voir belle et heureuse avec un homme qui lui correspond...et il faut bien le dire Gile ne lui correspond pas vraiment. Si elle l'aime, c'est parce que elle a une vision "pure" de lui. Elle ne l'aurait plus regardé si son époux avait été fidéle. Elle ne connait pas vraiment Giles, elle a juste en tête que LUI ne l'aurait jamais trompé (il la vénère trop pour ca) et c'est parce qu'elle est malheureuse qu'elle se tourne vers lui) Bon je ne m'étenderais pas sur le docteur. C'est un gentil dingue, qui change d'avis comme de chemise et qui n'est pas bien dangereux. Il me faut avouer que je suis contente qu'à la fin elle retourne avec son mari. J'aimais bien le docteur moi....c'est un idiot certes, mais il a de la suite dans les idées...et quand il veut quelque chose, il se bat et va jusqu'au bout. Sinon...je n'ai pas du tout aimé les personnages de Madame Charmond et Marty. La première est une femme sans principe et morale qui sans argent serait une moins que rien. Elle a le fric donc elle se permet tout ca. J'aime comment elle finit. Finalement elle a été la dinde de la farce et elle a été battue à son propre jeu. La deuxième....et bien déjà elle se mèle de ce qui ne la regarde pas avec ses inscriptions sur le mur de Giles...c'était méchant et gratuit, cela m'a énormément décue... Quand à la fin ou elle nous sort "Maintenant Giles tu es à moi" c'est juste pathétique. Il n'a jamais été à "elle" comme elle dit et ce n'est pas parce qu'elle change les fleurs de sa tombe deux fois par semaine qu'il lui appartient! Moi dans cette fin je vois deux chemins: L'un menant à la vie et c'est celui que Grace prend. Elle retoune à la vie, bonne ou mauvaise peu importe, mais elle est vivante et s'en rend compte. L'autre ne mène à rien. On ne vit qu'une fois et gâcher son existence pour un homme qui ne l'a jamais aimé, je trouve ca méprisable! J'ai vu l'adaptation de Under the greenwood tree et j'ai l'impression que l'éducation des filles= problème dans la vie est un problème récurant chez Hardy. C'est tout de même la deuxième fois que parce que la fille est instruite cela fait son malheur...qu'est ce qu'il veut nous faire comprendre Hardy? Bon j'ai apprécié cette lecture, surtout les 100 dernières pages que je n'ai pas vu passer.
|
| | | kary Ville du Nord...
Nombre de messages : 727 Age : 39 Localisation : perdue dans ma bibliohèque Date d'inscription : 28/06/2006
| Sujet: Re: Les forestiers (The woodlanders) Dim 13 Juin 2010 - 23:55 | |
| J'ai vu l' adaptation de 1997 avec Rufus Sewell. C'est drôle, j'ai toujours cru que cette adaptation avait été faite pour la télé, et je me suis rendue compte au générique de fin qu'elle avait bien été faite pour le cinéma ! Alors... ça ne m'a pas réconfortée sur mon opinion générale de l'intrigue et des personnages. Les images sont belles, les costumes aussi mais on a l'impression que les scènes s'enchaînent sans connexion, comme Mimidd l'a dit ! Les personnages sont plats, sans relief, et à part Grace, on les voit tous très peu finalement. La musique est jolie. En fait je crois que le problème vient aussi de la durée (1h30 seulement !!) Je n'imaginais pas trop Giles comme ça, mais j'ai bien aimé quand même la maladresse qui se dégage du personnage/de l'acteur (je rappelle que je ne connaissais absolument pas Rufus Sewell avant). Son côté timide au regard éteint frappe beaucoup cependant ! La forêt est plutôt bien filmée, bien que pas assez présente comme certaines d'entre vous l'ont déjà fait remarquer. Pour le changement de la fin, je ne vois plus de différence étant donné que je ne me souviens même pas de celle du roman... Ohlàlà, j'ai été dure. Bon j'essaierai de relire le roman un de ces quatre, mais je crois que je vais être deux fois plus dure avec l'adaptation du coup, puisque l'intrigue a été apparemment beaucoup simplifiée ! |
| | | Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Les forestiers (The woodlanders) Ven 15 Avr 2011 - 13:29 | |
| J'ai fini hier soir Les forestiers, après Jude l'obscur et Tess c'était le troisième roman de Hardy que je lisais, et je crois bien que c'est mon préféré jusque là ! Beaucoup moins noir que les deux autres, j'ai été agréablement surprise - surtout que je m'attendais au pire, connaissant Hardy- même si le Destin s'acharne toujours un peu sur les plus purs et les plus innocents. J'ai du mal à dire quel est mon personnage préféré, je les trouve tous intéressants. J'aime beaucoup Giles, bien sûr, et j'ai aimé l'imaginer en "dieu de l'automne" au teint halé, manches retroussés, sentant bon les pommes ... - Spoiler:
j'aurais aimé pour lui qu'il arrive à oublier Grace et tombe amoureux de Marty South, ou encore mieux que le divorce Fitzpiers soit possible ( le mari se barre à l'étranger avec sa maîtresse et ça ne suffit pas comme motif ? Franchement parfois vive le 21ème siècle ! ) et qu'il se marie enfin avec Grace qui cette fois n'aurait pas eu de regrets quand à une vie moins "rustique" et donc n"aurait pas fait sa bêcheuse etc. Mais plus que les personnages eux-mêmes, tous intéressants et jamais parfaits , c'est le décor, l'ambiance que j'ai particulièrement aimés. Quand Hardy décrit la forêt et ses métamorphoses au fil des saisons, on a l'impression d'y être : les bruits, les couleurs, la lumière ou les ombres, les parfums et même les textures, il a su créer une vraie atmosphère. La forêt est en fait le personnage le plus travaillé du roman, et c'est d'ailleurs elle qui conditionne la vie des forestiers, leur offrant la matière première pour travailler, et rythmant leur vie au quotidien, à l'échelle des saisons mais aussi à l'échelle d'une vie, d'homme (ou d'arbre) ( à un moment Giles évoque le fait que les arbres qu'il plante avec soin lui survivront sans doute) car très au fait dès leur époque de la notion de développement durable, les forestiers de Little Hintock gèrent les ressources de la forêt de manière à la préserver et en pensant à l'avenir de cette dernière ... et donc au leur en même temps ^^ |
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Les forestiers (The woodlanders) Ven 15 Avr 2011 - 14:13 | |
| - Bonnie a écrit:
- Mais plus que les personnages eux-mêmes, tous intéressants et jamais parfaits , c'est le décor, l'ambiance que j'ai particulièrement aimés. Quand Hardy décrit la forêt et ses métamorphoses au fil des saisons, on a l'impression d'y être
J'ai eu le même ressenti à la lecture de ce roman. Pour moi aussi c'est l'un des points forts de ce livre. |
| | | P&P Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 277 Age : 33 Localisation : In an austenian world. Date d'inscription : 05/01/2009
| Sujet: Re: Les forestiers (The woodlanders) Mer 31 Aoû 2011 - 15:28 | |
| J'ai terminé Les Forestiers il y a quelques jours, il est temps que je vienne poster mon avis. Well, j'ai bien aimé ce livre, mais je n'ai pas été emballée, passionnée, accro. Tout d'abord, j'ai trouvé le début un peu long. Jusqu'à ce que Fitzpiers apparaisse, à peu près. Puis, je me suis dégelée, et j'ai plus apprécié la fin. Au début donc, je n'accrochais pas beaucoup, notamment à cause de certains personnages : Grace ne sera pas une héroïne qui m'aura marquée, son père a le don de m'agacer un peu, même s'il veut le meilleur pour sa fille, ce qui est on ne peut plus louable. J'ai trouvé Grace (trop) passive, (trop) résignée. Elle est prête à aimer Gilles si son père veut qu'elle l'épouse; le lendemain, elle est prête à ne plus l'aimer si son père veut qu'elle le rejette. J'avais envie de lui dire : "Tu l'aimes ou tu l'aimes pas ?" !!! Faut savoir ! Ne lui fais pas croire des choses si c'est pour le décevoir ensuite, le pauvre ! Car il t'aime, lui !!! (vous aurez compris que j'ai bien aimé Gilles, par contre ! ). OK, à l'époque, ce n'était pas souvent des mariages d'amour, et l'avis des parents avait un poids important, mais à ce point ! Bref, au début, je ne porte pas Grace dans mon coeur... Elle remonte cependant progressivement dans mon estime, en affirmant (un peu) son caractère, par exemple par son comportement très digne, très froid vis-à-vis de Felice Charmond et surtout quand Fitzpiers et elle sont "séparés", et qu'elle espère de tout son coeur pouvoir divorcer et se marier enfin à Gilles (car au fond, c'est lui qu'elle aime), on voit enfin ses sentiments transparaitre. Le passage où elle s'enfuit de chez elle pour échapper à son mari, et rejoint Gilles m'a émue, c'est le passage dans lequel j'ai trouvé le plus d'émotions. Grace m'y a encore tout de même énervée (la pauvre !! ) car OK pour les convenances, OK, ce ne serait pas correct qu'elle partage la même chambre que Gilles, mais au point de ne pas s'apercevoir qu'il y a quelque chose qui cloche, - Spoiler:
qu'il est en train de se mourir
!! Elle est tiraillée, OK, mais un peu de force de caractère, ma fille ! Gilles est un type bien, ce n'est pas lui qui irait te déshonorer, non ? De plus, j'ai cru qu'elle allait résister plus longtemps à Fitzpiers, à la fin. Enfin ! Tu t'affirmes ! Mais elle cède un peu trop vite à mon goût... Pauvre Grace ! Je ne l'aurai pas épargnée ! Est-ce l'apanage de toutes les héroïnes de Hardy de se montrer si résignées ? C'est mon premier livre de lui, mais dernièrement, j'ai vu Tess, de Polanski, et je l'avais également trouvée assez soumise. En fait, j'ai eu l'impression que ces héroïnes "ne savent pas sourire" (même si je reconnais que le Destin s'acharne sur elles). Son père maintenant. Bon, dans le fond, c'est un bon bougre, il ne veut que le bonheur de sa fille. Mais à trop s'immiscer dans sa vie affective, ne lui fait-il pas défaut ? Que dire de Fitzpiers ? Hum, on ne peut pas totalement le détester, et il a l'air sincère tout de même, en revenant vers Grace, malgré ce qu'en dit Mr Melbury. Quant à Gilles, j'ai aimé son dévouement (chez lui au moins, on trouve des sentiments profonds et sincères !) pour Grace, - Spoiler:
sa mort m'a beaucoup attristée...
. Sinon, j'ai trouvé Felice Charmond superficielle et peu attachante; le personnage féminin que j'ai préféré est Marty, âme solitaire et courageuse (même si je n'ai pas adhéré à tous ses faits et gestes, - Spoiler:
cf. l'inscription sur la maison de Gilles
); bien aimé également Mrs Melbury, femme pragmatique, et le vieux Creedle. Les descriptions de la forêt, des couleurs et des senteurs, un délice ! (c'est clinchamps je crois, qui évoque Gilles en dieu des bois, couvert de pépins de pommes et fleurant bon le cidre : j'ai également beaucoup aimé cette description ! ). L'écriture de Hardy est très agréable. Bref, j'ai tout de même pris plaisir à cette lecture , mais il me manquait un petit quelque chose pour que je sois... transportée. PS : un passage qui m'a fait rire, malgré la gravité du moment : le père de Marty veut que l'on coupe l'arbre devant chez lui. On le coupe. Ah ah, c'était clair comme de l'eau d'roche qu'il n'allait plus être content une fois abattu ! Pauvre homme ! J'ai ris malgré moi, - Spoiler:
malgré sa mort
... Je suis mauvaise !!! |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Les forestiers (The woodlanders) Ven 6 Jan 2012 - 19:41 | |
| J'ai fini The woodlanders tout à l'heure (merci Accalia ) et j'ai bien aimé! Je ne vais pas dire que j'ai adoré car j'ai eu du mal à vraiment m'attacher aux personnages et en général, ca m'empêche d'aimer complêtement un livre... Mais j'ai quand même beaucoup aimé! Les descriptions sont très réalistes (je suis plutôt du genre à les sauter en général mais là non ) et les personnages intéressants. - Spoiler:
Il faut bien avouer que Giles se laisse un peu dominer par les événements et ne prend pas trop son bonheur en main, mais je l'ai bien aimé quand même^^ Grace m'a énervé parfois, en ne sachant pas ce qu'elle veut, faut s'affirmer ma fille!! Mais bon, elle a quand même beaucoup souffert et je lui pardonne Sinon, je n'ai pas trop d'avis sur les autres personnages. LE père Melbury m'a énervé même si l'amour qu'il porte à sa fille est touchant. Il aurait mieux fait de la marier à Giles comme prévu, il y aurait eu moins de problème (mais aussi pas d'histoire ) Le docteur ne m'a pas trop intéressé. Je n'aime pas trop ce genre de personnage qui change d'objet d'amour comme de chemise et qui n'est jamais capable de se contenter de ce qu'il a. Personnellement, pas sûre que leur réconciliation à la fin soit vraiment durable, même s'il semble sincère
En fait j'aime bien Hardy. c'est mon 4è livre de lui et même si ce n'est pas toujours gai, j'aime bien |
| Sujet: Re: Les forestiers (The woodlanders) Ven 6 Jan 2012 - 21:10 | |
| Je fais les même reproches que toi aux personnages des Forestiers, Ju (à ceci près que j'aime bien la partie marchand de bois madré - à défaut de madrier - du père de Grace, et que j'ai quand même apprécié Giles - le dieu de l'automne comme dit Bonnie plus haut). C'est un trait qui m'agace un peu dans ce que j'ai lu de Hardy: ses personnages principaux sont dépourvus de bon sens, ils font toujours les pires choix possibles et je pense mon temps à avoir envie de leur secouer les puces et leur mettre des claques. Ils ne me font même pas pitié malgré leurs malheurs. - Spoiler:
Dans les Forestiers, l'histoire du testament perdu par Giles est un bel exemple de "comportement dénué de bon sens dépassant largement les bornes de l'idiotie".
J'avais aussi beaucoup aimé les descriptions de la campagne, des bois et du travail des forestiers. |
| | | Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Les forestiers (The woodlanders) Ven 6 Jan 2012 - 21:46 | |
| Merci pour ton avis, Ju ! Avec le recul, je me rend compte que si j'ai beaucoup aimé l'ambiance, moins noire que dans Jude... ou Tess..., j'ai plus facilement oublié les personnages des Forestiers que des deux romans cités précédemment. Mais ça reste un souvenir de lecture agréable ! |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Les forestiers (The woodlanders) Mer 22 Aoû 2018 - 16:50 | |
| J'ai réussi laborieusement à terminer Les Fosrestiers mais j'avoue que j'ai dû me forcer, je voulais surtout ne pas laisser tomber avant la fin le premier roman que je lis depuis mon retour à l'auberge. Je suis arrivée au bout de ce pensum grâce à l'écriture agréable de Thomas Hardy et à la traduction qui lui fait honneur. Mais je n'ai aimé aucun personnage, à l'exception de Marty South, et j'ai trouvé l'histoire assez tirée par les cheveux. Je peux bien comprendre les erreurs et les faiblesses d'une Tess, vu sa famille et son parcours, mais Grace m'a agacée dès le début, et par la suite son manque de caractère m'a horripilée. Et ne parlons même pas de Fitzpiers, qui ne sait pas ce qu'il se veut et de Mrs Charmond, à laquelle Hardy néglige, selon moi, de donner vraiment corps. Heureusement que Marty South a la tête sur les épaule, elle. Dommage que son rôle dans l'intrigue soit secondaire. Quant au père Melbury, quelle plaie, ce bonhomme qui aime tellement sa fille qu'il lui gâche la vie! Je n'ai pas encore compris ce qui a bien pu se passer dans la tête de Grace pour qu'elle accepte le retour de Fitzpiers. On dira que les voies de l'attachement sont impénétrables. Mais il me semble que Hardy reste assez superficiel dans son analyse des caractères et je suis donc restée sur ma faim. Cela m'a rappelé un peu mon ressenti à la lecture de Les Yeux bleus. Bref, un retour au genre romanesque et à l'époque victorienne qui m'a laissée sur ma faim. _________________ |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Les forestiers (The woodlanders) Mer 22 Aoû 2018 - 18:08 | |
| Merci pour ton avis, Cat Ah dommage, c'est le prochain Thomas Hardy que je compte lire |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Les forestiers (The woodlanders) Jeu 23 Aoû 2018 - 15:21 | |
| Mince ! Je voulais le lire très prochainement moi aussi. On va dire que c'est parce que tu n'es plus habituée au genre romanesque... |
| | | Poiesis Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Les forestiers (The woodlanders) Sam 25 Aoû 2018 - 10:22 | |
| Je suis probablement bizarre, Cat, parce que tu m'as donné envie de le lire ! |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Les forestiers (The woodlanders) Sam 25 Aoû 2018 - 19:23 | |
| Ne vous laissez surtout pas décourager, Juliette2a et Misshoneychurch. J'ai vu en lisant ce topic que ce roman avait été apprécié par pas mal de gens à l'auberge. En tout cas je me réjouis de lire vos avis à toute les trois. _________________ |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Les forestiers (The woodlanders) Mar 19 Fév 2019 - 0:54 | |
| Après ton commentaire Cat j'avais reporté ma lecture programmée pour l'été dernier je pense que j'ai bien fait, car ce n'est pas un roman à lire en pleine canicule ! pour être dans l'ambiance je pense que l'idéal est de le lire à l'automne, au moment de la récolte des pommes et de la fabrication du cidre. Et imaginer les couleurs et les odeurs J'ai beaucoup aimé toutes les descriptions, c'est un hymne à la nature La forêt est magnifiée, d'ailleurs c'est un personnage à part entière, et tout s'y rapporte. La plupart des habitants en vivent, que ce soit Melbury le marchand de bois, Marty qui taille des baguettes ou Giles qui n'a pas son pareil pour planter un arbre. Et Thomas Hardy y puise ses métaphores pour les sentiments et les émotions de ses personnages. J'ai eu plus de mal avec l'histoire en elle-même. L'analyse des passions est finement décrite, mais je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, et j'ai au contraire passé mon temps à avoir envie d'en secouer quelques-uns ! à commencer par le père, qui en voulant le bonheur de sa fille fait en réalité son malheur. Grace trop indécise et timorée, et que dire de Giles ! c'est pousser l'abnégation un peu loin En général j'aime visionner l'adaptation après la lecture du roman. Mais ce que j'en ai lu (la fin changée ) ne m'y incite pas. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Les forestiers (The woodlanders) Mar 19 Fév 2019 - 17:11 | |
| Merci pour ton avis, Roz ! Ton commentaire sur la nature est tentant, même si je ne sais pas si ce sera le prochain T. Hardy que je lirai |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les forestiers (The woodlanders) | |
| |
| | | | Les forestiers (The woodlanders) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|