Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) | |
|
+21Ysabelle Selenh MissAcacia Rosalind misshoneychurch Panda Zakath Nath clinchamps papotea Juliette2a Uly AnnaRaisa Ju Petit Faucon ludi33 nathy's Lily of the valley Miss Bennet zoju serendipity Tatiana 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Sam 28 Déc 2013 - 16:04 | |
| C'est encore toute imprégnée de ma lecture de Au revoir là-haut que j'ouvre un sujet à cet auteur renommé de romans noirs. J'avoue à ma grande honte qu'avant d'entendre parler de ce dernier roman, je n'avais jamais entendu son nom ni celui de ses autres livres. Je laisse donc le soin à celles et ceux qui ont une meilleure connaissance de son oeuvre de venir partager leurs impressions. Lauréat de plusieurs prix, il a reçu (mais est-ce vraiment utile de le rappeler ? Je le fais par acquis de conscience ) le prix Goncourt 2013. Revenons-en au motif de la création de ce sujet, son roman Au revoir là-haut. J'en profite au passage pour remercier MissAcacia qui avait posté un lien vers une émission de France Inter dans laquelle Pierre Lemaître était invité pour son dernier roman : c'est en l'écoutant parler que j'ai eu envie de le lire. Les avis et critiques lus ici et là, tous très positifs, n'ont fait qu'accroître ma curiosité. Il est vrai qu'on en a beaucoup parlé, surtout après qu'il ait reçu le Goncourt. Les éloges reçus sont à mon avis parfaitement justifiés tant c'est une fresque saisissante, passionnante, extrêmement bien construite , du genre des romans qu'on n'oublie pas. - Le résumé de la 4e de couverture:
Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu'amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts... Fresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l'abomination érigée en vertu. Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants.
On suit deux anciens poilus, l'un très amoché, l'autre très affecté, dans les mois qui suivent l'armistice de 1918. Le pays est à reconstruire, les hommes aussi. Car les milliers de démobilisés ont évidemment du mal à revenir à une vie normale, la société en rejette même certains dont elle ne sait que faire. Pierre Lemaître saisit le lecteur dès les premières pages pour ne plus le lâcher. Ce roman est ce qu'on appelle en anglais un page-turner, à lire de préférence quand on a du temps devant soi. Les premières scènes dans les tranchées sont marquantes, les descriptions très réalistes. La situation est d'autant plus tragique qu'on est à quelques jours de l'armistice. D'emblée l'atmosphère est sombre, ténébreuse, et elle ne s'éclaircit guère par la suite. Il raconte très bien les conséquences de la guerre, les conditions de vie dramatiques de certains démobilisés qui peinent à survivre et les trafics d'autres qui n'hésitent pas à d'enrichir honteusement en profitant du contexte. Si le style ne m'a pas particulièrement marquée, l'écriture alternant entre passages écrits avec une certaine recherche et d'autres arborant une grande familiarité, je n'ai eu aucun mal à m'attacher aux personnages. En particulier aux deux principaux : l'un, Edouard, artiste incompris par sa famille dont la vie est détruite par la guerre, et l'autre, Albert, perpétuel angoissé avec lequel on ne peut que compatir. Tous deux ont été sous les ordres d'une belle crapule, Henri d'Aulnay-Pradelle, méchant à la fois élégant et vulgaire qu'on adore détester. En ajoutant le père d'Edouard, M. Péricourt, patriarche dur et cassant, homme d'affaires impitoyable qui m'a rappelé le duc Sosthène de Au plaisir de Dieu de Jean d'Ormesson et Michel Ozareff de La Lumière des Justes d'Henri Troyat, on parvient à une belle galerie de personnages , servis par de la tension habilement entretenue, et de l'humour de temps à autres. Humour incarné par le fonctionnaire Merlin, qui m'a bien involontairement faire rire plusieurs fois. Ce roman restera parmi mes plus belles lectures de 2013. Un roman marquant, qui je l'espère n'a pas fini de faire parler de lui (pourquoi pas une adaptation ? Il s'y prêterait parfaitement). J'ai hâte de lire d'autres avis ainsi que sur d'autres de ses romans. Maintenant que je connais l'auteur, je compte bien me pencher de plus près sur sa bibliographie. _________________ |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Dim 29 Déc 2013 - 13:24 | |
| Merci pour cette ouverture de topic Tatiana Je connaissais Pierre Lemaître de nom suite au succès de certains polars (Robe de Mariée notamment). Ton avis enthousiaste sur "Au revoir là-haut" me fait placer ce roman dans ma liste de livres à lire rapidement |
| | | zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Dim 29 Déc 2013 - 20:30 | |
| merci pour cette ouverture de topic , tant attendue, Tatiana. Voila un homme qui gagne à être connu, cette ouverture s'imposait. Cet homme rencontre un succès international grâce à ses thrillers. Nous avons découvert cette information sur le forum il y a peu de temps, grâce à un article posté par Serendipity, je crois. J'ai lu Robe de marié, attention, Serendipity, c'est Robe de marié et non mariée. C'est un petit détail qui ne peut pas s'oublier quand on a lu le livre. En tout cas, je suis contente et rassurée que le livre t'ait plu, Tatiana. Personnellement, je l'ai à disposition, mon père l'ayant lu en 3 jours. Je vais donc pouvoir m'y mettre sous peu. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Dim 29 Déc 2013 - 20:53 | |
| - zoju a écrit:
- Personnellement, je l'ai à disposition, mon père l'ayant lu en 3 jours. Je vais donc pouvoir m'y mettre sous peu.
Hum si tu patientes une petite quinzaine (ou un peu plus ), ça sent la lecture de groupe Je plaisante bien sûr, mais je sens que ce topic va faire boule de neige et me donner encore plus envie de bouleverser l'ordre de ma PAL Pour "Robe de Marié", on voit bien que je n'ai pas lu le livre ni été spoilée sur son contenu J'ai eu d'autres retours sur ses autres romans policiers et ils sont plutôt positifs |
| Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Dim 29 Déc 2013 - 21:06 | |
| |
| | | Miss Bennet Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 471 Age : 66 Localisation : Dans la lande.... Date d'inscription : 29/11/2012
| Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Dim 29 Déc 2013 - 23:08 | |
| J'ai déjà posté un message enthousiaste sur ce bouquin alors que j'en étais au quatrième chapitre. J'en suis à la moitié et le plaisir ne se dément pas. Ok pour une lecture de groupe. Ok pour en reparler dès que j'ai fini. |
| | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Mar 31 Déc 2013 - 15:19 | |
| - Tatiana a écrit:
(pourquoi pas une adaptation ? Il s'y prêterait parfaitement). J'ai hâte de lire d'autres avis . Euh, je plains juste l'acteur qui devra jouer Edouard !!!! J'espère qu'il ne s'investira pas dans son rôle façon actors studio, sinon, la suite de sa carrière risque d'en souffrir. Mais je suis tout à fait d'accord. Ce livre me donne depuis le début l'impression de voir un film. Je n'en ai lu que 80 pages (faute de temps et accablée par ma conscience de ménagère de moins de 50 ans !!! ) mais j'ai hâte de lire la suite et je reviendrai dès que j'ai terminé ! |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Mar 31 Déc 2013 - 15:43 | |
| Tu as bien fait de préciser qu'il avait gagné le Goncourt Tatiana, je n'étais pas au courant J'ai beaucoup entendu parler d'un de ses romans "Alex" toujours en excellents termes et ça m'avait tenté mais je trouvais que la couverture était flippante donc pas encore lu ce que vous dites de son dernier livre et les avis sur ses romans en général me tentent de plus en plus cependant! |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| | | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Mar 31 Déc 2013 - 19:46 | |
| |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Jeu 2 Jan 2014 - 14:57 | |
| Merci Tatiana, pour ce compte-rendu de Au revoir là-haut, dont la lecture me faisait déjà envie, mais qui me démange à présent que j'ai lu vos avis ... Je dois avouer que je ne connais cet auteur qu'en louchant par-dessus l'épaule de mes voisins de train, et ensuite par le prix qu'il a reçu . |
Nombre de messages : 471 Age : 66 Localisation : Dans la lande.... Date d'inscription : 29/11/2012
| Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Sam 4 Jan 2014 - 23:15 | |
| Voilà j'ai enfin terminé ce livre. Je devrais dire j'ai hélas terminé ce livre. En fait j'ai mis du temps car j'ai fait durer le plaisir. J'invite celle et ceux qui ne l'ont pas encore à laisser ce qu'ils sont en train de faire pour courir l'acheter. C'est vraiment un très bon roman qui mérite amplement son Goncourt. Tatiana l'a très bien résumé et commenté donc je n'ajouterai pas grand chose si ce n'est que le rythme est haletant, que l'on va de surprises en surprises à chaque chapitre. L'histoire est admirablement conduite, le roman très bien structuré, les personnages hallucinants. Contrairement à Tatiana j'ai été très frappée par la qualité du style qui effectivement alterne le langage familier (qui fait penser un peu au Voyage au bout de la nuit) puis une langue soutenue, très élégante et sans jamais un temps mort. Ce roman épique est la bonne surprise de ce début d'année. Chapeau bas Monsieur Lemaitre ! |
| Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Dim 5 Jan 2014 - 8:54 | |
| Je viens de le terminer aussi et mon avis est plus mitigé. J'ai beaucoup aimé les 150 premières pages et j'ai aimé les 150 dernières. Le reste m'a un peu lassée. Je reconnais que c'est extrêmement bien écrit. Le fait de faire correspondre le vocabulaire de la description d'une personne avec le style de la personne en question, c'est plutôt bien trouvé. Il y a des passages très émouvants. Les personnages sont attachants pour la plupart. C'est aussi très documenté. Mais je me suis souvent demandé : Et si c'était un film ? Si c'était un film, j'aurais quitté la salle. C'est parfois TROP ! La scène du coup de poing, vers la fin, a quelque chose de trop grotesque. C'est presque du Tex Avery. Alors, certes, il paraît que la bonne littérature est celle qui choque, mais je ne dois pas être une bonne lectrice. Ce roman m'a mise très mal à l'aise. Il mérite amplement le Goncourt, par rapport à certains des précédents prix, mais je pensais être plus emballée que cela. Il y a des moments où on a besoin d'espoir... et là, ça en manque cruellement... |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Dim 5 Jan 2014 - 11:59 | |
| Merci pour vos retours . Miss Bennet, la comparaison du style à celui de Voyage au bout de la nuit est pertinente, et explique ce qui m'a déplu, car j'ai détesté ce roman. Lily, la noirceur de l'ensemble peut paraître outrée, mais j'ai trouvé que c'est un des éléments les plus réussis du roman : nous présenter l'époque de l'après-guerre sans concession, sombre pour tout le monde, y compris pour les plus nantis, M. Péricourt en l’occurrence. Le conflit n'a laissé personne indemne, traversant toutes les couches de la société. Il est vrai qu'aucun des personnages n'est nuancé, si ce n'est la sœur d'Edouard qui n'est pas l'amoureuse désespérée qu'elle veut laisser paraître. _________________ |
| Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Dim 5 Jan 2014 - 14:24 | |
| Tatiana, confidence pour confidence, je n'aime pas du tout Voyage au bout de na nuit pour les mêmes raisons que toi. Mais là je trouve que Lemaître s'en sort admirablement bien car passés les premiers chapitres décrivant les scènes de bataille, il bascule dans un style élégant, fluide et efficace. Je ne trouve pas que la noirceur du roman soit outrée. Effectivement c'est une peinture sans concession mais surement très proche de la réalité de l'époque. D'ailleurs l'auteur dans ses remerciements à la fin du livre explique qu'il s'est appuyé sur une anecdote réelle : le scandale des exhumations militaires; A y regarder de plus près, tout n'est pas noir dans ce roman. Il y a même beaucoup d'amour : entre les deux jeunes hommes, entre eux et la petite Louise, entre le père et sa fille, entre la soeur et le frère, entre le père et le fils même s'il est tardif.. Je ne résiste pas à glisser un extrait qui m'a beaucoup ému et qui montre l'intensité des sentiments qui unit certains des personnages : " Bien avant l'heure du départ, Albert comprit qu'Edouard ne viendrait pas. Il fut accablé d'une peine immense. Pauline, qui comprenait, s'était blottie contre lui et serrait les mains dans les siennes. Lorsque les contrôle commencèrent à longer le quai en criant que le convoi allait démarrer, qu'il fallait s'éloigner du train, Albert, la tête basse, se mit à pleurer, impossible de s'arrêter. Il avait le coeur brisé." Et enfin, le roman est très moral puisque les méchants sont finalement punis à la hauteur de leur faute et que les victimes de la vie connaissent une forme de répit (y compris de manière radicale pour Edouard). Sans oublier le personnage de l'incroyable Merlin, une somme de médiocrité qui va devenir un héros à sa manière. Oui décidément, j'ai adoré ce roman. |
| Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Dim 5 Jan 2014 - 14:56 | |
| - Tatiana a écrit:
- la noirceur de l'ensemble peut paraître outrée,
Ce n'est pas vraiment ce qui m'a gênée car à ce moment là, l a chambre des officiers était aussi très noir et ça ne m'avait pas dérangée. Je n'arrive pas à bien cerner ce qui me dérange, ni à le résumé (si ce n'est la scène dont je parle plus haut). |
| Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Ven 30 Mai 2014 - 18:45 | |
| J'ai terminé le Goncourt ce matin et j'ai beaucoup aimé ce livre Il ne faut pas longtemps pour rentrer dans l'action, on est happé dès les toutes premières pages, d'emblée on plonge au cœur des tranchées . Le style utilisé pour narrer les épisodes des tranchées est ironique sur le ton de l'humour noir, qui surprend un peu d'emblée. Mais le style évolue selon les passages du livre. Une des premières phrases qui m’ait marqué dans les premières pages et qui donne le ton: - Citation :
- Pour remplir cette mission de reconnaissance, le lieutenant Pradelle choisit Louis T... et Gaston G..., difficile de dire pourquoi, un jeune et un vieux, peut être l'alliance de la vigueur et de l’expérience. En tout cas , des qualités inutiles, parce que tous deux survécurent moins d'une demi heure à leur désignation.
Et oui, on rit parfois, au milieu de cette noirceur. Le plus drôle est je crois - Spoiler:
l’épisode des 100 000 francs dans le rapport. Les passages que j'ai le plus appréciés sont sur l’évolution de M. PERICOURT, homme d'affaires, de pouvoir, droit, respecté, craint. Cet homme là passe d'une espèce d’incompréhension et de mépris pour son fils différent de lui, à un chagrin sans nom quand il réalise qu'il l'a perdu. Il se voit rattraper tardivement , presque à son insu par son deuil, et n'a plus de cesse que de le pleurer et honorer sa mort. J'avais presque espéré des retrouvailles entre le fils et le père. Certe, il y en a eu, mais mon imagination ne m'avait pas poussé jusque là. Ce personnage là m'a touché. Je dois dire que Lemaitre est très doué pour nous rendre les personnages très vivants, qu'ils soit attachants ou pas. Il nous livre un portrait de beau salopard avec Pradelle, qu'il affuble de tous les vices. On partage l'angoisse d'Albert, la souffrance physique d'Edouard... J'ai vraiment eu l'impression qu'ils étaient presque palpables , tellement on les sent proches et bien décrits. Je pense que c'est ce qui fait la force du roman, avec bien sur une intrigue très, très bien ficelée. Un très bon roman ...
Dernière édition par zoju le Sam 31 Mai 2014 - 18:14, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Sam 31 Mai 2014 - 9:57 | |
| Ravie que tu aies autant apprécié ta lecture Zoju . Je suis tout à fait d'accord avec les points que tu soulignes. - zoju a écrit:
- Je pense que c'est ce qui fait la force du roman, avec bien sur une intrigue très, très bien ficelée.
les personnages sont si bien construits qu'ils nous sont tout de suite très proches, y compris les moins sympathiques, Pradelle et M. Péricourt. _________________ |
| Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Ven 4 Juil 2014 - 13:15 | |
| Ma maman a eu la chance d'assister à une conférence donnée par Pierre Lemaître cette semaine autour d'Au revoir là-haut et d'échanger quelques mots avec lui (inutile de dire que je suis très jalouse ). Il lui a dit que le roman va faire l'objet d'une adaptation (pas étonnant, l'écriture est très cinématographique) . Le scénario est en cours d'écriture et le projet de tournage semble en bonne voix. J'ai déjà hâte de voir le résultat . En cherchant sur le net j'ai trouvé cet article d' Ouest-France avec en plus une interview vidéo de l'auteur, dans laquelle il évoque l'écriture, et plus particulièrement bien sûr son dernier-né. _________________ |
| Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Ven 4 Juil 2014 - 15:33 | |
| Heureuse Mme Tatiana, quelle veinarde Je suis jalousé également, ça devait être très intéressant. On va donc attendre la sortie du film. L'acteur qui va jouer Edouart va avoir du boulot |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Lun 8 Juin 2015 - 20:21 | |
| Je viens de terminer Au revoir là-haut et même s'il m'aura soulevé le cœur à de nombreuses reprises (les 100 premières pages ), j'ai beaucoup aimé! La puissance d'évocation de ce roman m'a fascinée: franchement au début, j'avais l'impression d'être dans les tranchées et de voir la guerre se déroulant sous mes yeux (et moi qui ne suis pas claustrophobe, j'ai failli faire une crise de claustrophobie à la simple lecture du texte ) Les personnages sont très intéressants à suivre, Edouard et Albert attachants chacun à sa manière. Dans la suite du roman, c'est un peu moins dégueu, mais tout aussi ignoble... Mais passionnant à suivre aussi! Bref, j'aurais été happée par ce roman et je suis intriguée de voir une possible adaptation ciné (parce que je ne vois pas du tout comment ils vont faire pour Edouard ) |
| Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Lun 8 Juin 2015 - 20:55 | |
| C'est drôle, j'ai été plus blurghps par la fin que par le début... Ça m'a laissé une forte impression de malaise. C'est sans doute signe que c'est bien écrit... Le pire c'est le - Spoiler:
coup de point, j'en ai eu un haut le coeur...
|
| Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Mar 9 Juin 2015 - 12:46 | |
| Ah oui certaines scènes sont difficiles si éloquentes par les mots, elles devraient être encore plus impressionnantes dans le film... Contente que tu aies aimé Ju, c'est effectivement un roman poignant et marquant, aux personnages attachants. Pas de nouvelles du film, j'espère que le projet est toujours en cours. _________________ |
| | | AnnaRaisa Ville du Nord...
Nombre de messages : 796 Age : 30 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/05/2015
| Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Lun 17 Aoû 2015 - 21:20 | |
| Au revoir là-haut, j'y suis allée à reculons, et finalement alors que je le referme, je regrette de l'avoir emprunté et donc de ne pouvoir le voir sur mes étagères. Parce qu'au final, j'ai adoré ce livre. J'avais peur, entre la taille un brin intimidante et le sujet, d'avoir du mal à le lire, mais dès les premières pages j'ai été happée par l'histoire. C'est un roman très vivant, avec une intrigue qui m'a tenue en haleine et un vrai souffle. L'écriture y est pour quelque chose : très fluide et agréable, entre oralité, stream of consciousness et littérarité à d'autres moments...
Il y a des scènes dures, mais qui ont leur place dans l'ensemble, même si certaines sont peut-être un peu too much... mais comment mieux traduire la démesure de cette guerre et de ses conséquences ?
J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, peut-on parler de héros, avec tous leurs défauts ? En particulier Albert, Edouard a quelque chose de sublime. Si Henri est plus caricatural, j'ai trouvé que tous les autres personnages étaient pleins de nuances, ni particulièrement bons, ni particulièrement méchants, jamais vraiment des héros, mais ne basculant pas non plus de l'autre côté. M. Péricourt m'a beaucoup touchée, je ne m'y attendais pas. Et Merlin est un sacré personnage, lui aussi.
Je ne pensais pas aimer autant ce livre. C'est pourtant une grande réussite à mon avis, qui mérite son Goncourt. |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Lun 17 Aoû 2015 - 21:33 | |
| Merci pour ton avis Miss Raisa, ce livre est vraiment passionnant en effet, j'avais eu du mal à le lâcher une fois commencé! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) | |
| |
| | | | Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) | |
|