Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Ven 19 Aoû 2016 - 13:29
J’ai lu pendant mes vacances son dernier roman, Trois jours et une vie. L’histoire, en 1999 (la date a son importance) d’un adolescent propulsé au centre d’un drame qui va le hanter pendant son vie d’adulte, au cœur d’une petite ville de province où il étouffe. Il est difficile de parler du livre sans trop en révéler, mais il se lit d’autant plus facilement qu’on est dès les premières pages happé par le suspense. Comme dans Au revoir là-haut, Pierre Lemaître construit parfaitement sa narration, et sait doser habilement la tension et le rythme de l’histoire. Une lecture idéale pour la période estivale, qui sans m’avoir marquée et touchée comme le Goncourt – en partie en raison du héros auquel je ne me suis pas totalement attachée - m’a bien plu.
Concernant l'adaptation du Goncourt par Albert Dupontel, Laurent Laffitte, Niels Arestrup, Emilie Dequenne, Mélanie Thierry et un acteur argentin, Nahuel Pérez Biscayart, sont dans la distribution.
Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Sam 24 Sep 2016 - 19:12
Je n'étais pas à Paris cet après. Midi mais à Montelimar , où Pierre Lemaitre donnait une conférence.
Et je suis enchantée d'y a voir assisté et d'être maintenant en possession d'un exemplaire D'au revoir la haut , dédicacé par l'auteur.
Lemaitre nous a donc appris qu'il était actuellement sur l'écriture de la suite d'au revoir la haut, laquelle suite , devrait sortir au printemps 2018. Il attend la sortie ciné, d'au revoir la haut, en octobre 2017, pour lancer ensuite son livre, pour ne pas qu'ils se court-circuitent, l'un , l'autre.
Donc : Scoop du jour , cette suite s'appellera : Couleur de l'incendie, et se situera entre 1927 et 1930, et mettra en scène Madeleine Pericourt, la sœur, héritière d'un empire bancaire.
Lemaitre, délaisse le polar pour le moment.
Son dernier livre a l'air vraiment bien, et je pense que je vais me le procurer , en attendant la sortie du film. Il va y avoir de l'actualité PIerre Lemaitre , sur les mois qui viennent
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Dim 25 Sep 2016 - 11:08
Que de bonnes nouvelles merci Zoju. De l'utilité d'avoir des yeux et des oreilles dans toute la France
J'attends déjà avec impatience le film, et la suite du roman (projet qui j'ignorais).
Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Dim 25 Sep 2016 - 11:52
Tatiana a écrit:
J'attends déjà avec impatience le film, et la suite du roman (projet qui j'ignorais).
Normal, puisqu' il nous a dit qu'il délivrait le scoop , hier
Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Dim 25 Sep 2016 - 12:21
Exact il soigne son public.
L'idée de mettre en valeur cette figure féminine du Goncourt
Spoiler:
(mariée à l'affreux bonhomme qu'est Aulnay-Pradelle)
est intéressante.
Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Mar 21 Mar 2017 - 20:12
J'ai entamé "Trois jours et une vie" en livre audio (le roman est lu par Philippe Torreton, c'est une excellente version audio ).
Premier contact avec Pierre Lemaitre. Un roman très sombre mais j'aime bien les romans psychologiques qui nous permettent de voir l'histoire différemment
Spoiler:
ici, à travers le regard du tueur, Antoine
C'est ce qui m'a fait aimer les romans de Ruth Rendell . On y trouve ici une description sans concession d'une petite ville terne et étouffante
Pour revenir à ton avis sur le personnage principal, Tatiana,
Spoiler:
j'avoue éprouver beaucoup de compassion pour lui tout au long de la première partie. Son avenir aurait été tellement différent "avec des si" : si sa mère ne l'avait pas marginalisé en lui interdisant d'aller jouer avec les autres, si un chauffard n'était pas passé à ce moment là, si le voisin n'avait pas abattu son chien devant lui... bref si tout cela ne s'était pas produit, ce gamin solitaire ne serait pas devenu un assassin. L'adulte qu'il devient ensuite est le produit de ce drame et il me touche moins, mais quel gâchis...
Edit : j'ai terminé ce roman et j'ai beaucoup aimé. Comme je l'ai écouté en version audio et non pas lu, je n'ai pas été toujours attentive et je me pose une question :
Spoiler:
M. Kowalski ne serait-il pas le père d'Antoine ? ce qui pourrait expliquer certaines choses
Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Mer 22 Mar 2017 - 20:31
Contente que tu aies aimé ce roman c'est le genre qui doit être sympathique à écouter en livre-audio. Je suis plutôt d'accord avec toi sur Antoine
Spoiler:
les circonstances ont forgé un personnage particulièrement noir. Néanmoins ce n'est pas le genre auquel je m'attache surtout lorsqu'il est adulte.
Concernant ta question je n'en sais rien, me rappelant vaguement
Spoiler:
qui est M.Kowalski (ce que c'est que la perte des souvenirs de lecture ). Mais je suppose que c'est possible, de ce que je me souviens il a eu une liaison avec la mère d'Antoine.
J'espère que ce premier contact avec Pierre Lemaître te motive à lire Au-revoir là-haut .
Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Mer 22 Mar 2017 - 21:14
Merci Tatiana
Je te confirme que M.
Spoiler:
Kowalski est bien le charcutier qui emploie la mère d'Antoine et dont on découvre à la fin qu'il été le grand amour de Mme Courtin. Mais on ne sait pas -sauf inattention de ma part- à quand remonte leur liaison précisément...
Je suis motivée pour "Au revoir là haut" , depuis le début même, mais l'occasion ne s'est pas présentée. Je vais essayer de le lire cet été avant que le film ne sorte
zoju Romancière anglaise
Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Sam 25 Mar 2017 - 12:47
Je termine également : Trois jours et une vie . Lecture qui confirme , pour moi, le talent de Lemaitre . J'ai beaucoup aimé. Un livre qui tient le suspens de chapitre en chapitre, on ne sait jamais comme les événements vont évoluer, et ce jusqu'à la dernière ligne. Un livre absolument inracontable , mais Lemaitre a ce talent particulier que celui de trouver un angle d'attaque original .
Et pour réponde à ta question sur :
Spoiler:
le père d' d'Antoine. Je ne pense pas que Lemaitre ait voulu nous envoyer sur cette piste, en tout cas, ça ne m'est pas vraiment apparu en le lisant . Le doute n'est pas exprimé sur cette question.
Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Dim 26 Mar 2017 - 10:42
Contente que tu apprécié ta lecture de ce roman très prenant Zoju.
Merci pour ton éclaircissement sur ton spoiler, de quoi rafraîchir ma mémoire défaillante .
Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Dim 26 Mar 2017 - 15:12
Merci pour ton avis zoju, contente de voir que tu as apprécié ce roman .
J'ai écouté l'entretien entre Pierre Lemaitre et Philippe Torreton qui figure à l'issue de l'enregistrement et je l'ai trouvé très intéressant. Tout d'abord car c'est Pierre Lemaitre qui a souhaité que Philippe Torreton fasse le lecture, ensuite parce que les deux hommes discutent des personnages du roman (et la manière dont il pourrait être éventuellement adapté) et de la manière de restituer ce roman en livre audio (démarche très différente en fait d'une interprétation d'acteur).
Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Dim 26 Mar 2017 - 21:12
Ce bonus doit être intéressant. Découvrir un récit par le biais du livre audio doit être évidemment différent d'une mise en situation classique, avec le livre entre les mains. Plus gratifiant, d'une certaine manière, parce que les personnages prennent vie grâce à la voix du lecteur ou de la lectrice (même si personnellement je n'ai jamais eu de mal à les imaginer avec une lecture "silencieuse"). Cela doit être très vivant. Il faut vraiment que je tente l'expérience un jour.
Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Mar 27 Juin 2017 - 12:31
Premières images
Je n'avais pas saisi que Dupontel joue un des deux héros, que je croyais incarné par Laurent Laffitte. Ce dernier interprète le personnage le plus antipathique du livre . Apparemment il s'agit d'une adaptation libre, mais vivement sa sortie fin octobre.
Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Mar 27 Juin 2017 - 13:17
Pas trop libre j'espère...
Le problème avec Dupontel c'est qu'il a son propre imaginaire parfois déroutant. Donc j'espère qu'il ne va pas interférer avec celui de Lemaitre.
Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Mer 20 Sep 2017 - 13:26
Je vais voir le film ce soir en avant-première Il me tarde d'y être, depuis le temps que je l'attends (tout en espérant ne pas être déçue par cette adaptation).
Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Mer 20 Sep 2017 - 15:37
J'ai hâte de lire ton avis, Tatiana, je guette aussi ce film
Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Jeu 21 Sep 2017 - 13:34
Après plusieurs années d’attente, j’ai donc pu découvrir l’adaptation du prix Goncourt 2013. Adapter un livre aussi riche représente un énorme défi, qu’Albert Dupontel a su relever. Le film ne sortant que dans un mois, je vais éviter de trop dévoiler l'histoire et sa construction.
D’abord, on retrouve bien le roman dans le scénario et la peinture des personnages. La participation de Pierre Lemaître y est sûrement pour quelque chose, puisqu’il avait dit avoir accepté que son roman soit porté à l’écran à condition de prendre part au processus d’écriture. Néanmoins il ne s’agit que d’une participation, d’après le générique de fin, l’adaptation et les dialogues étant signés Albert Dupontel.
Ce dernier est connu pour son style décalé voire iconoclaste, qu’il insuffle au film par petites touches (comiques en particulier) tout en respectant la trame du roman. Ce qui n’empêche pas certaines modifications et ajouts (notamment la première scène, qui m'a désarçonnée ) qui mis bout à bout ne desservent pas l’histoire. On peut toutefois regretter l’absence de suspense par rapport au roman. Je me demande si les spectateurs qui découvriront le film sans le bagage du livre suivront les péripéties des personnages avec autant de trépidation que les lecteurs du roman, et ressentiront la noirceur et le cynisme qui caractérisent la situation des anciens poilus, rendus à la vie civile alors que le pays veut pleurer ses morts. Sans doute pas complètement.
Esthétiquement, l’image, très travaillée, m’a rappelé les films de Jean-Pierre Jeunet. Décors et costumes sont superbes, en particulier les très beaux masques d’Edouard. La reconstitution, impressionnante (mention spéciale aux scènes dans les tranchées) aurait peut-être mérité d’être moins travaillée pour avoir l’air plus authentique, même si le résultat reste très bon. En outre je ne suis pas fan des mouvements de caméra et autres plans aériens qui ponctuent le film et s’avèrent, pour la plupart, inutiles.
Les acteurs, à présent. Sur le papier, je n’étais pas convaincue qu’Albert Dupontel prête ses traits à Albert Maillart, en grande partie parce qu'il est censé, sauf erreur de ma part, être toujours un jeune homme à la fin de la guerre. Après l’avoir vu à l’écran, je reste sur cette impression tout en convenant du talent du comédien pour se glisser dans la peau de son personnage et lui donner une certaine excentricité sympathique. Quant à Nahuel Perez Biscayart, rien à dire, il est impeccable et expressif dans le rôle ô combien difficile et presque entièrement muet d’Edouard. Idem pour Niels Arestrup, impérial comme toujours. Le président Péricourt n’aurait pu trouver meilleur interprète . Je suis plus mesurée sur Laurent Laffitte. Son Pradelle (son nom a semble-t-il été raccourci par rapport au livre) ,cruel et noir à souhait, porte beau, mais je ne peux m’empêcher de penser qu’un acteur d’un plus haut niveau aurait donné une interprétation plus subtile de l’ordure qu’est cet homme. Sans avoir malheureusement d’exemple en tête dans le cinéma français, les acteurs britanniques nous ont notamment prouvé combien un méchant pouvait être savoureux à voir et détester. Parmi les autres rôles, Emilie Dequenne et Mélanie Thierry s’en sortent bien, et Michel Vuillermoz campe un formidable Joseph Merlin . Seul ombre au tableau, l’interprète du maire du 8e arrondissement (j’ai oublié son nom) en fait beaucoup trop dans le genre idiot fini.
Je suis sortie touchée et émue par cette grande fresque qui, en tout en prenant des libertés, rend justice au magnifique et haletant roman de Pierre Lemaître. J'attends, évidemment, de découvrir d'autres avis.
Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Jeu 21 Sep 2017 - 14:00
Merci Tatiana, sans avoir lu le livre, je suis contente de voir que l'adaptation est à la hauteur de tes attentes et du roman. Je ne sais pas si j'irai voir le film, mais le livre fait partie de ceux que je compte lire (un jour ).
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Sam 23 Sep 2017 - 18:19
Merci pour ton avis, Tatiana
Comme Petit Faucon, je compte lire le livre (le plus tôt possible, j'espère), avant de visionner l'adaptation
Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Lun 25 Sep 2017 - 12:25
De rien Je vous conseille vivement de commencer par le roman avant de voir le film, pour que le livre soit une découverte totale . Et bien sûr, je me réjouis d'avance à la perspective de lire de nouveaux avis
Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Ven 20 Oct 2017 - 19:15
Pierre Lemaître et Laurent Laffitte étaient invités dans "La grande librairie" hier soir, le replay est disponible pendant 30 jours
Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Lun 30 Oct 2017 - 11:35
Je n'ai pas lu le livre (honte honte) mais je suis allée voir hier le film et j'ai juste adoré ! (et pourtant je ne suis pas une grande fan de Dupontel). Esthétiquement d'abord, c'est superbe (la reconstitution du Paris d'après-guerre, les décors, la partie dans les tranchées ), ensuite c'est à la fois éprouvant, drôle, émouvant, cynique, tendre, cruel...une vraie montagne russe émotionnelle. Les acteurs sont au diapason, tous excellents dans leur partition (coup de chapeau à Niels Arestrup, avec qui j'ai souvent du mal pourtant). Bref j'ai passé un excellent moment de cinéma.
Deux petits bémols: Dupontel me parait un peu vieux pour être un appelé de 14/18, et le personnage joué par Laurent Lafitte (Pradelle) est trop extrême: rien de bon à en tirer (je ne sais pas si c'est le cas dans le livre), je préfère quand les salauds sont plus subtils. Mais je trouve l'interprétation de Laurent Lafitte excellente !
Je suis de ton avis, la partie avec Joseph Merlin est du grand art ! (la "technologie allemande". Je ne m'en suis pas remise !)
Donc...allez-y !
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72641 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Lun 30 Oct 2017 - 12:08
Je mets le roman sur ma PàL !!
Uly Ready for a strike!
Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Lun 30 Oct 2017 - 13:34
Tatiana a écrit:
Je vous conseille vivement de commencer par le roman avant de voir le film, pour que le livre soit une découverte totale .
Du même avis ! Ce livre est un " page turner"car on se demande sans cesse comment une telle épopée va se terminer...
Par contre j'hésite à aller voir le film. J'ai peur d'être déçue, sachant qu'il y a des différences par rapport au roman, notamment la fin Et effectivement Dupontel est trop âgé pour le rôle.
papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) Lun 30 Oct 2017 - 14:34
C'est marrant Uly, je suis dans la situation inverse, j'ai tellement aimé le film - avec sa part de dureté mais aussi de fantaisie- que j'ai peur le livre soit trop sombre...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)
Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)