Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)

+21
Ysabelle
Selenh
MissAcacia
Rosalind
misshoneychurch
Panda
Zakath Nath
clinchamps
papotea
Juliette2a
Uly
AnnaRaisa
Ju
Petit Faucon
ludi33
nathy's
Lily of the valley
Miss Bennet
zoju
serendipity
Tatiana
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 13:19

Tout à fait d'accord, MissHo !! Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 4 846997 Un conte pour adulte, c'est tout à fait ça Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 4 846997 et j'ai aussi trouvé régalante la scène dont tu parles dans ton spoiler !!! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 20:23

Contente que le film continue de séduire  cheers je suis vraiment curieuse de lire les retours de futures lectrices qui s'y plongeront avec l'adaptation en tête..

Uly a écrit:
(...) cela a été de même avec toutes les personnes auxquelles je l'ai conseillé et dont je ne partage pas tous les goûts littéraires.

Idem, il a fait l'unanimité autour de moi. Dans ma famille proche, c'est même le seul livre à ce jour que tout le monde ait lu.
Personnellement il faisait partie des livres que j'attendais avec une impatience décuplée par la couverture médiathique qu'il a obtenu grâce au Goncourt, alors que d'habitude j'ai tendance à fuir les prix littéraires. Dans ce cas précis je n'ai pas hésité une seconde tant le sujet m'intéressait.

Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 8:12

Uly a écrit:
Ce qui me surprend c'est le fait que sur ce forum peu finalement ont lu le livre et c'est donc le film qui leur donne envie de le lire.
En ce qui me concerne c’est l’inverse, j’ai lu le livre  Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 4 150390 et me prépare à aller voir le fIlm samedi.

Uly a écrit:

Perso je l'ai fait lire à mon mari qui ne lit jamais de romans (que des essais historiques très sérieux Rolling Eyes ) et il ne l'a pas lâché et cela a été de même avec toutes les personnes auxquelles je l'ai conseillé et dont je ne partage pas tous les goûts littéraires.
Pour moi c'est la "preuve" que c'est un roman populaire dans le bon sens du terme Smile
Encore l’inverse  Smile
Pour une fois c’est mon mari qui l’a lu en premier et a été tellement enthousiaste qu’il m’a incitée à le lire, et surtout à persévérer car j’étais sur le point d’abandonner, le début étant extrêmement dur.

Je suis tout à fait d’accord avec ta formulation. Populaire dans le bon sens du terme.  Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 4 999779
Uly
Ready for a strike!
Uly

MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 16:56

"Ayé", vu ! Et globalement apprécié  Very Happy

Ayant lu le livre j'avais quelques réticences notamment en ce qui concerne le choix de Dupontel en tant que réalisateur et acteur du rôle principal.

Je m'auto-cite :
Uly a écrit:
Le problème avec Dupontel c'est qu'il a son propre imaginaire parfois déroutant. Donc j'espère qu'il ne va pas interférer avec celui de Lemaitre.

Et bien non, j'irais même jusqu'à dire que "l'imaginaire" de Dupontel ne pouvait que servir l'adaptation de cette histoire hors normes.
Je craignais aussi qu'il ne fasse trop vieux pour le rôle mais considérant que dans ces années là les individus paraissaient plus agés à âge égal que maintenant, surtout en ayant vécu cette guerre, il est parfait dans le rôle.
Le reste de la distribution me convient aussi si ce n'est, peut-être, Laurent Lafitte. Je n'avais pas imaginé Pradelles ainsi.

En ce qui concerne l'adaptation de l'histoire je pense qu'il était difficile de faire mieux. Le  flash-back narratif était sûrement incontournable pour la compréhension de l'histoire cependant j'ai quelques regrets en ce qui concerne certains choix et notamment le changement de la fin qui perd ainsi beaucoup en intensité.
Globalement d'ailleurs les personnages sont édulcorés, en particulier le président Pericourt (excellent Niels Arestrup) loin d'être si débonnaire dans le roman...
Le combat d'ouverture aussi, qui dans le roman prend le lecteur "d'assaut", ne transmet pas le ressenti procuré par le texte. Mais comment faire ? Dans le roman nous vivons les émotions de tous les personnages et il y a un vrai suspense qui nous fait tourner les pages pour savoir la suite (Ne pas oublier que Lemaître écrit des romans policiers à l'origine)
Je regrette aussi le fait que les deux personnages féminins soient pratiquement inexistants.
Selon moi il aurait peut-être fallu une demi-heure de plus au film pour que tout soit bien mis en place ?

En conclusion, pour moi, le film est la version tous publics du roman, réussie, mais très sincèrement je conseille d'abord la lecture  Very Happy

HS: Il n'y a pas de sujet sur Dupontel ? Intéressant ou pas d'en ouvrir un ? Car que ce soit en tant que réalisateur, acteur ou showman il  n'est pas quelqu'un de conventionnel.

Edit :@Tatiana je viens de relire ton avis et je constate que le mien est presque un copié-collé du tien Smile

Pour info, parce que ce n'est pas mentionné dans le film et que tout le monde ne lira pas le livre l'explication du titre.

Ce sont les derniers mots de la lettre écrite par le soldat Jean Blanchard à sa femme, l'un des Martyrs de Vingré (vous connaissez peut-être une rue qui porte ce nom)

décembre 1914, 11 heures 30 du soir

Ma chère Bien-aimée, c'est dans une grande détresse que je me mets à t'écrire et si Dieu et la Sainte Vierge ne me viennent en aide c'est pour la dernière fois, ....

Je vais tâcher en quelques mots de te dire ma situation mais je ne sais si je pourrai, je ne m'en sens guère le courage. Le 27 novembre, à la nuit, étant dans une tranchée face à l'ennemi, les Allemands nous ont surpris, et ont jeté la panique parmi nous, dans notre tranchée, nous nous sommes retirés dans une tranchée arrière, et nous sommes retournés reprendre nos places presque aussitôt, résultat : une dizaine de prisonniers à la compagnie dont un à mon escouade, pour cette faute nous avons passé aujourd'hui soir l'escouade (vingt-quatre hommes) au conseil de guerre et hélas! nous sommes six pour payer pour tous, je ne puis t'en expliquer davantage ma chère amie, je souffre trop, l'ami Darlet pourra mieux t'expliquer, j'ai la conscience tranquille et me soumets entièrement à la volonté de Dieu qui le veut ainsi ; c'est ce qui me donne la force de pouvoir t'écrire ces mots, ma chère bien-aimée, qui m'as rendu si heureux le temps que j'ai passé près de toi, et dont j'avais tant d'espoir de retrouver. Le 1er décembre au matin on nous a fait déposer sur ce qui s'était passé, et quand j'ai vu l'accusation qui était portée contre nous et dont personne ne pouvait se douter, j'ai pleuré une partie de la journée et n'ai pas eu la force de t'écrire...

Oh ! bénis soient mes parents qui m'ont appris à la connaître ! Mes pauvres parents, ma pauvre mère, mon pauvre père, que vont-ils devenir quand ils vont apprendre ce que je suis devenu ? Ô ma bien-aimée, ma chère Michelle, prends-en bien soin de mes pauvres parents tant qu'ils seront de ce monde, sois leur consolation et leur soutien dans leur douleur, je te les laisse à tes bons soins, dis-leur bien que je n'ai pas mérité cette punition si dure et que nous nous retrouverons tous en l'autre monde, assiste-les à leurs derniers moments et Dieu t'en récompensera, demande pardon pour moi à tes bons parents de la peine qu'ils vont éprouver par moi, dis-leur bien que je les aimais beaucoup et qu'ils ne m'oublient pas dans leurs prières, que j'étais heureux d'être devenu leur fils et de pouvoir les soutenir et en avoir soin sur leurs vieux jours mais puisque Dieu en a jugé autrement, que sa volonté soit faite et non la mienne. Au revoir là-haut, ma chère épouse.

Jean

https://fr.wikipedia.org/wiki/Martyrs_de_Vingr%C3%A9

Dernière édition par Uly le Lun 20 Nov 2017 - 19:11, édité 1 fois
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 19:00

Cette lettre brise le cœur.... merci de la partager ! Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 4 150390
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 20:09

Merci Uly!

C'est bien de voir l'origine du titre ; je pensais que le titre venait de la fin de Édouard.
La lettre est en effet très émouvante.
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 12:38

Merci pour ton retour Uly, je suis soulagée que tu aies aimé Very Happy (pas surprise cela dit, il faudrait vraiment être trèèès puriste pour ne pas reconnaître qu'il s'agit d'une très bonne adaptation). Et oui nos impressions se rejoignent Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 4 64968 .
Je ne qualifierais pas le Péricourt du film de débonnaire scratch Niels Arestrup lui donne corps, mais le personnage n'est jamais faible même s'il s'adoucit avec le temps.

Cette lettre est déchirante, merci aussi de l'avoir partagée. Je suis émue de la découvrir en entier.
(Pour information j'ai inclus le texte dans ton premier message pour éviter le double-post, puisque personne n'a posté après toi. N'hésite pas à utiliser la fonction "Editer" dans ce cas.)

Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 13:07

Petit Faucon a écrit:
Merci  Uly!

C'est bien de voir l'origine du titre ; je pensais que le titre venait de la fin de Édouard.
La lettre est en effet très émouvante.
Je l'ai cru aussi, mais je pense que la coïncidence n'est pas incohérente ! Very Happy
Uly
Ready for a strike!
Uly

MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 18:47

Tatiana a écrit:
...Je ne qualifierais pas le Péricourt du film de débonnaire scratch Niels Arestrup lui donne corps, mais le personnage n'est jamais faible même s'il s'adoucit avec le temps.

Cette lettre est déchirante, merci aussi de l'avoir partagée. Je suis émue de la découvrir en entier.
(Pour information j'ai inclus le texte dans ton premier message pour éviter le double-post, puisque personne n'a posté après toi. N'hésite pas à utiliser la fonction "Editer" dans ce cas.)

J'utilise "débonnaire" dans le sens modéré du terme à savoir "bienveillant".
Je trouve que même dans les souvenirs d'enfance d'Edouard Niels Arestrup confère au personnage un côté relativement "abordable". Ce que je n'ai pas trouvé dans le roman si ce n'est dans la seconde partie (après le malaise) mais là c'est plus un homme dépressif qui se révèle.

J'avais mis à part la lettre à dessein car elle ne concerne directement ni le film ni le roman. Mais si tu préfères ainsi cela me va  Smile
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 17:24

Je passe en coup de vent et sans lire les avis ci-dessus car je suis en pleine lecture et je veux garder cette découverte intacte. C'est une lecture très prenante et plus j'avance dans ma lecture, plus je trouve ce roman cinématographique (ça tombe bien me direz-vous lol! ). J'aurais bien vu une adaptation dans le style de Jean-Pierre Jeunet d'ailleurs scratch (même si celui-ci a plutôt raté selon moi l'adaptation du roman "Un long dimanche de fiançailles" que j'avais beaucoup aimé No ).

MissAcacia et Petit Faucon, que pensez-vous de cette lecture ? avez-vous réussi à vous préserver des échos concernant l'adaptation ciné ?
Pour ma part oui, et je suis même assez surprise par ce roman. J'avais de très bons échos autour de moi mais je me suis rendu compte que je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre scratch je crois que je ne connaissais même pas le pitch, ou alors je l'avais oublié Embarassed

Pensez-vous aller voir le film ensuite ? j'espère y aller si je parviens à trouver un créneau et une salle qui le diffuse encore le moment venu Wink )

Dernière édition par serendipity le Mer 6 Déc 2017 - 10:48, édité 1 fois
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 9:30

Merci serendipity pour tes premières imperssions.
Quant à moi j'ai commencé le livre seulement ce matin, et très bon début.
Je retrouve à 100% le film, l'esprit, et j'aime le style de Pierre Lemaître, comme l'a dit l'une de vous on sent qu'il a l'habitude d'écrire des polars, c'est nerveux, concis et visuel.
Uly
Ready for a strike!
Uly

MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 14:11

Pierre Lemaitre peut remercier Dupontel et son film pour avoir suscité une envie de lecture chez ceux qui avaient échappé jusqu'alors à son roman "page turner"  Very Happy

Bonne continuation ! Smile
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 14:40

Uly a écrit:
Pierre Lemaitre peut remercier Dupontel et son film pour avoir suscité une envie de lecture chez ceux qui avaient échappé jusqu'alors à son roman "page turner"  Very Happy

Pour moi, c'est surtout l'occasion de le sortir de ma PAL car j'avais envie de le lire depuis sa sortie, il nous a été offert pour Noël, et il avait fait le tour de la famille entre-temps. Je suis la dernière à le lire, il aura vraiment été amorti lol!
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 14:49

J'ai démarré Au revoir là haut lundi comme prévu et je vous rejoins dans vos enthousiasmes premiers. L'ambiance est prenante, le rythme soutenu et les personnages se dévoilent peu à peu ce qui donne irrésistiblement envie d'en savoir plus. Edouard, particulièrement (vu le type de blessure, je ne sais pas si je verrai le film, l'imagination suffit largement pale ).

Le style "enquête" rapproche ce roman de celui de Daennincks, La der des ders, qui se déroule dans l'immédiate après-guerre. ça donne envie de découvrir l'oeuvre policière de Pierre Lemaître.
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 15:23

Citation :
(vu le type de blessure, je ne sais pas si je verrai le film, l'imagination suffit largement pale ).

Si ça peut te rassurer, la blessure n'est jamais vraiment visible Smile

misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 19:20

Je plussoie Zakath Nath, MissAcacia. Je ne supporte pas la vue de ce type de blessure, et là j'ai un peu plissé les yeux la seule fois où on la voit (indirectement, à travers un miroir sale), et après elle est toujours cassée cachée (oh le beau lapsus ! ).
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 19:56

Puis elle est magnifiée par les masques !... Very Happy
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Déc 2017 - 15:27

Uly a écrit:

On peut dire, en effet, que c'est un page turner Very Happy  (mais j'ai l'impression que ce n'était pas un compliment pour toi Uly, surtout vu que tu parles de ceux qui y ont échappé scratch ... tu nous diras  Wink )

J'ai terminé ma lecture hier soir et j'ai vraiment bien aimé. Pas un coup de coeur, pas sûre même que le Goncourt soit totalement mérité scratch (j'y réfléchis et je suis preneuse de vos réflexions sur le sujet), mais je ne boude pas mon plaisir, j'ai aimé ce roman, que j'ai trouvé bien écrit, avec des personnages hauts en couleur (j'ai pensé à Dickens avec le fonctionnaire Merlin...). je suis restée sur ma faim avec
Spoiler:
Ai-je loupé quelque chose ?

Bonne lecture MissAcacia et Petit Faucon, j'ai hâte d'avoir vos retours Very Happy
Uly
Ready for a strike!
Uly

MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Déc 2017 - 18:55

Si, si , j'ai beaucoup aimé. Very Happy Et j'ai souvent conseillé sa lecture.

"Ceux qui ont échappé"  à cette lecture lors de sa sortie en 2013 car comme c'était un Goncourt susceptible d'être apprécié par beaucoup de lecteurs on en a beaucoup parlé à l'époque et il etait difficile de résister Smile .

Mais maintenant que tu l'as terminé tu peux lire tous les commentaires Cool

Pour ton spoiler je crois que Lemaître a prévu une suite.
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Déc 2017 - 12:35

Merci pour vos retours MissAcacia et Serendipity.

@ Serendipity : contente que tu aies aimé  Very Happy Je plussoie sur le côté Dickens de certains personnages.

serendipity a écrit:
(...) pas sûre même que le Goncourt soit totalement mérité scratch (j'y réfléchis et je suis preneuse de vos réflexions sur le sujet)

Je dois manquer d'objectivité et ne suis pas sûre d'être très qualifiée pour m'exprimer sur ce sujet (c'est un des seuls Goncourt à mon actif) mais j'ai trouvé formidable que ce prix ait été attribué à un bon gros roman populaire qui rappelle ceux du XIXe siècle. Ce prix très prestigieux tend à récompenser, me semble-t-il (mais je prends des pincettes pour les raisons exprimées plus haut), des livres plus "intellectuels", moins grand public, qui, s'il n'avait pas été récompensés, seraient sans doute restés moins connus.

Citation :
je suis restée sur ma faim avec
Spoiler:
Ai-je loupé quelque chose ?

Mes souvenirs de lecture remontent à trop loin pour t'aider, désolée  Sad j'espère que d'autres lectrices pourront éclairer ta lanterne.

La suite, Couleurs de l'incendie, est pour très bientôt puisqu'elle est annoncée pour le 3 janvier  cheers .

DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 23:44

Merci pour vos encouragements, les filles, je ne suis cependant pas sûre d'avoir envie de voir le film.
J'avoue que je ne suis pas en capacité de pouvoir savoir Au revoir là-haut mérite son Goncourt ou pas, c'est aussi un des rares Goncourt à mon actif.

Je suis dans le dernier tiers du roman et je me demande bien comment tout ça va finir. J'espère qu'Aulnay-Pradelle va prendre un beau gadin mais rien n'est moins sûr. J'ai quelque espoir du côté de Madeleine.
Le personnage de Joseph Merlin est proprement incroyable, directement sorti d'un cauchemar de caricaturiste. Et le vieux requin Marcel Péricourt me paraitrait presque sympathique, avec ses remords et ses absences.

Une chose me chiffonne cependant:
Spoiler:

Ce roman se lit très bien en tous les cas.

Dernière édition par MissAcacia le Mer 13 Déc 2017 - 14:40, édité 1 fois
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 14:08

Uly a écrit:
Mais maintenant que tu l'as terminé tu peux lire tous les commentaires Cool

Et non, car je souhaite aussi voir le film  Wink

Tatiana a écrit:
j'ai trouvé formidable que ce prix ait été attribué à un bon gros roman populaire qui rappelle ceux du XIXe siècle. Ce prix très prestigieux tend à récompenser, me semble-t-il (mais je prends des pincettes pour les raisons exprimées plus haut), des livres plus "intellectuels", moins grand public, qui, s'ils n'avaient pas été récompensés, seraient sans doute restés moins connus.

La suite, Couleurs de l'incendie, est pour très bientôt puisqu'elle est annoncée pour le 3 janvier  cheers .

Je trouve ton point de vue intéressant Tatiana  Wink
Je vois que Couleurs de l'incendie est le 2è opus mais qu'il en aura un 3è derrière (désolée si vous en avez parlé plus haut, d'habitude je lis toujours ce qui précède mais là, je me préserve avant de voir le film Wink )

MissAcacia a écrit:

Une chose me chiffonne cependant:
Spoiler:

MissAcacia tu as probablement terminé ta lecture Wink
La même chose m'a chiffonnée (ou plutôt pour ma part interpelée) et je pensais qu'il y aurait peut-être une explication en fin de livre, mais non No
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 14:33

J'ai terminé Au-revoir là haut, et j'ai bien aimé, même si, ayant vu le film avant, l'effet de surprise n'a pas joué ; de la même façon, je n'ai pas trouvé que c'était un "page turner" comme vous avez dit.
Mais c'est une bonne histoire, bien écrite, bien faite, l'écriture de Lemaître est précise et simple, son style est agréable.
J'ai vu que certaines d'entre vous trouvent le père Péricourt ignoble ; moi je l'ai trouvé assez nuancé quand même, et très bien campé, tout à fait réaliste. J'ai bien aimé Madeleine, aussi, mieux dessinée que dans le film.
Pradelle est ignoble à souhait, lui, et son châtiment fait plaisir.
Merlin fait effectivement penser à Cripure, le personnage du Sang Noir de Louis Guilloux, roman que j'ai lu il y a bien longtemps.
Au final, un bon livre.
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 21:15

Merci pour ton retour Petit Faucon.
Effectivement ayant vu le film d'abprd tu n'as pas eu le suspense d'un lecteur découvrant complètement l'histoire (et happé par elle, d'où le "page turner" pour beaucoup de lecteurs).
Je suis d'accord sur Madeleine, mieux développée dans le livre (en revanche je ne me souviens plus du Péricourt littéraire, et de surcroît je tends désormais à l'associer à Niels Arestrup Laughing ).
J'ai hâte de retrouver Madeleine dans le nouveau roman.

Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 21:22

Merci pour ton avis Petit Faucon (argh Cripure, pas un bon souvenir de mes années lycée Rolling Eyes No ), contente que tu aies aimé ta lecture Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans) - Page 4 Icon_minitime

Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant