Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Atlantis (BBC)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Atlantis (BBC) Empty
MessageSujet: Atlantis (BBC)   Atlantis (BBC) Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 13:15

Après le succès de Merlin, la case de la série de fantasy familiale sur la BBC était de nouveau vacante, du coup Johnny Caps, Julian Murphy et Julian Jones ont rempilé avec une série dans le même esprit, en s'adjoignant au passage la participation d'Howard Overman (Misfits): Atlantis

Atlantis (BBC) Atlantis1
(l'image promo qui fait peur: de gauche à droite: Pythagore, Jason et Hercules).

L'histoire commence au XXIe siècle: le jeune Jason, dont le père a disparu des années auparavant, fait de la plongée quand par un mystérieux phénomène il se retrouve dans l'Antiquité, à Atlantis. Un peu perturbé par le voyage (on le comprend), il ne tarde pas à faire le connaissance de Pythagore et Hercules, qui vivent en collocation et vont devenir ses amis, et la famille royale d'Atlantis, le roi Minos, sa femme la vénéneuse Pasiphae, et la fille du premier, Ariane. Au cours de ses aventures Jason va croiser d'autres personnages connus de la mythologie, Méduse, Dédale, Circé, Philémon et Baucis...

À la lecture du résumé vous aurez compris que l'interprétation de la mythologie grecque est aussi libre que celle de la Matière de Bretagne dans Merlin et donc si ce genre de pratiques vous défrise, il vaut mieux ne pas se faire du mal et passer son chemin. Pour les autres, l'aventure peut valoir le coup, surtout si vous êtes en manque de Merlin, car les séries sont très semblables, et même parfois un peu trop.

Il y a quand même de gros défauts, le héros, par exemple, interprété par Jack Donnelly, est assez fade et le fait qu'il vienne du XXIe siècle n'est pas du tout exploité:
- il s'acclimate incroyablement vite et ne semble jamais avoir le mal du pays (on justifie vaguement cela en une réplique comme quoi il serait né à Atlantis et ne se serait jamais senti complètement chez lui au XXIe siècle, mais quand même). Sa connaissance de la mythologie est vraiment à géométrie variable (le nom de Méduse lui évoque immédiatement le personnage mais avec l'épisode du labyrinthe, il n'aurait pas pensé au fil de lui-même, c'est donc comme dans la légende Ariane qui donne l'astuce au héros).
- les intrigues des épisodes ne sont pas très originales
- il y a des passages drôles mais on a souvent l'impression que les scénaristes ont trop peur de faire des histoires trop sombres dès la saison 1 et désamorcent vite la tension avec un gag, généralement aux dépends d'Hercule.
- Alexander Siddig est sous-exploité en Minos.
- Pythagore est généralement moins mis en avant que les autres membres du trio principal.
- l'actrice jouant Ariane est assez moyenne
- comme souvent dans ce genre de séries, on alterne des épisodes délivrant des informations importantes avec un épisode de remplissage où tout semble être momentanément oublié au profit de l'intrigue du jour.

À côté de cela, il y a tout de même des éléments sympathiques:
- Robert Emms en Pythagore est immédiatement attachant, on peut juste regretter que l'intelligence du personnage soit si peu utilisée cette saison.
- Hercules aurait pu plomber la série car il est présenté comme un vrai boulet, vantard, ingrat, buveur, dépensier, mais il a une petite évolution, et Mark Addy tire le meilleur de son personnage, il y a fort à parier qu'avec un acteur moins bon on allait droit à la catastrophe.
- Jemima Cooper en Méduse (qui n'est pas encore l'horrible monstre des légendes) est plutôt mignonne et son histoire avec Hercules est assez touchante, finalement.
- on croise plein d'acteurs britanniques qu'on aime bien dans des rôles plus ou moins importants comme Robert Lindsey, John Hannah, Lucy Cohu, Sarah Parish...
- certaines story-lines avancent plus vite que prévu, j'attendais par exemple un certain rebondissement au moins pour la saison 2, il arrive dès cette saison, et l'épisode final a réussi à me réserver quelques surprises.

Voilà, donc ce n'est clairement pas la série du siècle, on n'a pas l'équivalent de l'alchimie entre Colin Morgan et Bradley James qui de mon point de vue sauvait souvent Merlin mais pour le reste c'est assez équivalent, qualitativement parlant, alors du coup, ça a l'inconvénient de venir juste après: soit l'impression de déjà vu dans d'autres décors va lasser, soit cela va combler le manque et c'est tout de même distrayant, chacun sera juge.

_________________
Atlantis (BBC) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Atlantis (BBC) Empty
MessageSujet: Re: Atlantis (BBC)   Atlantis (BBC) Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 15:42

Merci Zakath pour cette présentation, c'est drôle cela correspond quasi point par point à ce que m'avait dit Annwvyn pour me présenter la série.
Pour ma part, je pense passer mon tour j'ai trop de choses à voir qui valent plus le coup à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Atlantis (BBC) Empty
MessageSujet: Re: Atlantis (BBC)   Atlantis (BBC) Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 21:12

Merci pour la présentation, Zakath Nath! Smile
J'avoue j'ai vu le premier épisode, et puis j'ai laissé tomber au deuxième, mais ce que tu dis sur els guests est en effet plus intéressant.  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Atlantis (BBC) Empty
MessageSujet: Re: Atlantis (BBC)   Atlantis (BBC) Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 8:42

Merci beaucoup Zakath, d'avoir ouvert ce topic ! sunny sunny J'avais regardé les deux premiers épisodes, qui m'avaient moyennement convaincue. Je m'étais donc décidée à attendre les premiers avis des lambtoniens.

En fait, j'ai l'impression que mon ressenti sur les deux premiers épisodes est finalement le même que le tien sur toute la saison... pas sûr que je poursuive l'expérience. D'emblée, je me suis dit qu'on n'aurait pas le niveau de Merlin, dans la mesure où les acteurs sont moins attachants (sauf Pythagore Smile ) et moins bons. Colin Morgan en particulier était vraiment excellent dans tous les registres, et ce Jason là ne semblait pas avoir le même talent. Razz

Merlin fonctionnait pour moi parce que j'aimais ce qu'ils avaient fait des légendes arthuriennes, mais surtout parce qu'il y avait une énorme alchimie entre les acteurs, qui prenaient un plaisir visible à jouer ensemble. Là... pas sûr que ça passe. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Marluuna
Lady à la rescousse
Marluuna


Nombre de messages : 330
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/11/2011

Atlantis (BBC) Empty
MessageSujet: Re: Atlantis (BBC)   Atlantis (BBC) Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 16:16

Malgré ses nombreux et indéniables défauts, j'aime plutôt bien cette série  Embarassed 
Mon principal souci, c'est quand même le fait que comme le dit Zakath Nath, le héros vient du XXIème siècle et une fois qu'il est à Atlantis, on n'en reparle plus. Pire, ça ne semble avoir aucune importance dans la construction du personnage, et ça me gêne quand même un peu...
En dehors de cela, les libertés prises, comme Merlin avait pu le faire en son temps, ne me dérangent pas. Et ce qui sauve même les épisodes les plus moyens selon moi, c'est la dynamique du trio Jason/Pythagore/Hercules, parce que j'aime beaucoup ces trois larrons ensemble !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marluuna.overblog.com
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Atlantis (BBC) Empty
MessageSujet: Re: Atlantis (BBC)   Atlantis (BBC) Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 17:35

Oui, le coup du XXIe siècle, pour l'instant j'ai eu l'impression que c'était juste une idée venue pour se démarquer de Merlin (car le personnage aurait très bien pu être un petit gars de la campagne venant à la grande ville sans que ça change quoi que ce soit) et dont on ne savait au fond que faire.
Dans le dernier épisode,
Spoiler:


_________________
Atlantis (BBC) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Atlantis (BBC) Empty
MessageSujet: Re: Atlantis (BBC)   Atlantis (BBC) Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 20:00

Je remonte le sujet pour cette série qui passionne les foules Laughing .

Le finale de la saison 2 a été diffusée et la série n'a pas été renouvelée. Et même si la série ne cassait pas trois pattes à un canard, je suis un poil déçue (même si elle ne me manquera pas particulièrement).

J'aime beaucoup la BBC, mais elle peut faire preuve d'une perfidie digne d'Albion: les scénaristes pondent une saison qui se suffit à elle-même, la chaîne renouvèle pour une suite, les scénaristes, mis en confiance, optent du coup pour une fin plus ouverte avec parfois même un cliffangher... Et hop, la BBC annule Laughing .

C'est certes beaucoup moins frustrant pour Atlantis que pour In the Flesh ou The Hour mais c'est un peu dommage car il y avait un net progrès cette saison: on laisse tomber l'humour puéril, plus d'épisodes de remplissage, chaque épisode fait avancer l'intrigue, on hésite pas à tuer des personnages récurrents, et les dernières minutes annonçaient du potentiel pour la saison 3. À côté, l'acteur principal manquait toujours autant de charisme et ce n'était pas franchement mémorable ou très profond mais tout de même, c'était sympathique. Je me demande comment ce créneau horaire sera occupé en dehors des périodes de diffusion de Doctor Who.

Dommage aussi que du coup, on ait pas l'occasion de creuser un peu la relation entre Pythagore et Icare, dont j'ai aimé la relecture du mythe:

Spoiler:

_________________
Atlantis (BBC) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Marluuna
Lady à la rescousse
Marluuna


Nombre de messages : 330
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/11/2011

Atlantis (BBC) Empty
MessageSujet: Re: Atlantis (BBC)   Atlantis (BBC) Icon_minitimeDim 7 Juin 2015 - 22:10

Zakath Nath a écrit:


Dommage aussi que du coup, on ait pas l'occasion de creuser un peu la relation entre Pythagore et Icare, dont j'ai aimé la relecture du mythe:

Spoiler:

Je suis d'accord. J'ai beaucoup aimé cette relation, et j'ai trouvé Pythagore plus touchant que jamais, dans les derniers épisodes... J'aurais aimé en voir davantage, et bien sûr aussi sur la quête de Jason. Je pense que cela aurait pu donner quelque chose de bon, car cette saison 2 était meilleure que la première... Du coup l'annulation me déçoit quand même pas mal, même si Atlantis n'était pas la meilleure série qui soit...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marluuna.overblog.com
Contenu sponsorisé





Atlantis (BBC) Empty
MessageSujet: Re: Atlantis (BBC)   Atlantis (BBC) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Atlantis (BBC)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision-
Sauter vers: