Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Question sur une citation de P&P

Aller en bas 
+4
Anne-Laure
oat
cat47
Louise B.
8 participants
AuteurMessage
Louise B.
Beautiful pianoforte
Louise B.


Nombre de messages : 660
Age : 41
Localisation : Sandpoort Noord
Date d'inscription : 21/11/2006

Question sur une citation de P&P Empty
MessageSujet: Question sur une citation de P&P   Question sur une citation de P&P Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 9:45

Que veut dire Darcy quand il dit lorsqu'Elizabeth joue du piano a Rosings "We neither of us perform to strangers"? J'ai besoin de vos lumieres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austen33.monsite.wanadoo.fr
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Question sur une citation de P&P Empty
MessageSujet: Re: Question sur une citation de P&P   Question sur une citation de P&P Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 11:38

J'y vois en fait deux significations: dans le contexte précis, il vient de lui dire que pouvoir l'écouter est un privilège que peu ont, ce qui signifie qu'il a remarqué que contrairement à certaines (Mary, les soeurs Bingley), Lizzie ne tient pas à montrer ses talents en public. Il voit donc que Lizzie n'a pas besoin de l'admiration des autres, ce qui est similaire à son propre caractère. Et par extension, j'y vois de sa part comme une excuse pour son comportement antérieur, il n'a pas fait d'efforts pour être apprécié ou admiré. Il lui demande en quelque sorte de lui pardonner car s'il s'est montré parfois réservé, c'est parce qu'il ne ressent pas le besoin de se montrer constamment sous son meilleur jour.

_________________
Question sur une citation de P&P Mr10
Revenir en haut Aller en bas
oat
Manteau de Darcy
oat


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 21/01/2007

Question sur une citation de P&P Empty
MessageSujet: Re: Question sur une citation de P&P   Question sur une citation de P&P Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 16:22

cat47 a écrit:
J'y vois en fait deux significations: dans le contexte précis, il vient de lui dire que pouvoir l'écouter est un privilège que peu ont, ce qui signifie qu'il a remarqué que contrairement à certaines (Mary, les soeurs Bingley), Lizzie ne tient pas à montrer ses talents en public. Il voit donc que Lizzie n'a pas besoin de l'admiration des autres, ce qui est similaire à son propre caractère. Et par extension, j'y vois de sa part comme une excuse pour son comportement antérieur, il n'a pas fait d'efforts pour être apprécié ou admiré. Il lui demande en quelque sorte de lui pardonner car s'il s'est montré parfois réservé, c'est parce qu'il ne ressent pas le besoin de se montrer constamment sous son meilleur jour.

c'est également ce que je pense et tu l'exprimes fort bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Pauvre gouvernante
Anne-Laure


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2007

Question sur une citation de P&P Empty
MessageSujet: Re: Question sur une citation de P&P   Question sur une citation de P&P Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 0:56

Tout à fait d'accord.
Je n'aurais pas su l'exprimé aussi bien!
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Question sur une citation de P&P Empty
MessageSujet: Re: Question sur une citation de P&P   Question sur une citation de P&P Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 10:01

c'est drôle que cette question soit reposée à nouveau (une petite memebre très timide l'avait posée il y a quelques semaines je crois...)!
je n'avais jamais pensé que c'était si engmatique!
pour moi, c'était clairment une allusion que Darcy ne fait pas son beau devant des etrangers, des gens qu'il ne connait pas... tout comme Lizzie ne joue pas au piano en publique. Ils savent tous les deux que ils ne sont pas vraiment bons dans ces deux catégories, et donc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Lucie
Préceptrice
Lucie


Nombre de messages : 40
Age : 40
Date d'inscription : 25/03/2007

Question sur une citation de P&P Empty
MessageSujet: Re: Question sur une citation de P&P   Question sur une citation de P&P Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 18:52

je suis d'accord avec l'interprétation donnée, mais j'y vois aussi là un aveu de timidité de la part de Darcy, ainsi qu'une manière très subtile de montrer à Lizzie que malgré leurs désaccord, ils ont un point commun...
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71357
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Question sur une citation de P&P Empty
MessageSujet: Re: Question sur une citation de P&P   Question sur une citation de P&P Icon_minitimeDim 1 Avr 2007 - 18:09

Voilà la traduction de mon exemplaire (Ch Bourgois, 1979, edition Bouquins trad. de V.leconte et Ch Pressoir) : "Vous faites plaisir à tous ceux qui ont le privilège de vous entendre ; mais, comme, moi, vous n'aimez pas vous produire devant des étrangers", ça me paraît bien correspondre à ce que vous dites et montre que Darcy est heureux de souligner une similitude entre leur deux caractères.
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Question sur une citation de P&P Empty
MessageSujet: Re: Question sur une citation de P&P   Question sur une citation de P&P Icon_minitimeVen 6 Avr 2007 - 16:29

Pour moi cette phrase était une réponse au reproche que Lizzie lui fait de ne pas savoir s'ouvrir aux autres, je suppose qu'il essaie de lui dire qu'il se montre plus ouvert en compagnie de gens mieux connus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur une citation de P&P Empty
MessageSujet: Re: Question sur une citation de P&P   Question sur une citation de P&P Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur une citation de P&P
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées
» Vos citations préférés
» Citation du Whoniverse [Jeu]
» Jeu: Citation de film qui trouvera le titre?
» Jeu: Citation de film qui trouvera le titre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: P&P de Jane Austen-
Sauter vers: