Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Question sur une citation de P&P | |
|
+4Anne-Laure oat cat47 Louise B. 8 participants | Auteur | Message |
---|
Louise B. Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 660 Age : 41 Localisation : Sandpoort Noord Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Question sur une citation de P&P Mer 28 Mar 2007, 09:45 | |
| Que veut dire Darcy quand il dit lorsqu'Elizabeth joue du piano a Rosings "We neither of us perform to strangers"? J'ai besoin de vos lumieres. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Question sur une citation de P&P Mer 28 Mar 2007, 11:38 | |
| J'y vois en fait deux significations: dans le contexte précis, il vient de lui dire que pouvoir l'écouter est un privilège que peu ont, ce qui signifie qu'il a remarqué que contrairement à certaines (Mary, les soeurs Bingley), Lizzie ne tient pas à montrer ses talents en public. Il voit donc que Lizzie n'a pas besoin de l'admiration des autres, ce qui est similaire à son propre caractère. Et par extension, j'y vois de sa part comme une excuse pour son comportement antérieur, il n'a pas fait d'efforts pour être apprécié ou admiré. Il lui demande en quelque sorte de lui pardonner car s'il s'est montré parfois réservé, c'est parce qu'il ne ressent pas le besoin de se montrer constamment sous son meilleur jour. _________________ |
| | | oat Manteau de Darcy
| Sujet: Re: Question sur une citation de P&P Mer 28 Mar 2007, 16:22 | |
| - cat47 a écrit:
- J'y vois en fait deux significations: dans le contexte précis, il vient de lui dire que pouvoir l'écouter est un privilège que peu ont, ce qui signifie qu'il a remarqué que contrairement à certaines (Mary, les soeurs Bingley), Lizzie ne tient pas à montrer ses talents en public. Il voit donc que Lizzie n'a pas besoin de l'admiration des autres, ce qui est similaire à son propre caractère. Et par extension, j'y vois de sa part comme une excuse pour son comportement antérieur, il n'a pas fait d'efforts pour être apprécié ou admiré. Il lui demande en quelque sorte de lui pardonner car s'il s'est montré parfois réservé, c'est parce qu'il ne ressent pas le besoin de se montrer constamment sous son meilleur jour.
c'est également ce que je pense et tu l'exprimes fort bien |
| | | Anne-Laure Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Question sur une citation de P&P Jeu 29 Mar 2007, 00:56 | |
| Tout à fait d'accord. Je n'aurais pas su l'exprimé aussi bien! |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Question sur une citation de P&P Jeu 29 Mar 2007, 10:01 | |
| c'est drôle que cette question soit reposée à nouveau (une petite memebre très timide l'avait posée il y a quelques semaines je crois...)! je n'avais jamais pensé que c'était si engmatique! pour moi, c'était clairment une allusion que Darcy ne fait pas son beau devant des etrangers, des gens qu'il ne connait pas... tout comme Lizzie ne joue pas au piano en publique. Ils savent tous les deux que ils ne sont pas vraiment bons dans ces deux catégories, et donc ... |
| | | Lucie Préceptrice
| Sujet: Re: Question sur une citation de P&P Jeu 29 Mar 2007, 18:52 | |
| je suis d'accord avec l'interprétation donnée, mais j'y vois aussi là un aveu de timidité de la part de Darcy, ainsi qu'une manière très subtile de montrer à Lizzie que malgré leurs désaccord, ils ont un point commun... |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72654 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Question sur une citation de P&P Dim 01 Avr 2007, 18:09 | |
| Voilà la traduction de mon exemplaire (Ch Bourgois, 1979, edition Bouquins trad. de V.leconte et Ch Pressoir) : "Vous faites plaisir à tous ceux qui ont le privilège de vous entendre ; mais, comme, moi, vous n'aimez pas vous produire devant des étrangers", ça me paraît bien correspondre à ce que vous dites et montre que Darcy est heureux de souligner une similitude entre leur deux caractères. |
| | | Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Question sur une citation de P&P Ven 06 Avr 2007, 16:29 | |
| Pour moi cette phrase était une réponse au reproche que Lizzie lui fait de ne pas savoir s'ouvrir aux autres, je suppose qu'il essaie de lui dire qu'il se montre plus ouvert en compagnie de gens mieux connus... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question sur une citation de P&P | |
| |
| | | | Question sur une citation de P&P | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|