Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

"Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche)

+4
Ju
Juliette2a
Fauvette
Muezza
8 participants
AuteurMessage
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza

"Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche) Empty
MessageSujet: "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche)   "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche) Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 15:53

Mon cher Anthony continue à avoir le vent en poupe et ça lui va très bien Smile

Archipoche réédite "Belton Estate" (que je n'ai pas lu en anglais) le 5 mars prochain. Je doute donc qu'il s'agisse d'une nouvelle traduction, je crois qu'elle ne sera que revue. Voilà sa présentation par l'éditeur, qui nous rappelle que depuis 1875, les Français n'ont pas eu de nouvelle édition  lol! 

"Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche) Belton10

Un pavé de 600pages (yes!) à guetter donc Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette

MessageSujet: Re: "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche)   "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche) Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 19:27

Encore une chouette nouvelle, et ta présentation donne envie, Muezza ! cheers J'attends d'avoir lu Le Docteur Thorne avant de faire de continuer mes achats "trollopiens", mais sens que je ne vais pas résister longtemps à cette édition poche ^^

http://www.zygena.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche)   "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche) Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 19:46

"Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche) 999779 Excellente nouvelle !  cheers Merci pour l'info Muezza  I love you 
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche)   "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche) Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 19:59

Super, encore un roman de cet auteur que je n'ai pas lu  cheers 
Fauvette
Fauvette

MessageSujet: Re: "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche)   "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche) Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 18:11

J'ai lu la semaine dernière L'Héritage Belton et j'ai beaucoup aimé ce roman, encore plus je crois que Le Docteur Thorne (qui m'avait déjà beaucoup plu !) Very Happy
L'héroïne est une jeune femme, Clara Amedroz, dont le futur ne s'annonce guère brillant : sa mère est morte depuis des années, son frère vient de se suicider et son père, ruiné par les dettes de feu son fils, ne peut rien lui léguer. pale Mais Clara fait, peu ou prou en même temps, la connaissance de deux messieurs aux antipodes l'un de l'autre : le très distingué et froid Frederic Aylmer, et le chaleureux, mais parfois un peu emporté Will Belton, lointain cousin de Clara et accessoirement héritier du domaine Belton où elle habite avec son père...

Même si, comme dans Le Docteur Thorne, la fin de l'intrigue est assez prévisible dès le début, j'ai vraiment beaucoup aimé cette héroïne courageuse et déterminée qui refuse de se laisser dicter sa conduite par la famille de son fiancé (et plus généralement par les gens qui l'entourent) et dont les idées bien arrêtées sur beaucoup de choses, notamment les nombreuses injustices subies par les femmes dans la bonne - et même moins bonne - société de l'époque, m'ont beaucoup plu "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche) 846997 L'illustration parfaite de ce double standard est le sort réservé à sa seule amie et voisine, Mrs Askerton, en butte au mépris et au rejet de ses "pairs" car elle a osé
Spoiler:
pale La conduite de Clara à son égard est d'ailleurs admirable et j'ai beaucoup apprécié ses réponses franches et sans fioritures aux lettres guindées de son soupirant et aux allusions mesquines de la mère d'icelui Laughing

Les autres personnages sont également bien dépeints, je trouve que Trollope est vraiment doué pour créer des personnages réalistes et nuancés ! Frederic Aylmer par exemple, même s'il ne m'a pas été fort sympathique, n'est pas foncièrement méchant et il semble aimer sincèrement Clara (d'une façon pour le moins étrange, certes, mais bon Suspect). Quant à Will Belton, il paraît évidement beaucoup plus chaleureux et franc que son rival, mais je l'ai trouvé presque trop dynamique pour moi (son côté "rien ne peut m'arrêter dans ce que j'ai entrepris" est un peu énervant, à force Laughing). Et Lady Aylmer campe une "méchante" de la trempe de Lady de Bourgh, avec peut-être un peu moins de classe mais tout autant de perfidie ! Razz

Une très agréable lecture donc, que je recommande vivement ! cheers (Dire qu'elle n'a fait que conforter mon intérêt pour Trollope est un euphémisme, je me suis jetée sur Miss Mackenzie quasiment dans la foulée et j'ai acheté Quelle Epoque ! ce week-end, histoire de ne pas être en manque après "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche) 673712 )

Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche)   "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche) Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 20:20

Fauvette a écrit:
J'ai lu la semaine dernière L'Héritage Belton et j'ai beaucoup aimé ce roman, encore plus je crois que Le Docteur Thorne (qui m'avait déjà beaucoup plu !) Very Happy
...
Une très agréable lecture donc, que je recommande vivement ! cheers
Je le rajoute direct dans ma PAL, merci Fauvette!

Fauvette a écrit:
(Dire qu'elle n'a fait que conforter mon intérêt pour Trollope est un euphémisme, je me suis jetée sur Miss Mackenzie quasiment dans la foulée et j'ai acheté Quelle Epoque ! ce week-end, histoire de ne pas être en manque après "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche) 673712 )
Tu peux pas savoir à quel point ça me fait plaisir de lire ça cheers cheers
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche)   "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche) Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 13:19

Tu me donnes furieusement envie de me remettre à Trollope, Fauvette, envie qui d'ailleurs est là depuis un petit moment. Je vais noter ce titre également "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche) 567661 .

On a parlé l'année dernière d'organiser un challenge Trollope à l'occasion du bicentenaire de sa naissance en 2015, ce sera l'occasion j'espère de lire plusieurs de ses romans.

Fauvette

MessageSujet: Re: "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche)   "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche) Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 14:03

Merci pour vos retours, les filles ! "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche) 474727 (Et encore merci à Ju pour son lobbying pro-Trollope ! cheers)
Je suis ravie de voir que vous avez envie de lire ce roman, j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi ! ^^
Et tu fais bien de rappeler cette idée de challenge Trollope, Tatiana, ça serait vraiment une chouette idée pour 2015 ! Very Happy (De mon côté je compte bien continuer à lire ce que je trouverai de son impressionnante bibliographie, et j'ai également hâte de découvrir les adaptations télévisées de ses romans bounce )

Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche)   "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche) Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 22:01

Je viens de le terminer et j'ai vraiment beaucoup aimé !
L'histoire est intéressante à suivre et les personnages attachants.
Par contre, j'ai trouvé que la plume de Trollope se faisait moins sentir que dans d'autres, j'ai l'habitude de le sentir plus présent alors que là il est assez en retrait.
Néanmoins je le conseille, j'ai passé un très bon moment de lecture! Smile
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche)   "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche) Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 7:54

Merci pour ton avis Ju Smile . Comme il est disponible à la bibliothèque anglophone près de chez moi, je vais pouvoir le lire en anglais  cheers (je désespérais de le trouver en VO). Peut-être dans le cadre de la lecture de groupe cet automne si elle a lieu, ou seule.

Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche)   "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche) Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 8:28

Tatiana a écrit:
je vais pouvoir le lire en anglais  cheers (je désespérais de le trouver en VO). Peut-être dans le cadre de la lecture de groupe cet automne si elle a lieu, ou seule.

Je l'ai dans ma PAL donc si la lecture de groupe de ne fait pas, nous pourrons toujours lancer une lecture en duo ou en trio Wink
(cet automne me va très bien). J'avoue que sans cela, ce livre risque de rester longtemps (voire même éternellement) dans ma PAL, tant j'ai été déçue par "Le Docteur Thorne" No
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche)   "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche) Icon_minitimeSam 27 Juin 2015 - 14:30

Super Smile nous serons donc au moins deux à le lire, de quoi organiser au minimum une petite manifestation lambtonienne  Laughing . J'espère aussi que tu ne seras pas déçue après ta déconvenue avec Doctor Thorne.

Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche)   "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche) Icon_minitimeSam 27 Juin 2015 - 17:12

Merci pour ton avis, Ju ! sunny
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche)   "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche) Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 17:04

Je viens de terminer The Belton Estate et j'ai bien apprécié ma lecture. Certes ce roman est plus modeste que les Pallisers novels mais j'ai trouvé l'histoire et les personnages intéressants. Le mélange des histoires d'héritage et du triangle amoureux est savoureux et Clara Amedroz, qui essaie de se frayer un chemin au travers de cet imbroglio est un personnage féminin assez moderne et percutant.
On en arriverait presque
Spoiler:

J'ai bien aimé détester Lady Aylmer, ainsi que son fils et me laisser agacer par Mr Amedroz ou Mrs Askerton. Et pas beaucoup plus puisque ce roman est presque un huis clos tant le nombre de lieux et de personnages est réduit.

Dernière édition par MissAcacia le Lun 30 Jan 2017 - 21:02, édité 1 fois
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche)   "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche) Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 13:35

Ce roman "provincial" me laisse une impression plaisante, mais j’avoue avoir été légèrement moins captivée que d’autres romans trollopiens. Je me suis laissée néanmoins portée par l’histoire, et ai savouré, comme toujours, le style et les dialogues.

Sa force est son héroïne dont on ne peut qu’admirer la détermination à ne pas céder devant des pressions diverses (celles de son entourage mais aussi de la société de l’époque) et la fierté. Une fois de plus Trollope a su créer de très beaux personnages féminins. Clara bien sûr, mais aussi Mary Belton, l'affreuse Lady Almyer et Mrs Askerton
Spoiler:
Si Zola est le romancier réaliste français, Trollope est incontestablement son pendant britannique. Il met en avant aussi la dépendance des femmes à l’époque victorienne, dépendance des hommes bien sûr mais aussi de proches plus fortunées qu’elles. Clara se retrouve dans une situation très difficile, privée de famille et dont l’avenir dépend de la bonne volonté d’un ou deux hommes (Belton et le capitaine Almyer).

Comme dans d’autres romans du même auteur, on retrouve un personnage tiraillé, hésitant, partagé, en l’occurrence Clara, courtisée par deux hommes aux personnalités opposées.
Spoiler:

Silver Screen Addict
Dune

MessageSujet: Re: "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche)   "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche) Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 16:04

Je viens de finir l'héritage Belton et c'est une lecture qui m'a beaucoup plu ! bounce De Trollope, j'avais lu l'année dernière Rachel Ray qui m'avait moyennement emballé, mais L'héritage Belton me donne envie de continuer ma découverte de cet auteur (d'autant plus que vous dites que vous avez trouvé d'autres de ces romans mieux, alors ça me motive !).

Je trouve que même si on se doute un peu de comment vont se résoudre toutes les intrigues, il y a quand même un peu de suspens pour savoir comment les choses vont se dérouler, et que va décider au final Clara !

Clare est un personnage qui m'a beaucoup plu. Malgré son histoire difficile, elle garde la tête froide. Elle sait ce qu'elle veut, elle ne supporte pas qu'on lui impose des choses qui ne lui plaisent pas, et elle n'hésite pas à le faire savoir ! Elle est très déterminée (parfois peut être un peu butée). Combien de fois refuse t- elle :
Spoiler:
... ? Un sacré paquet de fois lol! C'est agréable de voir un personnage comme elle à cette époque !

Comme vous l'avez bien souligné, Will Belton et le Capitaine Aylmer sont tous les deux très intéressants, car finalement assez complexes, notamment dans leur conception de l'amour. Will Belon est très entier est emporté (parfois trop il doit être un peu pénible au quotidien cet homme la Laughing ) ; le capitaine Aylmer est certes plus cultivé, c'est un homme du monde mais son caractère est froid et distant, et pour autant on ne doute pas de son attachement pour Clara même s'il ne sait clairement pas y faire Laughing
Spoiler:

J'ai trouvé les autres personnages également tous intéressants et même attachants (bon, sauf Mrs Aylmer, cela va sans dire !).

Une lecture très agréable qui me donne très envie de découvrir cet auteur ! D'après ce que j'ai compris, il a beaucoup écrit donc je vais avoir bien des choses à lire ! cheers
http://artdistrict-radio.com/
Fauvette
Fauvette

MessageSujet: Re: "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche)   "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche) Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 16:55

Merci beaucoup pour ton avis très détaillé (et enthousiaste "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche) 64968) sur Belton Estate, Dune ! cheers Je suis contente que ce roman t'ait plu et qu'il t'ait donné envie de poursuivre ta découverte de l'oeuvre trollopienne, tu vas effectivement avoir de quoi faire study sunny
(Trollope est très doué pour se moquer de ses propres personnages, on retrouve ses piques pince-sans-rire dans beaucoup de ses ouvrages et c'est très drôle Laughing)

Et tu me fais penser que cela fait longtemps que je n'ai pas lu un de ses romans, je vais étudier la question incessamment ! Very Happy

Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche)   "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche) Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 18:02

Merci pour ton avis Dune et contente qu'il t'ait plu !
Je ne me rappelle plus trop des détails mais j'avais beaucoup aimé Smile
Trollope est un de mes écrivains préférés, je ne peux que te conseiller de pour suivre ta découverte de cet auteur !
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche)   "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche) Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 19:51

J'ai une flemme énorme de répondre de manière constructive donc je me contente de plussoyer intégralement le post de Ju Very Happy

Vraiment très contente que ta lecture te donne envie d'explorer davantage la bibliographie, très fournie effectivement, de ce grand romancier Dune cheers

Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche)   "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche) Icon_minitimeSam 14 Jan 2017 - 18:02

Merci pour ton avis, Dune cheers Je suis ravie que tu aies aimé cette lecture ! sunny Je me souviens qu'elle m'avait beaucoup plu également "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche) 150390
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche)   "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche) Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 22:12

serendipity a écrit:
Je l'ai dans ma PAL donc si la lecture de groupe de ne fait pas, nous pourrons toujours lancer une lecture en duo ou en trio Wink
(cet automne me va très bien). J'avoue que sans cela, ce livre risque de rester longtemps (voire même éternellement) dans ma PAL, tant j'ai été déçue par "Le Docteur Thorne" No

Je suis consternée de constater que j'avais ce roman dans ma PAL depuis ... 2015 pale

Alors voilà, je l'en ai tiré début février et je me suis régalée. Je ne reviens pas sur tout ce qui a été écrit ci-dessus car je rejoins les avis exprimés ... avec un modulo sur les sentiments que porte Frederic Aylmer à Clara, auxquels je n'ai pas cru du tout. Je pense que la capitaine a certes de l'affection pour Clara mais que cela s'arrête là et qu'il se persuade parfois que ce sont là des sentiments amoureux. Pour moi c'est un personnage plus cérébral que sentimental ...il faut voir comme il hésite quand son père lui montre à quel point il serait mieux célibataire... et comment au final il épouse rapidement une fortune. En gros le mariage est un rôle social qui accompagne son positionnement de parlementaire et la femme en question doit surtout se plier à l'autorité de la terrible Mrs Aylmer...

Mais c'est un détail ! Il y a aussi des personnages intéressants, comme les soeurs des deux prétendants... La soeur Aylmer qui semble enterrée vivante au château et qui vit un peu comme un fantôme dans l'ombre de sa mère... et la soeur Belton, à la santé précaire, voire même paralytique, on ne le sait pas trop, mais qui est vive et chaleureuse... le duo Will et sa soeur (Mary je crois) m'a rappelé la relation entre Darcy et sa soeur...

Bref un très bon cru, bien qu'un tantinet longuet... et j'ai très envie de me remettre plus régulièrement à Trollope, tant c'est un régal de lecture cheers
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche)   "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche) Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 18:19

Merci pour ton retour élogieux ! Very Happy C'était l'un de mes tous premiers Trollope et je garde un très bon souvenir de ma lecture (bien que d'autres romans l'aient détrôné depuis !)
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche)   "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche) Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:07

Je suis très contente que ta lecture te motive à fréquenter Trollope plus souvent, serendipity Very Happy . En lisant ton post, je me rends compte, hélas, que j'ai à peu près tout oublié de l'intrigue de ce livre. Sans doute parce qu'il ne fait pas partie de mes préférés, mais je l'avais bien apprécié quand même.

MessageSujet: Re: "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche)   "Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche) Icon_minitime

"Belton Estate", (le 5 mars chez Archipoche)
Page 1 sur 1