Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Claude Pujade Renaud

Aller en bas 
+3
Tatiana
esperluette
Ju
7 participants
AuteurMessage
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Claude Pujade Renaud Empty
MessageSujet: Claude Pujade Renaud   Claude Pujade Renaud Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 9:05

J'ouvre un topic à cette écrivain dont j'ai déjà lu deux livres depuis la fin de l'année dernière, je ne sais pas si d'autres la connaissent, c'est tout récent pour moi depuis que MrsJohnThornton m'a offert La nuit la neige pour mon anniversaire  Claude Pujade Renaud 474727 
J'ai enchaîné avec Les femmes du braconnier, que j'ai tout autant aimé et qui m'incite à poursuivre ma découverte de cet auteur!

Petite bio extraite de Wikipedia:
Citation :
Claude Pujade-Renaud est une écrivaine française.

Elle est née le 3 aout 1932. Elle a publié son premier roman La Ventriloque en 1978. Depuis, elle est l'auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles, remportant le prix Goncourt des lycéens pour Belle mère (1994), le prix de l'écrit intime pour Le Sas de l'absence en 1998, le prix de la Fondation Thyde-Monnier de la SGDL en 2001 pour Un si joli petit livre. En 2004, elle a reçu le Grand Prix Poncetton de la Société des gens de lettres, créé en 1970 et attribué à un auteur pour l'ensemble de son œuvre.

Après avoir enseigné la danse et l'expression corporelle dans le cadre de la formation des professeurs d'éducation physique, elle est devenue enseignante au département des Sciences de l'éducation à l'Université Paris VIII, et est l'auteur de : Le Corps de l'élève dans la classe, Le Corps de l'enseignant dans la classe et L'École dans la littérature.

Claude Pujade-Renaud a créé et géré la revue Nouvelles Nouvelles (1985-1992) avec Daniel Zimmermann, avec qui elle a également écrit plusieurs livres à quatre mains (Les Écritures mêlées, Septuor, Duel).

La nuit la neige:
Citation :
Décembre 1714, à Jadraque (Espagne), Anne-Marie des Ursins, depuis vingt ans au service du roi Philippe V d’Espagne, vient à la rencontre d’Elisabeth Farnèse, duchesse de Parme, dans quelques jours la nouvelle épouse du souverain. Que se passe-t-il durant cette entrevue si brève ? Brutalement, Anne-Marie des Ursins est congédiée par la future reine d’Espagne, et aussitôt conduite sur le chemin de l’exil.
Bien des mois, bien des années plus tard, les deux femmes – qui désormais ne se croiseront plus – continuent de passer au tamis de leur mémoire cette décisive nuit de Jadraque. Et les récits s’entrelacent, tissant peu à peu l’Histoire de près d’un siècle de rivalités des Habsbourg et des Bourbons en terre d’Espagne, à travers les alliances, les enfantements, les combinaisons les plus intimes et les plus “domestiques” de la politique. Un magnifique roman sur les femmes et le pouvoir

Les femmes du braconnier:
Citation :
C’est en 1956, à Cambridge, que Sylvia Plath fait la connaissance du jeune Ted Hughes, poète prometteur, homme d’une force et d’une séduction puissantes. Très vite, les deux écrivains entament une vie conjugale où vont se mêler création, passion, voyages, enfantements. Mais l’ardente Sylvia semble peu à peu reprise par sa part nocturne, alors que le “braconnier ” Ted dévore la vie et apprivoise le monde sauvage qu’il affectionne et porte en lui. Bientôt ses amours avec la poétesse Assia Wevill vont sonner le glas d’un des couples les plus séduisants de la littérature et, aux yeux de bien des commentateurs, l’histoire s’achève avec le suicide de l’infortunée Sylvia.
Attentive à la rémanence des faits et des comportements, Claude Pujade-Renaud porte sur ce triangle amoureux un tout autre regard. Réinventant les voix multiples des témoins – parents et amis, médecins, proches ou simples voisins –, elle nous invite à traverser les apparences, à découvrir les déchirements si mimétiques des deux jeunes femmes, à déchiffrer la fascination réciproque et morbide qu’elles entretiennent, partageant à Londres ou à Court Green la tumultueuse existence du poète.
L’ombre portée des oeuvres, mais aussi les séquelles de leur propre histoire familiale – deuils, exils, Holocauste, dont elles portent les stigmates –, donnent aux destins en miroir des “femmes du braconnier” un relief aux strates nombreuses, dont Claude Pujade-Renaud excelle à lire et révéler la géologie intime.

Ces deux romans m'ont autant plu l'un que l'autre, avec peut-être une légère préférence pour le premier. Je n'aime pas trop les romans historiques en général, mais ces deux-là, j'ai adoré (même si les appeler des romans historiques est peut-être un peu litigieux...)
J'apprécie énormément l'écriture de l'auteur, c'est un vrai plaisir de la lire. Les voix des personnages s'entrecroisent dans les différents chapitres, et autant dans le premier, on sait à chaque fois qui parle, dans le deuxième, on ne le sait pas toujours au début et c'est drôle de devoir deviner de temps en temps.
Je ne connaissais pas du tout ces deux histoires et je suis contente de m'être instruite agréablement. J'ai ainsi découvert les débuts de Ted Hughes (dont je ne connaissais que le nom) et ce n'est pas très rose affraid Quelle tragédie familiale... mais je n'en dirais pas plus Wink
Une très belle découverte en tout cas, et j'espère en avoir convaincu certaines d'y jeter un oeil Smile

J'espère que ce topic ne va pas tomber dans les abîmes du forum et que certaines d'entre vous la connaissent  lol!
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Claude Pujade Renaud Empty
MessageSujet: Re: Claude Pujade Renaud   Claude Pujade Renaud Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 11:23

Merci pour cette ouverture de topic Ju !  Very Happy Je n'ai pas encore lu Claude Pujade-Renaud mais c'est un auteur qui m'attire. Je pense que je commencerais par Les Femmes du braconnier, j'avais repéré ce titre après ma découverte de Sylvia Plath l'an dernier. Claude Pujade Renaud 553975

Edit : par contre je crois que ce topic n'est pas au bon endroit chez les "écrivains anglo-saxons".  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Claude Pujade Renaud Empty
MessageSujet: Re: Claude Pujade Renaud   Claude Pujade Renaud Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 12:10

Oh mince j'ai réfléchi au siècle ce matin mais j'ai oublié que c'était classé aussi par nationalité... Faut pas que je poste si tôt, je fais n'importe quoi!!^^ Je vais envoyer un mp à une modo pour arranger ça.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Claude Pujade Renaud Empty
MessageSujet: Re: Claude Pujade Renaud   Claude Pujade Renaud Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 14:57


Merci pour le topic Ju. J'avais noté La nuit la neige après ta mention dans le topic du bilan littéraire 2013. En grande amatrice de romans historiques, cet épisode de l'histoire espagnole m'intéresse particulièrement puisqu'il met en scène une femme au destin peu commun, la princesse des Ursins dont j'ai lu il y a peu une biographie.

_________________
Claude Pujade Renaud Marius11
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Claude Pujade Renaud Empty
MessageSujet: Re: Claude Pujade Renaud   Claude Pujade Renaud Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 22:13

esperluette a écrit:
par contre je crois que ce topic n'est pas au bon endroit chez les "écrivains anglo-saxons".  lol! 
Effectivement, le déménagement a été effectué mesdemoiselles  Wink 

_________________
Claude Pujade Renaud Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Claude Pujade Renaud Empty
MessageSujet: Re: Claude Pujade Renaud   Claude Pujade Renaud Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 22:20

Merci beaucoup Ekat Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Claude Pujade Renaud Empty
MessageSujet: Re: Claude Pujade Renaud   Claude Pujade Renaud Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 9:47

Merci Ju pour cette ouverture de topic !

Je n'ai jamais lu Claude Pujade-Renaud, mais j'ai toujours eu envie de la lire ; j'avais écouté il y a (très) longtemps une interview d'elle sur France Inter par Paula Jacques, et cela m'avait beaucoup intéressé !!!

Je me renote ses livres, à lire prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6870
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Claude Pujade Renaud Empty
MessageSujet: Re: Claude Pujade Renaud   Claude Pujade Renaud Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 10:04

Merci Ju, toute ta présentation de l'auteur m'a vraiment motivée et les deux thèmes de ces romans sont d'emblée fortement attractifs pour moi. Surtout le premier qui va faire le prochain cadeau d'anniversaire de ma mère, ex-prof d'espagnol, sans faute.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Claude Pujade Renaud Empty
MessageSujet: Re: Claude Pujade Renaud   Claude Pujade Renaud Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 10:24

Super, je suis bien contente Very Happy

J'espère avoir l'occasion de lire bientôt vos avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6870
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Claude Pujade Renaud Empty
MessageSujet: Re: Claude Pujade Renaud   Claude Pujade Renaud Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 20:50

Bientôt, bientôt, faut pas non plus trop rêver, récemment j'ai aussi décidé de m'attaquer sérieusement aux œuvres de JC Oates et D. Du Maurier en plus de ma PAL hymalayenne, alors c'est pas gagné!
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Claude Pujade Renaud Empty
MessageSujet: Re: Claude Pujade Renaud   Claude Pujade Renaud Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 17:43

Je viens de finir mon troisième livre de cet écrivain, Le désert de la grâce, et même si le sujet ne m'intéressait pas plus que cela (religion, foi au temps de Louis XIV), j'y ai retrouvé les mêmes qualités d'écriture et tout ce qui fait que j'avais aimé ses autres romans Smile J'ai donc beaucoup apprécié cette lecture une nouvelle fois!
J'aime beaucoup l'idée de donner la parole à de nombreux personnages sur des espaces temps différents, ce qui force le lecteur à être attentif mais est aussi hautement stimulant Wink
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Claude Pujade Renaud Empty
MessageSujet: Re: Claude Pujade Renaud   Claude Pujade Renaud Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 18:28

J'ai enfin lu Les Femmes du braconnier, et sors de cette lecture plutôt séduite par le style de Claude Pujade Renaud, même si je lui ai trouvé quelques défauts et longueurs.

J'étais très curieuse de ce roman car j'ai un véritable attachement pour Sylvia Plath depuis quelques années, même si je suis loin d'avoir lu toute son oeuvre. Mais ma découverte de La Cloche de détresse puis de son recueil de poèmes Arbres d'hiver fait partie de mes "révélations littéraires", et la quasi hystérie qu'elle déclenche chez de nombreux lecteurs, qui l'adulent totalement, montre que je ne suis pas un cas isolé. Razz J'étais donc déjà de parti pris dans le face à face Sylvia Plath/Ted Hugues... mais je vous rassure, je ne fais pas partie des personnes qui vont essayer d'effacer le nom de "Hugues" sur la tombe de l'écrivaine. Laughing

La première moitié du livre m'a happée, il y a un véritable souffle romanesque, on est entraîné dans la relation passionnée qui se noue entre les deux poètes. Mais la deuxième partie m'a semblé tourner un peu en rond par moments, et surtout ce qui m'a un peu lassée, c'est l'insistance de l'auteur sur les symboles, coïncidences, interprétations psychanalytiques... C'est très intéressant, mais un peu trop ressassé à mon goût.

J'ai découvert toute la partie de l'histoire liée à Assia Wevill, dont je ne savais rien et qui est tout aussi bouleversante et tragique que celle de Sylvia Plath.

Malgré quelques faiblesses, ça a été une chouette lecture et je compte lire d'autres romans de l'auteur, beaucoup de ses livres m'intéressent. Smile
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

Claude Pujade Renaud Empty
MessageSujet: Re: Claude Pujade Renaud   Claude Pujade Renaud Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 19:17

Merci pour ton avis esperluette Very Happy . L'année dernière, j'avais emprunté son dernier livre "Tout dort paisiblement sauf l'amour" en nouveauté à la médiathèque (un des personnages du livre est le philosophe Kierkegaard), j'ai malheureusement dû le rendre très vite, sans en avoir lu beaucoup No bref, un rendez-vous manqué Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Claude Pujade Renaud Empty
MessageSujet: Re: Claude Pujade Renaud   Claude Pujade Renaud Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 10:13

J'avais failli l'acheter lors de sa sortie l'an dernier. Wink Pas impossible qu'il atterrisse sur ma PAL lors de sa sortie en poche !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Claude Pujade Renaud Empty
MessageSujet: Re: Claude Pujade Renaud   Claude Pujade Renaud Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Claude Pujade Renaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: