Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Justin Cronin et sa trilogie "le passage" | |
| | Auteur | Message |
---|
norav Northern Breath
| Sujet: Justin Cronin et sa trilogie "le passage" Lun 7 Avr 2014 - 14:57 | |
| Le passage - Citation :
- À son père, écrivain, qui lui demandait quel livre elle aimerait lire, la jeune Iris Cronin répondit : " L'histoire d'une fille qui sauve le monde. " Ainsi germa dans l'esprit de Justin Cronin l'intrigue du Passage, la fascinante épopée qui a créé l'événement l'été dernier dans les pays anglo-saxons. À mille lieues des histoires de vampires pour adolescents, Justin Cronin, sortant du cadre purement littéraire de ses romans précédents, nous présente des monstres à glacer les sangs, et la description saisissante d'une Amérique post-apocalyptique.Années 2010. Dans le Tennessee, Amy, une enfant abandonnée de six ans est recueillie dans un couvent... Dans la jungle bolivienne, l'armée américaine recherche les membres d'une expédition atteints d'un mystérieux virus... Au Texas, deux agents du FBI persuadent un condamné à mort de contribuer à une expérience scientifique gouvernementale. Lui et les autres condamnés à la peine capitale participant au projet mutent et développent une force physique extraordinaire. Les deux agents du FBI sont alors chargés d'enlever une enfant - Amy. Peu après que le virus a été inoculé à cette dernière, les mutants attaquent le centre de recherches.Près d'un siècle plus tard. Une communauté a survécu à l'apocalypse causée par l'attaque des viruls, ainsi qu'ont été baptisés les mutants. Une adolescente la rejoint bientôt. Une puce électronique implantée sous sa peau révèle qu'il s'agit d'Amy, âgée désormais de plus de cent ans mais qui en paraît à peine quatorze... L'aventure ne fait que commencer.
Les douze - Citation :
- Dans Le Passage, Justin Cronin avait imaginé un monde terrifiant, apparu à la suite d'une expérience gouvernementale ayant tourné à l'apocalypse. Aujourd'hui, l'aventure se poursuit à travers l'épopée des Douze, le deuxième volet de la trilogie monumentale de Justin Cronin. De nos jours. Alors que le fléau déclenché par l'homme se déchaîne, trois étrangers naviguent au milieu du chaos. Lila, enceinte, est à ce point bouleversée par la propagation de la violence et de l'épidémie qu'elle continue de préparer l'arrivée de son enfant comme si de rien n'était, dans un monde dévasté. Kittridge, surnommé " Ultime combat à Denver " pour sa bravoure, est obligé de fuir pour échapper aux mutants viruls, armé mais seul et conscient qu'un plein d'essence ne le mènera pas bien loin. April, une adolescente à la volonté farouche, lutte, dans un paysage de ruines et de désolation, pour protéger son petit frère. Tous trois apprendront bientôt qu'ils n'ont pas été totalement abandonnés – et que l'espoir demeure, même au cœur de la plus sombre des nuits. Cent ans plus tard. Amy et les siens – les héros du premier volet de la trilogie, qui se battaient dans Le Passage pour le salut de l'humanité – ignorent que les règles du jeu ont changé. L'ennemi a évolué. Les douze vampires modernes à l'origine de la prolifération des viruls ont donné naissance à un nouveau pouvoir occulte, incarné par le maléfique Horace Guilder, avec une vision de l'avenir infiniment plus effrayante encore. Si les Douze viennent à tomber, l'un de ceux qui se sont ligués pour les vaincre devra le payer de sa vie. Extraordinaire parabole sur le thème du sacrifice et de la survie due à l'esprit fertile et à la plume magistrale de Justin Cronin, Les Douze comblera les attentes des nombreux admirateurs du Passage, best-seller international unanimement salué par la critique, autant qu'il séduira tous ceux qui ne connaissent pas encore l'univers tout à fait prodigieux créée par Cronin. Brillant, haletant, poignant, la lecture des quelque mille pages des Douze vous fera passer des nuits blanches.
Un 3ème tome sortira en 2014 en anglais
Mon avis :Pour l'instant, je n'ai lu que le 1er tome (2ème tome en cours de lecture). J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai avalé les 1000 pages très rapidement et me suis jetée sur le tome 2 dans la foulée. Le roman est construit en 3 parties : - Après une longue introduction qui nous raconte ce qu'il s'est passé dans les années 2010 (introduction indispensable pour comprendre la suite, d'ailleurs). On y découvre que l'armée modifie génétiquement 12 condamnés à mort ainsi qu'Amy une petite fille de 6 ans. - L'intrigue change pour arriver environ 90 ans après. On y découvre que les humains ont quasiment été exterminés par les viruls et qu'il ne reste apparemment qu'une petite colonie située en Californie. L'auteur nous explique l'organisation de la colonie et nous présente de nombreux personnages. - et enfin, une 3ème partie : la quête où quelques humains sortent enfin de la colonie et découvrent ce qu'il est advenu du monde. Je vais m'arrêter là pour éviter de spoilers. Comme je le disais, ce roman m'a beaucoup plu : - je suis en pleine période de lecture post apocalyptique et dystopique (d'ailleurs, si vous avez des titres à me proposer, je suis preneuse) - c'est un livre post-apocalyptique pour adulte (ça me change des young adult) avec des monstres mais qui n'arrive quand même pas au niveau horreur. L'auteur nous décrit comment les viruls tuent mais pas de descriptions horribles. - les personnages sont très bien décrits et très attachants. - Justin Cronin a réussi à nous créer un monde post-apocalyptique très crédible. Aussi bien quand à la description du mode de vie de la colonie qu'au niveau de la description des villes abandonnées. J'ai lu sur différents blogs qu'il étaient reproché au livre ses références à la religion. Personnellement, oui, c'est vrai mais rien de vraiment gênant. De même, dans certaines présentations que j'ai lu chez différents vendeurs ou blogs, on pourrait croire à de la bit-lit car les monstre (viruls) sont nommés Vampires. Ce n'est pas du tout de la bit lit. Ok, les viruls ressemblent énormément à des vampires en moche mais la ressemblance avec un roman bit lit s'arrête là. |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36574 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Justin Cronin et sa trilogie "le passage" Lun 7 Avr 2014 - 22:17 | |
| Ça a l'air très tentant ce roman. Merci Norav pour cette présentation alléchante! Je n'ai rien lu de cette auteure avant. Tu dis qu'elle a changé de style. A quoi ressemblaient ses précédents romans? En tous cas, ce que tu décris me donne une grande envie de découvrir. Je vais y penser. |
| | | norav Northern Breath
| Sujet: Re: Justin Cronin et sa trilogie "le passage" Mar 8 Avr 2014 - 13:46 | |
| Je n'ai rien lu d'autre de cet auteur mais, d'après ce que j'ai lu, avant, c'était plutôt de l'horreur qu'il écrivait (pas trop ma tasse de thé ). J'espère qu'il va continuer dans ce style-ci parce que c'est vraiment pas mal. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Justin Cronin et sa trilogie "le passage" | |
| |
| | | | Justin Cronin et sa trilogie "le passage" | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|