Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Midnight in Austenland, Shannon Hale | |
| | Auteur | Message |
---|
Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Midnight in Austenland, Shannon Hale Ven 25 Avr 2014 - 21:05 | |
| Présentation de l'éditeur : When Charlotte Kinder treats herself to a two-week vacation at Austenland, she happily leaves behind her ex-husband and his delightful new wife, her ever-grateful children, and all the rest of her real life in America. She dons a bonnet and stays at a country manor house that provides an immersive Austen experience, complete with gentleman actors who cater to the guests' Austen fantasies. Everyone at Pembrook Park is playing a role, but increasingly, Charlotte isn't sure where roles end and reality begins. And as the parlor games turn a little bit menacing, she finds she needs more than a good corset to keep herself safe. Is the brooding Mr. Mallery as sinister as he seems? What is Miss Gardenside's mysterious ailment? Was that an actual dead body in the secret attic room? And—perhaps of the most lasting importance—could the stirrings in Charlotte's heart be a sign of real-life love? The follow-up to reader favorite Austenland provides the same perfectly plotted pleasures, with a feisty new heroine, plenty of fresh and frightening twists, and the possibility of a romance that might just go beyond the proper bounds of Austen's world. How could it not turn out right in the end? - Mon avis:
Alors je dois reconnaitre que je craignais un peu que ce soit un remake du premier Austenland et que du coup l'histoire me déçoive. Heureusement, l'intrigue est totalement différente de celle du premier ( bon ok on a toujours la belle histoire d'amour, blablabla). Charlotte, l'héroïne, est une maman. Une maman blessée qui a vu son mari se barrer avec une certaine Justice. C'est à la suite de cet abandon qu'elle décide de commencer à lire les romans de Jane Austen. Charlotte découvre ainsi un autre monde, un autre temps où les hommes ne lâchaient pas leur femme pour la première gourdasse venue ! Lorsque Charlotte a l'occasion de se rendre à Austenland, elle n'hésite pas et plie ses bagages pour l'Angleterre ( oui Charlotte est américaine, à croire qu'il n'y a que les américaines qui soient fan de Jane, bref) Sur les vignettes de la vie réelle de Charlotte, elles sont moins drôles que celles de la précédente héroïne mais aussi plus profondes : on reconstitue le mariage malheureux de Charlotte peu à peu ce qui apporte beaucoup sur la connaissance de son personnage. Sur la partie Pembroke, rien n'a vraiment changé... malgré toutefois une légère altération des lieux On y retrouve même des personnages du premier tome, la maitresse de maison et son mari ( of course) mais aussi Miss Elizabeth Charming ! Cette fois, le personnage est beaucoup plus creusé et on dépasse le côté un peu cliché de l'américaine un peu bouffonne du précédent roman. Idem pour la troisième jeune résidente. Les acteurs sont des nouveaux.. et pas de jardinier cette fois, mais une femme de chambre. Sur l'intrigue en elle-même, l'auteure a mis cette fois à l'honneur Mansfield Park ( en touches légères) mais aussi et SURTOUT Northanger Abbey, la romance douce du premier opus a laissé place à une intrigue policière... Comme Charlotte on doute et on a du mal à déceler le vrai du faux... Du coup la vie à Austenland passe un peu à la trappe. La fin ( que je ne vous révélerai pas) est un peu grosse et cousue de fil blanc même si je n'imaginais pas le roman se terminer autrement.
Ce que j'aime : le fait que l'auteur ait choisi d'exploiter Northanger Abbey, le développement du personnage de Miss Charming.
Ce que j'aime moins : la fin très clichée et le fait que cette nouvelle aventure ait moins d'humour que la précédente.
En bref : Comme pour le premier, l'auteure croque avec tendresse ses personnages. Une histoire beaucoup plus sombre que la précédente malgré une fin assez clichée. Si vous aimez l'ambiance de Northanger Abbey foncez ! Toutefois, je conseillerais vraiment de lire Austenland avant pour profiter pleinement de ce "Minuit" .
Ma note : 8,5/10
|
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Midnight in Austenland, Shannon Hale Sam 26 Avr 2014 - 12:37 | |
| Appétissant, Jess. Merci encore de tes critiques personnelles et fouillées. J'attendrai cependant la version française (je ne lis qu'un seul livre en anglais à la fois, contrairement aux francos.) |
| | | Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Midnight in Austenland, Shannon Hale Sam 26 Avr 2014 - 13:01 | |
| Merci Jess! Comme Selenh, j'attendrai la sortie en français. |
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: Midnight in Austenland, Shannon Hale Sam 26 Avr 2014 - 14:13 | |
| Pas de quoi les filles, en général ce tome était un peu en dessous du premier mais ça reste très bon ! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29115 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Midnight in Austenland, Shannon Hale Sam 26 Avr 2014 - 16:52 | |
| Merci pour ton avis, Jess !! Ce livre me donne envie !!!! |
| | | Lady A The Lady of Shalott
Nombre de messages : 2079 Localisation : France Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Midnight in Austenland, Shannon Hale Sam 26 Juil 2014 - 11:16 | |
| Le fait que Northanger Abbey est la source d'inspiration me plaît bien, j'ajoute ça à ma PàL ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Midnight in Austenland, Shannon Hale | |
| |
| | | | Midnight in Austenland, Shannon Hale | |
|