Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Orson Scott Card

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido


Nombre de messages : 282
Age : 78
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

Orson Scott Card Empty
MessageSujet: Orson Scott Card   Orson Scott Card Icon_minitimeDim 15 Juin 2014, 15:15

Orson Scott Card
wikipedia a écrit:
Orson Scott Card, né le 24 août 1951 à Richland dans l'État de Washington, est un écrivain de science-fiction américain s'étant notamment illustré dans le sous genre de la fantasy.
et apparemment encore non "sujetisé" ici (?)
Notamment connu - bien qu'ayant commis bien d'autres chose -pour deux séries
Le Cycle d'Ender
wikipedia a écrit:
Le Cycle d’Ender est un cycle de science-fiction publié à partir de 1977 par Orson Scott Card. Le cycle débute par la nouvelle La Stratégie Ender qui sera quelques années plus tard étendue en un roman, La Stratégie Ender.
Le cycle se déroule dans un futur, non daté par rapport à JC4, où l’humanité fait face à une espèce extraterrestre agressive, une race semblable à des insectes géants et appelés « Doryphores » ou parfois « Formiques ». Confrontée à cet ennemi impitoyable, l’humanité doit agir pour survivre. Les enfants les plus intelligents de la planète sont repérés très jeunes au moyen de tests pointus, et les meilleurs d’entre eux sont envoyés à l’École de Guerre, une station orbitale terrienne sous la responsabilité de la Force Internationale afin de les former au commandement militaire. Ainsi les armées terriennes, dirigées par des êtres d’une intelligence supérieure au commun des mortels, seront à même de repousser l’invasion imminente des Doryphores.
Science-fiction avec diverses ramifications La Saga des ombres, La Première Guerre formique

Les Chroniques d'Alvin le Faiseur
Citation :
Ce cycle se passe dans une Amérique du XIXe siècle alternative et imaginaire, dans laquelle la magie est présente. Chacun y possède des pouvoirs magiques plus ou moins développés (un « talent »).
Alvin est le septième fils d'un septième fils, ce qui le destine à être doté de pouvoirs particulièrement puissants, qui font de lui un « Faiseur », capable de réaliser des merveilles en se faisant obéir par la nature et la matière même. Il sent qu'il a une tâche à accomplir et c'est ce qu'il cherche à comprendre au cours des Chroniques.
De nombreux personnages historiques font aussi leur apparition, et sont dotés de pouvoirs qu'ils n'avaient évidemment pas dans la réalité, mais qui sont cohérents avec leur histoire réelle. Par exemple, Napoléon Bonaparte est capable de rendre les hommes dévots à son égard ; William Blake (Mot-pour-mot) a un talent pour raconter les histoires, etc.
L'un des points fort de cette série est la façon qu'a son auteur de mélanger la réalité historique et la fiction fantastique. Ainsi, un très bon tailleur le sera non pas grâce à une maîtrise de ses outils, mais parce qu'il a un pouvoir lui permettant de « demander » à la pierre de s'attendrir. Les Amérindiens peuvent se mouvoir dans la forêt avec une rapidité inégalée, car la terre leur facilite le chemin ; ils sont de bons chasseurs, car ils « demandent » aux animaux s'ils sont prêts à mourir.
fantasy + uchronie

et un roman, le seul que j'ai lu. Je confie à d'autres - Petit Faucon notamment - de parler des autres
Observatoire du temps, La Rédemption de Christophe Colomb, Pastwatch: The Redemption of Christopher Columbus,
va-et-vient uchronique entre
  • un  futur relativement proche ( +200 ans) où les hommes ont développé une technologie leur permettant d'observer, puis d'influencer le passé  
  • et les alentours de l'an 1500 et la découverte de l'Amérique. ( Je vous laisse découvrir quelle est la Rédemption - et sa rédemptrice - évoquée dans le titre)

Bien écrit ( an anglais du moins, mais ma femme lit actuellement la traduction et ne s'en plaint pas ) avec de très beaux personnages
Spoiler:
et de vraies questions posées honnêtement.
Faire à la fois rêver et réfléchir, n'est ce pas ce que nous apporte la lecture à son meilleur.
On peut sans-doute reprocher au roman son dernier chapitre "féerique rose-bonbon", mais tout le reste est justement consacré aux préparatifs et à cette scénarisation qui rendent possible et donc crédible ce conte de fée

Comme souvent chez Orson Scott Card. Le roman a été précédé d'une nouvelle Atlantis maintenant intégrée au roman ( C'est le chapitre Kemal): l'Atlantide et le Déluge revisité

Dans la vie civile Orson Scott Card est un mormon militant réputé pour ses positions ultra-réactionnaires - notamment vis à vis de l'homosexualité, mais pas seulement - Ce qui peut paraître étonnant au vu du message d'humanisme, d'ouverture et de tolérance que porte son ouvrage.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11798
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Orson Scott Card Empty
MessageSujet: Re: Orson Scott Card   Orson Scott Card Icon_minitimeLun 16 Juin 2014, 15:13

Merci PapiSido pour cette ouverture de topic sur cet écrivain de fantasy et de science-fiction, que j'ai beaucoup lu il y a 25-30 ans, dans ma période "science-fiction".

Tu as bien fait de mentionner qu'il s'est fait connaître récemment pour ses positions contre l'homosexualité, qui m'ont choquées et beaucoup déçu, car j'ai toujours trouvé que les civilisations qu'il avaient créées dans ses livres étaient plus belles et plus tolérantes que celles dans lesquelles nous vivons ...

Bref, je l'ai connu à l'époque dans les livres de la collection "Présence du Futur", avec ces couvertures si graphiques qui me faisaient rêver rien que de tenir le livre :

=> Sonate sans accompagnement / unaccompanied sonata : un recueil de 10 nouvelles, dont celle qui donne son titre et qui m'a toujours serré le coeur.
Ces nouvelles sont très réussies, j'ai toujours une grande admiration pour les nouvelles, qui racontent une histoire en peu de pages ; Richard Matheson y est très bon également.

=> Une planète nommée Trahison / a planet called Treason : dans lequel la Terre n'est plus vivable, des familles ont émigré sur une nouvelles planète, au système politique égalitaire, mais leur système est fragilisé par un clan qui prend le pouvoir par la ruse. J'avais beaucoup aimé ce livre, que j'ai relu plusieurs fois.

=> Espoir du Cerf / Hart's hope : dans un univers plus médiéval que futuriste, et que personnellement j'avais moins aimé.


Et puis bien sûr le cycle d'Ender, qui est je pense son oeuvre la plus connue et la plus réussie, qui lui a valu de nombreux prix.
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Orson Scott Card Empty
MessageSujet: Re: Orson Scott Card   Orson Scott Card Icon_minitimeSam 13 Juin 2015, 10:35

De Orson Scott Card j'ai lu Pathfinder / Pisteur

Orson Scott Card Pisteur,-livre-1---partie-1-301416-250-400
En VF le tome 1 est découpé en deux parties
Orson Scott Card Pisteur,-livre-1---partie-1-301409-250-400 et Orson Scott Card Pisteur,-livre-1---partie-2-377513-250-400

Je l'ai lu en VO. Rigg voit les "paths", les traces des choses, des personnes, des animaux, mais aussi des choses non vivantes comme les cailloux ou que sais-je encore. Un don dont seul son père est au courant. Et quand son père meurt, Rigg se rend compte que lui aussi avait des secrets.

C'est un mélange de fantasy et de science-fiction, et j'avais beaucoup aimé dans l'ensemble. L'intrigue est intéressante et bien menée, les concepts sont bien pensés. Le point négatif pour moi aura été les personnages, qui, surtout au début, manquaient de profondeur et d'émotions. C'est beaucoup moins le cas par la suite mais à force de montrer au lieu de dire, le début manquait d'introspection alors qu'il y avait de la matière (la mort du père donc).
Une lecture intéressante donc, même si j'ai eu du mal avec les personnages au début, qui mélange intelligemment fantasy et science-fiction.

Il s'agit d'une trilogie, les trois tomes sont sortis en VO (Ruins et Visitors), en VF la première partie du tome 2 vient de sortir.


J'ai également lu Comment écrire de la fantasy et de la science-fiction

Orson Scott Card Comment-ecrire-de-la-fantasy-et-de-la-science-fiction-225546-250-400

Devenez les auteurs de demain !

Vous voulez écrire un roman, des nouvelles ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voilà le guide qu'il vous faut !

Lorsqu'on est amateur de science-fiction et de fantasy, on a naturellement des histoires et des mondes plein la tête, que l'on a très envie de raconter. Dans cet ouvrage, le célèbre écrivain Orson Scott Card partage son savoir et son expérience dans ces genres. Vous apprendrez, entre autres :
— ce que sont (et ne sont pas) la SF et la fantasy, selon quels critères, et si votre récit y appartient,
— comment construire, peupler et dramatiser un univers crédible et attirant que vos lecteurs auront envie d'explorer,
— comment utiliser les quatre grands types d'histoire (milieu, idée, personnage et événement) pour structurer un récit captivant,
— quel est le marché de l'édition et comment se faire publier...

Les connaissances et les compétences que vous obtiendrez grâce à cet ouvrage vous aideront à guider efficacement le lecteur dans votre imaginaire. Autant de clés utiles pour un scénariste, un auteur de fantasy, de SF ou même d'un autre genre littéraire.

Et ce livre est passionnant ! On apprend beaucoup de choses, et surtout il est très inspirant, il donne vraiment envie d'écrire et d'appliquer tous ces conseilles et toutes ces idées. Certaines parties sont un peu datées ou ne correspondent pas trop au système français de l'édition, mais le reste est vraiment très intéressant. Si vous écrivez de la fantasy ou de la science-fiction, je vous recommande de jeter un œil à ce livre, moi je pense qu'il m'a fait progresser et à chaque fois que j'en relis un passage, il me met dans "l'ambiance", le bon état d'esprit pour écrire tel ou tel type d'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orson Scott Card Empty
MessageSujet: Re: Orson Scott Card   Orson Scott Card Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orson Scott Card
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: