Un nouveau tome qui nous présente une "pièce " rapportée chez les Darcy. Du reste, le défunt mari d'Octavia est un cousin éloigné de Darcy ce qui fait qu'en définitive on ne voit pas beaucoup le rapport avec le Darcy de Pemberley si ce n'est que Octavia va passer un moment à Meryton... Bon clairement l' histoire est convenue d'avance,cousue de fil blanc (sérieux a la minute où elle rencontre Sholto c'est évident ! Mais ce n' est pas le plus grave,le pire c'est le côté caricatural de tous les personnages : fallait il vraiment faire du beau fils de Caroline le méchant ? Certes, les rappels à d'autres ouvrages de Jane comme Mansfield Park sont plaisants mais pas assez pour pallier la facilité du scénario.
De plus, l'héroïne est assez fade dans le fond même si j'ai bien aimé son désir d'indépendance malheureusement ce dernier est de courte durée et elle finit par rentrer dans le rang..
Ce que j'aime : le désir d'indépendance d'Octavia.
Ce que j'aime moins : le peu de subtilité et de surprise de l' histoire,le côté hyper caricatural des personnages
En bref : Un roman certes plaisant mais sans la moindre surprise ni saveur,à lire pour passer le temps en attendant le train
Ma note
4,5/10